| Selle Brooks B17: rodage et entretien Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 14:54 · 5 photos 61 messages · 15 participants · 18 097 affichages | | | | À: Lolo1604 · 25 décembre 2018 à 15:25 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 3 455 affichages · Partager Roder une selle en cuir
Ce tuto vaut ce qu’il vaut. Cette technique m’a été transmise par un vieux cyclotouriste dans les années 70. Depuis, je l’applique pour roder mes selles en cuir et c’est efficace.
1°/ Enduire le dessous et le dessus de la selle avec Proofide (graisse spéciale pour l’entretien des selles en cuir). Ensuite monter la selle sur le vélo.
2°/ Utiliser un morceau de bois lisse et cylindrique, préalablement enduit de Proofide (ça aide à faire glisser le bois sans endommager le cuir).
3°/ Appliquer un « massage » sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois, en insistant bien sur toute la surface; sur le dessus, sur les flancs, pendant 5 à 10 minutes, en appuyant assez fortement (le but étant d’assouplir le cuir).
4°/ Polir le dessus de la selle à l’aide d’un chiffon doux.
5°/ Répéter l’opération avec le cylindre en bois plusieurs fois. Au bout de 4 ou 5 sorties on obtient une selle confortable, et rodée pour la vie.
PS : j’ai de cette façon, roder moi-même les 4 selles en cuir que j’ai eues depuis 1972 (une Idéale et 3 Brooks). | | | À: Lolo1604 · 25 décembre 2018 à 19:28 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 3 421 affichages · Partager Bonsoir Laurent, bonsoir à tous, Partant du principe que c'est le poids du corps qui va agir sur la selle à chaque passage d'une déformation de la route, je rode mes selles cuir de la façon suivante: Imprégnation de la face interne avec de la graisse à cuir. J'ai utilisé à une époque de l'huile de pied de bœuf trouvée chez Rando cycles mais ce produit imprègne trop les shorts et cuissards à mon goût car irrécupérables ensuite au lavage. Après avoir détendu la tension de la selle, une bonne séance de coups de maillet caoutchouc sur la face externe un peu comme pour attendrir le poulpe et passage répété d'un rouleau à pâtisserie sur le cuir qui peu à peu se détend et s'assouplit. Après avoir retendu légèrement le cuir, sortie de quelques dizaines de kms. Nouvelle séance.... etc. Au bout d'un certain temps, le cuir s'adapte au fessier ou peut-être aussi un peu l'inverse. Bon courage | | | À: Rogerd · 26 décembre 2018 à 14:48 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 3 381 affichages · Partager Petite boutade : tout ça pour arriver à faire d'une selle rigide et plate à l'achat une selle creusée et souple. Pourquoi ne pas directement acheter une selle creusée ? Nous ne sommes plus en 1970, il n 'y a plus comme seuls choix une Brooks ou une selle coque nylon type Unicanitor.
Je n'ai pas aimé les quelques mois que j'ai passés sur une Brooks. Je suis bien mieux sur une selle fine longue et au profil plat, j'ai une Fizik Arione.
Chacun voit ce qui lui convient le mieux, parfois ce qui semble contre intuitif est préférable. | | | À: 8xc · 26 décembre 2018 à 15:30 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 3 368 affichages · Partager Petite boutade à mon tour: vous êtes hors sujet cher ami. La question de Lolo1604 concerne le rodage et l'entretien d'une selle brooks, mais pas savoir si telle type de selle est mieux qu'un autre... | | | À: Rogerd · 26 décembre 2018 à 22:13 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 3 331 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Suite à vos conseils avisés, j'ai donc barbouillé ma selle de Proofide Lundi soir, et j'ai laissé agir jusqu'à ce midi, soit environ 30H avant d'essuyer le tout. J'en ai profité pour la monter d'environ 1 cm, et j'ai constaté avec un niveau qu'elle n'était pas droite, plutôt légèrement penchée vers l'avant. Je n'ai visiblement pas assez desserré les 2 vis du chariot, car je n'ai pas réussi à jouer sur le réglage de l'inclinaison, je l'ai juste reculée un petit peu !! Comme quoi, quand on a 2 mains gauches...  Enfin bref, après quelques essais de posture en statique plutôt pas mal, me voilà de nouveau en selle cet après-midi, 30 bornes avec le fiston, et hormis les douleurs à partir de 45 mn, je n'ai quasiment pas glissé vers l'avant, comme lors de ma 1ère sortie, donc il y a du mieux !! A suivre... | | | À: Lolo1604 · 26 janvier 2019 à 22:35 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 3 285 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Quelques news un mois plus tard... après 20 sorties et 850 km. N'ayant pu mettre correctement la selle de niveau, je l'ai donc laissée légèrement inclinée vers l'avant. Les douleurs avaient presque disparues après environ 600 km, mais je glissais encore beaucoup vers l'avant, et je ne l'ai pas regraissée depuis... Un copain qui fait du vélo de route en compétition est passé hier soir, et me l'a mise de niveau. J'ai réalisé ma plus grosse sortie ce jour sur presque 3H30, et là, l'horreur, comme dans les premiers temps !! Je pense que mon corps s'était habitué à cette position, et le fait de l'avoir modifiée, les appuis sur la selle sont différents, d'où les douleurs... Alors certes je ne glisse plus vers l'avant, mais je ne sais pas si je la laisse comme ça, ou si je dois de nouveau l'incliner légèrement vers l'avant, car là, je jongle... De plus, j'ai des douleurs à la nuque après chaque sortie, j'ai pourtant réglé la hauteur de selle et le recul avec le copain, et il m'a dit qu'on ne pouvait pas jouer sur la hauteur de la potence, car elle est déjà au maximum... Bref, je commence à me poser des questions, je suis en plein doute concernant mes futures balades sur plusieurs jours, avec 6 ou 7H de selle au quotidien, et chargé... | | | À: Lolo1604 · 26 janvier 2019 à 23:24 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 3 278 affichages · Partager Courage Laurent, votre fessier va se faire autant à la selle que la selle à votre fessier. Un truc que m'a donné un adepte de Paris-Brest- Paris pour soulager le fessier et la nuque. Dans une légère descente, descendre un ou deux pignons, se mettre en danseuse et pédaler sur une cinquantaine ou une centaine de mètres en balançant amplement le vélo à gauche et à droite, sans forcer, juste pour désankyloser les muscles. C'est très efficace. Dès le retour sur la selle, revenir au braquet précédent. Répéter l'opération régulièrement. | | | À: Bern95 · 26 janvier 2019 à 23:42 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 3 275 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Oui j'aimerai bien ! Ça allait mieux les 3 ou 4 dernières sorties, c'est juste aujourd'hui que j'ai eu mal suite au réglage de l'inclinaison ! J'ai essayé une fois de me mettre en danseuse, j'ai les genoux qui touchent les leviers de vitesses, donc je ne le fait plus, trop peur de chuter !! | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 9:31 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 3 258 affichages · Partager Bonsoir Bernard,
Oui j'aimerai bien ! Ça allait mieux les 3 ou 4 dernières sorties, c'est juste aujourd'hui que j'ai eu mal suite au réglage de l'inclinaison ! J'ai essayé une fois de me mettre en danseuse, j'ai les genoux qui touchent les leviers de vitesses, donc je ne le fait plus, trop peur de chuter !! 
Bonjour Laurent Il n'est pas facile de te donner des conseils sans avoir vu le vélo. si tu peux mettre des photos de ta monture ça pourrait aider... D'après ce que je comprends la pratique du vélo est nouvelle pour toi, mais ce n'est pas un problème, on apprend à tout âge !
Tout d'abord il faut que tu t'exerces à la position "en danseuse", tu en auras forcement besoin un jour ou l'autre pour franchir un raidillon, sauter un trottoir etc...
Pour t'entrainer il y a plein d'éducatifs qui te permettront de progresser. Par exemple, placer 5 objets au sol, un tous les trois mètres et slalomer entre à basse vitesse, au bout faire demi tour, même parcours en sens inverse. si tu y arrives alors il faut réduire l'écartement, encore et encore. Faire du surplace (au moins essayer !) au début ça parait impossible et rapidement on y arrive (surtout avec un cyclorando qui est un vélo très stable) Pédaler sans les mains, commencer par en lâcher une, puis l'autre. S'exercer à sauter un trottoir, dans un premier temps en levant la roue avant puis lorsque tu seras plus a l'aise et sautant des deux roues à la fois. Etre adroit sur un vélo c'est important, il ne s'agit pas de faire du trial mais cela permet de rouler plus en sécurité, par exemple de faire face à un départ en dérapage, à une portière de voiture qui s'ouvre devant soit (évitement d'urgence). plus tu seras à l'aise sur ton vélo et moins tu risqueras la chute.
Concernant le confort, en l'occurence il s'agit plutôt d'inconfort ! il faut savoir que plus le guidon est haut plus le poids repose sur les fesses, regardes les cyclos qui font de très longues distances comme paris brest paris par ex, il ont tous le guidon plus bas que la selle. Cela pour deux raisons, pour que le poids du corps soit transféré sur les bras et ainsi soulager les fesses et aussi parce qu'une position plus basse offre moins de prise au vent. ça demande un peu d'entrainement pour assouplir son dos et sa nuque mais une fois la bonne position trouvée le confort est bien meilleur. Changer régulièrement la position des mains sur le cintre, se mettre quelques secondes en danseuse pour soulager son périnée c'est ce que font tous les cyclistes (meme les pros !) Après il est possible que la brooks ne te convienne pas, il n'y a pas de modèles confortables il y a des modèles qui te convienne et d'autres non, peut être devrais tu essayer un autre modele, juste pour voir...
Je roule à vélo depuis tout gamin et je n'ai jamais arrêté depuis (j'ai 56 ans), jeune j'ai fait de la compétition sur route et à VTT, pour préparer les gamins à rouler en peloton les entraineurs leur font faire des exercices comme ceux cités plus haut. Pour etre capable de rouler en peloton à 20cm les uns des autres, sous la pluie et à 40km/h, il faut une bonne dose d'équilibre et d'habileté. Malheureusement les cyclos qui se mettent au vélo hors club pratiquent rarement ce genre d'exercices, pourtant ça éviterait un grand nombre d'accident. | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 10:01 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 3 250 affichages · Partager Ça allait mieux les 3 ou 4 dernières sorties, c'est juste aujourd'hui que j'ai eu mal suite au réglage de l'inclinaison ! J'ai essayé une fois de me mettre en danseuse, j'ai les genoux qui touchent les leviers de vitesses, donc je ne le fait plus, trop peur de chuter !! 
PERPLEXE.... si la selle est à une parfaite horizontale (au niveau d'eau), qu'elle n'est pas trop creusée (ça arrive quand on l'assouplit trop) et que le mal arrive en seulement une heure ou deux, il y a problème !!! J'ai du mal à comprendre les difficultés à se mettre en danseuse : peur de toucher les leviers de vitesse : ils sont placés où ??? à moins d'un vélo ancien avec les leviers sur cadre et bien trop petit pour vous, je ne vois pas comment on peut toucher... Je crois qu'il est temps de reprendre l'étude au départ : un "pro" pour conseiller... et peut être une selle autre, dont le dessin sera plus adapté à votre morphologie (nb : dans mon cas, certaines selles "larges", soit disant "confort" me sont insuportables !!!) Dernier point : en début de saison, quand le postérieur n'est pas encore habitué : cuissard cycliste avec peu de chamois, à cru, et usage de crème (celle pour les fesses de Bébé) Bonne chance | | | À: Lethieu · 27 janvier 2019 à 11:16 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 3 241 affichages · Partager J'ai du mal à comprendre les difficultés à se mettre en danseuse : peur de toucher les leviers de vitesse : ils sont placés où ??? à moins d'un vélo ancien avec les leviers sur cadre et bien trop petit pour vous, je ne vois pas comment on peut toucher...
Je suis allé chercher les messages de Lolo : son vélo est un cyclo-randonnée équipé d'un cintre papillon. Sur le site de cyclo-randonnée ( ici ), on voit bien que les leviers sont 10 ou 15 cm plus en arrière que la position où ils seraient avec un cintre droit ou un cintre route, et même plus proches de la selle que la douille de direction elle-même.
Il faudrait régler le cintre à 45 degrés voire encore plus vertical pour que la partie qui touche soit plus basse et plus vers l'avant. Ou changer de cintre. Ou prendre une potence d'un ou deux cm de plus.
Concernant la selle, un des gros problèmes de ce type de selle est qu'avant qu'elle soit déformée en creux, il est difficile d'y trouver sa place, ça glisse, et la selle n'étant pas très longue, entre être assis sur le bec de selle est sur la demi-lune en métal de l'arrière, il y a peu de place. Et qu'est-ce que ça peut faire mal aux fesses !
En plus de la payer cher, il faut la graisser, la cirer, la protéger de la pluie, accepter de se faire mal des mois, et ne pas y trouver sa place. Je trouve que ça fait beaucoup, devenir esclave d'un objet pour pratiquer une discipline libératrice (le vélo), ça me semble un peu illogique. Et je sais de quoi je parle, plusieurs mois de douleurs sur une brooks que je n'ai jamais trouvée ni confortable, ni facile à utiliser. Quel bonheur le jour où je l'ai revendue et remplacée par une selle qui sait se faire oublier pour peu qu'on la choisisse de la bonne longueur, de la bonne largeur et du bon profil, selon sa morphologie et sa position sur le vélo.
Bref, on touche là aux limites du standard actuel des vélos de voyage tels qu'on veut nous les vendre en Europe depuis quelques années, cintre papillon, pneus Marathon, selle brooks B17 et cadre acier, même quand c'est pour rouler sur route. Standard qui n'est qu'une mode, limitée dans le temps et dans l'espace. Les cyclo-voyageurs américains ne s'emm***** pas avec un cintre papillon. Les pneus marathon n'ont aucun avantage sur route, que des inconvénients et la selle Brooks B17 est très loin de convenir à tous. Brooks fait d'autres selles, plus longues et moins larges, sur lesquelles il est plus facile de trouver sa place, mais celle qui est à la mode chez les voyageurs c'est la B17. | | | À: 8xc · 27 janvier 2019 à 11:44 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 3 231 affichages · Partager Je comprend mieux le PB de leviers de vitesses... j'ai testé un cintre papillon, mais le mien est très redressé, les leviers freins/vitesses restant en bas (position "basse") pas très rapprochée par rapport à leur position "cintre plat"... ça me donne simplement une position basse dans les descentes et plus relevée quand j'ai envie... Pour le reste, bien d'accord... la promotion des vélos de voyages très typés et "à la mode" est souvent excessive.... j'ai fait beaucoup, il y a qqs décades, avec un vélo "course", avec beaucoup de bonheur (et de légèreté : je tombais à moins de 10 kg avec les porte-bagages et l'éclairage !!!) Quand à la selle, mes selles cuirs sont au rencard (une brooks trop large au croissant et qui me rejetait sur le bec de selle - 2 cuirs françaises "rodés mains" déformées et rivets protubérants..) au profit d'une SMP (périnée fragile) standard (étroite) Bonne chance à Lolo... c'est dommage de commencer le vélo avec autant de douleurs !!! | | | À: Nomade743 · 27 janvier 2019 à 11:47 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 3 230 affichages · Partager Bonjour Pat,
J'ai eu quelques vélos à mon actif, depuis mon 1er BMX il y a bien longtemps !! J'ai fait du vélo de route, du VTT... mais jamais de cyclotourisme. Comme je le disais, je touche les leviers des vitesses avec les genoux en me mettant en danseuse, donc je préfère mouliner davantage, ou m'arrêter si la pente devient trop importante, ou pour franchir un trottoir.
Pour la selle, ça commençait à aller mieux depuis quelques sorties, mais je glissais toujours vers le bec car elle était légèrement inclinée en avant, et depuis qu'elle est presque de niveau, les douleurs reviennent... Je vais serrer les dents et continuer à rouler ainsi, et je vais essayer de trouver un bouclard pour voir si il peut éventuellement m'aider à trouver des solutions, ou de meilleurs réglages, et en dernier recours, je changerais de selle. | | | À: Lethieu · 27 janvier 2019 à 11:57 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 3 229 affichages · Partager Bonjour Michel,
Je mets toujours le cuissard, et je vais dorénavant remettre du Mytosil avant chaque sortie !  Ci-dessous une photo du cintre : Image attachée: | | | À: 8xc · 27 janvier 2019 à 12:03 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 3 227 affichages · Partager Bonjour Lionnel,
Le cintre est déjà relevé au maximum, ou presque, il est à un peu plus de 35 degrés, on peut le mettre à 40 au maximum. Pour la selle, je finirai par en changer si vraiment ça ne s'arrange pas, mais je pense qu'il y a quelques réglages à faire avant malgré tout, mais il est clair que dans l'immédiat, mes sorties relèvent plus du chemin de croix que prendre du plaisir à vélo !! | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 12:09 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 3 225 affichages · Partager Bonjour, Le rodage d'une brooks se fait en général dans la douleur, ce fût mon cas, je regrette qu'à l'époque je ne connaissais pas Rogerd car sa méthode me semble très bonne. J'interviens sur le problème de l'inclinaison de la selle qu'évoque Lolo1604. Lors de mon périple en Amérique du sud j'ai rencontré un jeune allemand de 22 ans qui faisait Fairbanks ( Alaska) à Ushuaia soit 18 000km. A son âge, et je le comprends, il avait l'obsession de ne pas s'écraser le périnée pour éviter tous problèmes d'érection futurs et pour se faire il avait fortement incliné sa selle vers l'avant. J'ai roulé 2 jours avec lui et je lui ai demandé comment il faisait pour pédaler en étant assis sur l'avant de la selle. Pour lui c'était une question d'habitude et après plus de 13 000km il n'aurait changé pour rien au monde trouvant cette position, pour moi impossible à tenir, très confortable. Donc Lolo, si tu n'as pas de douleur avec ta selle inclinée alors continue et tu finiras par t'habituer. Je joins une photo avec nos 2 vélos où l'on voit l'inclination de sa selle à gauche, la mienne étant horizontale voire très légèrement inclinée vers l'arrière. Image attachée: | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 12:17 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 3 224 affichages · Partager Je comprends mieux le problème du cintre... Je crois que j'essayerais de relever un peu (il faut toujours être progressif...) le cintre papillon (plus vertical) - ça permettrait, sans faire longtemps de la danseuse, de lever un peu les fesses de temps en temps... en vous souhaitant de trouver une solution... votre cas intrigue : en principe, après 1000 bornes, le postérieur est "fait" et les douleurs disparaissent, surtout sur des sorties relativement courtes... nb : la dernière fois que j'ai eu mal au c..., ce n'était pas la selle mais le cuissard (bonne marque, mais dont le renfort "peau de chamois" de mousse était "préformé", avec des rainures normalement "techniques" mais inadaptées : en fait le renfort se déformait sur les rainures, plissait... d'où les douleurs !!!) | | | À: Rombisson · 27 janvier 2019 à 13:35 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 3 214 affichages · Partager Bonjour René,
Effectivement je suis mieux selle légèrement inclinée vers l'avant, mais le problème est que je glisse vers l'avant, et que je suis constamment en appui sur le guidon pour me repositionner vers l'arrière de la selle, donc pas top non plus ! | | | À: Lethieu · 27 janvier 2019 à 13:38 · Modifié le 27 jan. 2019 à 15:34 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 3 213 affichages · Partager Je peux effectivement relever le cintre, mais je vais pas gagner beaucoup ! Il est réglé à 35 degrés, le maximum étant à 40. Pour le cuissard, je n'ai pas du haut de gamme, actuellement un long à 50 € de chez D4... C'est pas le moins cher, mais pas le plus cher non plus ! | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 15:01 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 3 204 affichages · Partager ça doit être la potence réglable qui est limitée à 40°... le guidon, lui peut être orienté indépendamment de la potence... et, à priori, sans limite | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 576 visiteurs en ligne depuis une heure! |