Pboulard · 9 septembre 2018 à 12:28 · 341 photos 148 messages · 19 participants · 17 799 affichages | | | | Je n'aurais qu'un mot (ou presque !) : magnifique reportage, à tous points de vue. Je dirais même exceptionnel, ds la forme et le fond ! MERCI Pascale. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pboulard · 30 septembre 2018 à 21:37 · Modifié le 30 sep. 2018 à 22:17 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 62 de 148 · Page 4 de 8 · 1 000 affichages · Partager Je pense que l ambiance en août est différente. Si en effet il y a des touristes à Saint Pétersbourg en septembre on voit beaucoup de locaux et je n'ai jamais eu l impression d'être dans un paradis à touristes. D autant plus dans le quartier Sennaya que j'ai trouvé sympathique et populaire.
En revanche pour Moscou je suis d'accord qu'il y a encore moins de touristes.
Cette année nous avons surtout vu des endroits sans touristes étrangers et zu calme j'ai beaucoup apprécié. Les gens ne font souvent que 3 jours à moscou mais cette ville mérite bien plis et j'ai encore envie d'y retourner.
Là Tallinn c'est une blague. Centre ancien tout mignon mais un vrai Disney à touristes. Saint Pétersbourg fait moins vêt effet. Et on est fin septembre. | | | Très beau reportage avec de belles photos. Prendre un guide est vraiment une très bonne décision. Cela permet d'avoir une ouverture sur la vie du pays.
Il faut absolument retourner, il manque Solovsky. C'est magique. Si vous ne parlez pas russe et pour simplifier le voyage vous pourriez prendre un petit coucou d'une ligne reguliere dans un aéroport secondaire d'ARchangelsk, vous atteririez directement sur l'île. Il y a un bureau d excursion sur la place du village, vous arriverez bien à vous débrouiller et Google translate est votre ami. | | | Houlala décidemment votre carnet tient toutes ses promesses : très bien construit, fourmillant d infos concrètes et de détails plus personnels...Et toujours ces magnifiques photos ! Hâte de découvrir ce pays, à la fois si éloigné et si proche de nous... | | | J'aime beaucoup tout ce que vous avez fait et la façon dont vous le racontez : c'est simple, vivant, pratique et passionnant. Ça me donne envie d'y aller. Merci. | | | Je suis rentrée j'ai désormais plus de temps pour lire votre récit.
C'était dans un grand supermarché le rayon de vodka ?
Vraiment je comprends le besoin de nature après saint pétersbourg ça nous a fait pareil alors que d'ordinaire je suis plutôt ville.
Par contre pour mon carnet il faudra encore attendre... Cette fois c'est mon ordi qui a apparemment rendu l'âme du coup taper un long carnet sur smartphone c'est moins pratique (puis pas de photos du coup)
Hâte de lire la suite de votre périple ! | | | Hello Regis,
Welcome in Russia !
J'espère que la suite continuera à plaire | | | Il faut absolument retourner, il manque Solovsky. C'est magique.
On y a passé 3 jours et 2 nuits. Et effectivement Solovsky vaut largement le detour. Ces îles font parties de nos coups de coeur.
vous pourriez prendre un petit coucou d'une ligne reguliere dans un aéroport secondaire d'ARchangelsk, vous atteririez directement sur l'île
J'y reviendrai plus en detail dans mon récit, mais lorsque la saison le permet, le bateau me semble plus pratique.
vous arriverez bien à vous débrouiller et Google translate est votre ami.
+1  Il nous a sauvé la mise plusieurs fois | | | Hello Bernard,
merci pour le message. J'essaie d'écrire la suite assez rapdiment.
Pascale | | | C'était dans un grand supermarché le rayon de vodka ?
Même pas. C'était plutôt un petit supermarket de ville, style Carrefour Express.
Par contre pour mon carnet il faudra encore attendre... Cette fois c'est mon ordi qui a apparemment rendu l'âme du coup taper un long carnet sur smartphone c'est moins pratique (puis pas de photos du coup)
 . C'est clair que faire un carnet sur un smartphone, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Déjà rien que pour répondre aux messages, je ne trouve pas ça pratique.Bon courage. On sera patient | | | C'est sûr rien ne vaut un vrai clavier !
Nous avons été faire des courses dans un Diksi à moscou il ne me semble pas avoir vu autant de vodkas pour ça que je demandais ! | | | Comment aller à PeterhofOn peut se rendre à Peterhof soit par la route (bus ou taxi) soit en hydroglisseur.
Aussi possible en train de banlieue ( elektrichka) depuis la gare Baltiyskiy jusqu'à Novy Petergof (45' de trajet).
Pour ma part, j'ai pris le train de 07h30 jusqu'à Oranienbaum 1, d'où j'ai rejoint le Palais Menchikov. Malheureusement en réfection lors de ma visite début juin 2017, mais le Pavillon chinois a très largement suffi à me combler.
Ensuite, marshrutka qui m'a déposé à la mi-journée devant l'entrée du Palais de Peterhof.
Retour tardif par le train pris à la gare Novy Petergof.
Fabrice | | | À: MirandaMouse · 12 octobre 2018 à 22:42 · Modifié le 13 oct. 2018 à 0:20 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 73 de 148 · Page 4 de 8 · 800 affichages · Partager J'en profite pour poser quelques questions sur la location de voiture, car en effet cela semble la façon la plus pratique de découvrir l'Anneau d'Or...
J'ai pu explorer l'Anneau d'Or en prenant uniquement des autocars entre les villes (et autobus en local).
Venant de Nijni- Novgorod, j'avais été couché à Mourom (desservi par train en 4-5 h depuis Moscou). Ensuite : J1 visites à Mouroum, autocar -> Vladimir, visites (y compris Bogolyubovo), puis autocar -> Souzdal. J2 visite de Souzdal (y compris Kidekcha), puis autocar -> Ivanovo. J3 autocar -> Plyos, visite puis autocar -> Kostroma, visites, puis autocar -> Iaroslavl. J4 autocar -> Toutaïev, visites, puis retour Iaroslavl, visites. J5 autocar -> Ouglitch, visite, autocar -> Borissoglebski, visite, autocar -> Rostov Veliki. J6 visite de Rostov Veliki, puis autocar -> Pereslavl-Zalesski. J7 visite de Pereslavl-Zalesski, autocar -> Sergiev Possad, visite, train de banlieue -> Alexandrov, visite du kremlin local.
Ensuite, j'ai pris un train de nuit pour Vologda (pour visiter Kirillov et Ferapontovo), mais j'aurais aussi pu aller coucher à Moscou.
Cette exploration de l'Anneau d'Or n'a pas été exhaustive (car n'ont pas été visités Kirzhach, Iouriev-Polski, Palekh, Kolomna...), mais tout de même assez complète. Une Russie encore traditionnelle, loin du cosmopolitisme de ses capitales. D'autant que j'ai couché dans 3 monastères.
Coucher à Souzdal permet de profiter des sites avant l'arrivée des groupes en tour organisé depuis Moscou.
Fin mai 2017, peu de touristes étrangers (et pas beaucoup de russes) hormis : - à Souzdal (après 11h00), - au monastère Ipatiev à Kostroma, - et surtout à Sergiev Possad (défilé ininterrompu de groupes chinois, sauf à l'heure du déjeuner  ).
A ce stade, Moscou et Saint-Pétersbourg me restaient à découvrir, car je venais de Kazan où j'avais atterri.
La quasi totalité des autocars utilisés était renseignée sur le site www.avtovokzaly.ru/avtobus/ . Aucune mauvaise surprise, horaires, temps de trajet, et prix conformes à ce qui était annoncé. Quelques rares manques, comme pour la liaison Plyos -> Privoljsk.
Donc pas aussi compliqué qu'on ne le rapporte parfois.
Fabrice
P.S. : je ne suis pas russophone, mais lire le cyrillique m'a été très très profitable. | | | Merci pour ces renseignements très précieux. | | | Je ne dis pas que c'est impossible de vadrouiller dans l'anneau d'or en transport juste que c'est moins souple...
Honnêtement je n'aime pas trop le bus, mon dos et ma vessie non plus (enfin c'est surtout qu'elle ne peut pas rester longtemps sans se soulager).
Avec une voiture on part quand on veut et on peut y laisser sa valise, faire des arrêts intermédiaires etc.
Bon après faut être motivé pour conduire là-bas.
Merci pour ses renseignements ça pourra servir !
J'aimerais déjà bien voir Vladimir et Soudan (et y rester plusieurs jours.. Même si je ne serais pas dehors avant l'arrivee des touristes)
Sinon pour Peterhof le moins cher est de prendre métro puis marchroutka. Ce que nous avons fait. Assez rapide et très bon marché. C'est sûr que pour ceux qui logent près de la neva l'hydrofoil est plus rapide. Dans ce cas ne prendre que dans un sens pour voir les jardins du haut | | | Merci pour ce magnifique carnet de voyage, très bien fait et très complet.
La Russie pourrait être notre projet de voyage pour l'été 2019, et je pense que nous pourrions nous inspirer de votre parcours, mais peut être dans le sens inverse (arrivée à Moscou, retour depuis SPB ou même Helsinki car les vols sont bcp moins chers), et alterner Patrimoine, culture et pleine nature.
En revanche nous ne passerions pas par une agence (pas le budget ni l'envie), je vais donc glaner au fur et a mesure sur le forum des infos pour les itinéraires, les déplacements et les hébergement (même si j'ai bien lu que c'est vite compliqué quand on est pas russophone).
Nous sommes une famille nantaise, avec 2 filles de 11 et 15 ans, et donc à l'écoute des conseils et bon plan. A bientôt! | | | À: FabGreg · 4 décembre 2018 à 19:04 · Modifié le 4 déc. 2018 à 19:19 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 77 de 148 · Page 4 de 8 · 653 affichages · Partager Bonjour Fabrice,
Le quotidien semblerait avoir repris le dessus pour Pascale, l'initiatrice de ce carnet de voyage, car elle n'a pu le poursuivre. Pourtant j'aurais bien aimé avoir son retour d'expérience sur l'Anneau d'Or, un circuit que je programme pour octobre 2019 en 5/6 jours.
Ne désirant pas conduire en Russie, comme l'auteure de ce carnet, il me reste deux options, là où il n'y a pas de liaison ferroviaire: la voiture avec chauffeur ou l'autocar.
J'ai pu explorer l'Anneau d'Or en prenant uniquement des autocars entre les villes (et autobus en local).
Ton expérience des autocars m'intéresse, mais aussi m'interpelle. Le rythme me semble très soutenu! Exemple:
J1 visites à Mouroum, autocar -> Vladimir, visites (y compris Bogolyubovo), puis autocar -> Souzdal.
Soit deux trajets et deux visites dans une journée. Qu'as-tu fait de tes bagages pendant les visites à Vladimir (nous ne voyageons pas "en sac à dos")?
La quasi totalité des autocars utilisés était renseignée sur le site www.avtovokzaly.ru/avtobus/ . Aucune mauvaise surprise, horaires, temps de trajet, et prix conformes à ce qui était annoncé
Fort bien, mais le site est en cyrillique et si personnellement je lis le cyrillique, mon clavier ne sait l'écrire! Et de toutes façons je ne suis pas russophone. Alors...
Enfin, j'hésite à inclure Iaroslavl dans notre circuit et nous limiter en prenant notre temps, à Vladimir, Bogolioubovo, Souzdal (3 nuits), Rostov Veliki (2 nuits) et Sergiev Possad. Est-ce une erreur?
Merci pour tes réponses.
Michel | | | Oui dommage pour la suite du carnet, j'espère que Pascale reviendra !
Pour écrire en cyrillique il y a les claviers virtuels (du moins sur Mac je l'ai, mais j'imagine que sous Windows c'est possible aussi), certes c'est moins pratique mais pour quelques recherches ça dépanne.
Pour mon dernier séjour je me suis contentée de Rostov car justement relier les villes entre elles sans voitures, avec des bagages, c'est un peu plus compliqué, et je n'aime pas me compliquer la vie.
Une voiture avec chauffeur ou un taxi sur une plateforme comme Yandex ou KiwiTaxi ça peut être une bonne option si on a un peu plus de budget. Ce n'était pas notre cas mais je sais que certains l'ont fait ici (voyez avec Fangui)
fanenvoyage.canalblog.com/.../09/11/35554584.html
Pour un court séjour Iaroslav ne me parait pas si indispensable, mais bon je me réfère à mes propres recherches sur le sujet, n'y ayant pas été. Ce qui est pratique c'est de pouvoir reprendre le train de Iaroslav directement pour Moscou, ou de relier facilement Rostov, qui est sur la même ligne (idem pour Sergiev Possad, afin vu les horaires il faut passer des nuits sur place). | | | À: MirandaMouse · 5 décembre 2018 à 11:57 · Modifié le 5 déc. 2018 à 14:15 Re: Saint-Pétersbourg, Moscou, l'Anneau d'Or et la Carélie, 22 jours en août 2018 Message 79 de 148 · Page 4 de 8 · 612 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Merci pour votre réponse.
Bien sûr, honte à moi de n'y avoir pas pensé, il y a le clavier virtuel (j'ai aussi un Mac)!  Il est vrai que ce n'est pas d'un usage quotidien. Merci pour le conseil. Et effectivement le site indiqué par Fabrice donne toutes les précisions utiles. Et avec un traducteur, ça fonctionne bien!
La liaison Souzdal - Iaroslavl, prend tout de même une demi-journée (4h30) par le bus, avec un changement à Vladimir ou Ivanovo. On va donc éliminer Iaroslavl qui, en outre, est une grande ville. A moins que l'on me démontre que les églises de cette ville sont "incontournables".
Aucune liaison de Souzdal à Rostov par le bus, donc on fera appel à un transport privé. Je ne savais pas que KiwiTaxi fonctionne en Russie. Est-ce fiable? J'avais vu le blog de Fangui. Elle avait utilisé les services d'un transport privé par l'entremise de son hôtel.
Je suis votre carnet de voyage avec intérêt, mais j'attends la fin pour y placer mon petit commentaire.
Bien cordialement
Michel | | | De rien !
Mon carnet est fini en ce qui concerne la Russie  Il y a bien sûr la suite qui va arriver, mais ce n'est plus en Russie !
J'avais vu que KiwiTaxi existait mais je n'ai jamais utilisé ce service, ni en Russie ni ailleurs.
J'ai vu que Fangui avait payé 6000 roubles. Je crois qu'ils étaient 4, mais du coup pour nous deux je trouvais ça cher du coup on a renoncé à faire Rostov ET Souzdal dans un seul séjour... les transports existent mais oui c'est lent et pas toujours pratiques. A la base nous voulions faire un aller-retour Rostov-Serguiev Possad dans la journée mais impossible vu les horaires de train, dommage.
Iaroslav ne me parait pas incontournable non.
Les plus belles villes ont l'air d'être Souzdal (tout le monde semble unanime dessus) et Rostov. Serguiev Possad pour sa Laure, mais c'est un peu à Disney à touristes, nous avons préféré l'éviter en saison du coup... | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |