Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Grodisk · 3 juin 2014 à 4:59 37 messages · 16 participants · 3 338 affichages | | | | À: Yodventure · 7 juin 2014 à 5:15 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 1 021 affichages · Partager Slt, Pour une fois, dérive interessante d un sujet sur Mada. Pourquoi c'est comme ça à Mada ? Je crois que la réponse est naturelle : parce que c est une ile et ils ne peuvent quasiment pas en sortir depuis des milliers d'années.Depuis toujours ils doivent résoudre leur survie leur reproduction et faire fonctionner une forme sociale pour y parvenir.Et difficillement au vu des conditions climatiques.Ce n est pas l'avènement de la téléphonie, de l internet de la télé et de l'aviation qui changera quoi que ce soit ici, puisque tout est fait pour qu ils en aient un accès ultra limité. Maintenus dans cette insularité, le système est savement entretenu et dosé (alliances karannes-politiques-corruption-gdes compagnies internationales- chine-...) pour surtout qu ils restent dans leur ile et dans le non savoir, puisque de celà ils en tirent leur bénéfice. Et le maintien de la pauvreté et de l'ignorance. Situation insulaire identique à de nombreuses autres iles : Cuba... Alors puisque l on ne peut rien changer, autant vivre les quelques années avec le sourire et quelques reves qui vont du petit billet, du jeu de Rami, aux "rencontres" internet. Nous non plus, nous ne pouvons rien changer, alors rendons les sourires, donnons des petits billets, essayons d'éviter les plus graves problèmes et vivons heureux dans ce pays, pour 10 jours, un mois ou 10 ans. Pour revenir au sujet de la discussion, Mada n'est pas le pays des cartes postales et des reportages télévisés pour bidochons cholestereux du canapé. C'est bien moins beau que la France, L Amérique du Sud,... on y vient pour les sourires, une vie simple dont on a la nostalgie, mais c est une terre d'aventure. | | | À: Fableboss · 7 juin 2014 à 11:26 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 987 affichages · Partager Bonjour,
ils ne peuvent quasiment pas en sortir depuis des milliers d'années
Vous êtes très optimiste.
Ce n est pas l'avènement de la téléphonie, de l internet de la télé et de l'aviation qui changera quoi que ce soit ici
Ca change pas mal de choses quand même !
Situation insulaire identique à de nombreuses autres iles : Cuba
Au moins là-bas, ils ont l'éducation et la santé. | | | À: Fableboss · 7 juin 2014 à 11:27 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 985 affichages · Partager Bonjour,
La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles, c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux. | | | À: Polo01 · 8 juin 2014 à 17:37 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 929 affichages · Partager Mon humble avis n'a jamais changé sur Mada, d'énormes possibilités dans le pays, non exploitées ou exploitées par des étrangers! Dommage...........N'étant pas malgache je me garderais bien de faire de la politique, mais j'ai l'impression que le gouvernement en place à la confiance du peuple et devrait faire évoluer le pays si en premier lieu il s'attaque et lutte contre la corruption, principal fléau de ce pays, qui freine l'économie et l'investissement. Cet avis personnel est peut être irréaliste, au quel cas, j'attendrais le vôtre pour en discuter!!!!!!!!!!!!!
Vous abondez là dans le sens de ces "clichés" inlassablement rabâchés à propos de MADAGASCAR, pays doté, comme vous aimez à le dire, "d'énormes possibilités".
Enormes possibilités agricoles - il suffit de planter une petite graine et, deux (2) jours après, un arbre pousse déjà -, énormes possibilités minières - il n'y a qu'à se baisser pour trouver de l'or -, énormes possibilités touristiques - ne parlait-on pas, il y a près de dix (10) ans, au moment de la sortie du film MADAGASCAR I, d'un objectif de un million (1.000.000,00) de touristes par an -,.....
Le paradoxe, c'est que la réalité est tout autre et que MADAGASCAR continue de figurer parmi les pays les plus pauvres au monde.
Il le doit bien entendu à l'incurie de ses dirigeants - vous prétendez que le nouveau gouvernement en place a la confiance du peuple, comment pourrait-il en être ainsi, il n'a même pas de programme - mais aussi à des mentalités qui, je crois, sont par trop rétrogrades et qui ne s'accommodent pas des enjeux de développement "modernes".
Les "appels du pied" du Président de la République récemment élu à l'endroit des investissements étrangers a ainsi ravivé certains courants nationalistes pour qui la terre et les ressources malgaches ne sauraient en aucun cas être cédées, ni même exploitées par des étrangers.
Croyez-vous, dans ces conditions, que les investisseurs vont se bousculer ou que les bailleurs de fonds vont (ré)ouvrir leur caisses ?
Le nouveau Président ne cesse de mettre en avant la nécessité d'un partenariat "Public/Privé", principalement pour tout ce qui touche aux "grandes" infrastructures.
Pensez-vous, objectivement, que les investisseurs potentiels pourront se satisfaire d'être considérés comme de simples "vaches à lait" sans aucune forme de garanties en contrepartie ?
Non, croyez-moi, il n'y a, pour l'instant, pas grand chose de nouveau sous le soleil de MADAGASCAR. | | | À: OcéanI · 10 juin 2014 à 11:00 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 851 affichages · Partager Bonjour,
Les clichés et les croyances ont toujours fait le lit de ceux qui ont voulu laisser croire à un futur eldorado malgache, jamais pour le présent mais exclusivement pour un avenir plus au moins proche qui ne voit jamais le jour ! Les prétextes invoqués, pour que ce changement miraculeux n'ait eu lieu sont pour mémoire, successivement l'hégémonie dévastatrice hova au temps de la royauté, la colonisation imposée, merveilleux bouc-émissaire encore d'actualité, la dictature Ratsiraka, la privatisation personnelle de l'état par Ravalomanana sans oublier la transition, authentique passerelle vers une république de ripoux. Seule, peut-être, la gouvernance de Philibert Tsiranana aura donné un mince espoir vite perdu sous les coups de boutoirs idéologiques d'une malgachisation bâclée et prétentieuse. Aujourd'hui, ce pouvoir néophyte fait appel à toutes les bonnes volontés extérieures pour refinancer un appareil d'état au bord de la faillite, mais, avant même que les caisses se remplissent, les députés fraîchement "élus" réclament déjà leurs dus, sonnants et trébuchants ! Mais les temps ont changé et la communauté internationale n'est plus dupe d'un passé, où pendant des décennies, son aide n'aura servi qu'à alimenter les comptes devenus obèses de certains clans opportunistes. Quant à ce partenariat " public/privé", qui peut être dupe de ce genre d'attrape-nigaud où chacun connaît la petite musique du gagnant/gagnant à la sauce bonneteau ? A bout d'arguments convaincants, ce nouveau pouvoir aux poches vides utilise les vieilles ficelles du passé en laissant croire à sa bonne volonté en affichant fièrement que le pays est à nouveau prêt pour ième départ économique sans apporter la moindre garantie et surtout la plus petite caution aux futurs investisseurs sérieux. Aujourd'hui, cette communauté annonce la nouvelle couleur, pas de décaissements d'aides sans un schéma directeur dument établi et vérifiable, mais ces promesses seront-elles tenues ? Ce pays n'arrive pas à se réformer faute de s'arc-bouter sur les privilèges de clans et sur le torrent d'impunités qu'ils s'accaparent au fil des révélations tout en faisant la pluie et le beau temps sur une île qui, aujourd'hui, peine à faire croire, à l'international, que la page d'un lourd passé va être enfin tournée. | | | À: Grodisk · 10 juin 2014 à 12:59 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 845 affichages · Partager Bonjour Je viens de rentrer d'une semaine à NosyBé, nous avons été sur toutes les iles à proximité, NosyKomba, NosyJuanja, Tanykel, NosyFany et quelques ilots, sur Nosybé nous avons randonnée avec et sans guide dans les coins beaucoup moins touristiques sans aucun souci, la population est trés accueillante...la nature est trés riche...j'ai effectué ce séjour il y a deux mois idem....venant de la réunion, ce pays est à découvrir...le prochain séjour sera sur la grande terre...bien sur les précautions de bases sont respecter lorsque l'on voyage sans encradrement car la corruption reste présente et les guides non scrupuleux sont à trier....bonne découverte | | | À: Sempervirent · 10 juin 2014 à 14:20 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 840 affichages · Partager Pas mieux, +1 ! | | | À: Regine974 · 10 juin 2014 à 17:05 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 820 affichages · Partager merci Regine. Ça me semble finalement assez secure là-bas, selon toutes les réponses que j'ai eu.!!! C'est réconfortant.. merci de votre réponse
François | | | À: Grodisk · 11 juin 2014 à 15:53 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 774 affichages · Partager Bonjour François,
Je t'ai envoyé une réponse privée, peux-tu me répondre svp
Cordialement
Didier | | | À: 1sitraka2 · 11 juin 2014 à 16:11 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 772 affichages · Partager Bonjour,
La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles, c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux.
Ce que tu dis là me va parfaitement, et je partage ton avis.
Il manque 2 choses à Mada. Dans l'ordre ou le désordre, la construction de routes qui relient l'ensemble du pays, et que les malgaches prennent enfin un jour leur destin en main. De toute façon s'ils ne le prennent toujours pas, les chinois et les indous le feront à leur place | | | À: 1sitraka2 · 11 juin 2014 à 16:32 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 769 affichages · Partager Bonjour,
La situation actuelle de Madagascar, ne peut, à mon avis s'expliquer que très partiellement par l'insularité. Les moyens de communication modernes, ne sont pas accessibles, c'est vrai à toute la population, mais s'étendent de plus en plus Radio, télévision existent pratiquement partout. La partie la plus aisée de la population quitte la grande Île pour des séjours à l'extérieur. L'explication vient plus, toujours à mon avis, de l'origine africaine d'une majorité de la population et du fatalisme qui va avec cette origine africaine. Ne se pensant pas maître de son destin, le malgache se laisse aller à des croyances diverses, importées pour la plupart d'Afrique. D'ailleurs les "ingrédients" nécessaires au développement, ponctualité, respect de la parole, confiance ne se retrouvent pas dans la culture. Alors quand on ajoute la résignation au fatalisme et bien on a Madagascar. Pour en finir, je rajouterai la différence notable avec les populations originaires des hauts plateaux.
Bonjour, selon L'Instat de Madagascar La population malgache est principalement d'origine austronésienne. De plus selon des recherches linguistiques et génétiques, une partie de la population noire de Madagascar serait issue d'une souche des tribus négroïdes des îles Andaman. Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d' Asie du sud-est. | | | À: JohnBill · 11 juin 2014 à 16:42 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 764 affichages · Partager Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d' Asie du sud-est.
Aie...
Pas vraiment de ton avis.
Après le tsunami, moins de 15 jours après ils commençaient déjà à reconstruire. Idem pour les éruptions volcaniques, ou n'importe quel autre catastrophe. | | | À: Malala · 11 juin 2014 à 17:20 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 754 affichages · Partager Concernant le fatalisme, c'est un trait caractéristique de peuples d' Asie du sud-est.
Aie...
Pas vraiment de ton avis.
Après le tsunami, moins de 15 jours après ils commençaient déjà à reconstruire. Idem pour les éruptions volcaniques, ou n'importe quel autre catastrophe.
Ben si justement, ils reconstruisent sans attendre au même endroit sachant que ça peut se reproduire, c'est du fatalisme. | | | À: JohnBill · 11 juin 2014 à 17:23 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Et attendre que ça repousse tout seul tu appelles ça comment? | | | À: Malala · 11 juin 2014 à 17:41 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 742 affichages · Partager Et attendre que ça repousse tout seul tu appelles ça comment?
Abandon | | | À: Grodisk · 24 juin 2014 à 18:51 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 641 affichages · Partager bonsoir, pour revenir à ta question initiale, à 50 ans circuler seul à Mada, est-ce possible ???
ci-dessous le lien vers mon site, où j'ai actualisé des photos qui datent de 15j, nous étions 2 véhicules et 2 quads, la plus jeune c'était moi (+ de 40ans), l'entraide existe à Mada  , et les choses se passent bien et simplement.
c'est dans la galerie photos "circuler" bifacomada.wix.com/hebergement#!photos
n'hésite pas à retourner régulièrement sur mon site, dès que j'ai un peu de temps je le mets à jour.
à bientôt | | | À: Bauco · 24 juin 2014 à 20:07 Re: Sécurité à Madagascar et facilité pour voyageur seul Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 634 affichages · Partager Merci bcp pour les infos !!!!
Bonne journée
François L. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |