| Sans photos le voyage est plus beau!? Millessences · 7 février 2016 à 15:19 · 4 photos 175 messages · 41 participants · 12 106 affichages | | | | À: Millessences · 2 septembre 2016 à 10:03 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 61 de 175 · Page 4 de 9 · 862 affichages · Partager Tant pis pour les photos [..] Vous en pensez quoi ?
Salut Jérôme,
Chacun aura sa vision de la chose mais je pense que l'on sera nombreux à être d'accord là-dessus : les plus belles photos sont celles qui restent gravées dans notre mémoire, la lumière y est parfaite, elles sont animées, on entend le silence ou au contraire la voix des différentes rencontres réalisées, on sent l'air, le vent, les embruns et même les parfums qui faisaient de cette scène une scène inoubliable.
L'important est de vivre son voyage. Certaines personnes voyagent pour montrer leurs photos à leur retour. C'est un peu triste. On voyage pour vivre chaque moment de notre périple, pas pour dire à nos amis en rentrant : "Regarde, moi j'ai fait ça !", même si on a très souvent envie de partager ce genre d'expérience.
L'appareil photo est un outil utile mais pas indispensable. Après, se replonger des années après dans un album photos, c'est bien souvent source de grandes émotions, et ça donne envie de repartir !
Avec modération donc les photos ! ;)
Bon périple à toutes et tous.
La bise du Yak ! | | | À: Yakago · 2 septembre 2016 à 10:12 · Modifié le 2 sep. 2016 à 11:29 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 62 de 175 · Page 4 de 9 · 851 affichages · Partager Mieux que la photo, le carnet de croquis pour graver dans sa mémoire des détails, et devant le sujet même, que le seul instant de la découverte ne peut saisir. Plus long qu'un clic, plus personnel, moins accessible : disposition pas disponible en magasin.
Restons simple, il est des situations ne permettant pas la prise de croquis in situ et la photo ça aide. | | | À: GGaillard · 2 septembre 2016 à 10:28 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 63 de 175 · Page 4 de 9 · 846 affichages · Partager Mieux que la photo, le carnet de croquis...
Alors là, c'est un tout autre niveau ! ;) Tu croques souvent tes voyages ? Tu en as d'autres ? Tenant un blog sur le voyage, ça pourrait faire un bel article. Si ça t'intéresse... ;) | | | À: Yakago · 2 septembre 2016 à 13:01 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 64 de 175 · Page 4 de 9 · 838 affichages · Partager Je ne partage pas forcément les photos avec les proches (mais plutôt sur mon blog, avec des inconnus en fait  ) c'est bien pour moi que je les prends. Le plaisir de revoir des détails, d'essayer de faire des photos pas trop mal (pas toujours simple, certes), un vrai plaisir !
Et les seules choses que je croque sont les gâteaux | | | À: Yakago · 2 septembre 2016 à 13:41 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 65 de 175 · Page 4 de 9 · 832 affichages · Partager Mieux que la photo, le carnet de croquis...
Alors là, c'est un tout autre niveau ! ;) Tu croques souvent tes voyages ?
Je dessine depuis toujours, et pour les carnets, depuis que je voyage réellement, cad 2008 (avant le boulot m'empêchait de circuler par le monde).
Tu en as d'autres ?
Tu peux voir ceux édités en ligne depuis 2009 sur mon site .
Tenant un blog sur le voyage, ça pourrait faire un bel article. Si ça t'intéresse... ;)
Pourquoi pas ? Relève ceux qui permettraient de faire une page sur le sujet et on compose ça.
Salve. | | | À: GGaillard · 2 septembre 2016 à 15:20 · Modifié le 2 sep. 2016 à 15:43 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 66 de 175 · Page 4 de 9 · 821 affichages · Partager Restons simple, il est des situations ne permettant pas la prise de croquis in situ et la photo ça aide.
Salut,
C'est drôle mais je pencherais plutôt pour le contraire. Dans certains endroits où je me suis rendu (Tribus Mentawaï Ifugao Kapsiki, Kogis etc..) l'appareil photo (que je n'avais d'ailleurs pas) aurait été un handicap certain pour une approche relationnelle avec ces peuples.La prise de croquis, tout comme (dans un tout autre registre) la musique: jouer d'un instrument comme la flute par exemple (ce que j'ai fait à plusieurs reprises) me semblent bien plus propice aux échanges que l'appareil photo qui "vole" les images tout autant qu'il trompe ceux qui les regarderont plus tard... Tu voulais parler de quelles situations qui, selon toi, ne permettent pas la prise de croquis? Le manque de temps peut-être? | | | À: Yakago · 2 septembre 2016 à 15:31 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 67 de 175 · Page 4 de 9 · 818 affichages · Partager Chacun aura sa vision de la chose mais je pense que l'on sera nombreux à être d'accord là-dessus : les plus belles photos sont celles qui restent gravées dans notre mémoire, la lumière y est parfaite, elles sont animées, on entend le silence ou au contraire la voix des différentes rencontres réalisées, on sent l'air, le vent, les embruns et même les parfums qui faisaient de cette scène une scène inoubliable.
Bonjour, J'aurais pu écrire ces lignes... Je ne pense pas qu'on soit nombreux à penser ainsi mais je fais partie de ceux là. | | | À: Djalma · 2 septembre 2016 à 15:47 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 68 de 175 · Page 4 de 9 · 812 affichages · Partager Je ne pense pas qu'on soit nombreux à penser ainsi mais je fais partie de ceux là.
On voit plus facilement les photos de gens plutôt que leurs souvenirs - c'est normal, il n'y a pas encore d'Instagram des souvenirs ! - mais osons espérer que beaucoup de monde préfèrent leurs souvenirs à leurs photos, même si ces dernières ont plus de " likes"... | | | À: Djalma · 2 septembre 2016 à 16:27 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 69 de 175 · Page 4 de 9 · 799 affichages · Partager Restons simple, il est des situations ne permettant pas la prise de croquis in situ et la photo ça aide.
Tu voulais parler de quelles situations qui, selon toi, ne permettent pas la prise de croquis? Le manque de temps peut-être?
Le « vol de l'image » est plus rapide et plus discret (si on prend ses précautions - d'être discret) : Cas 1 : Un temps indisponible imposé par la discrétion envers une situation ou un sujet peu propice à accepter ma présence et ma prise de croquis :
- Près du marché Atwater, Montréal : le chemineau irlandais bourré cuvant pendant plusieurs jours sa cuite mémorable (photo puis croquis au logement à Montréal et peinture revenu au bercail).
Cas 2 : une situation trop fugitive pour la prise de croquis :
- Scène au Parc des Rapides de Montréal : le kayakiste draguant la blonde lisant sur les rochers (bien qu'il soit revenu 4 fois à la charge avec succès final).
Peintures exécutées en atelier d'après des croquis d'après mes photos. Images attachées: | | | À: GGaillard · 2 septembre 2016 à 17:00 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 70 de 175 · Page 4 de 9 · 788 affichages · Partager C'est vrai.Je n'avais pas suffisamment réfléchi au problème. Je voudrais bien savoir peindre comme toi! | | | À: Djalma · 2 septembre 2016 à 18:06 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 71 de 175 · Page 4 de 9 · 769 affichages · Partager C'est vrai. Je n'avais pas suffisamment réfléchi au problème. Je voudrais bien savoir peindre comme toi!
Je ne peins que depuis 2008 n'ayant choisi au préalable comme moyen d'expression graphique que le trait du dessin (mais pendant les 50 ans qui ont précédé, ça aide un peu). | | | À: Sitik · 5 septembre 2016 à 7:05 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 72 de 175 · Page 4 de 9 · 722 affichages · Partager Impossible de dire si la photos est un plus ou un moins
Bonjour Zoé
AMHA il n'y a pas de réponses globales
S’obséder a faire un maximum de clichés pour faire voir autour de soi "j'ai fais tel pays" est un moins, Faire des photos d'instants émotions que l'on gardera pour soi ou, a partager avec des personnes avec qui l'on est en phase est un +
Faire des photos par exemple de petits métiers en voie de disparition et les mettre sur un forum ou un blog sera un double +: 1 en hommage a ces petits métiers et ces gens qui les font encore vivre 2 un modeste témoignage perso pour les futures générations
pour les personnes intéressées, j'ai fait hier, un billet a se sujet, taper "Issan, la résistance des colporteurs"
Cordialement | | | À: Obeoandpai · 5 septembre 2016 à 12:52 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 73 de 175 · Page 4 de 9 · 702 affichages · Partager Pourquoi toujours tout ramener au fait de faire des photos pour "se la péter" envers les proches ?
On fait des photos pour nous, surtout, on les montre pas vraiment à notre entourage (au demeurant très limité). J'en mets sur mon blog après regarde qui veut. Je trouve que ça permet de faire voyager de chez soi, c'est pas mal. Dur de retranscrire une ambiance, mais étant très portée sur l'architecture, j'aime avoir des photos des rues, des détails, fresques, églises... Après pour le moment je sors peu d'Europe. | | | À: Djalma · 12 septembre 2016 à 22:11 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 74 de 175 · Page 4 de 9 · 656 affichages · Partager Chacun aura sa vision de la chose mais je pense que l'on sera nombreux à être d'accord là-dessus : les plus belles photos sont celles qui restent gravées dans notre mémoire, la lumière y est parfaite, elles sont animées, on entend le silence ou au contraire la voix des différentes rencontres réalisées, on sent l'air, le vent, les embruns et même les parfums qui faisaient de cette scène une scène inoubliable.
Bonjour, J'aurais pu écrire ces lignes... Je ne pense pas qu'on soit nombreux à penser ainsi mais je fais partie de ceux là.
Bonsoir, concernant mon premier post, je trouve cette citation très intéressante:
Les touristes ont horreur de regarder. L’appareil regarde pour eux. Quand ils ont fait clic-clac, ils sont apaisés, ils ont amorti leur voyage. Les piles de photos qu’ils conservent sont autant de diplômes certifiant qu’ils se sont déplacés» Jean Dutour.
Il y a quelques temps j'ai partagé mon expérience d'un séjour au Bénin avec des résidents d'une maison de retraite, j'avais donc proposé un diaporama. Mais j'ai été très surpris de me rendre compte que les papys et mamies préfére plutôt écouter un "récit" de voyage. Contrairement à des personnes de mon âge qui veulent absolument voir des photos, des objets... Je me rend compte de plus en plus que ce qui me manque, c'est de partager oralement l'expérience du voyage. | | | À: Millessences · 16 août 2017 à 14:06 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 75 de 175 · Page 4 de 9 · 555 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous avez raison, on vit dans une génération (ou je le sais je suis encore jeune) où tout le monde sort son téléphone pour tout prendre en photo et c'est bien dommage.
Clairement si quelques choses se passent vous n'êtes pas obligé de prendre une photo car tous les gens autour de vous l'auront déjà fait.
Rien de mieux que de profiter de l'instant présent de ses propres yeux. | | | À: XavTerrien · 16 août 2017 à 14:19 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 76 de 175 · Page 4 de 9 · 553 affichages · Partager Les autres ce sont les autres, moi c'est moi...
Puis ça dépend de quoi on parle.
Je photographie/filme rarement des "événements" mais en voyage les photos me servent d'aide-mémoire. J'aime les regarder régulièrement. Je parle pas forcément des monuments connus mais plus des petits détails, les immeubles que je trouve jolis mais dont tout le monde se fout, etc | | | À: Yakago · 31 août 2017 à 13:45 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 77 de 175 · Page 4 de 9 · 508 affichages · Partager on sera nombreux à être d'accord là-dessus : les plus belles photos sont celles qui restent gravées dans notre mémoire, la lumière y est parfaite, elles sont animées, on entend le silence ou au contraire la voix des différentes rencontres réalisées, on sent l'air, le vent, les embruns et même les parfums qui faisaient de cette scène une scène inoubliable.
L'important est de vivre son voyage. Certaines personnes voyagent pour montrer leurs photos à leur retour. C'est un peu triste. On voyage pour vivre chaque moment de notre périple, pas pour dire à nos amis en rentrant : "Regarde, moi j'ai fait ça !", même si on a très souvent envie de partager ce genre d'expérience.
Je remets en partie ton message car je suis d'accord sur ce point. Je pense aussi que certains prennent des photos juste pour se construire une image d'aventurier, de photographe émérite, de "vrai voyageur" vis-à-vis de leur entourage mais aussi des inconnus via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, et au fond, un peu vis-à-vis d'eux mêmes.
Mais j'ajoute que parmi les maniaques de la photo qu'il est difficile de convaincre de partir en voyage sans appareil photo il n'y a pas que ceux qui "voyagent pour montrer leurs photos à leur retour". Il y a des gens tout-à-faits indifférents à l'exhibitionnisme, à l'orgueil, mais juste accro à l'image sur support et angoissés à la simple idée de ne rien ramener d'un voyage. Juste des victimes de nos sociétés qui valorisent les penchants pour l'image et la possession.
Je développe (bon, c'est un peu long, on est dans la partie "pensées, réflexions, je me lâche) :
Il y a pas mal de gens qui sans s'en rendre réellement compte sont dépendants de l'image sur support. Ils vivent dans un monde d'images fixes ou animées sur papier (affiches de pub, magazines, etc.) sur écran (tv, ordi, smartphone, tablette, ciné) et se sentent en manque dans le "simple" monde réel où ce qu'on voit n'est pas dans un cadre et sur un support, n'est pas offert déjà travaillé, recadré, retouché pour séduire et attirer l’œil.
Faire des photos, de la vidéo leur permet de remettre en boite ce qui n'est au final pas pour eux la vision habituelle. La représentation sur image a pour eux une rassurante familiarité que le contact direct avec le réel n'a plus. C'est le même glissement de la réalité au virtuel que font ces ado qui préfèrent communiquer par sms ou par réseaux sociaux que de se rencontrer en vrai, ou de ceux pour qui ressentir les émotions se fait par la télé ou les réseaux sociaux plus que par sa propre vie.
L'idée que je veux faire passer, c'est que l'image (représentation virtuelle et plus ou moins biaisée de la réalité) se met à acquérir pour certains plus de réalité que la réalité même de ce qu'on a vu en voyage. Capter des images de son voyage le rend réel, réalité qui se construit a posteriori en regardant les photos, voire en les "partageant". C'est une démarche personnelle plus qu'un désir d'en mettre plein la vue aux autres.
Le problème, c'est qu'à force de déléguer au virtuel la tâche de se souvenir de son voyage, les capacités de notre cerveau à se souvenir cessent d'être sollicitées et ses compétences dans ce domaine, non stimulées, déclinent. On est incapable de se souvenir des numéros de tel qu'on enregistre dans son smartphone au point où celui-ci est indispensable pour appeler ses proches, on sera bientôt incapable de se souvenir à quoi ressemble un lieu si on n'a pas son disque dur sous la main.
Le second aspect qui est pour moi lié à cette folle envie de prendre (et éventuellement de partager) des photos de voyage est la peur du vide.
Pour certains, la vie ne prend sens que dans une constante collecte d'objets inutiles, une incessante recherche de l'encombrement par le superflu. C'est la peur de se retrouver juste humain dans un environnement qui n'est pas à soi. Faire quelque chose sans en retirer un objet, une image est inconcevable pour ces gens. Prendre des photos en voyage est alors la satisfaction d'un besoin essentiel pour eux : rapporter quelque chose de chaque lieu du voyage. On est un peu dans le même cas que les fondus du souvenir de voyage qui encombrent leur salon des traces de voyages.
On voit maintenant apparaître des voyageurs équipés de drones, comme on a vu apparaître les VTTistes équipés d'une caméra, et des marathoniens courir avec une perche à selfie. Il y a une escalade à l'achat d'objets faits pour assouvir cette angoisse de ne pas avoir de traces de ce qu'on fait. Ceci enrichit vendeurs, fabricants, publicitaires, magazines, blogs ou autre média. Le maximum d'objets pour le maximum d'images sous le maximum d'angles différents. À côté de ça, la soirée diapo de la belle sœur dans les années 80, c'est du minimalisme !
Je suis de plus en plus persuadé que le voyage a essentiellement une vertu de désaliénation.
Il sert à apprendre à se passer temporairement de son lieu de vie, de ses objets, de son confort, de son climat, de sa langue, de sa façon de vivre, de son entourage, bref de ses "fétiches" qu'ils soient des objets ou des activités. Si en arrivant d'un voyage on ne donne, vend ou jette pas quelques objets inutiles, si on ne on se débarrasse de manies, de besoins, c'est qu'on n'a pas encore saisi ceci et que le premier pas est de limiter volontairement ou d'abandonner la collecte d'images ou de souvenirs.
En bref, je ne critique pas les accro à la photo de voyage, je pense qu'ils sont plus à aider qu'à blâmer. On fait un grand pas "spirituel" ou tout simplement de connaissance de soi-même en faisant quelques voyages sans prendre de photos ou en se limitant à une ou deux photos au smartphone par jour. On se sent libéré car apprendre à laisser des choses chez soi et à ne pas en ramener (objets, photos) est un puissant levier de libération et d'épanouissement et une bonne façon de savoir qui on est.
J'ai conscience de redire ce que d'autres ont déjà dit, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout au lieu de trier les photos de leur dernier voyage ! | | | À: 8xc · 31 août 2017 à 14:45 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 78 de 175 · Page 4 de 9 · 501 affichages · Partager Je trouve ta réflexion intéressante... je pense faire partie des gens à... plaindre, car je trie mes photos de voyages et prend beaucoup de plaisir à les refaire, ces voyages, en visionnant, commentant... mes diaporamas... il faut certainement que je m'améliore...
Je suis assez d'accord avec ce passage :
Je suis de plus en plus persuadé que le voyage a essentiellement une vertu de désaliénation.
Il sert à apprendre à se passer temporairement de son lieu de vie, de ses objets, de son confort, de son climat, de sa langue, de sa façon de vivre, de son entourage, bref de ses "fétiches" qu'ils soient des objets ou des activités.
J'y ajouterai : oublier son smartphone ! or, tu n'as pas l'air de l'envisager ?! Et pourtant... que de nuisances ! oui, oui, je sais, c'est pratique... et plus du tout dans l'air du temps Essaie une fois de partir sans, ça change un voyage !
Par ailleurs, j'ajouterai que, mieux que des photos, en ce qui me concerne, ce sont des réflexions jetées sur un cahier, des anecdotes, des ressentis, qui me font le mieux retrouver le bonheur d'un séjour | | | À: Espaces · 31 août 2017 à 15:07 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 79 de 175 · Page 4 de 9 · 492 affichages · Partager Pour le smartphone, je pars à vélo et seul, sans trajet déterminé à l'avance, je le prends donc pour la sécurité et parce que ça rassure les proches. Mais il est éteint au fond de la sacoche durant la journée (pour avoir 4 à 6 jours sans le charger), et parfois j'installe la tente dans un endroit sans réseau. | | | À: 8xc · 31 août 2017 à 16:44 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 80 de 175 · Page 4 de 9 · 481 affichages · Partager Je remets en partie ton message car je suis d'accord sur ce point. Je pense aussi que certains prennent des photos juste pour se construire une image d'aventurier, de photographe émérite, de "vrai voyageur" vis-à-vis de leur entourage mais aussi des inconnus via les réseaux sociaux, les forums, les blogs, et au fond, un peu vis-à-vis d'eux mêmes.
Mais j'ajoute que parmi les maniaques de la photo qu'il est difficile de convaincre de partir en voyage sans appareil photo il n'y a pas que ceux qui "voyagent pour montrer leurs photos à leur retour". Il y a des gens tout-à-faits indifférents à l'exhibitionnisme, à l'orgueil, mais juste accro à l'image sur support et angoissés à la simple idée de ne rien ramener d'un voyage. Juste des victimes de nos sociétés qui valorisent les penchants pour l'image et la possession.
Je développe (bon, c'est un peu long, on est dans la partie "pensées, réflexions, je me lâche) :
Il y a pas mal de gens qui sans s'en rendre réellement compte sont dépendants de l'image sur support. Ils vivent dans un monde d'images fixes ou animées sur papier (affiches de pub, magazines, etc.) sur écran (tv, ordi, smartphone, tablette, ciné) et se sentent en manque dans le "simple" monde réel où ce qu'on voit n'est pas dans un cadre et sur un support, n'est pas offert déjà travaillé, recadré, retouché pour séduire et attirer l’œil.
Faire des photos, de la vidéo leur permet de remettre en boite ce qui n'est au final pas pour eux la vision habituelle. La représentation sur image a pour eux une rassurante familiarité que le contact direct avec le réel n'a plus. C'est le même glissement de la réalité au virtuel que font ces ado qui préfèrent communiquer par sms ou par réseaux sociaux que de se rencontrer en vrai, ou de ceux pour qui ressentir les émotions se fait par la télé ou les réseaux sociaux plus que par sa propre vie.
L'idée que je veux faire passer, c'est que l'image (représentation virtuelle et plus ou moins biaisée de la réalité) se met à acquérir pour certains plus de réalité que la réalité même de ce qu'on a vu en voyage. Capter des images de son voyage le rend réel, réalité qui se construit a posteriori en regardant les photos, voire en les "partageant". C'est une démarche personnelle plus qu'un désir d'en mettre plein la vue aux autres.
Le problème, c'est qu'à force de déléguer au virtuel la tâche de se souvenir de son voyage, les capacités de notre cerveau à se souvenir cessent d'être sollicitées et ses compétences dans ce domaine, non stimulées, déclinent. On est incapable de se souvenir des numéros de tel qu'on enregistre dans son smartphone au point où celui-ci est indispensable pour appeler ses proches, on sera bientôt incapable de se souvenir à quoi ressemble un lieu si on n'a pas son disque dur sous la main.
Le second aspect qui est pour moi lié à cette folle envie de prendre (et éventuellement de partager) des photos de voyage est la peur du vide.
Pour certains, la vie ne prend sens que dans une constante collecte d'objets inutiles, une incessante recherche de l'encombrement par le superflu. C'est la peur de se retrouver juste humain dans un environnement qui n'est pas à soi. Faire quelque chose sans en retirer un objet, une image est inconcevable pour ces gens. Prendre des photos en voyage est alors la satisfaction d'un besoin essentiel pour eux : rapporter quelque chose de chaque lieu du voyage. On est un peu dans le même cas que les fondus du souvenir de voyage qui encombrent leur salon des traces de voyages.
On voit maintenant apparaître des voyageurs équipés de drones, comme on a vu apparaître les VTTistes équipés d'une caméra, et des marathoniens courir avec une perche à selfie. Il y a une escalade à l'achat d'objets faits pour assouvir cette angoisse de ne pas avoir de traces de ce qu'on fait. Ceci enrichit vendeurs, fabricants, publicitaires, magazines, blogs ou autre média. Le maximum d'objets pour le maximum d'images sous le maximum d'angles différents. À côté de ça, la soirée diapo de la belle sœur dans les années 80, c'est du minimalisme !
Il sert à apprendre à se passer temporairement de son lieu de vie, de ses objets, de son confort, de son climat, de sa langue, de sa façon de vivre, de son entourage, bref de ses "fétiches" qu'ils soient des objets ou des activités. Si en arrivant d'un voyage on ne donne, vend ou jette pas quelques objets inutiles, si on ne on se débarrasse de manies, de besoins, c'est qu'on n'a pas encore saisi ceci et que le premier pas est de limiter volontairement ou d'abandonner la collecte d'images ou de souvenirs.
En bref, je ne critique pas les accro à la photo de voyage, je pense qu'ils sont plus à aider qu'à blâmer. On fait un grand pas "spirituel" ou tout simplement de connaissance de soi-même en faisant quelques voyages sans prendre de photos ou en se limitant à une ou deux photos au smartphone par jour. On se sent libéré car apprendre à laisser des choses chez soi et à ne pas en ramener (objets, photos) est un puissant levier de libération et d'épanouissement et une bonne façon de savoir qui on est.
J'ai conscience de redire ce que d'autres ont déjà dit, merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout au lieu de trier les photos de leur dernier voyage ! 
Salut
C'est tout à fait ce que je voulais exprimer.Tu l'as fait beaucoup mieux que moi qui ne suis guère plus doué pour l'écriture que pour la photo! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |