Herikles · 15 avril 2012 à 8:45 · 117 photos 59 messages · 10 participants · 10 576 affichages | | | | 15 avril 2012 à 8:45 Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 6 985 affichages · Partager Bonjour, 
Ça s'est décidé hier, sans prévenir : nous irons 1 semaine en Italie en août.  Nous y rejoindrons des amis, à qui j'ai pu faire modifier le planning initial  : J1. Paris- Florence en avion J234. FlorenceJ5. Florence- RomeJ678. RomeJ9. Rome- Paris
Eux seront véhiculés. J'ai l'impression que c'est la galère en ville avec une voiture. Donc, hôtels avec parking ou parking public ? Leur voiture est pleine, donc nous irons à Rome par nos propres moyens. J'ai vu qu'il y avait des arrêts possibles sur le trajet ( Orvieto par exemple). Est-ce intéressant de louer une voiture pour la journée ? Ce sera le 15 août. Ou l'avion ? 55' avec Alitalia. C'est comment au mois d'août ? Pas trop la cohue ? Les visites sont-elles assez faciles, ou surbookées ?
Merci pour vos avis. | | | Si j'ai bien compris, l'endroit n'est pas prisé.  Et c'est tant mieux, si on peut éviter la foule. | | | Bonjour, pour être allés à Florence en voiture et à Rome sans, je peux te dire que pour un Français du Nord, la conduite automobile en Italie, c'est assez stressant.
Plus tu descends vers le sud, plus c'est stressant. En gros, la conduite, c'est: une main sur le volant, l'autre sur le klaxon. J'en connais qui n'ont pas supporté, croyant que c'était comme en France: on klaxonne pour te signaler que tu as fait une erreur. Mais non, j'ai eu l'impression à Rome et à Naples que le klaxon, c'était un art de vivre, et pas une façon de te signaler tes erreurs de conduite (automobile...  ).
Pour ça, la Toscane était moins bruyante.
Pour la conduite, en gros, on regarde devant soi pour éviter les gens derrière et on ne s'occupe pas trop du rétro: les gens derrière toi doivent résoudre les problèmes, puisqu'ils regardent devant etc. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais nous, c'est en faisant comme ça qu'on y est arrivés.
Pour le parking, à Florence, c'est très petit, les hôtels avec parking ne sont pas légion, mais tu peux louer dans un parking couvert, c'est ce qu'on avait fait, et ensuite, tout se fait à pied.
Pour Rome, je ne peux pas te renseigner.
J'avoue aussi qu'après une expérience d'y aller totalement en voiture, on n'y est pas retournés avec notre véhicule, on a préféré l'avion. Mais on a loué une voiture pour une excursion d'une journée à Orvieto et Assise, depuis Florence, en appliquant les règles de conduite expliquées plus haut, et ça s'est passé sans problème.
Pour le climat, en ce qui concerne Florence, à partir du mois de mai, la chaleur y est vite étouffante, car la ville est dans une "cuvette" de la vallée de l'Arno. C'est plus supportable en hauteur, comme à Fiesole. Le mois d'août peut être pénible à cause de la chaleur, c'est à prendre en considération si on a de l'attente pour rentrer dans des musées comme la galerie de l'Académie ou les Offices, pour lesquels je ne saurais trop conseiller de prendre un billet d'entrée à l'avance sur le site officiel.
Bon voyage, l' Italie, c'est vraiment un pays magnifique, je ne m'en lasse pas. | | | Une précision: Rome et Naples, je l'ai fait avec un bus et un chauffeur français, il n'a jamais supporté les coups de klaxon... | | | Salut, 
et merci pour ces impressions. Nous y allons en avion (une semaine seulement), mais nos amis en voiture. J'ai lu dans un guide qu'il fallait oublier ses bonnes habitudes.  Donc, cela vaudrait le coup de louer une voiture à Florence et la rendre à Rome, pour une journée et profiter ainsi de villes intéressantes sur le trajet.  Ça fait deux fois qu'on m'alerte sur la chaleur. Je supporte celle du Costa Rica, mais je n'y fais rien.  Ce sera différent en Italie, où j'espère un minimum de culture. Je vais donc étudier les billets via internet.
Et merci encore. | | | De rien 
Pour les billets sur internet, attention à ne pas te faire gruger en passant par des officines privées qui facturent la chose au prix fort. Voici l'adresse du site officiel des musées florentins, où tu n'aura pas d'ennui de ce type: www.b-ticket.com/b-ticket/uffizi/
Si mes souvenirs sont exacts, pour la galerie des Offices, nous avions un genre de voucher à aller échanger à un bureau en face de l'entrée officielle, dans la cour du musée, et ensuite, on passait en "coupe-file", ce qui est bien agréable, vu la masse de touristes en attente.
Pour la chaleur, moi, je peux juste dire que Le Cambodge en juillet et Florence mi-mai ont eu la même conséquence pour moi: dès l'arrivée, à la première bouffée de chaleur, je suis tombée dans les pommes... mais ensuite, ça a été.
Ce serait sympa qu'au retour tu nous dises si c'est supportable en été et si tu as trouvé de bons plans pour contrer les petits inconvénients.
Bon séjour! (je t'envie, je t'envie...) | | | Ok, merci. Je vais voir ça en détail. 
dès l'arrivée, à la première bouffée de chaleur, je suis tombée dans les pommes...
Je n'en suis pas là,  mais quand on arrive au Guanacaste, ce n'est pas le courage qui nous tombe dessus. | | | En fait, je suppose que je ne supporte pas la chaleur.  Je crois que de côté-là, le pire a été pour moi Death Valley (tu connais), mais là, je suis restée consciente tout le temps... comme quoi!
Sinon, le syndrôme de Stendhal me terrasse à chaque fois que j'arrive à Florence, en général sur la place de la cathédrale Santa Maria del Fiore... Cette ville est une vraie splendeur artistique!
C'est vrai que, côté fatigue, on marche beaucoup à Florence: c'est une ville à taille humaine, où tout se fait à pied, et la déambulation dans les rues participe au charme du voyage. De ce fait, pour tes amis, ça me semble un peu dommage d'emmener leur voiture jusque là. Sans compter que certains quartiers sont interdits aux étrangers. Ces zones à circulation règlementée, surveillées par caméras, dans certaines villes italiennes très touristiques font l'objet de discussions sur plusieurs forums, les Français qui ont eu des PV à payer n'étant pas fort contents  ... ça peut se comprendre!
On appelle aussi ça "zones à trafic limité", une petite recherche sur internet devrait t'en apprendre davantage.
Bonne après-midi! | | | Bonsoir, 
De ce fait, pour tes amis, ça me semble un peu dommage d'emmener leur voiture jusque là.
Eh oui, mais ils font un périple...  : Arles, Milan (famille), Florence, Rome, Pise, Arles, et enfin retour. Avec 2 enfants. L'hôtel de Florence est réservé. Reste Rome où nous avons trouvé un appartement avec un garage en face. C'est sûr que ça gonfle la note, mais c'est leur choix.  Vadrouilles à pied le matin ? Musées l'après-midi ? (sont-ils au frais ?)  ...quid des enfants ?!  C'est la part d'aventure de ce voyage. | | | À: Herikles · 19 avril 2012 à 20:38 Re: Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 6 780 affichages · Partager Bon, et pour Florence, ils mettent leur voiture où? C'est aussi important de la mettre à l'abri des "tentations" que pour Rome, je pense.
Pour les visites dans Rome, je ne me souviens plus, j'y suis allée il y a assez longtemps, mais à Florence, où je suis allée 5 fois, nous faisions le contraire: musée le matin, promenade l'après-midi, parce que certains musées ferment vers 13/14h, comme le Bargello ou la chapelle des Médicis à San Lorenzo. Toutefois, les "grands" musées restent ouverts jusque 17-19h, et en 3 jours, je suppose que c'est ceux-là que vous visiterez. Je pense que pour les Offices, il y a moins de monde en fin de journée, mais je n'y suis jamais allée en plein été.
Si vous voulez vous promener dans un jardin, plutôt que les jardins de Boboli, je conseille les jardins Bardini, plus petits mais que je trouve plus agréables et d'où on a des vues magnifiques sur la ville. Il y a une cafet tout en haut, si on a soif, l'été, c'est bien... | | | À: Herikles · 19 avril 2012 à 20:41 Re: Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 6 599 affichages · Partager Ouh la, je viens de réaliser que tes amis passent par Pise en voiture.
C'est dans cette ville qu'il y a le plus de problèmes avec les PV pour les rues où les non-résidents n'ont pas le droit de passer...
Il faudra qu'ils se renseignent bien avant d'y aller. | | | et pour Florence, ils mettent leur voiture où?
C'est l'hôtel Centro, avec un garage (payant). Ils doivent les contacter pour réserver le garage, ainsi que celui de Rome, via Modena.
Toutefois, les "grands" musées restent ouverts jusque 17-19h, et en 3 jours, je suppose que c'est ceux-là que vous visiterez. Je pense que pour les Offices, il y a moins de monde en fin de journée, mais je n'y suis jamais allée en plein été.
Alors là, je ne sais absolument pas (encore) ce que nous verrons. Je vais scruter les guides et VF  pour "faire" le planning. Et déjà merci pour tous ces noms de lieux à voir. | | | À: Herikles · 19 avril 2012 à 21:03 Re: Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 6 591 affichages · Partager Ok, si l'hôtel propose un parking, c'est bien.
Je pense que les "incontournables" à visiter sont la place avec la cathédrale + la baptistère + le campanile. Montez en haut du dôme de la cathédrale, vous ne le regretterez pas! Ensuite, la grande place avec le Palazzo Vecchio etc. Pour les musées, au moins la Galerie des Offices et la Galerie de l'Académie avec l'original du David de Michel-Ange.
Après, il y a un tas de musées et églises magnifiques. San Marco pour Fra Angelico, la chapelle Brancacci pour ses fresques magnifiques, le Bargello pour les sculptures, la chapelle des Médicis pour Michel-Ange, etc. Moi, la chapelle avec les tombeaux des Médicis je n'aime pas trop, parce que je trouve que l'ami Michel-Ange a massacré les statues féminines: on dirait des mecs bien musclés à qui il a collé des seins un peu au hasard... Faut dire que les femmes, c'était pas son truc!!! 
Et je te conseille un endroit assez extraordinaire: la plus ancienne pharmacie d'Europe, qui fait des pastilles, lotions, produits de beauté, tout avec des plantes qui embaument, et dans un bâtiment historique, bien sûr. C'est à côté de l'église Santa Maria Novella, près de la gare.
Plus les jardins Bardini, dont j'ai déjà parlé.
Mais il y a trop d'endroits sublimes dans cette ville, on en voit rien qu'en s'y promenant le nez au vent, c'est un musée à ciel ouvert. | | | Eh bien, voilà,  rien que ça et le planning est fait pour Florence.  Merci. Grazie mille.  Je crois bien qu'il va me falloir apprendre un minimum de vocabulaire italien. Je butte déjà là-dessus:
Costo: € 6,00 per apparecchio singolo, € 10,00 per apparecchio doppio

Et je te conseille un endroit assez extraordinaire: la plus ancienne pharmacie d'Europe
La pharmacie a été ma première formation, j'irai très certainement. | | | Bongiorno!
Quelques mots d'Italien, ça aide, c'est sûr, dans les rapports humains. Ceci dit, l'Italien est tellement proche du Français qu'on comprend vite. De plus, comme la ville est un "must" touristique, on y parle plusieurs langues, tu n'auras aucune difficulté à trouver des gens parlant Français.
Pour ton problème de traduction, un outil linguistique sur internet fera l'affaire, je pense!
Un dernier tuyau: si tu veux te ravitailler, je te conseille le matin (car ça ferme vers 13h) d'aller au Mercato Centrale: on y achète des fruits et légumes tout frais, juste cueillis, du jambon italien, et d'autres choses succulentes: si on opte pour le sandwich à midi, c'est un vrai paradis de saveurs. Il y a aussi de grandes tablées pour manger un plat vite fait (mais attention à l'heure de fermeture). Juste en face, le restau dont nous avions fait notre habitude en 2009: Chez Zaza, c'est souvent surbooké, faut arriver tôt, mais le rapport qualité/prix est excellent.
J'ajoute deux photos pour te faire saliver: l'intérieur de la pharmacie (où ça sent bon les fleurs et herbes diverses) et le mercato, avec des truffes (on en utilise pas mal en cuisine italienne). La pharmacie est spécialisée en pafums à base exclusive de fleurs, c'est super agréable. Son nom exact est: Officina Profumo Farmaceutica Santa Maria Novella, l'adresse: 16 via della scala, et elle a un site internet. Elle a été fondée en 1612 et continue ses préparations artisanales.
Ah, tu me donnes vraiment envie d'y retourner une 6° fois: je ne m'en lasse pas!
Arrivederci Images attachées: | | | À: Herikles · 20 avril 2012 à 13:47 Re: Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 6 538 affichages · Partager Les températures d"été à florence sont les mêmes que dans l'arrière pays provençal ou languedocien, avec des pluies pus fréquentes (voir meteo- france) ou à lyon quand il ne pleut pas ; ne suivez pas les conseils du guide du routard et de ceux qui viennent les recopier ici, c'est la meilleure façon de se retrouver au mieux avec un PV, au pire à l'hopital, contentez vous de respecter le code de la route, en le complétent par les pratiques courtoises des italiens qui laissent passer facilement ceux qui viennent des voies secondaires ou des bretelles d'autoroute en aout circulation et stationnement très facile à rome ou florence désertées par leurs habitants partis en vacances | | | Bonjour, à part pour les PV dont j'ai bien précisé qu'on en parlait sur d'autres forums, et jamais prétendu que ça m'était arrivé, tout le reste de ce que j'ai pu dire sur la conduite automobile ou sur la chaleur vient de situations que j'ai vécues personnellement en Italie.
Désolée, je n'ai pas recopié... Ca me perturbe, ce que tu insinues là.
C'est un Florentin qui m'a dit qu'en été les gens aimaient bien monter à Fiesole où la chaleur était plus supportable qu'en ville... Et ça, il me l'a dit une fois que l'on m'ait réveillée de mon évanouissement du à la chaleur... Mais bon, libre à toi d'insinuer que je suis une menteuse, moi, je sais que je ne le suis pas. | | | No panic.  De toutes façons, j'imagine bien qu'au sud du sud,  il fait plus chaud qu'au nord.  J'ai vu des 47° en Espagne, et on s'adapte en conséquence. Si ça va... ça ira.  Si ça ne vas pas, on ira boire un canon pour se rafraîchir. | | | À: Herikles · 20 avril 2012 à 20:41 Re: Séjour d'une semaine - Florence et Rome Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 6 520 affichages · Partager Oui, ya pas de lézard, tu es habitué aux chaleurs, je ne pense pas que ça te pose problème.
Et puis, tu te feras ta propre opinion, chacun voyant le voyage en fonction de sa personnalité. J'avais juste essayé de te répondre en fonction de ma modeste expérience, étant donné que les réponses à tes questions ne se bousculaient pas. Il n'est pas sûr que tu auras le même ressenti que moi.
Quoi qu'il en soit, je continuerai à penser et à dire que l' Italie est un magnifique pays, d'une richesse culturelle extraordinaire. Quant aux habitants, je pense que c'est comme dans tous les pays: nous en avons rencontré de très aimables, courtois, enthousiastes, et d'autres... moins.
Tu nous feras un petit retour d'expérience?
Bon voyage! | | | les réponses à tes questions ne se bousculaient pas
C'est le moins qu'on puisse dire. 
l' Italie est un magnifique pays, d'une richesse culturelle extraordinaire
J'en suis persuadé.  Fort curieusement, ce pays est resté hors de ma route. 
Tu nous feras un petit retour d'expérience?
Oui. Je ne me lancerai pas dans la rédaction d'un carnet de route qui doit prendre du temps, mais je ferai part ici de mes impressions. 
| Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |