Le confort d'une selle dépend énormément de la position sur le vélo. Le problème de nombreux vélos de voyage, c'est que l'essentiel du poids du cyclo repose sur le postérieur, et pas assez sur les bras. Le guidon papillon ne permet pas ce transfert du poids vers l'avant si la potence n'est pas prévue en conséquence.
Pour parler de moi, sur mon ancien vélo j'avais souvent mal aux fesses après quelques heures de route, malgré une tige de selle suspendue et une selle gel haut de gamme. Ma position était trop relevée. Je me suis offert il y a peu un autre vélo avec guidon de route classique, et une selle Brooks B17 imperial. Le confort a radicalement changé. Peu ou pas de douleurs malgré la selle neuve (qui a maintenant 2000 kms). J'ai du mal à faire la part des choses entre ce qui est dû à la position différente et ce qui vient de la selle, qui apparemment me convient tout à fait. Le fait est que je peux pédaler 6 ou 7 heures, voire plus, sans souffrir du postérieur, ni ressentir la moindre gêne (engourdissement, fourmillements) au niveau des mains. Je suis aujourd'hui adepte du ceintre de route et de la selle cuir. Cela vaut pour moi, bien sûr, et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
Cela vaut aussi pour moi
Je trouve que le cintre route est vraiment le mieux pensé de tous les cintres vélo. En plus de ses différentes positions (dont la basse vraiment salutaire quand il s'agit d'affronter le vent de face), il permet effectivement de transférer du poids sur l'avant et donc soulager le postérieur.
Mon vélo de rando (Trek 520) est aussi équipé d'une B17 (narrow), je peux rouler dessus sans cuissard plusieurs heures sans problème