Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 795 affichages | | | | À: Pboulard · 20 avril 2019 à 13:16 · Modifié le 22 avr. 2019 à 12:11 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 101 de 148 · Page 6 de 8 · 1 959 affichages · Partager J13 - Lundi 20 août : le lac Onega et les églises en bois du "collier de Kizhi"
Aujourd'hui, on entame la dernière partie de notre voyage en Carélie. Direction le lac Onega. 150km nous sépare de Velikaya Guba, un village au nord du lac où nous laisserons la voiture pour faire le reste du séjour en bateau.
Arrivé à Velikaya Guba, on débarque tout du van de notre guide pour embarquer toutes les valises dans l'embarcation de notre hôte. j'avais un doute que tous nos bagages + nous 5 + notre guide + note hôte puisse tenir dedans, mais tout c'est bien passé 
Notre destination : un des 3 cottages, au bord de l'eau. On est sous le charme, le lieu est parfait pour terminer notre petit tour de la Carélie.
La vue sur le lac depuis le séjour, sous un grand soleil aujourd'hui.... demain ce sera très différent
Après un repas rapide servi dans la maison de notre hôte, ce dernier nous amène faire un grand tour en bateau des chapelles en bois de ce qu'on appelle le "collier de Kizhi".
Départ depuis le quai d'embarquement de notre hôte, à 100m de notre cottage.
En chemin, nous passons le long des petits villages où nous nous baladerons demain.
A la 1ere église que nous découvrons, nous avons droit à une jolie musique de carillon. Un groupe de carillonneurs venus des Etats-Unis fait les tours de églises de Carélie pour pouvoir y jouer du carillon. Ca met dans l'ambiance et puis, ça nous permet de monter dans le clocher. En effet, toutes les autres églises seront fermées et nous pourront seulement les admirer de l'extérieur.
L'église suivante, à l'instar de la 1ere, se trouve dans un village. La particularité de celle-ci est les balcons de part et d'autre.
La chapelle suivante est isolée au milieu d'un bois. Elle se cache, on ne la voit pas directement depuis le lac. Un petit quai est aménagé pour y débarquer.
Et après une traversée du bois, on peut enfin la découvrir.
L'église suivante se trouve au bord de l'eau.
Et on en découvrira encore une petite dernière, isolée tout comme les précédentes.
On a aussi profité de la découverte de ces églises pour aller se promener dans les bois aux alentours et aller à la cueillette aux champignons. Dimitri, notre guide, nous aide à reconnaitre les comestibles. La cueillette s'évera fructueuse. On nous les cuisinera le lendemain soir.
On rentrera au coucher du soleil, avec encore un joli spectacle pour nous faire patienter jusqu'au souper.
Découvrir ces églises en bois en petit bateau, juste nous et notre guide, c'était vraiment super. Un de nos top de notre découverte de la Carélie.
Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé une photo d'un plan prise sur l'île-musée de Kizhi et qui répertorie ces chapelles en bois. C'est en russe. A l'occasion, j'essaierai de faire le lien entre les photos des églises et les noms sur le plan.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | Annonce · Sponsorisé | | | Découvrir ces églises en bois en petit bateau, juste nous et notre guide, c'était vraiment super.
Vu d'ici, ça en a tout l'air, effectivement | | | J'adore ces églises en bois aussi ! Pas que les églises d'ailleurs.
Ça donne envie d'y retourner encore ! | | | Bonjour, je suis votre reportage depuis le début : bravo pour la qualité de vos photos et la spontanéité de vos textes, qui nous donnent vraiment envie de mettre nos pas dans les vôtres ! Merci, et continuez à nous émerveiller ! Amicalement, Christine | | | Merci à ceux qui continuent à me suivre et welcome Christine!
J'adore ces églises en bois aussi ! Pas que les églises d'ailleurs.
+1  J'ai des dizaines et des dizaines de photos de maisons en bois, découverte au détour d'une petite route ou d'une promenade.
Découvrir ces églises en bois en petit bateau, juste nous et notre guide, c'était vraiment super.
Vu d'ici, ça en a tout l'air, effectivement 
On prend rapidement goût à ces découvertes avec son guide privé et sans aucun autre touriste à l'horizon | | | Bonjour Pascale,
Je continue avec délice à suivre vos aventures. Superbes toutes ces églises en bois !!!
Pour les questions sur l' AFS et le Lesotho, n'hésite pas. Le forum est là pour cela.
Juste un conseil : n'hésite pas à passer du temps au Lesotho. C'est vraiment superbe. Nous ne l'avions pas prévu au départ et avons hésité - jusqu'au dernier moment - pour réaménager le programme. Mon seul regret : ne pas y avoir passé plus de temps.
Bon fin de week-end | | | À: Pboulard · 22 avril 2019 à 12:10 · Modifié le 1 mai 2019 à 13:14 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 107 de 148 · Page 6 de 8 · 1 872 affichages · Partager J14 - Mardi 21 août : jour de tempête sur le lac Onega
Le temps ce matin est radicalement différent d'hier. Il suffit de jeter un regard par la fenêtre pour s'en rendre compte. On est très loin du joli ciel bleu de hier.
Une tempête s'est levée sur le lac, le vent souffle à un tel point que des vagues se forment et que les hydrofoils qui font a navette entre Petrozavodsk et Kizhi sont annulés. Il paraît que ça arrive très rarement 
Mais bon, on ne va pas se laisser arrêter par quelques goutes de pluie et une légère brise  Notre hôte accepte de nous amener en bateau au village de l'autre côté de la baie. On sera un peu secoué mais ça devrait aller. Par chance, aucun de nous n'a le mal de mer.
Moins de 24h séparent ces 2 photos. En Carélie, le temps peut changer très rapidement et il vaut mieux emporter dans sa valise de quoi faire face à tout type de temps.
Débarqué de l'autre côté, on se met d'abord bien à l'abri dans la nouvelle église, histoire de prendre quelques photos au sec.
avant d'aller affronter les éléments. Il n'y a que nous, on ne croisera pas âme qui vive à l'exception de la personne qui tient la supérette du village.
Après 2h de balade, on arrive au quai du village suivant d'où on appelle notre hôte pour qu'il vienne nous récupérer.
On est trempé jusqu'aux os. Pour nous réchauffer, Dimitri, notre accompagnateur, nous amène dans la datcha de nos hôtes. Cette datcha a plus de 100 ans. Notre hôtesse y est née. Ils n'y habitent plus, mais leur fils y dort quand il est sur l'île.
L'occasion pour Dimitri de nous expliquer l'agencement d'une datcha et de nous préparer un samovar.
Après s'être bien réchauffé, on retourne à notre cottage. Certains d'entre nous décident de se prêter à la coutume du banya et, comme le vent s'est un peu calmé, de faire trempette dans le lac entre 2 saunas.
La journée se terminera de manière un peu dramatique et nous donnera des émotions suffisantes pour le reste du séjour. Entre 2 saunas et une trempette dans le lac, on va se rendre compte que de la fumée s'échappe de sous la toiture. En fait, un incendie s'est déclaré entre la paroi du sauna et le mur extérieur. Dans cette île éloignée de tout, pas de pompiers à appeler. Au propriétaire de possèder les pompes et les lances à eau. Et la solidarité par ici n'est pas un vain mot. En moins d'une heure, les voisins sont là avec leur pompe et lances pour prêter main forte.
Au final, plus de peur que de mal pour nous, on a eu le temps d'évacuer toutes nos affaires. Mais le sauna, la sdb et une des chambre du 1er étage sont détruites par le feu et surtout par l'eau. J'ai beaucoup de peine pour nos hôtes qui eux ne cessent de s'inquiéter de notre bien-être.
Une journée qu'on est pas prêt d'oublier et qui nous a confronté avec la rudesse de la vie de ces habitants. Hier, avec le soleil, le tour en bateau, la cueillette aux champignons, la vie ici nous semblait idyllique. Mais aujourd'hui avec un temps moins clément et des évènements qui font se rendre compte de l'isolement, on est loin de l'image de carte postale et on est ramené à la réalité de la vie des habitants dont on ne se rend pas toujours compte comme touristes.
Et on adore toujours autant cette petite partie de la Russie. On rêve d'y retourner un jour en hiver. 
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | Ca fait plaisir de savoir qu'on a des lecteurs qui continuent à suivre le récit 
Pour les questions sur l' AFS et le Lesotho, n'hésite pas. Le forum est là pour cela.
Merci    Je compte bien venir poser toutes mes questions | | | Ca fait plaisir de savoir qu'on a des lecteurs qui continuent à suivre le récit 
.
Ah ça, pour continuer à suivre, je suis là aussi. Comme beaucoup, beaucoup d'autres je crois. Les photos sont magnifiques, empreintes de la réalité russe, une vraie immersion dans le pays et dans cette région. Et pour les textes, juste ce qu'il faut. Votre voyage me passionne. Merci d'y consacrer autant de votre temps pour notre plus grand plaisir. J'adore l'âme russe !!! Votre voyage me fait rêver. A bientôt pour la suite. | | | Merci   
J'adore l'âme russe !!!
Tout pareil. Je dois bien avouer qu'à certains moments je me retrouvais dans les écrits de Tolstoi ou Dostoievski. Je rêve d'aller découvrir d'autres parties de cet immense pays. | | | À: Pboulard · 1 mai 2019 à 13:14 · Modifié le 26 juin 2019 à 10:37 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 111 de 148 · Page 6 de 8 · 1 791 affichages · Partager J15 - Mercredi 22 août : découverte de l'île de Kizhi
Ce matin, le vent s'est calmé et on se réveille sous le soleil. Il ne nous quittera plus jusqu'à la fin de notre voyage. On se remet des évènements de la soirée devant un bon petit déjeuner. Un peu de tristesse ce matin car c'est déjà notre dernier jour en Carélie.
Mais avant ça, il nous reste à découvrir l' île de Kizhi. Notre hôte nous y emmène dans son petit bateau. Après avoir déposé nos bagages au centre d'information, on part découvrir la partie sud de l'île avec un guide.
On commence avec le Pogost. Il est composé de 2 églises, l’église de la Transfiguration et l’église de l’Intercession et d'une tour en bois.
La plus connue des 2, l' église de la Transfiguration du Seigneur est en rénovation, les travaux devraient être achevés pour 2021.
Le bulbe de la partie la plus haute est exposé au sol. Cela permet d'admirer le détail de ces bulbes entièrement fait en bois.
L' Eglise de l'Intercession de la Mère du Seigneur est ouverte et on peut découvrir l'intérieur.
Le reste du tour guidé nous amène voir les chapelles en bois et les datchas, pour certaines qui étaient déjà sur l'île pour d'autres ont été transférées ici depuis d'autres endroits de Carélie. Cela donne un bon aperçu de l'architecture en bois de cette région.
On peut aussi découvrir comment les gens vivaient à l'époque : travail du fer, filage de la laine, travail de la ferme,...
Mais après avoir pu découvrir les chapelles, datchas, maisons en bois dans les villages que nous avons traversés, on s'est vraiment senti dans un musée en plein air avec des bâtiments qui ont perdu beaucoup de leur âme. Alors même si ça reste très beau, cette partie de l'île ne nous a pas plus emballé que ça  A choisir entre visiter Kizhi et faire un tour dans les petites îles environnantes, j'opte pour les petites îles environnantes (où en plus il n'y a personne et certainement pas de groupes de chinois  ).
Après un repas rapide, on part à la découverte de l'autre partie de l'île. Une très jolie balade au milieu de la verdure. On y trouve un cimetière, des villages encore habité en partie. A faire absolument si on est sur l'île!
Sur le point le plus élévé de l'île se trouve une chapelle en bois. La chapelle n'est pas ouverte mais de là-haut on a une vue sur toute l'île et ses environs.
Après avoir fait toute la boucle, il est temps de dire au-revoir à Dimitri et de prendre l'hydrofoil pour se rendre à Petrozavodsk.
Notre train de nuit pour Moscou nous y attend. Demain, on va se réveiller dans un environnement radicalement différent 
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | rédaction en cours
Changement radical de stratégie : les photos d'abord, le texte ensuite ^^ | | | rédaction en cours
Changement radical de stratégie : les photos d'abord, le texte ensuite ^^
 | | | À: Pboulard · 26 juin 2019 à 10:36 · Modifié le 26 juin 2019 à 11:46 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 114 de 148 · Page 6 de 8 · 1 662 affichages · Partager J16 - Jeudi 23 août : Place Rouge, St Basile-le-bienheureux, le Kataï-Gorod, les stations de métro
RAS pour le train de nuit entre Petrozavodsk et Moscou. On a passé une super nuit, on avait choisi la 2e classe. Ce sont des cabines de 4 lits - et donc elle n'es que pour nous (on est 5) L'homme de la famille s'est sacrifié pour aller dormir dans la cabine à côté 
J'avais réservé un taxi via Kiwitaxi la veille. Le chauffeur nous attend sur le quai. Top service!
Petit préambule :Nous n'avons prévu que 3 jours à Moscou... alors on avait le choix entre charger un max nos journées pour découvrir le plus possible ou rester pépère en se disant que Moscou n'est qu'à 3h de vol de Bxl et qu'on reviendra pour un City-trip. Fidèle à notre façon de voyager, on a choisi la 2e option  Donc ne vous attendez à découvrir des tas de choses sur Moscou. Il y a des carnets avec beaucoup beaucoup plus d'infos et de détails sur cette ville.
Programme de la journée après dépôt des bagages à l'appart : promenade à pied depuis la place Rouge autour du Kremlin et dans le Katai-Gorod et puis découverte des quelques stations de métro emblématiques.
Direction la Place Rouge en métro. La dame au guichet ne parle pas un mot d'anglais, mais ca n'empêche pas qu'on arrive à acheter les tickets pour nos déplacements des prochains jours 
Arrivé sur la Place Rouge, petite déception (qui se transformera le lendemain en top du voyage  ). La Place Rouge est recouverte de tribunes pour le International Military Tattoo. Donc, pas de vue dégagée sur St-Basile et surtout, la place est fermée à partir à partir de 17h et réservée à ceux qui ont acheté un billet pour le spectacle.
On commence par la visite de St-Basile, avec ses dorures, ses peintures.... et ses troupeaux de touristes qui visent en groupe. Dur dur après la quiétude des 10 derniers jours.
Après la visite, grand tour à pied le long des murs du Kremlin, qu'on découvrira demain.
Et quelques photos de la ville
En fin de journée, départ pour les stations de métro et leur décoration à la gloire du communisme. On a vraiment bien aimé ce tour des stations de métro.... on a du en découvrir une dizaine, avan de déclarer forfait de rentrer à l'appart pour se reposer les pieds.
On n'était pas tout seul... mais pour une fois ça nous a plu. Le métro est pour moi un lieu vivant. Le découvrir tard le soir quand il y a moins de monde aurait enlevé ce côté vivant.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 26 juin 2019 à 11:45 · Modifié le 26 juin 2019 à 12:44 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 115 de 148 · Page 6 de 8 · 1 648 affichages · Partager J17 - Vendredi 24 août : le Kremlin et la Place Rouge
Notre amie nous quitte aujourd'hui', il est temps pour elle de rentrer à Bruxelles. Nous ne serons plus que 4 pour le reste du voyage. Le programme de la journée est super light : grasse mat', découverte du Kremlin, spectacle sur la Place Rouge.
Pour le Kremlin, on a acheté nos tickets aux bornes le jour même. Il n'y a aucune file. Par contre, il n'est pas possible d'y acheter les tickets d'entrée pour monter dans le clocher d'Ivan-le-Grand ou visiter le Palais des Armures. Si il y a 0 file pour les tickets, il y a par contre une file énorme pour entrer. Il faut prendre son mal en patience.
Une fois rentré, on respire un peu. Il y a tout de même un peu verdure et de quoi se balader un peu à l'écart des foules massées sur la place des Cathédrales.
Vers 18h00, on va sur la Place Rouge. On a acheté nos places la veille pour le spectacle qui se donne sur la Place. Ce qui permet de profiter de St-Basile sans personne, puisque la Place est fermée pour tout ceux qui n'ont pas de billets.
Avant que le spectacle ne commence, c'est le défilé de toutes les troupes des différents pays présents. Ces 2-ci n'ont pas l'air heureux d'être là 
En début de soirée, on prend place dans les tribunes. C'est vraiment génial d'être là sur cette place devant les magasins Gum et avec une vue imprenable sur St-Basile.
Le spectacle est vraiment super et se terminera par un feu d'artifice. L'occasion d'une dernière photo de St-Basile
La soirée se terminera par une petite promenade dans les rues aux alentours.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 26 juin 2019 à 12:43 · Modifié le 31 août 2019 à 11:36 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 116 de 148 · Page 6 de 8 · 1 637 affichages · Partager J18 - Samedi 25 août : tour en HopOn/HopOff, le monastère Novodievitchi et son cimetière
Ca fait 2 jours que nous sommes là, et on sature déjà de la foule et on a mal aux pieds. La solution est toute trouvée : découvrir avec les bus HopOn/HopOff (on repose les pieds tout en visitant  ) et aller dans des coins moins fréquentés tels que le monastère de Novodievitchi et son cimetière.
On va en métro jusqu'à la cathédrale du Christ-Sauveur. J'attendrai les autres devant la porte de la cathédrale, je suis en jupe courte et épaules dénudées --> interdit de rentrer 
Après la visite, on passe de l'autre côté de la Moscova. Ca donne une autre vue sur le Kremlin
l'idée était d'aller à l'arrêt des bus HopOn/HopOff qui était sensé se trouver pas loin. On a un peu galéré pour trouver l'arrêt qu'on voulait. Ils venaient de faire des changements et c'était pas vraiment comment renseigné sur le site. C'est foutu pour épargner nos pieds. Mais après 45min de marche, on arrive enfin à l'arrêt.
Pendant le tour, un arrêt est prévu d'où on a une vue sur Moscou.
Et c'est là le 2e plantage de la journée. J'avais cru qu'il y aurait un arrêt près de monastère. Que nenni. Re-belotte pour une marche de 45min sur une route légèrement fréquentée  Et dire qu'en métro on y était en 10min......
Heureusement, le monastère de Novodievitchi est entouré d'un parc verdoyant au calme, qui permet de se poser un peu. Beaucoup de bâtiments sont en rénovation dans le monastère, mais ça reste très agréable même si on ne peut quasi rien visiter de l'intérieur.
Nous faisons ensuite un petit tour dans le cimetière de Novodievitchi, qui abrite des personnages célèbres, dont Boris Eltsine, le clown Nikouline, Khrouchtchev,.... ll y a un plan à l'entrée (en russe) qui explique où on peut trouver les tombes. Nous, on s'est promené au petit bonheur la chance, en profitant de la quiétude de l'endroit.
On récupère le bus pour terminer le tour pour la statue de Pierre-le-Grand.
Moscou, c'est déjà fini pour ce voyage. On se rend compte qu'il nous reste énormément à découvrir de cette ville. Mais on est content de partir demain pour des horizons un peu plus paisibles.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 18 août 2019 à 10:11 · Modifié le 31 août 2019 à 13:09 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 117 de 148 · Page 6 de 8 · 1 497 affichages · Partager J19 - Dimanche 26 août : en route pour l’Anneau d’Or
Ce matin, nous entamons la dernière partie de notre voyage : la découverte des villes aux alentours de Moscou en voiture de location.
J’ai commandé un taxi via l’app Yandex pour nous déposer à l’agence de location. Vu tout ce que j’avais lu sur les forums sur le fait de se déplacer en voiture en Russie et à Moscou, j’ai opté pour une agence en dehors du centre. On aurait pu y aller en métro, mais avec tous les bagages, le taxi c’est confort surtout qu’on peut choisir le modèle pour son taxi (pratique quand on est 4 avec les valises qui vont avec  )
Après avoir eu quelques difficultés à trouver l’agence (l’entrée est bien planquée sur une placette accessible via une barière fermée  ), on récupère notre voiture : une Renault toute neuve, 2000km au compteur.
GoogleMaps enclenché, c’est parti direction notre 1er halte : Vladimir.
En ce dimanche, c’est jour de fête à Vladimir. Vu notre niveau de russe et le fait qu’on n’a trouvé personne qui parlait un peu anglais, on ne sait pas de quoi il s’agissait. Mais il y a des manèges, des châteaux gonflables, des échoppes et plein de familles en balade.
Après un lunch à une terrasse, on part à la découverte de 2 lieux de la ville : la cathédrale de la Dormition et la cathédrale St-Dimitri. Pour ne pas faire durer le suspens, on n’a pas accroché à cette ville. Je suis contente de ne pas y avoir prévu plus de temps qu’un arrêt lunch + visite sur notre route vers Suzdal.
La cathédrale de la Dormition est plutôt jolie, mais à côté de ce qu’on a vu jusqu’à présent, elle fait un peu fade  C’est qu’on devient difficile....
A l’intérieur, en principe pas de photos. Certain(e)s veillent au grain Et interpèlent les touristes qui ne respectent pas la règle. J’avoue, j’ai profité d’un moment d’inattention du gardien, pour voler une photo  et pouvoir vous partager son décor tout en dorure.
Après la visite, on traverse un joli parc pour aller découvrir l’autre cathédrale: St-Dimitri. Elle est très intéressant pour les sculptures de ses façades. On a passé un bon bout de temps à trouver les animaux fantastiques et autres.
Notre 2e arrêt de la journée est à Bogolioubovo. Il y a un parking gratuit à partir duquel on va à pied à une petite église qui se trouve dans un écrin de verdure.
On commence par passer au-dessus du chemin de fer
Et puis une petite balade de 1km à travers une allée d’ormes et des prairies
Pour découvrir le l’image la plus poétique de ce voyage.... une petite église blanche qui se reflète dans l’étang : église de l’Intercession-de-la-Vierge-sur-la-Nerl. Un paradis pour les photographes.
Cette petite halte vaut largement la peine, c’est un de nos coups de cœur de ce tour de l’Anneau d’Or. Il faut juste ne pas oublier son produit pour les moustiques parce que étang + pas de vent + soleil = paradis des moustiques 
En fin d’après-midi, on reprend la route pour Souzdal où nous passerons les 2 prochaines nuits. Après avoir pris possession de nos chambres, on se rend près du Kremlin où se trouve la plus part des restos. L’occasion d’avoir une 1ère découverte de la petite ville au coucher du soleil.
Le pont pour aller vers le Kremlin. La ville se trouve le long d’une rivière et nous logeons de « l’autre côté ». C'est d'ici que se trouve le départ du tour en bateau sur les méandres de la rivière.
Et une dernière photo de nuit avant de retrouver les bras de Morphée.
Cette 1ère journée nous a comblé. On est content de se retrouver à nouveau au calme. On a hâte d’être demain pour découvrir tout cela sous la lumière du soleil.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | À: Pboulard · 28 août 2019 à 15:40 · Modifié le 14 sep. 2019 à 20:11 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 118 de 148 · Page 6 de 8 · 1 430 affichages · Partager Bonjour pascale!
On a hâte d’être demain pour découvrir tout cela sous la lumière du soleil.
Et ben moi aussi! 
La suite est ici, je suppose?  voyageforum.com/...ost=9736508;#9736508 | | | Je pensais finir plutôt mais j'ai migré ma bibliothèque de photos de Lightroom vers le Cloud de Apple.... et disons que ce ne fut pas aussi simple et rapide que prévu 
Mais là c'est bon, j'ai mes photos. La suite arrive..
 | | | À: Pboulard · 31 août 2019 à 12:08 · Modifié le 31 août 2019 à 15:11 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 120 de 148 · Page 6 de 8 · 1 393 affichages · Partager J20 - Lundi 27 août : découverte de Souzdal (1ère partie)
L'avantage de passer 2 nuits à Souzdal est d'avoir une journée complète pour découvrir la ville et ses trésors, depuis la rivière Kamenka et à pied.
Ce matin, il fait pas loin de 30° et un grand ciel bleu. On quitte notre B&B pour se rendre au bord de la rivière Kamenka où on peu prendre un petit bateau qui permet de découvrir tous les monastères et les habitations de l'eau.
On commence par la petite balade de 10min depuis notre hôtel vers le quoi de départ. Par ici, ce sont les maisons en bois et colorées qui égayent le paysage.
On embarque sur le petit bateau et c'est parti pour une heure de découverte au fil de l'eau.
C'est vraiment une balade à faire pour découvrir la ville, son Kremlin, ses monastères et ses petites maisons au bord de l'eau. Comme c'est un aller-retour, (on embarque au petit quai devant le Kremlin, on va jusqu'au monastère St-Euthyme où on fait demi-tour), on a largement d'admirer tous les bâtiments et paysages.
Les images valant mieux que longs discours, voici quelques photos qui donnent une idée de ce qu'on peut admirer.
Le Kremlin
Le monastère de la Déposition de la Robe
Les remparts de monastère du Sauveur-St-Euthyme
Au retour, on va refaire le même tour mais à pied  On va longer la rive gauche et retour par la rive droite (ou l'inverse  ), tout en visitant les divers monastères.
Départ à travers les champs
On longe la rivière et ses habitations en bois. 2 ou 3 ponts permettent de passer de l'autre côté.
Petit arrêt au monastère de l'Intercession qui abrite encore des religieuses. Tout y est d'un blanc étincelant.
Et nous arrivons enfin en vue des remparts du monastère du Sauveur St-Euthyme. On y accède pour un petit pont.
On longe les remparts, dont les 12 tours sont toutes différentes, pour accéder à l'entrée et la visite peut commencer 
Pour aller directement à la 2e partie de la journée --> lien | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |