Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 800 affichages | | | | Il me semble aussi qu' en français ermite n'a pas de "h", ce qui donne naturellement Ermitage.
Ben oui.
Alors qu' en anglais, on écrit hermit, donc Hermitage.
On déplace juste la question. Pourquoi ermite en français et hermit en anglais ? ^^
Le mot d'origine est grec, transcrit correctement en latin et en cyrillique. Au Moyen-Age les scribes commettaient parfois des erreurs de recopiage ou des erreurs d'interpretation (par confusion avec d'autres mots, etc). L'ajout occasionnel de 'h' muet en latin est parfois une de ces erreurs mais souvent aussi un 'h' était ajouté pour marquer simplement le commencement d'un mot dans le flux du texte copié ou pour indiquer l'absence de liaison avec le mot précédent. Certains 'h' ainsi ajoutés sont devenus partie du mot en français: humide, honneur, huile, etc. Parfois les deux formes ont existé en ancien français puis l'une à prévalue. Dans le cas de 'ermite' la forme 'hermite' a été transmise dans le vocabulaire anglais par la noblesse franco-anglo-normande, qui l'a conservé alors que l'évolution ultérieure du français a opté pour la forme correcte originale 'ermite'.
Mais bon comme en russe c'est 'ermite' l'anglais devrait transcrire correctement. Comparer avec tout le cinéma politique ces dernières années au sujet de la transcription latine en anglais de noms ukrainiens.... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 23 septembre 2018 à 9:56 · Modifié le 23 sep. 2018 à 11:16 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 42 de 148 · Page 3 de 8 · 2 252 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Avec ou sans H, peu me chaut! L'essentiel n'est pas là!
L'essentiel c'est ce beau carnet bien conçu, une fois n'est pas coutume, avec ses liens, ses informations précises, l'itinéraire détaillé et les photos qui l'accompagnent. Et chose plus rare: nous sommes invités en Carélie et dans l'Anneau d'Or!
J'attends donc la suite patiemment, car une des grosses taches blanches qui restent à combler sur le planisphère, la Russie, est prévue pour l'année prochaine!
Merci pour le partage! 
Michel | | | Hello Miranda,
Merci de continuer à me suivre. Toujours en Russie ?
Ah moi j'ai bien aimé le tour en bateau ! J'en ai même refait un lors de ce second séjour... surtout sur la Neva, on voit mieux !
Vu le nombre de retours positifs sur le tour en bateau, c'est peut-être nous qui n'étions pas dans les bonnes dispositions pour en profiter. Le problème, c'est qu'on compare souvent avec ce qu'on a déjà vu, pas une bonne idée mais difficile de s'en empêcher  C'est comme les fontaines de Peterhof (récit à venir), on a été déçu par rapport à d'autres spectacles de fontaines qu'on a déjà eu la chance d'admirer.
Le resto Isba c'est celui sur le boulevard Sadovaya ? On avait hésité l'an dernier, la déco est sympa mais les plats inspiraient peu monsieur... ça vaut quoi ?
Oui, c'est celui-là. On a adoré la déco, serveuse super sympa. C'était notre 1er diner russe, donc on n'avait pas vraiment de point de comparaison. On a bien aimé la nourriture. Comme on était 5 on a pris des entrées, des plats et des desserts différents auxquels on a tous goûté. Total de l'addition pour nous 5 : 4'500 roubles.
Pour le coup, toujours pas visité la forteresse ! (vu les extérieurs l'an dernier).
Je trouve que la visite vaut surtout pour sa promenade sur les remparts. Et se retrouver devant le tombeau de Pierre-le-Grand ou celui de Catherine II, ça fait tout de même un petit quelquechose.
Bon dimanche, Pascale | | | Hello Michel,
Bienvenue dans cette petite partie du monde 
Et chose plus rare: nous sommes invités en Carélie et dans l'Anneau d'Or!
Ah la Carélie! J'ai eu le même genre de coup de coeur pour cette région que celui que j'ai eu en Namibie pour le NamibRand : des couleurs fantastiques, une impression de sérénité...
J'attends donc la suite patiemment, car une des grosses taches blanches qui restent à combler sur le planisphère, la Russie, est prévue pour l'année prochaine!
Avec tous les magnifiques voyages et photos dont tu nous régales, j'attendrai avec impatience ton retour.
Une bonne fin de weekend, Pascale | | | Oui oui je vous suis !
Et encore en Russie pour quelques jours, nos carnets se croiseront donc (mais seront différents !).
Arrivés à la fin du voyage, nous sommes fatigués, nous marchons beaucoup, donc on en arrive à devoir faire des choix car on ne veut pas tout enchainer... Nous avons pris le billet combiné du musée russe avec les trois palais autour, du coup pas trop le temps de visiter la forteresse  Nous nous étions baladé à l'extérieur et à l'intérieur, c'est juste que nous n'étions pas entrés dans la cathédrale et ses musées. Je trouve que le billet est un peu cher aussi mais bon...
J'aimerais revenir de toute façon, il me reste des choses à voir  Disons que je voudrais voir d'autres villes de l'Anneau d'or, et le billet d'avion le moins cher est pour Saint-Pétersbourg donc si je retourne en Russie j'y repasserai ! J'aimerais bien emmener ma mère ici un jour, elle voudrait voir, mais je ne la vois pas y aller avec son compagnon (seule n'en parlons pas), elle ne parle pas anglais et n'est pas très débrouillarde, elle aura besoin d'une guide, comme moi 
Je note pour l'isba ! Là nous sommes un peu loin, mais une prochaine fois, pourquoi pas...
Pas si simple de trouver un resto russe en ville, beaucoup sont pour les touristes, et il n'y en a pas tant que ça ! Nous avons demandé à notre hôte Airbnb, elle nous a dit que les Russes mangeaient russe chez eux et allaient dans d'autres sortes de resto (géorgien par ex). Même réponde se notre hôte de Moscou... | | | À: Pboulard · 23 septembre 2018 à 12:10 · Modifié le 23 sep. 2018 à 13:29 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 46 de 148 · Page 3 de 8 · 2 231 affichages · Partager J4 - Samedi 11 août : les fontaines de Peterhof et une soirée au cirque
Au programme de la journée : traversée en bateau du golf de Finlande pour se rendre en face, à Peterhof. En ce samedi matin, le ciel est gris avec un petit peu de pluie. Le soleil est prévu pour faire son retour dans le courant de l'après-midi, parfait pour se balader dans le parc et aller à la découverte des fontaines.
Comment aller à PeterhofOn peut se rendre à Peterhof soit par la route (bus ou taxi) soit en hydroglisseur.
Aller en hydroglisseur présente ses avantages et ses inconvénients : dans les avantages, je trouve toujours plus sympa d'aborder un endroit par l'eau. Le trajet est aussi plus court (on y est en 30 min). Et on découvre le palais et ses fontaines petit à petit en longeant le petit canal. Les désavantages (hormis le prix plus élevé du trajet), c'est qu'en accédant par les jardins du bas, il est impossible d'aller se promener dans les jardins supérieurs. Une fois qu'on est sorti (ce qu'il faut pour aller dans les jardins supérieurs), il faut repayer une entrée.
Une bonne option serait peut-être d'aller en hydroglisseur (avoir l'approche par l'eau) et de revenir par la route (en finissant la visite par les jardins supérieurs).
Nous avons opté pour l'hydroglisseur, aller-retour. On a acheté nos tickets la veille au soir pour avoir de la place pour le 1er départ du matin (à 10h) afin d'être sur place à 11h pour assister à l'ouverture de la Grande Fontaine. Bien nous en a pris car le lendemain matin, plus moyen d'acheter des tickets pour les bateaux du matin, ils sont tous complets.
L'hydroglisseur à quai à Peterhof
Les caisses pour les billets d'entrée se trouvent au quai de débarquement. Pas trop de monde, puisqu'il y a seulement les personnes qui ont débarqué de l'hydroglisseurs qui utilisent ses caisses.
Le château de Peterhof surplombant les jardins, tel qu'on le découvre en venant du débarcadère. Les fontaines sont encore silencieuses.
On est bien à temps pour assister au spectacle de la Grande Fontaine qui commence à 11h. Un petit écureuil nous tient compagnie en attendant le début du spectacle.
A 11h pile, une musique retentit, les fontaines s'allument une à une.
Oui, bof.... on a trouvé que ça ne valait pas vraiment la peine, et que ca ne reflète pas les descriptions dithyrambiques que l'on peut trouver sur ce spectacle. Avec le recul, on aurait mieux fait d'utiliser ce créneau pour aller visiter le palais et profiter que la plupart des groupes assistent au spectacle avant de partir à l'assaut (le mot est choisi à dessein  ) du château.
Après le spectacle, il fait encore très gris, il y a quelques gouttes de pluie, on va voir si on peut visiter le palais. Selon les infos trouvées sur internet, les visites non-guidées (traduire: pas en groupe) ne sont possibles qu'à certaines heures. Mais sur place, aucun souci pour acheter nos billets même en dehors des heures précisées sur le site et faire la visite tout seul (enfin, au milieu de hordes de groupes d'asiatiques qui n'hésitent pas à vous bousculer, pousser pour passer devant vous,...).
Le palais est magnifiquement décoré. La visite vaut la peine et au final, malgré le monde, on ne regrette pas du tout.
Quelques photos de l'intérieurpetite note: contrairement à ce qui est mentionné sur le net, on peut faire toutes les photos qu'on veut à l'intérieur pour autant qu'on n'utilise pas son flash
Et pour vous donner une idée du monde... visite à la queue-leu-leu 
La suite de la journée se passe dans les jardins, c'est grand et dès qu'on s'éloigne des jardins directement devant le palais, il fait plutôt calme.
Balade photographique au milieu du parc et des ses fontaines.
A 16h30, on reprend l'hydroglisseur. Après un léger en-cas, direction le cirque de St-Petersbourg. Même si je ne suis pas une adepte des cirques avec des animaux, j'ai aimé l'ambiance familiale de ce cirque. On a passé une très chouette soirée. Les clowns étaient excellents, on a vraiment ri de bon coeur et le spectacle avec les chats vraiment super.
Pour ceux que cela intéresse, il n'est pas nécessaire d'acheter ses places à l'avance. On était un samedi soir en plein mois d'août, et il y a avait des places disponibles dans toutes les catégories e prix.
C'est bien fatigué que nous sommes rentrés à pied à notre appartement.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> click | | | À: Pboulard · 23 septembre 2018 à 13:29 · Modifié le 30 sep. 2018 à 10:58 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 47 de 148 · Page 3 de 8 · 2 215 affichages · Partager J5 (a) - Dimanche 12 août : balade monastique
Notre dernier jour à St-Petersbour et encore tellement de choses à voir. Certains sont attirés par les monastères d'autres par les palais et l' (h)Ermitage (avec ou sans H  ).
La journée commence de façon commune. En sortant de notre appartement, on découvre les canaux embouteillés par des centaines de personnes en paddle. Après recherche sur internet, il s'agit de l’ International Fontanka Stand Up Festival qui regroupe des personnes venues de Russie, Finlande, Chypre et de Pologne, vêtues de déguisements en tout genre qui font un parcours de 8 kilomètres sur les canaux de la ville. Découvrir la ville en paddle ça doit être génial. Avis aux amateurs de paddle pour s'inscrire à la prochaine édition 
C'est là que les chemins se séparent.
La journée du groupe 1 les amène à la Laure Alexandre-Nevski, son monastère, ses églises et ses cimetières.
Ils se rendront ensuite au monastère Smolny
Et ils en profiteront pour déambuler dans les rues absolument vide en ce dimanche. On dirait presque une ville fantôme.
Le soir, on se retrouvera tous dans un resto bulgare pour notre dernière soirée en ville. Demain on entame la partie plus nature et même si j'ai bien aimé St-Petersbourg, j'ai vraiment hâte de me retrouver au milieu de forêts et des lacs, loin des foules.
Pour aller directement au récit de l'autre groupe --> click | | | Un resto bulgare ?  Alors là ça m'intéresse !!! J'avais adoré les restos en Bulgarie ! Si vous avez encore l'adresse... j'espère avoir le temps, nous repartons mercredi 
Pas trop de galères pour aller à Smolny ? Nous ce fut mémorable !
Pour Peterhof, merci pour les photos (si jamais vous en avez d'autres  ), en effet le site donne des informations fausses et ce n, est pas la première fois qu'on se fait "avoir" en Russie avec les sites Internet pas fiables ! Je regrette de pas l'avoir vu du coup. Enfin vu la foule, qu'à moitié !
Pour les fontaines, ce ne sont pas tant les jeux que j'ai aimés, mais leurs formes, assez originales ! | | | Un resto bulgare ? Surpris Alors là ça m'intéresse !!! J'avais adoré les restos en Bulgarie ! Si vous avez encore l'adresse.
Je te joins la photo de l’événement qu’ils organisaient le 15 août, tu y trouves le nom et l’adresse. C’est un resto qui vient d’ouvrir.
Je vais rajouter quelques photos de Peterhof.
Pour Smolny, j’étais dans l’autre groupe.  Mais ils n’ont eu aucun souci particulier pour y arriver.
Profite de tes derniers jours | | | Ok merci. Nous sommes passés pas loin mais l'avons loupé ! Nous ne sommes pas à côté hélas...
J'espère pouvoir visiter le palais Youssoupov cette fois ! | | | À: MirandaMouse · 24 septembre 2018 à 12:13 · Modifié le 24 mars 2019 à 15:09 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 51 de 148 · Page 3 de 8 · 2 154 affichages · Partager espère pouvoir visiter le palais Youssoupov cette fois !
Si il ne faut en faire qu’un, c’est celui-là  Prévois 1000roubles en cash pour la caution de l’audio-guide qui est apparement obligatoire quand on fait la visite tout seul. On ne nous a pas laissé rentrer tant qu’on n'était pas passé prendre l’audioguide | | | Oui on a vu ça on a prévu !
Je sais que c'est le plus beau, je voulais le faire avant (ce sera le dernier jour), mais entre les jours de fermeture des autres sites, les nocturnes qu'on privilégie, les billets combinés, bah ça s'est mal goupillé...
Nous avons pris le billet combiné musée russe et les 3 palais, on regrette un peu... enfin je voulais surtout voir le palais Stroganov qui est plutôt mignon mais seul ce n'était pas intéressant, on a donc pris le billet pour les autres palais. Sans dire que ce n, est pas intéressant, ce n'est pas la première chose à voir dans la ville. Mais justement comme on connait la ville...
Nous avons eu du beau temps globalement et avons encore eu envie de nous balader !
Sinon, je vous comprends quand vous dites que vous aviez hâte de vous mettre au vert. C'est une belle ville mais je la trouve vite usante : trop de voitures, pas trop de grands parcs... Au bout d'une semaine j'ai aussi envie de voir la nature et de changer d'air ! Au final à Moscou nous avons plus profité des parcs, du calme des monastères et de petits quartiers tranquilles 
Vous qui avez conduit là-bas, je vous dis chapeau, je trouve qu'ils sont vite excités au volant (j'ai failli me faire écraser car je n'avais pas fini de traverser quand le feu est repassé au rouge pour les piétons ! Cela dure si peu de temps...)
Hâte de voir vos photos de Carélie ! | | | Nous avons visité le palais Youssoupov, en effet, superbe !
Pas pu voir la partie sur Raspoutine, une prochaine fois...
Dernière journée en beauté ! | | | À: Pboulard · 30 septembre 2018 à 10:57 · Modifié le 30 sep. 2018 à 13:17 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 54 de 148 · Page 3 de 8 · 2 033 affichages · Partager J5 (b) - Dimanche 12 août : palais Youssoupov et l'Ermitage
Comme mon plus jeune fils voulait absolument aller voir l'Ermitage et que moi j'avais en point de mire le Palais Youssoupov, nous sommes parti de notre côté après avoir regarder la procession de paddles sur les canaux.
Direction le Palais Youssoupov, à une 20aine de minutes à pied. Pas de file à la guérite extérieure pour acheter les tickets, il ne semble pas y avoir des hordes de bus,.... ça s'annonce pas trop mal  Après avoir pris un audio-guide (apparement obligatoire quand on visite sans tour guidé/hors groupe), c'est parti pour la découverte.
Comme toute viste de palais, on commence par l'escalier d'honneur, certes moins impressionnant qu'à Peterhof ou à l'Ermitage, mais très joli tout de même.
On découvre à notre aise les différents salons, boudoirs, couloirs,... avec des parquets en marqueterie et des lustres qui attirent le regard.
Le palais renferme surtout 2 pièces étonnantes. la 1ere c'est le théâtre privé, absolument magnifique, il a toutes les dorures, balcons,.... qu'on retrouve dans un grand théâtre.
L'autre pièce se trouve dans les appartements privés du Prince. C'est un salon de style mauresque attenant à la très belle bibliothèque / bureau en bois.
Une partie du palais est en travaux. Toutes les pièces ne sont pas accessibles mais ce que nous avons vu en a fait un de mes tops de mon séjour à St-Petersbourg.
Ensuite, direction l'Ermitage. Quand on rentre dans la cour, on se dit qu'on ne sera pas tout seul. On achète nos tickets aux bornes self-service, pas de file... contrairement aux 2 immenses files pour acheter ses tickets (nécessaire si on veut bénéficier des tarifs réduits comme l'entrée gratuite pour les -16ans).
Les tickets en poche, il y a tout de même une petite file d'une 15aine de minutes pour rentrer. Une fois à l'intérieur, tout y est grand. Il faut choisir où aller et il ne reste que des plans en russe et en coréen. On se débrouillera avec ça 
Mon fils a sélectionné les 2 ou 3 collections qu'il avait envie de voir, pour le reste on a plutôt privilégier les pièces en elles-mêmes que les collections. Et donc plus organisé notre visite comme celle d'un palais que comme celle d'un musée.
Quelques extraits photographiques
Et puis il y a la galerie de la guerre de 1812, un incontournable pour ceux qui comme moi ont Guerre et Paix en livre de chevet. On se retrouve plongé dans le récit avec tous ces portraits des généraux, les tableaux qui reproduisent les grandes batailles.
On a aussi été frappé par les magnifiques parquets, sur lesquels on peut marcher (à Peterhof, il faut mettre des chaussons pour faire la visite)
Visiter l'Ermitage, c'est aussi l'occasion d'avoir la vue sur la Neva
C'est bien fatigué que nous rentrerons à l'appart. Ce soir, après le petit resto bulgare, on prépare les valises car demain à 8h notre guide Dimitri est là pour nous emmener en Carélie.
Pour aller directement au récit de jour suivant --> click | | | Hello Miranda,
J'attends ton récit avec impatience.
Vous qui avez conduit là-bas, je vous dis chapeau, je trouve qu'ils sont vite excités au volant (j'ai failli me faire écraser car je n'avais pas fini de traverser quand le feu est repassé au rouge pour les piétons ! Cela dure si peu de temps...)
J'avais choisi de prendre la voiture en-dehors de l'hyper centre et un dimanche matin pour éviter autant que possible la cohue sur les routes et les chauffeurs moscovites  Après, vu qu'ils autorisent de tourner à droite quand le feu est encore vert dans l'autre sens, ça n'aide pas à la sécurité 
Au final à Moscou nous avons plus profité des parcs, du calme des monastères et de petits quartiers tranquilles 
+1 A choisir j'ai préféré Moscou à St-Petersbourg. Et si je dois retourner dans une ville, ce serait plutôt Moscou.
Hâte de voir vos photos de Carélie !
Ca arrive, je vais essayer de poster au moins la 1ere journée.
Une bonne fin de weekend, Pascale | | | Quel superbe voyage! J'attends de lire vos experiences de Carelie avec impatience! Indiquez nous aussi quelle agence vous avez utilisee. Merci | | | Ah oui vous avez préféré Moscou ? Pour quelles raisons ?
L'an dernier j'avais été mitigée sur Moscou, cette année j'ai mieux apprécié, mais je trouve quand même Saint-Pétersbourg plus belle, mais étrangement, moins reposante.
Ah l'Ermitage, l'avantage d'y aller en nocturne, il n'y avait personne, nous étions seuls dans certaines salles...
Mon carnet attendra un peu, je joue les prolongations non prévues à Tallinn puis Helsinki... | | | À: Pboulard · 30 septembre 2018 à 13:17 · Modifié le 24 mars 2019 à 12:23 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 58 de 148 · Page 3 de 8 · 2 005 affichages · Partager J6 - Lundi 13 août : en route pour la Carélie, nuit au bord du lac Ladoga
Préambule
Comme expliqué au début du carnet, je voulais d'abord tout organiser par moi-même en louant une voiture. Les choses se sont compliquées quand j'ai voulu trouver des logements dans certains endroits. Dans cette région de la Russie, les gens ne pratiquent pas l'anglais, le tourisme étant du tourisme local, càd des russes (sauf pour les 2 grands sites que sont les îles Solovestky et Kizhi). Et j'ai complètement renoncé quand j'ai cherché pour réserver les activités comme le kayak, les tours en bateaux...
Nous sommes donc passés par l'agence Russie Autrement, un nom qu'on retrouve assez souvent sur le forum.
L'agence nous a mis en contact avec notre guide, Dimitri, et ce fut top. Les hébergements étaient vraiment super (plein de charme comme on les aime), les activités étaient à chaque fois juste pour nous. Cela a permis de gérer les imprévus (les îles Solovetski à l'arrêt total pour la visite du Patriarche) et de faire des choses qui ne me semblent pas (encore) vraiment possible en organisant soi-même et sans piper un mot de russe (ex: le tour en bateau des petites îles autour de Kizhi avec le proprio des cottages où nous logions, le samovar dans une datcha encore habitée,...).
A refaire (on pense à y retourner en hiver), on reprendrait contact avec Dimitri pour nous organiser ça.
....et enfin, le début du récit
8h pile, Dimitri est en bas de notre immeuble avec son van. Le temps d'embarquer nos valises, et on quitte la ville, direction le lac Ladoga.
1er arrêt à un supermarché pour faire les courses pour les repas de la journée et du lendemain. On avait déjà été dans des supermarchés à St-Petersbourg mais ici, on a été frappé par la longueur du rayon vodka et le prix.
Après une route assez longue, il y a beaucoup de travaux et la circulation sur certains tronçons se fait de manière alternée, on arrive enfin au lac et à l'endroit de location des kayaks.
Après le pic-nic, il est temps de mettre les kayaks à l'eau, de les charger et de s'équiper. Je suis impressionnée de voir tout ce qu'on peut faire rentrer dans ces kayaks 
On est enfin prêt. Direction là-bas....
En partant de la base des kayaks, on a prévu de faire le tour de la grande-presqu'île. Ce soir, on dormira sur une des plages et le lendemain, on complètera le tour.
Le temps n'est pas au beau fixe, il fait gris. Mais qu'est-ce que ça fait du bien de se trouver au milieu de la nature, loin de la foule et de l'effervescence de St-Petersbourg. Pour nous qui n'avons jamais fait de kayak, c'est une vraie découverte : apprendre à pagayer en rythme, tenir correctement sa rame pour ne pas jeter plein d'eau sur soi et sur celui derrière...
Après un temps certain, on accoste finalement sur la plage où on passera la nuit. Le soleil commence à faire son apparition et illumine une île au loin.
Pendant que certains se reposent, d'autres montent les tentes.
Le soir, ce sera veillée au feu de bois et coucher de soleil, dans le calme absolu.
Pour aller directement au récit du jour suivant --> lien | | | Hello Annick,
Merci de suivre ce voyage 
Pour l'agence, on a choisi Russie Autrement, uniquement pour la partie Carélie. C'est une agence qu'on retrouve souvent dans les comptes-rendus. On a été très satisfait. Ils ont été très réactifs pendant toute la préparation (et j'ai eu pas mal de questions  ). Le voyage correspondait exactement à ce qu'on souhaitait, et même plus surtout au niveau des hébergements. Je recommande sans hésiter.
Un très bon dimanche, Pascale | | | Ah oui vous avez préféré Moscou ? Pour quelles raisons ? an dernier j'avais été mitigée sur Moscou, cette année j'ai mieux apprécié, mais je trouve quand même Saint-Pétersbourg plus belle, mais étrangement, moins reposante.
St-Petersbourg est certes magnifique et plus belle que Moscou avec son centre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais on à l'impression de se promener dans un musée et de n'être entouré que de touristes. Moscou est une ville, avec la vie citadine qui va avec même quand on se trouve pas loin du Kremlin.
Bon séjour à Tallin et Helsinki alors | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |