| Les sectes et le voyage 6oulven · 9 juillet 2019 à 12:22 · Une photo 127 messages · 30 participants · 9 016 affichages | | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 17:40 Re: Les sectes et le voyage Message 61 de 127 · Page 4 de 7 · 737 affichages · Partager Sauf que la religion, ça ne fonctionne pas...
Sans doute pas pour toi puisque tu le dis, ni non plus pour une grande majorité vivant en Europe de l'ouest et particulièrement en France mais très certainement que ce placebo fonctionne bien pour des centaines de millions de personnes un peu partout dans le monde. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djalma · 16 juillet 2019 à 17:48 Re: Les sectes et le voyage Message 62 de 127 · Page 4 de 7 · 731 affichages · Partager ce placebo fonctionne bien pour des centaines de millions de personnes un peu partout dans le monde.
Ben non.
Pas en Israel, pas en Palestine, pas en Iran, pas en Irak, pas en Inde, pas en Birmanie, pas au Pakistan, pas en Afghanistan, pas en Arabie Saoudite, pas au Sahel, pas en Egypte, pas aux Philippines, pas aux Maldives, pas en Syrie, pas au....
Bref partout où la religion dépasse le strict cadre du privé et de l'intime, partout où les règles qu'elle édicte incitent les hommes à ne pas accepter son voisin tel qu'il est. | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 17:57 Re: Les sectes et le voyage Message 63 de 127 · Page 4 de 7 · 723 affichages · Partager Pas en Israel, pas en Palestine, pas en Iran, pas en Irak, pas en Inde, pas en Birmanie, pas au Pakistan, pas en Afghanistan, pas en Arabie Saoudite, pas au Sahel, pas en Egypte, pas aux Philippines, pas aux Maldives, pas en Syrie, pas au....
Bref partout où la religion dépasse le strict cadre du privé et de l'intime, partout où les règles qu'elle édicte incitent les hommes à ne pas accepter son voisin tel qu'il est.
Tu n'acceptes pas de voir la réalité.C'est une discussion sans fin...pourtant suffit simplement d'être observateur rien de plus et de voir la ferveur d'un juif orthodoxe devant le mur des lamentations, le comportement des musulmans lors de la prière du vendredi dans des mosquées pleines à craquer...Les églises qui débordent de fidèles et les adeptes qui y chantent et prient avec ferveur et rentrent en transe aussi bien, en Afrique noire, qu' en Amérique latine, aux Antilles, aux Philippines ou en Polynésie et même aux US! | | | À: Djalma · 16 juillet 2019 à 18:09 Re: Les sectes et le voyage Message 64 de 127 · Page 4 de 7 · 714 affichages · Partager J'ai effectivement observé toutes ces scènes qui peuvent sembler au premier abord paisibles. Mais il suffit de ne plus observer le doigt mais la lune pour prendre conscience de toutes les horreurs qui se cachent dessous.
Fait pas bon d'observer les scènes que tu décris en tant que, exemple qui déplaira à une grande majorité des intolérants de toutes religions, femme lesbienne déclarée en petite robe à bretelles fines...
Pire encore si ladite femme possède des racines dans ladite communauté...
Si la religion faisait du bien aux hommes comme un médicament, ils devraient pourtant ne pas s'en formaliser. | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 18:19 · Modifié le 16 juil. 2019 à 18:47 Re: Les sectes et le voyage Message 65 de 127 · Page 4 de 7 · 709 affichages · Partager Mais il suffit de ne plus observer le doigt mais la lune pour prendre conscience de toutes les horreurs qui se cachent dessous.
Fait pas bon d'observer les scènes que tu décris en tant que, exemple qui déplaira à une grande majorité des intolérants de toutes religions, femme lesbienne déclarée en petite robe à bretelles fines...
Je suis bien au courant (comme tout un chacun) de tout ça mais l'un n'empêche malheureusement pas l'autre. Rien n'est tout blanc ni tout noir.L'aspirine ou la morphine peuvent aussi tuer.
Si la religion faisait du bien aux hommes comme un médicament, ils devraient pourtant ne pas s'en formaliser.
Karl Marx parlait de l'opium du peuple et dans un sens il n'avait pas tort. Mais à quoi bon vouloir supprimer cet opium sinon pour le remplacer par un autre produit plus nocif? | | | À: Djalma · 16 juillet 2019 à 18:29 Re: Les sectes et le voyage Message 66 de 127 · Page 4 de 7 · 706 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Tatra le 16 juillet 2019 à 18:36.)
| | | À: Djalma · 16 juillet 2019 à 19:32 Re: Les sectes et le voyage Message 67 de 127 · Page 4 de 7 · 668 affichages · Partager Rien n'est tout blanc ni tout noir.
Pour la religion, le noir l'emporte malheureusement largement sur le blanc.
Le blanc, c'est quoi : un folklore plus ou moins photogénique, des béquilles qui peuvent empêcher certains d'être pire, des monuments, des oeuvres d'art qui n'auraient pas existé sans elle.
Le noir : l'intolérance, la mort, l'abêtissement...
. Mais à quoi bon vouloir supprimer cet opium sinon pour le remplacer par un autre produit plus nocif?
Il ne s'agit nullement de le remplacer par autre chose.
Juste se libérer.
Un alcoolique, un fumeur, un drogué, un... n'est débarrassé de son "vice" que quand il n'en éprouve plus le besoin.
Pas quand il l'oublie pour un autre. | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 20:35 Re: Les sectes et le voyage Message 68 de 127 · Page 4 de 7 · 649 affichages · Partager Rien n'est tout blanc ni tout noir.
Pour la religion, le noir l'emporte malheureusement largement sur le blanc.
Le blanc, c'est quoi : un folklore plus ou moins photogénique, des béquilles qui peuvent empêcher certains d'être pire, des monuments, des oeuvres d'art qui n'auraient pas existé sans elle.
Le noir : l'intolérance, la mort, l'abêtissement... Mais à quoi bon vouloir supprimer cet opium sinon pour le remplacer par un autre produit plus nocif?
Il ne s'agit nullement de le remplacer par autre chose.
Juste se libérer.
Un alcoolique, un fumeur, un drogué, un... n'est débarrassé de son "vice" que quand il n'en éprouve plus le besoin.
Pas quand il l'oublie pour un autre.
Tu as une vision assez déformée de ce qu'est la foi. Le croyant n'est pas forcément abruti par sa foi tu sais. Il existe des croyants aveuglés et intolérants, c'est vrai. Mais ce n'est pas un systématisme. Certains sont d'ailleurs bien plus ouverts d'esprit que d'autres qui se proclament athées. Je côtoie des croyants. Dans la vie, dans le travail, dans la musique aussi (beaucoup). Plusieurs sont pratiquants. Aucun ne me semble illuminé ou ensorcelé par des idées d'un autre âge et ne me saoûle avec ses convictions. Ce sont des gens comme toi et moi. Ils croient juste en quelque chose que toi et moi ne pouvons concevoir (et que toi tu ne peux accepter). Ce ne serait pas un peu intolérant de ta part ? | | | À: Atila · 16 juillet 2019 à 21:07 Re: Les sectes et le voyage Message 69 de 127 · Page 4 de 7 · 637 affichages · Partager Bonsoir,
Pour la religion, le noir l'emporte malheureusement largement sur le blanc. Le blanc, c'est quoi : un folklore plus ou moins photogénique, des béquilles qui peuvent empêcher certains d'être pire, des monuments, des oeuvres d'art qui n'auraient pas existé sans elle. Le noir : l'intolérance, la mort, l'abêtissement...
Je ne sais pas si tu plaisantes où si tu as vraiment cette vision très simpliste, parfaitement caricaturale du fait religieux ; là où on touche un truc gênant, c'est que l'inculture religieuse des Français, qui leur vient de leur éducation, leur crée un terrible angle mort qui leur interdit en réalité de comprendre le monde, les laissant, torche de la raison absolue à la main, fasse à un monde qui tourne sans eux. Car, que tu le veuilles ou pas, les religions font tourner le monde, elles sont les fait humain essentiel. J'ai moi aussi mis pas mal de temps à le comprendre, car j'ai sans doute reçu la même éducation que toi ; avec le recul, je vois qu'elle était pauvre et ne m'a pas aidé, ne m'a pas laissé beaucoup de clés. De voyage en voyage, d'ailleurs, c'est assez amusant quand j'y pense, j'en suis venu à me dire que je me sentais mieux dans les pays qui ont une religion affichée, même si elle est associée à la nation.
Juste se libérer. Un alcoolique, un fumeur, un drogué, un... n'est débarrassé de son "vice" que quand il n'en éprouve plus le besoin. Pas quand il l'oublie pour un autre.
Oui, bah sur ce chemin là, tu peux tout autant qualifier de drogues et d'addiction funestes l'art, la musique, le besoin de connaître, cette curiosité dont parlait Aristote et qui conditionne et entraîne la science... Toutes ces choses-là, et bien d'autres que je t'épargne, tu peux, au même titre, les nommer "vice".
Michel | | | À: Mariecurry · 16 juillet 2019 à 22:01 Re: Les sectes et le voyage Message 70 de 127 · Page 4 de 7 · 617 affichages · Partager Bonsoir 
Le croyant n'est pas forcément abruti par sa foi tu sais.
"celui qui fait de la religion son premier but, en fait son seul but (...) lorsque la religion ne vient qu'en second lieu, elle ne vient pas du tout" John Ruskin (1819-1900)
"L'idée qu'il y ait une divinité qui dirige le destin des sociétés, est une idée que je n'ai pas. Ça simplifie trop les choses. Je comprends très bien ceux qui ont besoin de Dieu. Mais que signifie croire en Dieu à part rien du tout? La croyance remplace l'explication matérialiste dont on a besoin. Si on veut être lucide sur le monde qui nous entoure, il ne faut pas croire. La religion propose des explications arbitraires sans preuves." Albert Jacquard (1925-2013)
Et pour terminer, un avis bien tranché et bien torché  :
| | | À: Mariecurry · 16 juillet 2019 à 22:39 Re: Les sectes et le voyage Message 71 de 127 · Page 4 de 7 · 603 affichages · Partager je ne veux en venir nulle part, j'explique les spécificités de l'Alsace-Moselle à ceux qui semblent les ignorer ; pour ma part, n'étant pas Alsacien, je ne veux ni juger, ni décider à leur place | | | À: Ragamuffin · 16 juillet 2019 à 22:55 Re: Les sectes et le voyage Message 72 de 127 · Page 4 de 7 · 597 affichages · Partager croire en Dieu, c'est croire une fois en quelque chose d'incroyable ne pas y croire, c'est croire en une infinité de choses incroyables perso, j'hésite, à la différence d'un athée ou d'un ayatollah, je n'ai pas de certitude | | | À: Ragamuffin · 16 juillet 2019 à 22:56 Re: Les sectes et le voyage Message 73 de 127 · Page 4 de 7 · 597 affichages · Partager Hey Raga, 
Le Belge que tu es sais pourtant bien que Dieu existe, il habite Bruxelles. A Molenbeek non ? (spéciale dédicace à Jaco Van Dormael). Ça ne doit pas plaire à tout le monde, il y aurait par chez vous une Vieille qui voulait tuer le bon dieu (spéciale dédicace à Nadine Monfils). | | | À: Ragamuffin · 17 juillet 2019 à 6:28 Re: Les sectes et le voyage Message 74 de 127 · Page 4 de 7 · 579 affichages · Partager Bonjour,
Je veux bien que vous collectionniez les citations, mais je ne trouve pas que le choix soit très judicieux ; disons que j'ai lu tout de même des choses plus intelligentes et nuancées de la part d'auteurs de ce type, et de scientifiques, bien sûr.
"celui qui fait de la religion son premier but, en fait son seul but (...) lorsque la religion ne vient qu'en second lieu, elle ne vient pas du tout" John Ruskin (1819-1900)
Remplaçons "religion" par "bonheur", ou par "connaissance" ; qu'obtenons-nous ? 
"L'idée qu'il y ait une divinité qui dirige le destin des sociétés, est une idée que je n'ai pas.
Mais personne ne pense ça sérieusement, en tous cas, si tel est le cas, cela n'a rien à voir avec la foi.
La croyance remplace l'explication matérialiste dont on a besoin.
.. "Rationaliste", je présume, pas "matérialiste" ; je ne vois pas très bien ce qu'est une "explication matérialiste". On peut signaler en passant, puisque le matérialisme est convié, qu'Epicure, matérialiste devant l'éternel (si je puis dire en la circonstance  ) ne niant pas l'existence des dieux ; au contraire, même...
Si on veut être lucide sur le monde qui nous entoure, il ne faut pas croire. La religion propose des explications arbitraires sans preuves."
Une croyance, cela ne se proue pas, c'est même à ça qu'on la reconnaît. Je trouve que cette position très naïve, un peu ridicule même, ou alors très maladroite et partisane, de la part d'un homme qui pourrait se permettre d'être un peu plus subtil et au fait de ce qu'est la connaissance.
Michel | | | À: Mariecurry · 17 juillet 2019 à 6:53 Re: Les sectes et le voyage Message 75 de 127 · Page 4 de 7 · 571 affichages · Partager Tu as une vision assez déformée de ce qu'est la foi. Le croyant n'est pas forcément abruti par sa foi
Où ai-je parlé de croyant et de foi ?
La religion n'a rien à voir avec le fait de croire en dieu, d'avoir foi en lui.
La religion, c'est juste un ensemble de règles censées contenir les hommes.
Il existe des religieux qui ne croient pas en dieu et des gens qui croient en dieu et qui n'ont pas de religion.
C'est la religion que je trouve abrutissante et dangereuse. L'idée de dieu est elle une idée comme une autre. Pas la mienne, certes mais comme sur de nombreux autres sujets.
Les athées ne sont pas intolérants. Ils demandent juste qu'on les accepte. Qu'on accepte qu'un fils, une fille le devienne.
Être athée c'est comme être homosexuel. Faire son coming out, n'est pas une évidence. | | | À: Mick013 · 17 juillet 2019 à 7:07 Re: Les sectes et le voyage Message 76 de 127 · Page 4 de 7 · 566 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que voilà là un point de vue fort raisonnable.
Certains ici prennent la religion pour ce qu'elle n'est pas, et la blâment d'être ce qu'elle est.
Qui croit n'a pas de compte à rendre la la vérité ni de preuve à avancer ; ne pouvant savoir, il choisit de croire, libre à lui. Qui, ne pouvant savoir, choisit de ne pas croire, reste sceptique et devient agnostique n'est pas l'ennemi du premier.
Restent deux postures dogmatiques : Celui qui croit, et, croyant, pense savoir alors qu'il ne fait que croire ; le fanatique. Celui qui pense savoir qu'il n'y a rien à croire, sommant la croyance d'être une connaissance ou de n'être pas ; athée sans raison, athée par méprise. Le dogmatique.
Michel
croire en Dieu, c'est croire une fois en quelque chose d'incroyable ne pas y croire, c'est croire en une infinité de choses incroyables perso, j'hésite, à la différence d'un athée ou d'un ayatollah, je n'ai pas de certitude | | | À: Ragamuffin · 17 juillet 2019 à 12:57 · Modifié le 17 juil. 2019 à 13:28 Re: Les sectes et le voyage Message 77 de 127 · Page 4 de 7 · 519 affichages · Partager "L'idée qu'il y ait une divinité qui dirige le destin des sociétés, est une idée que je n'ai pas.
C'est une idée que je n'ai pas non plus mais ça ne m'empêche pas de penser que les religions ont leur utilité.
La croyance remplace l'explication matérialiste dont on a besoin.
J'ai besoin d'explications "matérialistes" (je dirais plutôt rationnelles) mais pas que...C'est assez drôle je trouve que de CROIRE que toute explication sur les questions existentielles en rapport avec la vie, le monde, l'esprit et la matière, le destin de l'humanité passe forcément par la Raison. Les mythes ils servent à quoi au juste ? | | | À: Atila · 17 juillet 2019 à 13:15 Re: Les sectes et le voyage Message 78 de 127 · Page 4 de 7 · 509 affichages · Partager La religion, c'est juste un ensemble de règles censées contenir les hommes.
Je le pense aussi mais mais ce n'est pas QUE cela... et de plus contenir les hommes en tant que collectivité n'est peut être pas si inutile qu'on l'imagine. L'individu réellement maître de lui-même peut, par contre, s'affranchir de ces règles. | | | À: Djalma · 17 juillet 2019 à 18:22 Re: Les sectes et le voyage Message 79 de 127 · Page 4 de 7 · 462 affichages · Partager et de plus contenir les hommes en tant que collectivité n'est peut être pas si inutile qu'on l'imagine
Pas avec des règles du moyen-âge ou de l'antiquité... | | | À: Tatra · 17 juillet 2019 à 18:28 Re: Les sectes et le voyage Message 80 de 127 · Page 4 de 7 · 458 affichages · Partager les nommer "vice".
Tu as si bien remarqué l'usage que j'ai fait des guillemets que tu les as reproduits.
Tu as donc parfaitement compris que je n'avais pas utilisé ce mot au sens premier du terme.
Mais tu as saisi une perche te permettant d'ergoter. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 581 visiteurs en ligne depuis une heure! |