| Sans photos le voyage est plus beau!? Millessences · 7 février 2016 à 15:19 · 4 photos 175 messages · 41 participants · 12 101 affichages | | | | À: BDFourmis · 2 mars 2016 à 15:23 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 21 de 175 · Page 2 de 9 · 1 068 affichages · Partager Je n'ai pas de smartphone et je suis d'accord avec ce qui concerne les selfies, c'est souvent lamentable. Quand je vois les gens dans un musée qui préfèrent se photographier en selfie devant l'oeuvre sans même prendre le temps de l'admirer, ceux qui se bousculent pour avoir LEUR selfie avec la Joconde, pff. | | | À: MirandaMouse · 2 mars 2016 à 15:59 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 22 de 175 · Page 2 de 9 · 1 053 affichages · Partager C'est pour cette raison qu'on a fini par interdire les photos. Rien de plus désagréable quand on aime la photo que de voir cette débauche de consommation de selfie devant les œuvres. Faites comme moi, j'achète le catalogue à la sortie ou je vais voir les photos professionnelles sur le net, ça pollue nettement moins. | | | À: BDFourmis · 2 mars 2016 à 16:02 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 23 de 175 · Page 2 de 9 · 1 053 affichages · Partager La photo, oui, l'obsession de la photo non. La photo et même la vidéo ne rendrons jamais l'ambiance ressentie. L'architecture et les monuments ne remplace pas non plus les femmes et les hommes rencontrés. Quelle photo rendra l'atmosphère embrumée de la Nam Khan au petit jour, où de la chaine Himalayenne un jour d'hiver (ce n'est qu'un exemple). Souvent, les lieux perdus sont difficiles à fixer sur un support alors que la mémoire en gardera un souvenir presque éternellement. La photo pour les monuments, peut-être, pour une atmosphère, non. | | | À: Hannahannah · 2 mars 2016 à 17:14 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 24 de 175 · Page 2 de 9 · 1 041 affichages · Partager Ce n'est pas parce que des abrutis font des selfies qu'il est judicieux d'interdire des photos pour tout le monde. Je préfère tout avoir sur mon disque dur que d'acheter un catalogue (souvent cher et qui ne comporte pas tout) que je vais laisser je ne sais où. Le mieux c'est de laisser chacun libre de faire comme il veut. | | | À: Sitik · 7 mars 2016 à 14:57 · Modifié le 7 mars 2016 à 16:01 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 25 de 175 · Page 2 de 9 · 990 affichages · Partager Bonjour,
La photo et même la vidéo ne rendrons jamais l'ambiance ressentie. L'architecture et les monuments ne remplace pas non plus les femmes et les hommes rencontrés.
Allons donc! Je crois que tu fais partie d'une minorité! Quoi? l'important n'est-il pas d'abord de s'en mettre plein les yeux? Et de prendre en photo les "incontournables" dont on pourra, une fois à la maison, faire "profiter" son entourage? C'est pourtant ce que je lis trop souvent. Il y aurait donc un autre intérêt à voyager que celui de regarder le paysage et quelques monuments par-ci par là pour les enfermer ensuite dans sa petite boîte ?
La photo pour les monuments, peut-être, pour une atmosphère, non.
Bien d'accord ! Et comme je ne suis pas un fan de monuments...je préfère encore la carte postale! j'aime beaucoup celles où le paysage apparaît un peu de guingois et où le Taj Mahal à l'air un peu penché à la manière de la tour de Pise comme sur ces cartes postales Indiennes toutes cornées qu'aucun étranger n'achètera jamais! | | | À: MirandaMouse · 7 mars 2016 à 15:22 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 26 de 175 · Page 2 de 9 · 972 affichages · Partager Ben, réponse bateau : Là liberté des uns commence ou s'arrête...etc.... Que des consommateurs de culture me pousse dans un musée pour faire une photo où le dernier selfie avec le radeau de la méduse en toile de fond, c'est bon, que des dizaines pratiquent ce sport pour engranger des photos, là ma patience à des limites et je trouve que ca porte atteinte à ma liberté...... | | | À: Hannahannah · 7 mars 2016 à 20:01 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 27 de 175 · Page 2 de 9 · 950 affichages · Partager Bonjour Hannah,
Je pense que les personnes qui vous poussent et vont parfois jusqu'à vous piétiner les pieds, ne sont pas nécessairement des photographes. Photographe passionné ne signifie pas malotru. Le manque de savoir vivre n'est pas réservé à celui qui utilise un appareil photo.
Il y a quelques temps, je m'étais assise à l'une des nombreuses fenêtres d'une tour fortifiée dans un château. Et je goûtais là paisiblement la beauté du paysage. Un visiteur, qui parlait le russe, est venu me taper sur l'épaule sans ménagement et m'a fait signe de déguerpir car il voulait prendre une photo justement par cette fenêtre. Il y a eu entre nous une grande incompréhension. Je ne voyais pas pourquoi il ne prenait pas son cliché de la fenêtre juste à côté et j'ai vu l'étonnement dans son regard lorsque après qu'il se soit éloigné j'ai repris ma place pour profiter du lieu.
Je pense que dans le cœur des photographes passionnés, il y a aussi la place pour la contemplation.
Parmi les "maniaques du selfie" que vous décrivez, l'intention est principalement une forme de communication assez récente. Et puisque vous aimez la lecture, je vous signale sur ce thème le petit ouvrage, que je lis en ce moment, de la diplômée en sociologie Thu Trinh-Bouvier. Il s'intitule : Parlez-vous Pic speech ?
Pour en revenir au titre de cette discussion : Sans photos le voyage est plus beau!? Je dirais qu'un beau voyage doit laisser derrière lui une émotion. La photo provoque chez moi certaines émotions également.
Je n'oublie pas non plus que la photo a pu déclencher la curiosité d'aller voir "en vrai". Je compare cela à l'enregistrement qui me donne parfois envie de rencontrer la personne qui parle.
Bien cordialement.
Véro | | | À: Hannahannah · 10 mars 2016 à 0:37 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 28 de 175 · Page 2 de 9 · 917 affichages · Partager Ben, réponse bateau : Là liberté des uns commence ou s'arrête...etc.... Que des consommateurs de culture me pousse dans un musée pour faire une photo où le dernier selfie avec le radeau de la méduse en toile de fond, c'est bon, que des dizaines pratiquent ce sport pour engranger des photos, là ma patience à des limites et je trouve que ca porte atteinte à ma liberté......
Je ne pousse pas les gens, j'attends même souvent un certain temps qu'il n'y ait plus personne devant (enfin quand je dis "je" je parle aussi pour Mr Souris, c'est surtout lui qui fait les photos)
J'évite de toute façon de visiter un musée trop bondé, pour moi c'est une visite gâchée, question d'ambiance justement.
Mais à vous lire je pense surtout qu'on ne voyage pas pour les même raisons, ce qui bien sûr ne signifie pas qu'une façon de voyager est supérieure à l'autre. Je ne cherche pas forcément les rencontres déjà, je cherche à découvrir un lieu, le plus souvent une ville, à m'en imprégner, et je me considère aussi conne une esthète en quête d'émotions liées à la beauté, et la beauté d'une rue, d'une place, d'un bâtiments (pas forcément un monument connu) ça s'immortalise en photo. Une photo me permet aussi de raviver ma mémoire, de me remémorer mon parcours, mes impressions, mes émotions, et de me refaire voyager une deuxième fois, dans mon lit, entre deux voyages (donc dans un moment plus creux de mon existence car pour moi voyager c'est vivre). Non une photo n'immortalise pas tout, mais il reste une trace du voyage et c'est un support pour ma mémoire qui me fait souvent défaut. Je précise que je ne suis pas contre les rencontres, parler avec les gens, disons que si ça se fait tant mieux sinon tant pis je ne vais pas forcément vers les gens j'ai toujours été comme ça, discrète, solitaire, à regarder les gens vivre sans forcément interférer et pas très douée pour les relations sociales, c'est ma nature. Je suis plus à l'aise avec le virtuel | | | À: Veroeddy · 10 mars 2016 à 0:41 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 29 de 175 · Page 2 de 9 · 916 affichages · Partager Je n'aurais pas dit mieux !
Et oui, les Russes peuvent être rustres parfois. Il ne me serait pas venu à l'idée de demander à quelqu'un de dégager de sa place pour prendre une photo... et conne vous dites je suis une contemplative, je voyage "slow", je passe souvent le double de temps de tout le monde dans un lieu. Quelque chose qui m'a marquée : à l'Alhambra de Grenade il faut réserver une heure précise pour la visite des palais nasrides. La plupart de ceux qui sont entrés en même temps que nous sont vite partis au final, effectuant la visite en 45 mn en moyenne, nous en 1h30 on y était toujours (ce qui au passage a permis de faire de belles photos sans personne et sans avoir besoin de bousculer qui que ce soit  ). Donc on contemple, on s'imprègne du lieu, et on revit tout ça en photo. | | | À: Millessences · 10 mars 2016 à 20:47 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 30 de 175 · Page 2 de 9 · 891 affichages · Partager 100 % d'accord avec toi. Se poser, ne plus agir en touriste qui s'agite frénétiquement (juste parce qu'il dispose d'un temps limité) en prenant des photos permet une autre "expérience" du voyage, une autre dimension.
J'ai pour ma part été amené à le ressentir lors de missions professionnelles, même de quelques jours : Lorsque que on se pose au resto ou en terrasse après une journée de "bureau" on a vraiment l'impression d'habiter son quotidien et de voir les gens et les situations de façon différente. Faire des photos devient presque une idée incongrue.
J aime communiquer à travers la photo car je ne sais pas trop décrire, écrire, transmettre les émotions. Sur ce forum je me sert de ce moyen.
Sur la réflexion, j ai expérimenté le voyage sans appareil, après m être rendue compte que je passais à côté de choses importantes à trop chercher le bon angle, la bonne lumière et j en passe. A l occasion d un voyage à Grenade dédié à la découverte de l alhambra je me suis littéralement éclatée à passer 15 jours dans ces lieux à raison d une demi journée tous les jours (c était l époque où il n y avait pas besoin de réserver et où on était très tranquille dans ce palais entre deux groupes de japonais armes d appareils de toutes sortes). L appareil ne m a pas manque, bien au contraire, j ai eu une autre vision des lieux que je connaissais derrière l objectif.
Aujourd'hui hui j ai repris ma pratique, mais à petite dose. Bref il faut trouver le juste milieu.
Cette année au Benin, en quelques jours j'ai eu un ce sentiment de " quotidien" et "d'habitudes", que j'ai chez moi. Je n'étais plus un touriste, mais habitant de mon quartier. A partir de cet instant mon appareil photo n'a que rarement servit. J'avais déjà ressenti cela en Birmanie (j'en parle souvent autour de moi) c'est très étrange au retour de faire ce parallèle avec sa vie "normale". Dans mon entourage, mes amis (qui ne voyage pas de la même façon) ont du mal à comprendre ce sentiment. Je suis convaincu qu'après plusieurs voyages en "routard", l'importance du souvenir photographique n'est plus nécessité. La relation avec l'entourage et le regard que l'ont porte sur sa destination est je pense plus important. | | | À: Danielvl · 11 mars 2016 à 3:01 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 31 de 175 · Page 2 de 9 · 875 affichages · Partager On fait des photos au quotidien en fait  Mais j'essaie de vivre ma vie comme un prolongement du voyage. et le fait de vivre en région parisienne et donc d'avoir une vie culturelle active et riches en découvertes, ça aide...
J'aime aussi voir une photo comme une oeuvre d'art potentielle. | | | À: Millessences · 20 mars 2016 à 13:51 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 32 de 175 · Page 2 de 9 · 806 affichages · Partager Hier justement je m'interrogeais sur la barrière qu'il existe entre le tourisme et le voyeurisme . Il me semble que souvent la photo contribue à séparer de l'autre côté de la barrière, notamment les portraits.
J'ai toujours du mal avec les portraits, les photos "volées". Pour ce genre de photos je préfère demander l'autorisation aux "modèles", ou, si al photo est prise sur le vif, leur montrer le résultat. Selon leur réaction j'efface ou je garde la photo, je l'imprime pour la coller dans un album ou la partage sur le net. D'après moi le touriste-photographe a une certaine éthique a respecter, doit (ou devrait) s'adapter à la culture qui l'accueille. C'est notamment pour ça, par exemple, que j'ai très peu de photos de Malgaches ou de Burkinabé alors que j'en ai pas mal d'enfants Nicaraguayens. Chaque voyage est différent et chaque voyage appellera ou non à la photo. | | | À: PlumeV · 20 mars 2016 à 19:57 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 33 de 175 · Page 2 de 9 · 783 affichages · Partager Ah je suis d'accord ça ne se fait pas de photographier les gens ! Nous on le fait pas (déjà j'en vois pas trop l'intérêt). Après dans les lieux fréquentés il arrive que certains apparaissent sur la photo mais c'est pas le but et on évite autant que possible, quitte à attendre et recommencer la photo. | | | À: PlumeV · 27 mars 2016 à 16:27 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 34 de 175 · Page 2 de 9 · 747 affichages · Partager Hier justement je m'interrogeais sur la barrière qu'il existe entre le tourisme et le voyeurisme . Il me semble que souvent la photo contribue à séparer de l'autre côté de la barrière, notamment les portraits.
J'ai toujours du mal avec les portraits, les photos "volées". Pour ce genre de photos je préfère demander l'autorisation aux "modèles", ou, si al photo est prise sur le vif, leur montrer le résultat. Selon leur réaction j'efface ou je garde la photo, je l'imprime pour la coller dans un album ou la partage sur le net. D'après moi le touriste-photographe a une certaine éthique a respecter, doit (ou devrait) s'adapter à la culture qui l'accueille. C'est notamment pour ça, par exemple, que j'ai très peu de photos de Malgaches ou de Burkinabé alors que j'en ai pas mal d'enfants Nicaraguayens. Chaque voyage est différent et chaque voyage appellera ou non à la photo.
J'ai découvert avec plaisir et amusement cette discussion. Je me posais moi même la question car l'année prochaine (ou la suivante selon l'évolution d'un projet en cours) je vais partir pour la Nouvelle Zélande, l'Asie, l'Amérique... Pour un si beau et long voyage je trouve ça dommage de continuer à shooter avec mon smartphone (jamais de selfie je vous rassure, je suis contre  ). De plus, bien que l'un de mes objectifs principaux en voyage soit la rencontre, j'aime beaucoup prendre des photos pour pouvoir me souvenir encore plus facilement des bons moments. J'ai déjà eu une mauvaise surprise lorsque mon portable a décidé d'effacer tout seul des centaines de photos prises en Italie (mémoire pleine donc suppression automatique) ça fait mal même si les souvenirs restent !
Pour rebondir sur ce que tu disais Plume, j'ai pour principe de toujours demander aux locaux si je peux les prendre en photo. A l'inverse, certains Indiens ne se sont pas privé et m'ont pris en photo "en cachette" avec leur portable, je n'ai pas apprécié (je posais avec plaisir lorsqu'ils me faisaient un signe ou me demandaient l'autorisation)
Tout est une question de culture, le rapport à la photo est différent selon le continent et le pays. | | | À: Millessences · 27 mars 2016 à 20:21 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 35 de 175 · Page 2 de 9 · 726 affichages · Partager il est vrai que pendu à son APN on perd de vue beaucoup de choses et je ne parle pas des smartphone et autres tablettes mais : il y a maintenant 35 ans pour mon premier voyage aux USA, j'avais un appareil argentique 24x36 konica, au bout de 2 ou 3 jours je le fais tomber sur la plage de big sur. appareil ensablé, plus de photo et impossible d'acheter un autre appareil, un 24x36 c'etait trés cher à l'epoque et le numérique meme pas inventé. donc aucune photo aujourd'hui je regrette fortement de ne pas avoir des photos de mon voyage (voir par exemple notre camping seul au milieu de Arches national park - un vrai désert alors sans aucune installation - ou alors un orage memorable sur un à cheval ans dans un ranch perdu du colorado (petite ville de OURAY) | | | À: Millessences · 28 mars 2016 à 15:51 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 36 de 175 · Page 2 de 9 · 698 affichages · Partager OH TOURISTEUHHHH ! C'est, à peu près ce qu'on voit et entend partout dans le monde quand on voit MOSSIEUR et MADAAAAAAAME se brinqueballer en short, casquette, lunettes et NICON (oui, oui) en bandouillère. Parce-qu'ils viennent dépenser quelques euro (non, pas de "s") dans des endroits où les autochtones vivent avec 1 ou 2 euro (non, toujours pas) par jour pour vivre. Et par famille et non, par personne. Voilà ce que je retiens de mes 5 tours du monde et demi. Et, c'est affligeant. Encore que j'aie eu la chance de les faire sur des cargos ou des "Roro" (rouliers). C'est dire que dans les ports (de marchandises) nous n'étions pas trop confrontés à ces gras du bide qui se repaîssent sur les paquebots en attendant le dîner du Pacha. Où MadAAAAAme va quelques ronds de gambettes dans une danse endiablée => l'éternelle valse. De Vienne SIOUPLAIT. De mon côté ? Un bahut de 250 mètres de long et le transat, à 60 métres en-dessus des flots. Au point que les cormorans volaient...... sous moi ! Le monde à l'envers. Et ? Le pied intégral paraîtrait comme une annexe de l'enfer. Le "Roro" ? Un roulier de la Grimaldi-lines du nom de Grande-Francia. (taper le nom sur internet) qui m'amène de Rio à Tilbury via Paranagua, Santos, Dakar, Le Havre, Brême, Anvers et Tilbury. 30 jours de mer, 30 jours de calme, l'impression d'être seul au monde car l'équipage (philippin) et les officiers (italiens) se font d'une souriante discrétion pour ne pas troubler votre quiétude. Là ? Aussi, je voyais passer ces paquebots chargés de leurs 3000 passagers, voire plus. Et je les plaignais sincèrement quand ils me disaient bonjour d'un signe de la main. Se demandant, sans doute que je ne travaillais pas beaucoup pour un gugus sur un cargo. Eh oui ! Ce sont mes amis qui m'ont offert ce voyage en me disant : " Tu as commencé comme çà, tu vas finir comme çà ! ". Je ne saurais jamais comment les remercier. Il est vrai que j'avais débuté en 1967 par naviguer après l'école maritime et, me mariant, j'ai dû cesser en fin 1971. C'était bien court. Mais voilà ! Celà m'a permis d'élever, avec ma chère et tendre, mes deux enfants. Au reste ? durant cette dernière traversée, j'ai écrit tous les jours la moindre de mes sensations, la moindre de mes impressions. Pour eux ! Ainsi que mes 3 petits-enfants. Avec juste quelques photos pour leur donner une idée. Le reste est sur la pellicule de mes neurones. | | | À: BDFourmis · 29 mars 2016 à 15:54 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 37 de 175 · Page 2 de 9 · 656 affichages · Partager Il y a peu j'aurais vraiment râlé de ne pouvoir prendre de photos... Et puis, cet automne, lors d'un voyage de 5 semaines en Thaïlande, mon appareil est tombé plusieurs fois en panne (à cause de l'humidité), puis il se remettait à marcher, à mon grand soulagement, je dois l'avouer (il a fini par rendre l'âme !) Mais quand il était en panne, je sortais beaucoup plus souvent que d'habitude mon carnet de dessins - dans ce cas-là, je croque des détails insolites... et aussi je rêvasse, je prends mon temps (obligée !) au lieu de mitrailler comme je le fais trop souvent - c'est une toute autre approche Je tiens également un journal parfois et lorsque je le relis, je trouve des anecdotes, et aussi des réflexions, des sensations, qui ne seront jamais retranscrites avec des photos J'espère pouvoir, de plus en plus, prendre de la distance avec cette... dépendance ! | | | À: Millessences · 29 mars 2016 à 15:57 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 38 de 175 · Page 2 de 9 · 657 affichages · Partager Bonjour,
Les photos prises au cours de mes voyages permettent de le prolonger longtemps ou même très longtemps après mon retour. Comme d'autres ici, j'ai la mémoire qui flanche souvent. J'aurais oublié de nombreuses anecdotes si je n'avais pas certaines photos pour immortaliser les instants. En ce qui me concerne l'appareil photo ne m'a jamais empêché d'entrer en contact avec les autochtones, ce serait même plutôt le contraire, ni de prendre 10' ou 30' ou 2 heures pour contempler un paysage, une ville sans prendre de photo.
J'aime avoir à la maison mes albums de photos à proximité, même si évidemment je ne m'y plonge pas dedans tous les 4 matins.
Pour en revenir aux musées, je ne comprends pas cette interdiction. J'ai encore récemment fait des musées quasi déserts et je ne vois pas en quoi prendre une photo aurait pu déranger qui que ce soit. Je comprends que le flash puisse altérer les objets, mais une photo sans flash ????? Comme dit un intervenant ici (pardon j'ai oublié qui), si je visite un musée sans prendre de photo, j'oublie quasiment tout. Et c'est dommage.
Bons voyages, avec ou sans appareil Didier | | | À: Millessences · 30 mars 2016 à 0:47 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 39 de 175 · Page 2 de 9 · 633 affichages · Partager D'accord, on peux raisonner de cette manière; mais au bout du Xème voyage et dans X années que restera-t-il comme souvenirs de ces monuments, de ces paysages, de ces sites, de ces visages que vous avez bien en mémoire actuellement ? je pense (ce n'est que mon humble avis) que les photos sont un support de mémoire, et s'y reporter de temps en temps permet de ne pas faire trop de mélanges...mes photos de voyage commencent dans les années 50...et comme actuellement je fais deux grands voyages par an, il me serai difficile de m'y retrouver... | | | À: Pechredon · 30 mars 2016 à 0:55 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 40 de 175 · Page 2 de 9 · 631 affichages · Partager Je crois que le mieux est que chacun fasse comme il veut. Qu'on fasse 0, 10, ou 1000 photos par voyage, à chacun de trouver sa façon de voyager et de se souvenir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 063 visiteurs en ligne depuis une heure! |