Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 797 affichages | | | | Mon carnet est fini en ce qui concerne la Russie  Il y a bien sûr la suite qui va arriver, mais ce n'est plus en Russie !
Justement, j'attends de revoir Tallinn ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | Ok ! Sauf gros problème ça devrait arriver vite ! | | | Réponse tardive car j'étais au Khumbu ( Népal) pour le trek des 3 cols.
Ton expérience des autocars m'intéresse, mais aussi m'interpelle. Le rythme me semble très soutenu!
Exact. En voyage, je tends à être actif du lever du soleil à son coucher. Et j'ai tendance à m'alimenter quand j'ai un temps mort, par ex. en attendant un transport.
Qu'as-tu fait de tes bagages pendant les visites à Vladimir (nous ne voyageons pas "en sac à dos")?
Comme je voyage sac-à-dos, le problème se pose moins pour moi.
Mais je n'hésite pas à confier mon sac-à-dos principal à un commerce, en prenant soin de conserver en sac-à-dos de balade les affaires essentielles.
A Vladimir, les sites à visiter ne sont pas très éloignés les uns des autres. Puis j'étais revenu à la gare routière par un autobus.
Enfin, j'hésite à inclure Iaroslavl dans notre circuit et nous limiter en prenant notre temps, à Vladimir, Bogolioubovo, Souzdal (3 nuits), Rostov Veliki (2 nuits) et Sergiev Possad. Est-ce une erreur?
Si je devais choisir, j'aurais sans doute la même approche. Mais inclure Borissogleb près de Rostov Veliki.
Fabrice | | | Bonjour Fabrice,
Je me doutais bien que tu devais être parti en voyage. Tu as dû faire un superbe trek au Khumbu. J'avais fait ce trek des trois cols avec mon fils il y a exactement dix ans. Un trek d'envergure où j'avais souffert au passage du premier col, le Renjo La! Mais quelle récompense! On touche presque du doigt les géants de la terre et l'on se sent bien humble devant tant de puissance et de beauté!
Merci pour tes réponses. Miranda m'avait déjà bien aidé.
Comme nous ne sommes ni marathoniens, ni stakhanovistes, nous ferons étape à Vladimir, Souzdal et Rostov Veliki et zapperons Yaroslavl. Mais nous inclurons Bogolyubovo et Borissoglebski à nos visites.
En revanche, je suis hésitant pour effectuer un aller-retour Saint-Pétersbourg - Novgorod quand nous serons dans l'ancienne capitale de l'Empire russe. Après Bruges qu'on revisitera ce printemps prochain, cela pourrait constituer l'extrémité orientale de notre itinéraire hanséatique effectué il y a deux ans! 
Merci pour ton aide.
Cordialement
Michel | | | je suis hésitant pour effectuer un aller-retour Saint-Pétersbourg - Novgorod quand nous serons dans l'ancienne capitale de l'Empire russe.
J'ai retenu une autre solution : - train de nuit Moscou -> Veliki Novgorod, - visites, - autocar Veliki Novgorod -> Sankt Peterburg
Maximisant ainsi le temps passé à Veliki Novgorod. Pour rejoindre Saint-Pétersbourg, l'autocar a l'avantage de la fréquence, alors qu'il n'y avait qu'un train me convenant.
Tu as dû faire un superbe trek au Khumbu.
Oui. D'autant plus que je suis arrivé par le Pikey Peak (intermédiaire entre l'accès Jiri et l'accès Salleri), et que je suis reparti par le trek de Tumlingtar : un Népal rural encore authentique où je n'ai croisé que 6 trekkeurs en 4 jours (là aussi, plutôt stakhanoviste, car trek normalement évalué à 7-8 jours).
Un trek d'envergure où j'avais souffert au passage du premier col, le Renjo La!
Dans ce sens horaire, l'acclimatation à l'altitude est en effet délicate. J'ai laissé à Lungdhen un groupe de 4 jeunes et vigoureux français qui ont dû rebrousser chemin après vomissements en début d'ascension. Méconnaissance des règles à respecter pour s'acclimater à l'altitude, ignorant en particulier mes avertissements...
Fabrice | | | Hello tout le monde,
Je voudrais m'excuser auprès de tous ceux qui suivaient mon carnet et n'ont pas eu la suite. Je me rends compte que je ne suis plus venue sur ce site depuis des mois 
J'essaie toujours de terminer mes carnets et donc, celui-ci ne fera pas exception 
Encore merci pour votre patience et ce weekend, la Carélie est au programme!
A très vite, Pascale | | | À: Pboulard · 24 mars 2019 à 12:18 · Modifié le 24 mars 2019 à 14:07 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 87 de 148 · Page 5 de 8 · 1 760 affichages · Partager J7 - Mardi 14 août : canoë sur le lac Ladoga et nuit à Sortavala
On a passé une super nuit, sous la tente. On n'est pas des habitués du camping (notre seule expérience camping est notre voyage en Namibie l'année précédente), donc ce n'était pas gagné.
Le soleil n'est pas encore là, mais il devrait faire son apparition plus tard dans la journée. Soleil ou pas, l'endroit est toujours aussi beau. Et malgré le temps couvert, il ne fait pas froid.
Dimitri nous prépare un super petit déjeuner, histoire de prendre des forces avant le kayak. Quand on n'a jamais fait de kayak, ce n'est pas si évident et c'est assez fatiguant. On n'a pas l'habitude de pagayer pendant 2/3 heures.
Programme de ce matin : on continue le tour de la péninsule, avec un arrêt au point "culminant", une toute petite île en forme de chapeau du haut de laquelle on a une magnifique vue sur le lac.
Moment de contemplation.... assis, ou couché  On serait bien resté là-haut.
Après encore 1h30 de kayak, on est de retour à la base de kayak. Pas de photo quand on est sur le lac. Quand je fais un extrait de photo de la video de la gropro, je n'ai pas les 2000pixels requis pour que VF accepte la photo et ça me gave de devoir les formater pour qu'elles aient la taille requise 
C'est bien fatigué, avec les bras un peu en compote, qu'on arrive à destination. Là, il faut décharger les kayaks et les ranger....
avant de pouvoir prendre son picnic devant un paysage dont on ne se lasse pas (enfin, pour celui qui comme moi adore l'eau et la verdure  ).
Vers 16h, on prend la route de Sortavala où nous logerons pour la nuit. L'endroit est comme on les aime, toujours le long du lac. C'est une guesthouse, avec 4 chambres. Et comme nous occupons les 4 chambres, on a la maison rien que pour nous.
Vue depuis le jardin de la guesthouse
Le soir, direction le centre-ville pour le dîner. Le resto se trouve juste à côté de l'église. Et c'est beaucoup plus simple de passer commande avec Dimitri qui fait la traduction... on sait que ce qu'on va manger correspond à la commande 
A côté des maisons et buildings modernes en brique, la ville a encore pas mal de maisons en bois et de routes en terre.
On a hâte d'être demain pour découvrir la suite du programme.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 24 mars 2019 à 14:06 · Modifié le 30 mars 2019 à 13:26 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 88 de 148 · Page 5 de 8 · 1 741 affichages · Partager J8 - Mercredi 15 août : Parc naturel de Rouskéala
160km nous attendent aujourd'hui. On quitte les rives du lac Onega.
Notre 1er arrêt de la journée est un petit parc le long de la route. Il y a pas mal de famille russes qui s'y promènent. Il fait plein soleil. Une bonne opportunité de se dégourdir les jambes en faisant le tour du lac. Je ne me souviens absolument pas du nom de cet endroit
2 personnages des contes russes y ont élus domicile. Je me souviens du nom de la sorcière, Baba Yaga. Mais pas de celui du personnage masculin.
Après cette petite halte bien sympathique, direction de canyon de marbre de Rouskéala.
Il s’agit d'une ancienne carrière de marbre, d'où a notamment été extrait le marbre pour le palais d’Hiver, les cathédrales Saint-Isaac et Notre-Dame-de- Kazan ou encore plusieurs stations de métro de St-Pétersbourg. Aujourd'hui la carrière n'est plus exploitée et le lieu a été transformé en lieu touristique où, en plus de se promener le long du lac, on peut y faire de la tyrolienne au-dessus du canyon, une balade en barque,... Il est également possible d'aller visiter les anciennes galeries. La visite est obligatoirement guidée et ne se fait que en russe. On n'a pas fait.
Le canyon avec son eau transparente et ses falaises de marbre vu d'en haut
et vu de la barque. La balade en barque prend entre 30 et 45min. On embarque a 3 ou 4 sur la barque et on rame soi-même. C'est sympa mais pas non plus incontournable.
La promenade autour du canyon est par contre très chouette, elle nous emmène au milieu des bois et vers la carrière.
Après un repas rapide vers 16h, on reprend la route. La Carélie est vraiment belle, on s'arrêterait bien tous les km pour faire une photo: une rivière, une petite maison plein de charme,....
Et on arrive finalement à notre hébergement pour la nuit : chalet isolé rien que pour nous le long d'un petit lac, qui abrite aussi une pisciculture (saumon) : Holiday Home Tulema. D'autres chalets sont en construction, un peu en retrait du lac, dans la forêt.
Pendant que le jeune couple qui s'occupe de la propriété prépare le souper (saumon frais de la pisciculture cuit au BBQ), nous pouvons profiter du banya. Le banya est le saune russe. Le top est d'alterner sauna et baignade dans le lac. 3 d'entre nous testerons l'eau du lac.... moi j'ai fait les photos 
Le soir, le coucher du soleil nous assurera le spectacle  Le ciel, les nuages et le lac se confondent. L'occasion de faire une très longue série de photo
Encore une très belle journée. La Carélie tient toutes ses promesses!
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien Image attachée: | | | À: Pboulard · 30 mars 2019 à 13:24 · Modifié le 30 mars 2019 à 17:11 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 89 de 148 · Page 5 de 8 · 1 690 affichages · Partager J9 - Jeudi 16 août : églises en bois, ruines industrielles et chute d'eau
Réveil sous un beau grand soleil. L'endroit est encore plus magique. On serait bien resté la journée à se prélasser au bord du lac, mais la suite de notre programme nous attend.
Notre trajet aujourd'hui, un peu plus de 300km.
Hier, en discutant avec Dimitri, on s'est découvert un intérêt commun pour les ruines industrielles. Apparemment, il y en a dans le coin et nous commençons donc par la visite des ruines de Tulomozersky. Il s'agit d'une ancienne usine de fonte de fer.
Pour y avoir accès, il faut téléphoner au gardien qui vient ouvrir la barrière.
L'endroit est bien aménagé. On peut se promener partout, le site est au milieu de la forêt et il n'y a personne. C'est vraiment très sympa.
Notre découverte suivante est le village de Manga. Un village avec ses maisons de bois et surtout notre 1ère petite église en bois. L'église est perchée sur le sommet de colline et domine le village. Si vous souhaitez des infos sur l'église : www.ticrk.ru/...ID=7538&ID=17156
La porte est ouverte, on peut donc monter dans le clocher.
On fait un petit tour dans le village, qui se trouve le long d'un lac (encore un  ). C'est ce genre d'endroit que j'avais envie de découvrir en optant pour la Carélie.
Avant notre étape de la nuit, on va se promener dans le parc qui abrite la chute d'eau de Kivatch. malheureusement pour les photos, elle se trouve à l'ombre en cette fin d'aprem. Dans le parc, il y a aussi un petit musée de la faune et de la flore locale. On croise pas mal de familles russes venues se promener.
Un dernier arrêt à une autre église en bois, mais construite très récemment.
Le soir, on loge dans un village de vacances. Notre menu pour le diner. Heureusement que nous avons Dimitri pour traduire et nous aiguiller sur le choix.
Demain, plein nord vers la Mer Blanche et les îles Solovki.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | Bonjour, Votre récit me rappelle de bons souvenirs de Carelie. Si la vieille architecture russe vous intéresse, et en particulier celle en bois je vous recommande le livre: "Architecture at the end of the earth" par William Craft Brumfield - Duke University press. | | | Hello,
je vous recommande le livre: "Architecture at the end of the earth" par William Craft Brumfield
En plus du texte, il renferme de magnifiques photos, d'après les extraits que j'ai trouvés sur le net. C'est le livre que j'aurais aimé avoir avant et pendant le voyage 
Pascale | | | À: Pboulard · 30 mars 2019 à 17:06 · Modifié le 14 avr. 2019 à 10:49 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 92 de 148 · Page 5 de 8 · 1 667 affichages · Partager J10 - Vendredi 17 août : découverte des îles Solovki et de son Kremlin
Départ très tôt ce matin, on a 260km à parcourir et on doit être à Kem à midi pour prendre le ferry et rejoindre les îles Solovki. On laisse le van du guide avec nos valises sur le parking du port. On embarque avec nous un minimum d'affaires pour les 3 jours à venir.
Notre ferry a un intérieur plutôt spartiate, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de place et des sièges confortables. On est serré les uns contre les autres sur des banquettes. "serrés comme des sardines" est l'image appropriée 
On passera les 2h que durent le trajet à l'extérieur avec les mouettes qui suivent le bateau. Elles attendent de recevoir du pain. Dimitri, notre guide, nous a prévu de quoi les nourrir et on s'amuse à les voir attraper les bouts de pain en plein vol.
Arrivé au port, on récupère nos valises et petite promenade pour aller vers notre guesthouse. On en profite pour faire nos 1eres photos de l'île.
Notre guesthouse se trouve juste en face du Kremlin. Que rêver de mieux  Impossible de s'en lasser.
Après un lunch tardif et rapide à la cantine qui se trouve dans le Kremlin (on y mangera tous les midis), visite privée et en français du Kremlin. On découvrira son monument principal, la cathédrale de la Transfiguration du Seigneur ainsi qu'un tas d'autres bâtiments. Notre guide nous expliquera toute l'histoire du monastère. C'est très intéressant mais je dois avouer que 3h, j'ai trouvé ça un peu long.
Le vue depuis les remparts et tours de garde.
Tout n'est pas accessible à l'intérieur. Une partie est occupée par des moines. On peut faire toutes les photos qu'on souhaite mais on nous demande de ne pas photographier les moines.
Nous allons ensuite faire le tour du Kremlin par l'extérieur.
Retour à la guesthouse après une longue et belle journée. En attendant le souper, on admire le spectacle du Kremlin se reflétant dans les eaux à la tombée de la nuit.
J'avais longtemps hésité d'aller si loin dans le nord. Ca demande tout de même pas mal de route pour rejoindre ces îles depuis St-Petersbourg. Et si c'était pour y aller, je voulais en profiter un max et pas juste me contenter d'un tour de Kremlin, une nuit sur place et repartir. On a donc sacrifié 2 jours a Moscou pour en profiter. Aucun regret.
Quand on est arrivé sur place, on a tous été conquis. C'est un des tops de notre voyage.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | en cours de rédaction
Et donc, nous aurons droit à la génération spontanée d'un texte, à l'intérieur duquel, les images viendront sagement (ne dit-on pas sage comme une image ?) et tout naturellement se mettre à leur place ? C'est magique ^^ | | | À: Masterpo · 30 mars 2019 à 18:05 · Modifié le 14 avr. 2019 à 10:28 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 94 de 148 · Page 5 de 8 · 1 652 affichages · Partager    
Et donc, nous aurons droit à la génération spontanée d'un texte, à l'intérieur duquel, les images viendront sagement (ne dit-on pas sage comme une image ?) et tout naturellement se mettre à leur place ? C'est magique ^^
Une approche à travailler. Je crois qu'on aurait beaucoup plus de carnets 
Plus sérieusement, ça a planté 2x alors que j'avais écrit mon texte et que j'étais en train de télécharger les photos. Donc j'ai opté pour la stratégie "je télécharge les photos, je sauve, j'écris mon texte, je sauve". | | | Bonsoir,
Je guettais la suite de ton carnet et voilà qu’il reprend. Très chouette la Carélie (c’est elle que je guettais). Quant aux îles Solovki et leur Kremlin, c’est à tomber. Merci beaucoup. | | | Hello,
C’est marrant les coincidences. Ce matin, je lisais ton carnet sur l’ AFS et le Lesotho. La destination me trotte dans la tête pour l’été 2020 et à la lecture de ton carnet, je pense que c’est un voyage que je ne regretterai pas. Je reviendrai certainement avec des questions parce que les carnets sur le Lesotho ne sont pas très courants.
Merci de me suivre dans nos aventures, malgré la longue interruption  . La suite arrive bientôt.
Bon weekend, Pascale | | | A Solovsky, je m'interroge sur le "Musée du Goulag". L'avez vous visité? Je l'ai trouvé fermé. Les Russes sont d'une incroyable pudeur sur ce point.
Je suis allé me promener dans l'ile et j'ai vu une Eglise-Phare sur une hauteur. Je me suis renseigné non sans mal: cet endroit était un haut lieu de tortures, mais ce n'est pas signalé. La "distraction" au temps du "SLON" était d'attacher les "Zek" à un rondin de bois et de faire rouler le rondin sur la pente.
J'ai fait une agréable visite en bateau à rames sur les canaux que les Moines avaient aménagés pendant des siècles.
Solovsky, c'est la quintessence de la Russie! Et cette lumière polaire si pénétrante. | | | A Solovsky, je m'interroge sur le "Musée du Goulag". L'avez vous visité?
Lors de notre visite guidée du Kremlin, la guide nous longuement expliqué l'utilisation de cet endroit comme goulag. Nous avons aussi vu les cellules des prisonniers. Mais je n'ai pas vu un "musée" proprement dit.
J'ai fait une agréable visite en bateau à rames sur les canaux que les Moines avaient aménagés pendant des siècles.
C'était prévu au programme de notre dernière journée sur l'île mais ça a été chamboulé par la visite attendue du Patriarche de l'église orthodoxe. Tous les habitants de l'île espéraient sa venue en l'honneur de je ne sais plus exactement quelle célébration. Et donc, pas possible de se balader sur les canaux, ni de trouver un chauffeur de taxi pour faire le tour de l'île. Au final, je ne sais pas si le Patriarche est venu, mais en tous les cas, tout était prêt pour l'accueillir | | | À: Pboulard · 14 avril 2019 à 10:47 · Modifié le 14 avr. 2019 à 12:11 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 99 de 148 · Page 5 de 8 · 1 528 affichages · Partager J11 - Samedi 18 août : l'île aux Lièvres et le Musée de la Marine de la Mer Blanche
Suite de la découverte des îles. Le temps n'est pas au beau grand soleil ce matin et le vent souffle assez fort. A la place d'aller sur une île où on peut découvrir les oiseaux et les phoques (inaccessible en zodiac à cause du temps), nous allons sur l' île aux Lièvres.
Notre embarcation pour la "petite" promenade sur l'eau et de quoi se vêtir pour ne pas être trop mouillés 
Et voici de quoi on a l'air une fois habillé et embarqué. On n'est pas ici pour faire bronzette sur un zodiac 
On débarque sur une petite île toute jolie et rien que pour nous. On sera tout seul pendant toute la promenade.
La maison qui abrite le garde de l'île.
Notre capitaine est aussi le guide. Il ne parle que russe mais Dimitri nous fait la traduction. Sur cette île, le paysage est typique toundra, recouvert essentiellement de mousses et de baies. On a pu déguster quelques myrtilles 
Un sentier en bois a été aménagé afin que les touristes ne se baladent pas n'importe où et n'endommagent la flore.
L'île abrite aussi plusieurs labyrinthes de pierre, dont on ne sait pas vraiment ce qu'il représente. Il y a pas mal de théories à ce sujet. Je n'ai pas réussi à faire de photo potable mais si vous voulez des images, Google est ton ami. Tapez "Ile Lièvre + Carélie + labyrinthe".
Et puis, il a aussi l' église de Saint-André, une église en bois avec son architecture caractéristique de la Carélie.
Retour sur l'île principale pour le lunch. L'occasion de faire quelques photos depuis l'eau.
Nous avons pris notre lunch dans la cantine du monastère qui est ouverte aux visiteurs. Elle est ouverte tous les jours et on peut y manger jusqu'assez tard.
On est loin du resto gastronomique, surtout que durant la période où nous y sommes, on n'est pas sensé manger de la viande. Le choix est donc plus que succinct et se restreindra au fur et à mesure. Si le 1er jour nous avions du poisson au menu, le dernier jour se résumera à du riz et des légumes. Nous avons bien aimé cette ambiance et le fait de se restaurer dans le monastère 
En fin d'après-midi, après le lunch tardif, la pluie est de retour. On en profite pour faire une visite guidée du Musée de la Marine de la Mer Blanche. On y apprendra tout sur la vie rude dans cette région du monde.
Le soir, un joli coucher de soleil nous attend
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 14 avril 2019 à 12:06 · Modifié le 20 avr. 2019 à 13:17 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 100 de 148 · Page 5 de 8 · 1 509 affichages · Partager J12 - Dimanche 19 août : la journée du Patriarche
Dernier jour sur l'île. On reprend le bateau cet après-midi pour retourner sur le continent.
Objectif de la journée : Randonnée dans la foret et balade en bateau à rames par les lacs et les canaux des iles. Début de la journée sous un beau grand soleil. Donc on peut faire la petite balade dans la forêt.
Mais arrivé à la base nautique, le temps se couvre et la pluie s'invite. Et en plus, on apprend que tout est fermé. Pas de balade possible sur les canaux, le Patriarche étant attendu. Heureusement qu'on trouve de quoi s'abriter en attendant que notre guide trouve une solution.
Les barques sagement amarrées et qui ne bougeront pas de la journée.
On n'est pas trop déçu parce que faire de la barque pendant plusieurs heures sous une pluie battante, on est moyen motivé.
Dimitri nous trouve finalement un chauffeur qui peut venir nous chercher et nous amener faire un petit tour.
Notre camionnette salvatrice 
Après un petit détour par la maison qui abrite le Patriarche lorsqu'il est sur l'île, retour à notre hébergement.
A 16h, embarquement sur le bateau. Le temps n'est pas top, donc on restera à l'intérieur les 2h de trajet. Ensuite un long trajet de 270km nous attend jusqu'à notre étape pour la nuit, près de Medvejegorsk. On est content d'avoir un chauffeur et de ne pas devoir faire la route nous-mêmes. On y arrivera de nuit.
Le lendemain, réveil sous un grand soleil. On découvre l'endroit : un chalet rien que pour nous dans un joli bois près d'un lac.Ici aussi on serait bien resté la journée pour profiter du lieu. Mais d'autres aventures nous attendent.
Pour ceux qui envisagent un séjour aux Solovki, Je conseille d'y passer 3 nuits. Ca me semble le minimum pour découvrir l'île et faire face au climat très changeant.
Le plan des îles
Pour l'hébergement, le nôtre était vraiment top. Idéalement placé juste en face du Kremlin, des chambres nickel, et des petits-déjeuners et soupers excellents.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |