Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 798 affichages | | | | À: Pboulard · 31 août 2019 à 13:28 · Modifié le 31 août 2019 à 15:10 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 121 de 148 · Page 7 de 8 · 1 013 affichages · Partager J20 - Lundi 27 août : découverte de Souzdal (2ème partie)
Le monastère du Sauveur St-Euthyme est le plus grand monastère de Souzdal. C'est devenu un musée. Il est très agréable de s'y promener, soit dans les jardins soit le long des remparts.
On ira ensuite se promener dans le monastère de la Déposition de la Robe.
Du haut de son clocher, le plus haut de la ville, on peut admirer les alentours. Il faut juste monter quelques marches 
D'autres églises émaillent le chemin du retour. Si vous en avez le temps et l'occasion, cela vaut vraiment la peine de sa balader dans la ville sans but précis. Il y a plein de maisons, quartiers, églises à découvrir (même si on ne peut pas toujours y entrer). Ce serait dommage de se limiter aux monastères répertoriés dans les guides.
On passe aussi par les galeries marchandes
avant de se poser au Kremlin pour assister au coucher du soleil, qui donne une teinte rosée aux murs blancs.
On termine cette journée par un diner sur la terrasse d'un petit resto le long de la Kamenka.
La petite ville de Souzdal renferme aussi un musée de l'architecture en bois et de la vie paysanne. Comme nous avions eu l'occasion de découvrir cette architecture dans son environnement en Carélie, on a zappé.
Pour aller directement à la journée suivante --> lien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 31 août 2019 à 14:15 · Modifié le 14 sep. 2019 à 20:10 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 122 de 148 · Page 7 de 8 · 997 affichages · Partager Bonjour Pascale et merci!
Bon, en voyant vos photos, je crois maintenant que j'ai bien fait de réserver trois nuits à Souzdal! 
Notre programme: - S.P. - Novgorod- Croisière S.P. - Moscou- Anneau d'Or (Vadimir, Bogolioubovo, Souzdal, Rostov Veliki, Borisoglebski) - Moscou | | | je crois maintenant que j'ai bien fait de réserver trois nuits à Souzdal! 
Je confirme  Ne pas hésiter à se promener au gré du vent, sans carte et sans but précis.
Anneau d'Or (Vadimir, Bogolioubovo, Rostov Veliki, Borisoglebski)
Mis à part Vladimir qui ne nous a pas emballé, on a adoré tout le reste. Les photos de Rostov Veliki et Borisoglebski sont pour les 2 derniers jours. j'essaie de poster encore le tout aujourd'hui. | | | À: Pboulard · 31 août 2019 à 15:09 · Modifié le 31 août 2019 à 17:49 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 124 de 148 · Page 7 de 8 · 980 affichages · Partager J21 - Mardi 28 août : Rostov Veliki, au bord du lac Néro
On quitte Souzdal à regret. D'abord parce qu'on y serait bien resté un jour de plus pour se balader et se poser et puis parce que ça sent vraiment la fin du voyage.
On se met en route pour Rostov Veliki, notre prochaine decouverte de l'Anneau d'Or. Mais avant, pas loin de Souzdal, se trouve un charmant monastère (encore un  ) à Kidechka.
Ici aussi on peut trouver des tours penchées 
Le long de la route vers Rostov, on découvre des petites villes et villages. Les habitats vendent leurs fruits et légumes a bord de la route.
On traverse aussi des forêts.
On tombe sur des bâtiments décorés à la splendeur de l'URSS.
Et on arrive finalement à Rostov. Mais avant de découvrir le ville, on fiât le check-in à notre hébergement pour la nuit : on a choisi de dormir dans un monastère. Dans le monastère Troisto-Sergiev Varnitskiy, un des bâtiments abrite des chambres pour les touristes / visiteurs. Après avoir visité un bon nombre de monastères en journée, rien de tel que d'y dormir et surtout de s'y réveiller 
Pour ceux seraient tenté d'y passer la nuit : le monastère se trouve à 4km de Rostov. Il faut donc prévoir un moyen de déplacement depuis le monastère. Pour le reste, les chambres sont basiques mais très propres, avec pour certaines de salle-de-bain privative. Le petit déjeuner est spartiate mais c'est top de petit-déjeuner dans une des salles du monastère.
Après avoir pris possession de nos chambres, direction le centre de Rostov. Pour se dégourdir les jambes, on fait la balade de long du lac Néro pour rejoindre le monastère du Sauveur-Jacob. La balade se fait le long d'un chemin qui est bordé d'un côté par le lac et de l'autre par un site militaire.
On y trouve beaucoup de barques de pécheurs et des cabanes pour abriter le matériel. EN cette fin de journée, le lac est comme un miroir. La Russie et ses lacs auront été un enchantement tout le long du voyage.
Je pense que le monastère peut se visiter. Mais vu l'heure tardive, on se contentera d'en faire le tour.
Retour vers le Kremlin de Rostov. En cette fin de journée, le lac est comme endormi.
et le Kremlin est fermé à la visite. Mais il abrite un restaurant. Si on va manger au restaurant, il est possible d'y entrer gratuitement et de découvrir son enceinte sans un seul touriste.
En plus le resto est pas mal : joli cadre, nourriture très bonne et un personnel aux petits soins. Nous étions les seuls clients ce soir-là.
C'est de nuit que nous rejoindrons notre monastère pour y passer la nuit 
Pour aller directement à la journée suivante --> lien | | | charmant monastère (encore un Cool) à Kidechka.
Pas sûr que cela constitue un monastère. Seule l'église Saints-Boris-et-Gleb de 1152 est inscrite au Patrimoine de l'Humanité, pour ses fresques du XIIe siècle.
Nota : un autocar circule entre Souzdal et Kidechka, mais horaires peu fréquents.
Dans le monastère Troisto-Sergiev Varnitskiy, un des bâtiments abrite des chambres pour les touristes / visiteurs.
Il y a aussi des dortoirs. Installation moderne, y compris pour la salle-de-bains associée (par ex. douche avec jets latéraux commandables). Nuitée à 349 roubles sur ostrovok en mai-17. Ce 22/05/17, j'étais le seul et unique client de tout le monastère. Mon hébergement le plus confortable de tout mon voyage en Russie, lors duquel j'avais privilégié des hébergements entrée-de-gamme, quasi uniquement des dortoirs.
Attention au couvre-feu : rentré tardivement à pied depuis Rostov (seulement 2,1 km depuis le kremlin), j'ai dû escalader la grille principale (cf. votre photo) pour accéder au monastère... Il n'y avait pas beaucoup d'espace entre la grille et la voûte du portail d'entrée.
Après avoir visité un bon nombre de monastères en journée, rien de tel que d'y dormir et surtout de s'y réveiller.
J'ai aussi pu dormir dans un monastère à Souzdal et à Mourom. Mais ceux-là étaient vraiment rustiques. Réservations en direct, uniquement en russe (merci aux traductions en ligne).
rejoindre le monastère du Sauveur-Jacob. (...) Je pense que le monastère peut se visiter.
Je confirme. C'est ce que j'ai fait le 23/05/17, profitant de la messe à 07h30 (09h00 le dimanche). Sinon, serait ouvert à la visite de 10h00 à 17h00. Sans attrait particulier.
le Kremlin est fermé à la visite. Mais il abrite un restaurant. Si on va manger au restaurant, il est possible d'y entrer gratuitement et de découvrir son enceinte sans un seul touriste.
Il est vrai qu'en journée, ce kremlin de Rostov Veliki est très visité. Très photogénique au soleil couchant quand on vient du monastère Troisto-Sergiev Varnitskiy (ou de la gare).
Fabrice | | | Hello Fabrice,
Merci pour toutes les informations complémentaires.
Pour Kidechka, même si il ne subsiste que l'église Boris et Gleb, il me semble que cela a été un monastère dans le passé. Mais c'est vrai que ça n'a pas la taille des autres monastères 
Attention au couvre-feu : rentré tardivement à pied depuis Rostov (seulement 2,1 km depuis le kremlin), j'ai dû escalader la grille principale (cf. votre photo) pour accéder au monastère... Il n'y avait pas beaucoup d'espace entre la grille et la voûte du portail d'entrée.
Les grilles restent ouvertes jusque 23h, à la période où nous où étions (été). On nous avait bien demandé de rentrer avant cette heure pour ne pas trouver la grille close. Je n'aurais pas pu faire l'escalade comme toi  Quand aux km, c'est eux-mêmes qui précisent qu'il y à 4km environs. C'est ce que Google Maps indique aussi pour le trajet à pied. mais peut-être qu'il y a possibilité de couper à travers champ ? Il y a aussi une route à 4 bandes à traverser à la sortie de la ville. A pied c'est pas impossible, mais je ne pense pas que la plupart des visiteurs le feraient 
A très vite pour la suite, Pascale | | | À: Pboulard · 31 août 2019 à 17:27 · Modifié le 31 août 2019 à 18:06 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 127 de 148 · Page 7 de 8 · 957 affichages · Partager J22 - Mercredi 29 août : Le Kremlin de Rostov Veliki et le monastère de Borisoglebsky
Ce matin, réveil dans le monastère. Il y a pire comme vue à la sortie de sa chambre 
Après avoir chargé les bagages dans la voiture, on va prendre notre petit-déjeuner. Ici, pas moyen de se faire comprendre autrement qu'en russe amis comme partout où nous avons été, les gens essayent de vous aider.
La matinée est consacrée à la visite du Kremlin de Rostov. C'est un très bel ensemble d'églises et de palais où tout est relié par des passages, des couloirs. On a abandonné l'idée de suivre le plan pour visiter d'une manière rationelle. On s'est laissé porté par nos pas.
A l'intérieur, on peut admirer des fresques.
Une des églises est en rénovation. Ce qui permet de découvrir comment sont ces fresques avant d'être restaurées te de retrouver leurs couleurs d'avant.
Le Kremlin abrite aussi un verger et un potager. On peut s'y promener tout en dégustant les pommes.
Avant de tracer vers Sergeiv-Possad, une dernière halte qui mérite vraiment le détour. A une 20aine de km de Rostov se trouve la ville de Borissoglebski où l'on peut trouver........ un monastère  Mais contrairement à tous ceux que nous avons visité jusqu'à présent, le monastère de Saints-Boris-et-Gleb est encore "dans son jus". Il n'est pas restauré/rénové. Et on s'en rend compte dès les abords.
Mais cela fait qu'il sue dégage de ce monastère plus que dans les autres une impression de sérénité, de calme. PS : Il faut aussi dire que nous étions seuls sur le site. Ca aide un peu pour la sérénité 
Autant dire que quand on est arrivé 2h plus tard devant la Laure de Sergiev-Possad on a eu un choc. Des cars partout, des gens partout.... Bref, aucune envie d'aller dans cette foule. On a préféré rester sur notre impression du monastère de St-Boris-et-Gleb. On s'est contenté d'une balade le soir autour de la Laure avant d'aller prendre notre dernier repas russe pour ce séjour.
Pour aller directement à la journée suivante --> lien | | | J23 - Jeudi 30 août : Byebye Russie, Hello Belgium
Direction l'aéroport de Sheremetyevo, au nord-ouest de Moscou. 1h40 de route, avec a final très peu de bouchons, contrairement à ce qu'on avait lu.
Le retour de la voiture se fait dans un des parkings de l'aéroport. On dépose les clés au comptoir de l'agence dans le hall de l'aéroport. Aucun problème, tout se passe nickel.
Une dernière photo du sol russe.... dans 3h nous serons à Amsterdam.
Et voilà, un an et un jour très exactement après la fin du voyage, je termine (enfin, penseront certains  ) mon carnet.
Toute la famille a adoré ce voyage. Pour ceux qui s'y rendent, cela vaut vraiment la peine de sortir de St-Petersbourg et de Moscou. Ces 2 villes sont magnifiques mais c'est en Carélie et dans l'Anneau d'Or qu'on a eu nos coups de coeur.
J'ai essayé de mettre un max de photos dans mon carnet sur ces endroits que l'on voit encore trop peu dans les retours. Et j'espère vous avoir donné l'envie d'y aller et pourquoi pas découvrir ces régions par vous-mêmes en voiture de location | | | Et voilà, un an et un jour très exactement après la fin du voyage, je termine (enfin, penseront certains  ) mon carnet.
Mais cela ne fait jamais que 11 mois et 22 jours depuis le premier message de ton carnet! J'ai bien compris que c'est une manière originale de faire durer le suspense et le plaisir!  
ces endroits que l'on voit encore trop peu dans les retours.
OUI! Grand merci d'avoir comblé cette lacune! Tes photos nous confortent dans notre choix. 
découvrir ces régions par vous-mêmes en voiture de location
Non merci, j'ai déjà expérimenté le comportement des automobilistes russes à Riga! Ce sera train + voitures avec chauffeurs.
Cordialement
Michel | | | Merci Pascale pour ton super CR et tes magnifiques photos. Tu m'as fait voyagé et surtout donné envie de découvrir cette magnifique destination.Nous espérons y aller en août prochain. Moscou, Anneau d'or Saint-Pétersbourg surement, la Carélie peut être..., si le budget le permet. Myriam | | | Quand aux km, c'est eux-mêmes qui précisent qu'il y à 4km environs. C'est ce que Google Maps indique aussi pour le trajet à pied. mais peut-être qu'il y a possibilité de couper à travers champ ? Il y a aussi une route à 4 bandes à traverser à la sortie de la ville.
Tu as raison, il y a bien 4 km jusqu'au Kremlin de Rostov Veliki. Erreur de ma part sur mes notes préparatoires.
A consulter la vue satellite, il y a peut-être matière à couper à travers champs, mais je n'ai pas tenté, craignant de ne pouvoir franchir la voie ferrée ou la route à 2 x 2 voies (la M-8).
Pour traverser la route à 2 x 2 voies, il y a une passerelle pas très loin de l'embranchement avec la R153, côté sud-ouest. De là, il y a encore les 2,1 km évoqués jusqu'au monastère. Proche de la passerelle, il y a un arrêt de bus (c'est là que je me suis fait déposer par l'autocar en venant de Borisoglebski), mais pas sûr qu'il y ait là un bus fréquent vers le kremlin.
Fabrice | | | quand on est arrivé 2h plus tard devant la Laure de Sergiev-Possad on a eu un choc. Des cars partout, des gens partout....
Pour moi, le premier souvenir de la Laure, c'est la succession quasi ininterrompue des groupes de chinois. Il faut attendre l'heure du déjeuner pour être à peu près tranquille.
Fabrice | | | Pascale, que voilà un magnifique compte rendu de voyage 
C'est un exercice long et difficile que je ne saurai faire. Ton récit, tes photos, tes indications pratiques, tout est captivant. Et je ne saurai te reprocher le temps de diffusion, car j'ai trouvé que lire ton reportage à petite doses, avec le suspens d'attendre les prochaines éditions, cela donne à chaque fois l'envie de cliquer de suite sur l'annonce de la suite ds le message envoyé par VF.
Que de magnifiques souvenirs à la vue de tes photos de l'Anneau d'Or que j'ai fait il y a 4 ou 5 ans avec mon association franco-russe "Datcha Kalina" d'Aix-en- Provence. J'aime la Russie, ses paysages grandioses, ses kremlins, ses églises et monastères, son histoire et ses gens.
Encore une fois, merci Pascale et chapeau !!! | | | Bonjour Pascale,
Comment avez-vous fait avec la langue, notamment dans les lieux reculés comme la Carélie ou l'Anneau d'Or? Je n'ai que quelques rudiments de russe, mais ça ne va pas au-delà de quelques mots usuels et je déchiffre plutôt que je ne lis le cyrillique. | | | Hello Myriam,
Merci pour ton message  Contente d'avoir put te faire voyager.
Je te souhaite de pouvoir faire ce voyage l'année prochaine. Si tu as des questions pendant ta préparation, n'hésite pas.
Bon weekend, Pascale | | | Merci  C'est vrai que la rédaction d'un carnet prend un peu de temps. Mais on le fait aussi un peu pour soi, ça permet de revivre son voyage. Et puis on est encouragée par les commentaires des lecteurs 
J'aime la Russie, ses paysages grandioses, ses kremlins, ses églises et monastères, son histoire et ses gens.
Comme je comprends. Je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays (enfin de la partie que j'ai découverte). | | | la rédaction d'un carnet prend un peu de temps
Comment ça un peu de temps? BEAUCOUP de temps !!! | | | Je n'ai que quelques rudiments de russe, mais ça ne va pas au-delà de quelques mots usuels
C'est déjà beaucoup plus que nous 
Pour la Carélie, on avait opté pour un circuit privatif. On avait donc Dimitri, notre guide, tout le temps avec nous. Je dois bien avouer que ce fut reposant d'avoir quelqu'un qui faisait l'interprète.
Pour l'Anneau d'Or, on s'est débrouillé avec Google Translate, le langage des signes, montrer des photos de ce qu'on voulait,... les russes qu'on a rencontrés étaient tous de très bonne volonté prêts à nous aider.
Au resto on commandait au petit bonheur la chance. C'était la surprise lorsque le plat arrivait.
Pour les visites, comme on est plutôt paysages et ambiance, ça ne nous manquait pas de ne pas avoir toutes les infos détaillées (par exemple à Rostov, le plan n'était disponible que en russe). Et quand on voulait des infos sur le lieu où on était, Google est ton ami (la Russie est incluse dans mon forfait mobile, donc je pouvais surfer sans me ruiner).
Sur la route, avec GoogleMaps, Waze,.... même pas besoin de comprendre les panneaux routiers. Aux pompes à essence, la carte de crédit est un langage universel.
Et dans les hébergements, tout avait été réservé et payé à l'avance, avec les petits-déjeuner inclus. Donc, il fallait juste nous montrer nos chambres, la salle du petit-dèj et nous faire confirmer l'heure du check-out  J'avais aussi à chaque fois communiqué notre heure d'arrivée (tu peux faire ça dans Book*) et on a pu les respecter. Donc on n'a jamais eu besoin de les contacter par téléphoner ou par email pour faire des modifs. | | | Merci pour ces informations. Je vais télécharger un traducteur hors ligne, sinon avec Google translate, je vais me ruiner. Sinon nous aurons un guide à Novgorod, Vladimir et évidemment pendant la croisière. | | | Je n'ai que quelques rudiments de russe, mais ça ne va pas au-delà de quelques mots usuels
J'avais aussi à chaque fois communiqué notre heure d'arrivée (tu peux faire ça dans Book*) et on a pu les respecter. Donc on n'a jamais eu besoin de les contacter par téléphoner ou par email pour faire des modifs.
Cela peut m'intéresser : qu'est-ce que "Book", une appli sur Mac ? Tu peux m'expliquer ? merci par avance. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |