| Les sectes et le voyage 6oulven · 9 juillet 2019 à 12:22 · Une photo 127 messages · 30 participants · 9 017 affichages | | | | À: Captainbang · 11 juillet 2019 à 20:56 Re: Les sectes et le voyage Message 41 de 127 · Page 3 de 7 · 1 238 affichages · Partager Tant que l'Etat ne devient pas une religion, que l'athéisme n'est pas un dogme, que les religions peuvent être pratiquées librement, vous avez raison. L'histoire nous apprend, et le présent quelquefois nous illustre, qu'un athée - et je suis athée... - est aussi souvent dogmatique, et ressemble comme un frère, si je puis dire, à un fanatique religieux.
Ce qui se passe actuellement en occident est sans aucune mesure avec ce qu'on commis les Croisés ou les dogmatismes athées d'Etat.
Michel
Bonjour,
Je suis toujours un peu étonné de lire des choses pareilles, et de lire l'apologie des Etats et de leurs lois contre les règles religieuses, supposées nuisibles et néfastes. On sait très bien à quoi vous pensez, mais vous oubliez, ou vous ne voulez pas savoir, que l'apostat chrétien a longtemps et jadis été aussi un hérétique, et que le bûcher l'attendait. Alors que ce ne soit plus le cas actuellement je veux bien, que le temps où les Croisés passaient par le fil de la lame toute la population de Jérusalem, je sais également, mais la sécuralisation du rite est un processus lent, pour les uns comme pour les autres. A votre apologie de l'Etat je me permets d'ajouter que le vingtième siècle nous a lourdement servi en meurtres de masses, mais qu'ils furent pour l'immense majorité commis au nom d'un athéisme d'Etat. (120 millions de morts sans doute)
Michel
Oui, certes, en Europe, il n'est pas permis de tuer des gens pour apostasie.
Mais l'idée reste néanmoins bien présente chez les fidèles de ces religions. Et il y a des meurtres pour raisons religieuses aussi en Europe, rares certes, mais il y en a. Et il y en aura toujours tant que certains individus feront passer les lois religieuses avant celles des Etats. A cet égard, le discours de certains prédicateurs prêcheurs de haine vivant dans nos démocraties est pour le moins problématique.
Premièrement, où donc avez-vous vu que je faisais l’apologie des Etats ? J’ai simplement dit qu’il n’était pas légal de tuer les apostats en Occident; c’est une réalité et pas une apologie. Et si vous estimez que c’est de l’apologie, je vous répondrai ceci : oui, cent fois oui, je préfère vivre dans un Etat laïc avec tous ses défauts plutôt que dans une théocratie qui vous dit : « Nous sommes un Etat constitutionnel et démocratique mais dans notre Etat, les lois viennent de Dieu; elles sont éternelles et immuables; il n’est pas permis de les supprimer, de les modifier ou d’y ajouter quoi que ce soit. »
Si ceux qui vivent sous régime théocratique sont désireux de continuer à vivre dans ce système, grand bien leur fasse ! Mais ceux qui rêvent d’importer ce système en Occident, je les considère comme des ennemis mortels de l’Occident, des ennemis contre lesquels notre civilisation a le droit et le devoir de se défendre !
Deuxièment, j’ai bien parlé de religions au pluriel dans mon message parce je sais parfaitement que l’Eglise catholique a, elle aussi, du sang sur les mains. Je sais que le Deutéronome enjoint de tuer les apostats; les sorcières non plus ne sont pas autorisées à vivre et les religieux du Moyen-Age s’en sont d’ailleurs donné à cœur joie avec force bûchers. Je sais que les hérétiques aussi ont été exterminés sans pitié; je sais qu’il y a eu des massacres à Gorgobina, au Mont-Aimé, à Albi, à Montségur, pour n’en citer que quelques uns.
Mais cela, c’est le passé; nous sommes maintenant au XXIème siècle et l’Eglise n’ordonne plus de tuer les apostats. Dans d’autres pays non-chrétiens par contre, on les exécute pourtant toujours, avec entrain !
Et je constate que les premiers à reprocher à l’Eglise catholique son passé sanglant, très curieusement, ne semblent pas voir de ce qui se passe de nos jours hors d’Occident.
Il serait grand temps qu’on dise les choses telles qu’elles sont et qu’on jette le politiquement correct là où il devrait être, c’est-à-dire à la poubelle ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tatra · 12 juillet 2019 à 6:51 Re: Les sectes et le voyage Message 42 de 127 · Page 3 de 7 · 1 175 affichages · Partager Tes athées communistes ou nazis avait un dieu. Ils leur suffisaient de se regarder dans un miroir pour l'apercevoir. | | | À: Atila · 12 juillet 2019 à 6:54 Re: Les sectes et le voyage Message 43 de 127 · Page 3 de 7 · 1 173 affichages · Partager Bonjour,
Tes athées communistes ou nazis avait un dieu. Ils leur suffisaient de se regarder dans un miroir pour l'apercevoir.
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Michel | | | À: Pierre38 · 12 juillet 2019 à 11:14 Re: Les sectes et le voyage Message 44 de 127 · Page 3 de 7 · 1 126 affichages · Partager Lors de mon premier voyage en Inde en 2014, j'ai passé quelques jours dans un ashram Osho. J'en suis ressorti mitigé: d'un côté je découvrais une Inde et des indiens plutôt aisés voire riches, d'un autre côté j'étais heurté par la dévotion, l'obéissance à un gourou: Osho. J'y suis retourné l'année suivante, même ashram, et en suis reparti deux jours après car je me sentais en insécurité mentale. Et je n'y retournerai plus.
Je pense qu'il faut faire la part des choses et que tout n'est pas négatif dans l'enseignement laissé par ce guru. L'important est de pouvoir échapper au conditionnement et de rester libre.
De toutes les façons, j'ai adopté une maxime libertaire "Ni dieu ni maître".
Si la définition de maître est à peu près identique pour le commun des mortels il me semble que celle qu'on attribue à dieu revêt d'innombrables aspects. Interrogé sur sa croyance ou non en dieu Einstein répondait à peu près ceci "Tout dépend de ce que l'on entend par le mot dieu." Et aussi: "Ce qui me sépare des athées, c'est le 'sentiment dune humilité totale devant les secrets inaccessibles de l'harmonie du cosmos.". “ Les athées fanatiques sont comme des esclaves qui sentent toujours le poids de leurs chaînes qu'ils ont rejetées après une lutte acharnée. Ce sont des créatures qui – dans leur rancune contre la religion traditionnelle comme “ opium du peuple ” - ne peuvent pas entendre la musique des sphères célestes. ”. | | | À: Tatra · 12 juillet 2019 à 13:14 Re: Les sectes et le voyage Message 45 de 127 · Page 3 de 7 · 1 099 affichages · Partager une analyse marxiste, ce qui serait la moindre des choses pour un athée, vous indiquera que les croisades avaient un motif économique et impérialiste, et, en ajoutant politique, je dirais, comme tous les méfaits qu'on attribue au christianisme, commis par des gens, qui, fussent-ils papes, n'étaient pas chrétiens puisqu'allant à l'encontre des évangiles
Bonjour,
Je suis toujours un peu étonné de lire des choses pareilles, et de lire l'apologie des Etats et de leurs lois contre les règles religieuses, supposées nuisibles et néfastes. On sait très bien à quoi vous pensez, mais vous oubliez, ou vous ne voulez pas savoir, que l'apostat chrétien a longtemps et jadis été aussi un hérétique, et que le bûcher l'attendait. Alors que ce ne soit plus le cas actuellement je veux bien, que le temps où les Croisés passaient par le fil de la lame toute la population de Jérusalem, je sais également, mais la sécuralisation du rite est un processus lent, pour les uns comme pour les autres. A votre apologie de l'Etat je me permets d'ajouter que le vingtième siècle nous a lourdement servi en meurtres de masses, mais qu'ils furent pour l'immense majorité commis au nom d'un athéisme d'Etat. (120 millions de morts sans doute)
Michel
Oui, certes, en Europe, il n'est pas permis de tuer des gens pour apostasie.
Mais l'idée reste néanmoins bien présente chez les fidèles de ces religions. Et il y a des meurtres pour raisons religieuses aussi en Europe, rares certes, mais il y en a. Et il y en aura toujours tant que certains individus feront passer les lois religieuses avant celles des Etats. A cet égard, le discours de certains prédicateurs prêcheurs de haine vivant dans nos démocraties est pour le moins problématique. | | | À: Mariecurry · 12 juillet 2019 à 13:24 Re: Les sectes et le voyage Message 46 de 127 · Page 3 de 7 · 1 091 affichages · Partager ça fait partie des conditions de l'annexion del'Alsace-Lorraine par la France ; y revenir, c'est rendre cette annexion caduque
La France est classée parmi les pays plutôt acceptables - Perd des points à cause de l'alsace et la lorraine...
Comment ça ? Les Alsaciens et les Mosellans (sommes chatouilleux sur ce point) ont parfaitement le droit de blasphémer depuis 2017. | | | À: Mick013 · 12 juillet 2019 à 14:35 Re: Les sectes et le voyage Message 47 de 127 · Page 3 de 7 · 1 072 affichages · Partager ça fait partie des conditions de l'annexion del'Alsace-Lorraine par la France ; y revenir, c'est rendre cette annexion caduque
Je ne sais pas si c'est la fatigue d'une fin de semaine de travail mais je ne comprends pas le sens de cette phrase. | | | À: 6oulven · 12 juillet 2019 à 19:23 Re: Les sectes et le voyage Message 48 de 127 · Page 3 de 7 · 1 017 affichages · Partager Bonjour, ça m'amuse toujours de voir que quand quelqu'un pose une question, ça part en quenouille... Bon depuis 40 ans que je vais en Inde j'ai visité de nombreux ashrams, qui ne sont absolument pas des sectes mais des lieux où l'on vénère une sainte femme ou un saint homme. S'il est toujours vivant, (et pas forcément saint ou illuminé) il peut donner des enseignements, normalement gratuits. Faire payer des enseignements n'est pas bon signe ! Donc, oui, j'ai rencontré beaucoup de gourous, la plupart très bien. J'ai aussi passé bien du temps en ashram sans pour autant devenir groupie et j'ai apprécié l'ambiance et les enseignements. Je suis un peu d'accord pour l'ashram d'Amma j'ai une connaissance qui fait partie du staff depuis des années et que je vois maigrir et devenir morose... très mauvais signe à mon avis. C'est bien différent quand on veut juste y rester quelques jours... Pour Auroville, on peut trouver ça génial, c'est une belle recherche de vie en communauté, il faut aller y vivre quelques mois pour se faire une idée et il y a vraiment de très belles choses qui s'y font. Après tout dépend de ce qu'on a envie de vivre intérieurement et comment on veut s'impliquer. de toute façon, belles découvertes et gardez l'esprit critique, c'est l'essentiel. | | | À: Mariecurry · 12 juillet 2019 à 20:34 Re: Les sectes et le voyage Message 49 de 127 · Page 3 de 7 · 1 000 affichages · Partager ça fait partie des conditions de l'annexion del'Alsace-Lorraine par la France ; y revenir, c'est rendre cette annexion caduque
Je ne sais pas si c'est la fatigue d'une fin de semaine de travail mais je ne comprends pas le sens de cette phrase. 
ashram in india vous l'avez experimente? angie | | | À: Angiealone · 12 juillet 2019 à 21:07 Re: Les sectes et le voyage Message 50 de 127 · Page 3 de 7 · 988 affichages · Partager ashram in india vous l'avez experimente?
Pas du tout. Ce n'est vraiment pas mon truc. | | | À: Mariecurry · 14 juillet 2019 à 13:31 Re: Les sectes et le voyage Message 51 de 127 · Page 3 de 7 · 891 affichages · Partager je parle des spécificités, pas seulement religieuses, de l' Alsace -Moselle
ça fait partie des conditions de l'annexion del'Alsace-Lorraine par la France ; y revenir, c'est rendre cette annexion caduque
Je ne sais pas si c'est la fatigue d'une fin de semaine de travail mais je ne comprends pas le sens de cette phrase.  | | | À: Mick013 · 14 juillet 2019 à 16:21 Re: Les sectes et le voyage Message 52 de 127 · Page 3 de 7 · 863 affichages · Partager J'avais bien compris. C'est juste que vous vous emmêlez un peu les pinceaux dans la série d'annexions de ces territoires. Vous évoquez sans doute ici l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne (1871), pas par la France. Notez que les Alsaciens et les Mosellans tiennent à conserver leur droit local, très avantageux par rapport à ce qui est en vigueur dans les autres départements français.
Mais nous voilà bien éloignés du sujet initial. Tellement que notre Goulven/Thor Heyerdahl a préféré mettre... les voiles. | | | À: Atila · 15 juillet 2019 à 13:33 Re: Les sectes et le voyage Message 53 de 127 · Page 3 de 7 · 780 affichages · Partager Tes athées communistes ou nazis avait un dieu. Ils leur suffisaient de se regarder dans un miroir pour l'apercevoir.
Bonjour Attila,
votre réponse ci-dessus m’amuse vraiment... Si un attentat terroriste (islamiste) a lieu régulièrement quelque part en Europe, vous êtes sur ce forum la première à connaître les causes de tous ces crimes : la religion.
Si l’on évoque le fait historique qu’au XXe siècle les crimes les plus pires contre l’humanité sont basés sur des idéologies athées (voir le message 35 de Tatra), alors vous ne savez penser à rien de mieux que de déclarer tout de go leurs protagonistes Hitler et Staline des "dieux", afin que votre vision du monde athée soit à nouveau de mise.
Est-ce donc stupide ou même impudent ?! Je ne sais pas... En tout cas, j’ai lu de vous des choses beaucoup plus sages sur ce forum.
Attila, vous savez, la sécularisation de nos sociétés façonne (et façonnera) les générations futures. Même les enfants apprennent que la religiosité n’a plus sa place dans elles. De plus, l’influence de la religion diminue à mesure que l’importance et le nombre/la fréquence des institutions religieuses diminuent. La sécurité existentielle, c.à.d. la satisfaction, la garantie des besoins fondamentaux est également importante à cet égard. Si la sécurité existentielle augmente, le nombre de personnes qui assistant aux offices religieux diminue. En conséquence, l’influence de l’église diminue et moins de personnes entrent en contact avec la religion.
Le monde est donc (qu’on élude ici, pour partie, le continent africain), croit-on à votre vision du monde, devant un avenir en or... (je suis très curieux !  )
Hery (un catholique) | | | À: Mariecurry · 15 juillet 2019 à 15:32 Re: Les sectes et le voyage Message 54 de 127 · Page 3 de 7 · 750 affichages · Partager j'oubliais, mea culpa quand un pays étranger s'empare d'une région, c'est une annexion ; quand c'est la France, c'est un rattachement
J'avais bien compris. C'est juste que vous vous emmêlez un peu les pinceaux dans la série d'annexions de ces territoires. Vous évoquez sans doute ici l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par l'Allemagne (1871), pas par la France. Notez que les Alsaciens et les Mosellans tiennent à conserver leur droit local, très avantageux par rapport à ce qui est en vigueur dans les autres départements français.
Mais nous voilà bien éloignés du sujet initial. Tellement que notre Goulven/Thor Heyerdahl a préféré mettre... les voiles. | | | À: Mick013 · 15 juillet 2019 à 15:39 Re: Les sectes et le voyage Message 55 de 127 · Page 3 de 7 · 747 affichages · Partager payer les curés (tous les curés) comme des fonctionnaires
honte à eux !!
pas de laïcité dans ces départements | | | À: Ducono · 15 juillet 2019 à 16:32 Re: Les sectes et le voyage Message 56 de 127 · Page 3 de 7 · 731 affichages · Partager la question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal, je n'ai évoqué que la rupture de contrat qui rend le contrat caduc
payer les curés (tous les curés) comme des fonctionnaires
honte à eux !!
pas de laïcité dans ces départements | | | À: Mick013 · 15 juillet 2019 à 17:13 Re: Les sectes et le voyage Message 57 de 127 · Page 3 de 7 · 717 affichages · Partager j'oubliais, mea culpa quand un pays étranger s'empare d'une région, c'est une annexion ; quand c'est la France, c'est un rattachement
Ah, je vois très bien où vous voulez en venir. Pour changer... Ce sera sans moi.
Il reste que vos précédents messages sont très confus. Pensez au cadrage. | | | À: Taamaden · 15 juillet 2019 à 18:27 Re: Les sectes et le voyage Message 58 de 127 · Page 3 de 7 · 692 affichages · Partager Hitler et Staline des "dieux"
Entre autres. Tu peux ajouter Kadhafi, Mao, Lénine, Saddam... Ils avaient leur bible, ils avaient leurs statues, leurs portraits ou/et leurs étendards, leur signe de ralliement, leurs cérémonies, leurs interdits.
Ça me rappelle furieusement quelque chose.
Le monde est donc (qu’on élude ici, pour partie, le continent africain), croit-on à votre vision du monde, devant un avenir en or...
C'est pas pour demain. Dès qu'une religion tombe, l'homme en embrasse une autre. Il n'arrive pas à vivre sans béquille, il cherche n'importe où des réponses qu'il devrait trouver en lui. | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 13:53 · Modifié le 16 juil. 2019 à 14:35 Re: Les sectes et le voyage Message 59 de 127 · Page 3 de 7 · 614 affichages · Partager Tu peux ajouter Kadhafi, Mao, Lénine, Saddam... Ils avaient leur bible, ils avaient leurs statues, leurs portraits ou/et leurs étendards, leur signe de ralliement, leurs cérémonies, leurs interdits.
Plutôt d'accord avec cette façon de voir les choses... Par ailleurs les Nazis étaient plutôt religieux. Il y avait ceux qui voulaient conserver le christianisme, ceux qui voulaient le réformer (Christianisme positif) en y ajoutant la touche raciste et ceux qui voulaient instaurer une nouvelle religion. (Paganisme germanique) comme par exemple Himmler. www.pulaval.com/...gieux-nazi-1932-1945 www.jeuxvideo.com/...-sur-la-religion.htm
Dès qu'une religion tombe, l'homme en embrasse une autre. Il n'arrive pas à vivre sans béquille, il cherche n'importe où des réponses qu'il devrait trouver en lui.
C'est totalement vrai. Par ailleurs, pour recouvrer la santé physique ou mentale ou pour simplement la maintenir en état la plupart des gens ont aussi recours à une multitude de médicaments... qu'on peut considérer comme des béquilles.Un petit mal de tête et hop un cachet de paracétamol. Pour calmer une douleur plus intense on a recours aux opiacés...On n' y voit rien à redire. Tout comme la religion (confession religieuse), l'essentiel c'est que ça fonctionne et ça fonctionne plutôt bien. | | | À: Djalma · 16 juillet 2019 à 17:34 Re: Les sectes et le voyage Message 60 de 127 · Page 3 de 7 · 561 affichages · Partager Sauf que la religion, ça ne fonctionne pas... | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |