Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 801 affichages | | | | Je vois que vous avez eu soleil, idéal pour découvrir cette superbe ville !
Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 16 septembre 2018 à 13:39 · Modifié le 22 sep. 2018 à 13:45 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 22 de 148 · Page 2 de 8 · 1 494 affichages · Partager J2 - Jeudi 9 août : les grands monuments de St-Petersbourg et les troupeaux de touristes qui vont avec
Aujourd'hui, pour découvrir la ville et épargner un tout petit peu nos petits petons, on achète des billets pour les bus HopOn-HopOff. Ca permet de se rendre facilement d'un endroit à l'autre et pour d'avoir des explications en français grâce à l'audio guide.
La journée commence par la Cathédrale St-Isaac, d'où partent les bus de la compagnie City Sightseeing. Cette cathédrale est vraiment très imposante, il me semble que c'est a 3e plus grande d'Europe.
On décide de jeter un petit coup d'oeil à l'intérieur malgré le monde. Pour gagner du temps, on achète les tickets combinés pour la cathédrale et pour monter dans la coupole aux bornes automatiques. C'est facile, il y a une interface en anglais. Pas trop de file non plus pour rentrer.
Un fois à l'intérieur, on découvre tout le faste des églises orthodoxes. L'intérieur est très impressionnant, c'est grand, c'est doré, c'est peint et décoré de partout....
.. et c'est blindé massacre de groupes  En même temps, en y allant en plein mois d'août, on savait bien qu'on ne serait pas seul.
On termine la visite par la montée dans la coupole. On y a une très jolie vue que la ville.
On prend le bus pour commencer notre tour de la ville. Petit arrêt à Notre-Dame de Kazan pour avoir un 1er aperçu de l'Eglise du St-Sauveur depuis le pont de la banque.
Après un aller-retour avec le bus sur la Prospectiv Nevski, petit arrêt au Magasin Elisseïev. L'occasion de se régaler visuellement d'un tas de produits de luxe
.avant de trouver un petit resto dans une rue piétonne avoisinante, calme et verdoyante. Ca fait du bien un peu de calme 
Ensuite, balade à pied pour découvrir le lieu que j'attendais tellement, l' Eglise du St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé. Petite déception, car elle est en rénovation. Mais elle n'en reste pas moins très belle avec ses dômes très colorés.
L'intérieur en vaut tout autant la peine. Je l'ai largement préféré à St-Isaac.
On termine la journée par la Place du Palais, qui est absolument gigantesque et magnifique avec d'un côté le Palais d'Hiver et de l'autre l'Etat Major Général. Difficile de choisir quel côté photographier 
Pour donner une idée de l'immensité de la place ( la photo a été prise le dimanche, depuis le Palais d'Hiver)
La journée se termine par un petit arrêt devant l'Amirauté.
Une 1ere journée riche en découverte, St-Petersbourg remplit toutes ses promesses... même si j'aurais préféré la découvrir hors saison, moins envahie de cars de touristes, principalement asiatiques.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> click | | | Je vois que vous avez eu soleil, idéal pour découvrir cette superbe ville !
On a eu vraiment beaucoup de chance avec le temps. Mis à part le dimanche à St-Petersbourg et une journée de tempête en Carélie, ce fut soleil et ciel bleu si pas toute la journée du moins une très grande partie.
Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais)
On est passé devant tout à fait par hasard, on déambulant dans les rues le 1er jour... Honnêtement, je ne pense pas que ça vaille la peine d'y aller expressément. | | | Hello Anna,
Merci de me suivre. Je vais essayer de ne pas trop tarder pour poster la suite.
Un très beau dimanche, Pascale | | | Je vois que vous avez eu soleil, idéal pour découvrir cette superbe ville !
On a eu vraiment beaucoup de chance avec le temps. Mis à part le dimanche à St-Petersbourg et une journée de tempête en Carélie, ce fut soleil et ciel bleu si pas toute la journée du moins une très grande partie.
Pour le coup je n'ai pas été voir la cathédrale de la Trinité (un peu loin de là où j'étais)
On est passé devant tout à fait par hasard, on déambulant dans les rues le 1er jour... Honnêtement, je ne pense pas que ça vaille la peine d'y aller expressément.
Non je pense pas...
Le beau temps n, est jamais gagné en Russie mais il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.
Là depuis 15 jours nous avons relativement du beau temps sauf les deux jours à Rostov assez grisâtre mais pas de pluie, et aujourd'hui il n'a fait que pleuvoir.
Hélas l'été prolongé semble bel et bien fini et c'est apparemment du mauvais temps qui nous attend à Saint-Pétersbourg ! Heureusement on connait la ville, on l'a vue au soleil, et on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 
Ça confirme aussi que je fais bien de venir en septembre c'est plus tranquille 
Comme vous j'ai préféré Saint-Sauveur ! | | | Bon, je suis aussi ce CR, tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?).
Sinon, une petite curiosité orthographique :
palais de l'Hermitage
Il y a bien un H en anglais mais pas en français, va savoir pourquoi... | | | il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.
C'ets vrai que certain jour, il a vraiment fait très chaud. Près de 30° à St-Petersbourg, c'est vraiment chaud. Mais les 20° - 25° en Carélie, c'était vraiment super (pour nous, mais pas pour la planète  )
on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 
Et il y a de quoi faire  Je ne sais pas si tu as été au cirque à St-Petersbourg. Cet été, ils avaient un spectacle sur glace, vraiment très chouette ambiance, très familiale. On a tous les 5 passé un très bon moment.
Je dois avouer que les groups d'asiatiques dans les palais/musées à St-Petersbourg, ça m'a vraiment pesé.
Bonne continuation dans ton voyage | | | Hello,
Et welcome en Russie 
tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?)
Ca a l'air très tentant en effet. Mais vu la foule en août, je n'ose même pas imaginer ce que ça donne pendant les nuits blanches  enfin, ce n'est peut-être pas pire 
palais de l'Hermitage
Il y a bien un H en anglais mais pas en français, va savoir pourquoi...
Merci pour l'info, le mystère est éclairci  Je me demandais pourquoi c'était parfois avec un H parfois sans, sans me rendre compte que cétait dans des langues différentes 
Une très belle semaine, Pascale | | | La langue russe ne comporte pas de "H", l'Ermitage ne pouvait donc pas commencer par un "H". Les mots étrangers commençant par "H" sont transformés en "Gue" par exemple:
Héros Guéroi Hitler Gitler Hollande Gollandia | | | À: Zorba · 17 septembre 2018 à 10:14 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 30 de 148 · Page 2 de 8 · 1 411 affichages · Partager Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage. Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage. | | | Je me demandais pourquoi c'était parfois avec un H parfois sans, sans me rendre compte que cétait dans des langues différentes 
En allemand, c'est comme en français, sans H, Eremitage. En néerlandais, c'est comme en anglais, avec un H, Hermitage. Va comprendre, Alexandre... | | | À: Yuean · 17 septembre 2018 à 10:22 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 32 de 148 · Page 2 de 8 · 1 410 affichages · Partager Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage.
Ben oui.
Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage.
On déplace juste la question. Pourquoi ermite en français et hermit en anglais ? ^^ | | | À: Yuean · 17 septembre 2018 à 10:46 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 33 de 148 · Page 2 de 8 · 1 404 affichages · Partager Voici ce que j'ai trouvé sur le Net:Hermitage Spelling Variations
Sound was what guided spelling in the essentially pre-literate Middle Ages, so one person's name was often recorded under several variations during a single lifetime. Also, before the advent of the printing press and the first dictionaries, the English language was not standardized. Therefore, spelling variations were common, even among the names of the most literate people. Known variations of the Hermitage family name include Armitage, Hermitage, Ermytache, Ermitage, Armitach, Hermitack, Armitack and many more.
Ceci explique donc les variations d'orthographe. Le même site explique que le mot vient du nom de famille appartenant à une tribu anglo saxonne. Un autre site trouve l'origine du mot dans le Provençal. Comprenne qui voudra. | | | Bon, je suis aussi ce CR, tenté que je suis par l'expérience des nuits blanches de SP (peut-être en 2019 ?).
Sinon, une petite curiosité orthographique :
palais de l'Hermitage
Il y a bien un H en anglais mais pas en français, va savoir pourquoi...
Tout ça c'est la faut à Rousseau  (il n'y a pas de h en russe mais bon le h n'existe pas vraiment chez eux, du moins pas comme chez nous)
Les nuits blanches ça me tentait d'un côté, mais de l'autre c'est blindé de monde, et du coup pour dormir avec les supers rideaux du pays, aie !!
En septembre c'est plus tranquille du coup niveau foule.
Mais c'est sûr que ce serait à voir une fois ! | | | il y a eu un été chaud (trop pour moi donc pas de regrets) et beau.
C'ets vrai que certain jour, il a vraiment fait très chaud. Près de 30° à St-Petersbourg, c'est vraiment chaud. Mais les 20° - 25° en Carélie, c'était vraiment super (pour nous, mais pas pour la planète  )
on comptait se concentrer sur les musées et les palais donc ça va 
Et il y a de quoi faire  Je ne sais pas si tu as été au cirque à St-Petersbourg. Cet été, ils avaient un spectacle sur glace, vraiment très chouette ambiance, très familiale. On a tous les 5 passé un très bon moment.
Je dois avouer que les groups d'asiatiques dans les palais/musées à St-Petersbourg, ça m'a vraiment pesé.
Bonne continuation dans ton voyage 
Oui 25 c'est bien, au-delà j'ai du mal !
Non pas été au cirque, faudrait que je regarde, mais comme on fait pas mal les musées en nocturne c'est vrai que les soirées sont occupées. Enfin à voir.
Vous avez payé combien ? Car c'est souvent là que ça pose problème ! Par ex j'aurais aimé aller voir un ballet mais c'est cher, je n'ai pas les moyens, je devrais retourner en Ukraine pour cela (10€ la place 2e catégorie à Kiev)
Finalement il devrait faire meilleur que prévu à Saint-Pétersbourg... | | | Bon, je répond peut-être un peu tard  
Vous avez payé combien ? Car c'est souvent là que ça pose problème ! Par ex j'aurais aimé aller voir un ballet mais c'est cher, je n'ai pas les moyens, je devrais retourner en Ukraine pour cela (10€ la place 2e catégorie à Kiev)
On a pris les places à 3'000 roubles. Comme la salle était loin d'être pleine, les gens qui avaient des places moins chères ont changé en cours de spectacle pour être mieux placés. De mémoire, les places les moins chères sont tout de même à 700 roubles. | | | En néerlandais, c'est comme en anglais, avec un H, Hermitage.
Comme je suis belge, on va dire que j'écris certains passages de mon carnet en néerlandais, à l'intention de mes compatriotes du nord du pays | | | À: Pboulard · 22 septembre 2018 à 13:36 · Modifié le 23 sep. 2018 à 12:12 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 38 de 148 · Page 2 de 8 · 1 328 affichages · Partager J3 - Vendredi 10 août : de l'autre côté de la Neva....
Nos tickets pour les bus HopOn-HopOff étant valables 2 jours, c'est en bus qu'on traverse la Neva pour se rendre à la forteresse Pierre-et-Paul.
Après un petit détour par la plage où beaucoup de gens font bronzette, on rentre dans la forteresse. Il y a pas mal à faire entre se balader sur les remparts, visiter la prison, découvrir l'intérieur de la cathédrale, faire un petit détour par l'exposition sur les instruments de torture...
La nef de la cathédrale est le Panthéon des Romanov.
Les remparts offrent un très joli panorama sur la Neva malheureusement à contre-jour à cette période de la journée.
Après un déjeuner tardif, on se promène le long de la Neva jusqu'au croiseur Aurora. Après 40min de file (oui, même ici il y a du monde  ), on peut enfin monter et visiter le bateau.
En fin d'après-midi, on prend le bateau pour faire un tour de 1h30 sur les canaux. Après tout ce qu'on a marché, c'est sympa et ça fait du bien d'être assis et de boire une boisson rafraichissante tout en admirant St-Petersbourg. !Attention avis personnel Le tour ne casse pas 3 pattes à canard. On a apprécié sans plus (avis unanime de 5 membres de la troupe). Je préfère de loin une promenade sur les canaux d' Amsterdam, Bruges ou Venise.
Le soir, 1er resto avec une cuisine russe. L'occasion de tester le mors, le kvass, les pelminis, les shashlik, et de s'habituer à ne pas oublier de commander les side-dishes en plus (légumes, féculents,....)
Pour aller directement au récit du jour suivant --> click | | | Ah moi j'ai bien aimé le tour en bateau ! J'en ai même refait un lors de ce second séjour... surtout sur la Neva, on voit mieux !
Le resto Isba c'est celui sur le boulevard Sadovaya ? On avait hésité l'an dernier, la déco est sympa mais les plats inspiraient peu monsieur... ça vaut quoi ? On avait été au géorgien à côté, très bon (là on y est retourné)
Pour le coup, toujours pas visité la forteresse ! (vu les extérieurs l'an dernier). | | | Haha je n avais pas vu que tu avais déjà donné cette explication de la différence francais-anglais, désolé !
Par conséquent, je pensais que seul Zorba avait répondu. Et le H inexistant en russe, bien que ce soit correct, ça ne me semblait pas etre la réponse la plus évidente. Par contre, je comprends maintenant que c était un complément d explication, ce qui fait bcp plus sens.
Vivement la suite de ce très beau carnet, qu on se régale tous de lire ! | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |