| Sans photos le voyage est plus beau!? Millessences · 7 février 2016 à 15:19 · 4 photos 175 messages · 41 participants · 12 108 affichages | | | | À: Pechredon · 24 septembre 2017 à 10:09 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 121 de 175 · Page 7 de 9 · 760 affichages · Partager car je défie quiconque de se rappeler des voyages de jeunesse;
Mes voyages de jeunesse sont restés bien présents dans mon esprit tout comme les personnes que j'y ai rencontrées et qui m'ont fortement marqué.Pourtant je ne prenais aucune photo.Je n'imagine pas un seul instant qu'un appareil photographique puisse mieux préserver ce que j'ai vécu lors de mes voyages. D'autre part nous avons 5 sens.La photo ne fait appel qu'à un seul et pour ce qui me concerne pas besoin d'appareil photo pour vivre d'intenses émotions! | | | À: Djalma · 24 septembre 2017 à 11:28 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 122 de 175 · Page 7 de 9 · 748 affichages · Partager Je voyage surtout avec les yeux.
Avec mon estomac aussi mais pour ça aucun moyen de vraiment capter les sensations.
Pour le bruit et les odeurs, c'est rarement mémorable, surtout en ville 
Je me souviens de quelques images, des ressentis, mais pas des détails quoi. | | | À: MirandaMouse · 24 septembre 2017 à 12:08 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 123 de 175 · Page 7 de 9 · 747 affichages · Partager Pour le bruit et les odeurs, c'est rarement mémorable, surtout en ville
Toi, tu n'es jamais allée en Chine ou en Inde.  Dans les villes, l'ouïe et l'odorat sont souvent sollicités (quand ils ne sont pas agressés). | | | À: Djalma · 24 septembre 2017 à 15:23 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 124 de 175 · Page 7 de 9 · 725 affichages · Partager D'accord DJALMA, je respecte évidemment votre point de vue, puisque vous retrouvez intacts vos souvenirs, même les plus lointains, mais, disons que souvent on a tendance à les enjoliver ou à les noircir, et une photo, sur ce plan là est intransigeante, il n'y a à ce moment là que ce qui existe, ni plus ni moins et c'est là que precisément, les détails ont leur importance, et je pense q' actuellement, tout au moins dans certains pays, il est préférable pour des raisons de sécurité de voyager en "organisé" (avec les inconvenients de rapidité que cela comporte entre autre et du nombre de choses à voir...) réussir à emmagasiner tout cela et pouvoir les restituer par la suite relève un peu de l'exploit ; je prend un exemple classique, un circuit dans les Indes (côté Occidental), le Taj Mahal est incontournable, on s'y attarde le plus possible, mais tout à coté, les nombreux mausolées, tombeaux, temples..jardins..etc etc..qui foisonnent alentour donnent de la peine à les assimiler et par la suite à les restituer convenablement...rien qu'avec la mémoire....multiplions cela pendant la douzaine ou quinzaine de jours que va durer la visite de cet admirable pays et là les difficultés sérieuses de tout remettre en ordre vont se faire sentir ! et puis comme une "troisième mi-temps" sportive fouiller dans ces photos permet de continuer le voyage tout en étant rentré...mais peut-être que mon âge avancé y est pour quelque chose ! Bien amicalement à vous. PECHREDON | | | À: Koudou · 24 septembre 2017 à 16:01 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 125 de 175 · Page 7 de 9 · 722 affichages · Partager Le Lomo était, en effet, une daube.... Il y a eu quelque temps en France une lubie et les bobos les achetaient à prix d'or.... | | | À: MirandaMouse · 24 septembre 2017 à 18:11 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 126 de 175 · Page 7 de 9 · 714 affichages · Partager Bonjour Miranda,
Si tu voyage avec tes yeux, parfait, ils enregistrent et tu verras, essaie de te remémorer une journée sans photos, tu verras c'est plus facile qu'on ne le pense. Pour le bruit et les odeurs, moi j'ai encore le bruit des chiens la nuit au Maroc, aucun probleme pour me rappeler les aboiements de ces petites bêtes qui adorent s'en donner à cœur joie la nuit. Pour les odeurs, j'ai un souvenir impérissable d'une usine de sardines...Il m'est meme arrivé de me dire que ce serait super sans les odeurs. Le ressenti, les souvenirs c'est ce qui reste quand on a éliminé les détails justement et le voyage se révèle à nous sans pollution. J'avais pris l'habitude il y a longtemps de répéter jour après jour à mon compagnon les souvenirs du voyage, au bout de 30 jôurs j'étais encore performante, je pouvais lui redire tout notre voyage jour après jour  Ça ne m'empêche pas de faire des photos bien sur, mais pour mon petit exercice de bonheur, me remémorer les instants de joie du voyage, l'itinéraire, les faits marquants de la journee, les belles rencontres je n'ai jamais eu besoin de photos. Est ce que tu prends une photo lorsque tu rencontre quelqu'un avec qui tu echange durant le voyage ? J'ai des souvenirs de personnes rencontrées deux ou trois heures et avec quî les échanges ont été un vrai bonheur. | | | À: Hannahannah · 25 septembre 2017 à 0:17 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 127 de 175 · Page 7 de 9 · 672 affichages · Partager Quand je parle de détails, je pense bien sûr plutôt à l'architecture qu'aux moments passés 
Tout dépend de ce qu'on visite, mais là à Saint-Pétersbourg tout est beau, j'ai envie de tout prendre en photo  mais j'aime les beaux bâtiments, les églises, etc
Il y a le plaisir de trouver un bon point de vue aussi, l'amour de la photo.
340 aujourd'hui...
Il y a des villes où on en fait moins que d'autres, évidemment... tout dépend de ce qu'il y a à voir.
Les moments passés c'est encore autre chose.
Mais par ex j'ai été avec mes parents à Florence en 2004, pas de photos, quasi aucun souvenir, je me rappelle à peine à quoi ressemble la ville... je compte y retourner, ce sera comme une première fois. | | | À: MirandaMouse · 25 septembre 2017 à 16:11 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 128 de 175 · Page 7 de 9 · 630 affichages · Partager Pour le bruit et les odeurs, c'est rarement mémorable, surtout en ville 
....ça, ça dépend vraiment des gens, perso j'ai plein de souvenirs olfactifs (bons ou mauvais)... | | | À: Dennis · 26 septembre 2017 à 0:07 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 129 de 175 · Page 7 de 9 · 613 affichages · Partager Je me suis mal exprimée : je voulais dire que j'ai rarement envie de me remémorer la chose.
Là à Saint-Pétersbourg ça pue l'essence mal raffinée, je préfère me rappeler des bons moments et beaux immeubles que de ça | | | À: Mariecurry · 26 septembre 2017 à 17:39 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 130 de 175 · Page 7 de 9 · 584 affichages · Partager Ah oui' souvenirs olfactifs en Inde et souvenirs sonores même tres sonores. Ça commrncait a cinq heures du matin avec l'appel de muezzin et ca ne s'arretait que vers 4 hrures du matin le lendemain apres le passage des femmes de ménage. Souvenir sonores aussi a Chengdu en Chine ou mon hotel etait en centre ville pres d'une zone commerciale. | | | À: Sitik · 26 septembre 2017 à 17:57 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 131 de 175 · Page 7 de 9 · 579 affichages · Partager Souvenirs sonores, les muezzins qui se répondent dans une vallee de l'Anti Atlas... Une nuit dans une chambre au dessus d'une tente ou se tenait un mariage marocain....musique toute la nuit...et à la fin, les chiens pour prendre le relais. Fin de nuit du nouvel an en Andalousie, flamenco à six heures du matin, sublime. | | | À: Hannahannah · 26 septembre 2017 à 18:04 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 132 de 175 · Page 7 de 9 · 578 affichages · Partager Premier souvenir olfactif...
J'ai 8 ans, le zoo de Vincennes j'en ai rêvé, c'est mon premier voyage à Paris. Je veux voir les fauves. Je me souviendrais à tout jamais de l'odeur des fauves, lä petite fille que j'étais à eté déçu de sa decouverte à cause des odeurs  ... Bon, c'était il y a 60 ans et je m'en souviens comme si c'était hier.  | | | À: Hannahannah · 26 septembre 2017 à 23:28 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 133 de 175 · Page 7 de 9 · 547 affichages · Partager .....il va falloir ouvrir une discussion "sans odeurs le voyage est moins beau" !! | | | À: Dennis · 26 septembre 2017 à 23:38 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 134 de 175 · Page 7 de 9 · 546 affichages · Partager Tout a fait. Les odeurs des marchés asiatique, surtout si l'on y vend du Durian ce fruit interdit dans les transports en commun tant il pue. Les odeurs des épices.
Mais pas seulement, les odeurs des soies et des laines surtout en Chine. | | | À: Dennis · 27 septembre 2017 à 9:22 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 135 de 175 · Page 7 de 9 · 530 affichages · Partager Ce serait une bonne idee, je suis sûre que nous avons tous des souvenirs de voyage avec ou sans odeurs | | | À: MirandaMouse · 3 octobre 2017 à 12:13 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 136 de 175 · Page 7 de 9 · 479 affichages · Partager Mais oui, personnellement aussi je n'abandonnerai jamais les photos de voyage, quelques internautes persistent à dire que leur mémoire suffit à sauvegarder les souvenirs (je me méfie toujours de la mienne et aussi de celle des autres...) les sons, les odeurs, les anecdotes....c'est bien gentil mais ça ne résume pas tout...et puis, au bout de 20 ou 30 ans, sinon plus. j'imagine le cocktail...bien entendu ce que je dis là n'est pas péjoratif, loin de là puisque chacun prenant son plaisir comme il l'entend; par contre ce qui m'ennui, c'est"Sans photos le voyage est bien plus beau" et là je ne suis pas d'accord ! | | | À: Pechredon · 3 octobre 2017 à 13:47 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 137 de 175 · Page 7 de 9 · 466 affichages · Partager Bonjour Charles,
Le post démarrait par une interrogation et non une affirmation. Certains de mes voyages ont été plus beau sans lä tyrannie de l'appareil photo, d'autre non. Avec modération la photo m'amène bien du plaisir dans les voyages. J'avoue que je ne regarde plus mes photos s'il y a trente ans, il faudrait deja que je les retrouve.  Même si le temps fait son effet, j'ai plaisir à rever des voyages effectués, pour moi c'est le plus important. | | | À: Hannahannah · 4 octobre 2017 à 12:14 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 138 de 175 · Page 7 de 9 · 418 affichages · Partager Personnellement, je note surtout que le sujet a beaucoup dérivé. Le sujet est parti de l'invitation d'un membre à discuter autour de voyages faits sans prendre de photo. Et on se retrouve quelques pages plus loin avec des messages parlant de tout l'inverse, de narration de voyages avec force photos voire de "records" du nombre de prises de vue en un jour.
Sans vouloir froisser certains membres, le minimum pour parler de la même chose serait qu'ici on discute de ce qu'on a pensé ou ressenti après un ou quelques voyages réalisés SANS prendre d'appareil photo.
Si je veux avoir l'opinion de ceux qui n'envisagent pas de tester un voyage sans prendre de photo, je vais dans la partie qui est tout entière dédiée à ce propos et je visite leur blog. Mais j'ai le droit de ne pas apprécier le voyage comme sujet à collecte d'objets ou de photos et de ne pas avoir à lire ici (rare sujet traitant du voyage sans photos ou presque) la longue liste des pourquoi et comment de cette façon de voyager.
Désolé pour l'humeur, mais bon, je préfère largement une discussion de 2 pages centrées sur le sujet que lire 7 pages sur complètement autre chose. | | | À: 8xc · 4 octobre 2017 à 14:25 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 139 de 175 · Page 7 de 9 · 404 affichages · Partager Personnellement, je note surtout que le sujet a beaucoup dérivé. Le sujet est parti de l'invitation d'un membre à discuter autour de voyages faits sans prendre de photo. Et on se retrouve quelques pages plus loin avec des messages parlant de tout l'inverse, de narration de voyages avec force photos voire de "records" du nombre de prises de vue en un jour.
Sans vouloir froisser certains membres, le minimum pour parler de la même chose serait qu'ici on discute de ce qu'on a pensé ou ressenti après un ou quelques voyages réalisés SANS prendre d'appareil photo.
Si je veux avoir l'opinion de ceux qui n'envisagent pas de tester un voyage sans prendre de photo, je vais dans la partie qui est tout entière dédiée à ce propos et je visite leur blog. Mais j'ai le droit de ne pas apprécier le voyage comme sujet à collecte d'objets ou de photos et de ne pas avoir à lire ici (rare sujet traitant du voyage sans photos ou presque) la longue liste des pourquoi et comment de cette façon de voyager.
Désolé pour l'humeur, mais bon, je préfère largement une discussion de 2 pages centrées sur le sujet que lire 7 pages sur complètement autre chose.
Ce n'est pas la peine d'être aussi agressif envers ceux qui indiquent leur point de vue
la question de départ n'était pas comme vous le prétendez de *discuter autour de voyages faits sans prendre de photos* mais de donner son avis concernant * Sans photos le voyage est plus beau!?*
Le texte du message originel (qui est toujours là et que tout le monde peut lire) disait que l'auteur avait fait un voyage en faisant *peu de photos* et qu'il préférait ne pas avoir à prendre de photos et devoir raconter son voyage avec des mots et pas des images.
Et son invite à répondre était *Qu'en pensez vous ?*
Clairement, cela veut dire qu'étaient invités à répondre aussi bien ceux qui font sans photo que ceux qui font avec photo. Et au vu du fil de discussion, il me semble qu'effectivement il y a plus d'avis exposant une préférence avec photos que sans photo. | | | À: 8xc · 4 octobre 2017 à 14:45 Re: Sans photos le voyage est plus beau!? Message 140 de 175 · Page 7 de 9 · 404 affichages · Partager Sans vouloir froisser certains membres, le minimum pour parler de la même chose serait qu'ici on discute de ce qu'on a pensé ou ressenti après un ou quelques voyages réalisés SANS prendre d'appareil photo
Bonjour,
Le titre du post étant sous forme de question, il me semble normal que ceux qui aient envie de répondre par la négative donnent leur point de vue...
J'ai suivi le début du post, faisant partie de ceux qui pensent que NON le voyage n'est pas plus beau - il est ce qu'il est, un voyage au présent, avec tous les adjectifs qu'on peut lui donner, enrichissant, magnifique, etc., mais même si j'ai quelque peu changé ma façon de pratiquer la photo (en changeant et réduisant totalement mon équipement par exemple), ne pas pouvoir photographier me chagrine, me frustre parfois, me fait perdre l'envie de me lever aux aurores (5h du mat) pour assister à un beau lever de soleil ou autre. L'envie de découvrir ne disparaît jamais mais le moteur n'est pas le même... et le retour n'aura pas tout à fait la même saveur, un retour que l'on fait durer à l'infini devant ses images !
Pas la peine d'en faire des tonnes effectivement sur le sujet, mais ici et ailleurs, il est dommage que certains se montrent souvent "hermétiques" au fait d'envisager que d'autres puissent apprécier leur voyage différemment... en y associant la passion de la photo qui n'exclut pas obligatoirement le fait de "savoir" regarder ou ressentir comme certains le pensent (alors que le photographe prend justement bien souvent le temps d'observer des détails, que d'autres ne voient pas.) Quant aux souvenirs, bien sûr on peut se souvenir de certaines choses lointaines, mais partiellement. 20 ans, 30 ans, 40 ans après, j'aime me replonger avec autant d'émotion dans le regard d'une personne photographiée... m'émerveiller devant un lieu ou un moment que j'ai aimé.
Chacun fait ce qui lui plaît, plaît, plaît en matière de photo... serait-il plus facile à dire (comprendre) dans un sens que dans l'autre ? (Je ne parle pas de l'auteur du post en disant ça.) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |