Salut,
j'ai fait un voyage en
Ouzbékistan ŕ Pâques dernier, donc je pourrais te donner pas mal d'infos. Nous étions deux filles, et nous nous sommes aussi interrogées avant de partir, mais en fait c'est un pays absolument sans problčme pour voyager en individuels, ŕ condition d'ętre un peu débrouillard. Il n'y a aucun problčme de sécurité, mais en revanche les infrastructures touristiques ne sont pas trčs développées (hôtels, transports, etc.) et surtout les gens ne parlent qu'ouzbek et russe ! Ni mon amie ni moi ne parlons ces langues et pourtant, aussi incroyable que ça puisse paraître, on s'est toujours débrouillées pour communiquer : avec les 3 mots de russe qu'on a fini par apprendre, en baragouinant anglais (les jeunes commencent ŕ l'apprendre) ou par gestes !
Concernant le temps qu'il faut pour visiter le pays, nous sommes restées 18 jours et c'était bien. Disons que 2 semaines est un minimum. Nous avons atterri ŕ
Tachkent oů nous sommes restées 2 jours, puis nous avons fait les étapes suivantes en taxi collectif (le seul moyen pour se déplacer) :
Samarcande,
Bukhara,
Khiva,
Nukus,
mer d'Aral. Et ensuite retour vers
Tachkent en avion depuis
Nukus (environ 85$ par personne, si je me souviens bien).
Si tu veux aller dans la
vallée de la Ferghana, c'est aussi possible en raccourcissant certaines étapes (nous sommes restées assez longtemps ŕ
Samarcande, par exemple).
Pour les pays voisins, je ne peux pas te dire, je n'y suis pas allée, mais je sais que beaucoup de gens font un voyage groupé avec d'autres pays d'
Asie Centrale. Tout dépend de combien de temps du disposes.
Je peux te donner des infos plus détaillées quand tu auras décidé de partir : visas, transport, hébergement, change, trucs ŕ voir, etc.
Pour les billets d'avion, les moins chers sont chez Nouvelles Frontičres, sinon par la compagnie
Uzbekistan Airways ou Pulkovo (compagnie russe, avec escale ŕ
St Pétersbourg). On avait trouvé des billets ŕ moins de 600 euros.
En tout cas c'est un voyage super, que je recommande !
A bientôt
Julie.