| Selle Brooks B17: rodage et entretien Lolo1604 · 24 décembre 2018 à 14:54 · 5 photos 61 messages · 15 participants · 18 130 affichages | | | | À: Lethieu · 27 janvier 2019 à 15:54 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 695 affichages · Partager Après un échange de mail avec le vendeur, voici sa réponse :
"Merci pour ce retour, pour la selle, il faudrait remettre la position d'origine, le bec doit être horizontal, ce n'est pas grave si vous glissez un peu, au contraire, ça équilibre les points d'appuis sur le vélo, sinon passez sur une SMP TRK, une selle ne peut convenir à tout le monde, chacun cyclo est différent. Mal au fesse : ça peut aussi être une selle trop haute, vérifier que le talon de votre pied peut toucher la pédale quand elle est en position basse. Pour le fait de se mettre en danseuse, c'est le guidon papillon qui gêne, il raccourcit beaucoup la position, il est possible soit de mettre un guidon Hornbar Confort, ce qui va rallonger sensiblement la position (30 mm environ), soit une potence 120 mm, ce qui rallonge de 20 mm, soit une taille de vélo. Je veux bien vous envoyer une potence ou un guidon gratuitement, je pense que ça devrait régler l'essentiel des problèmes".
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 16:25 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 681 affichages · Partager Très bonne réponse du vendeur qui ne cherche pas à te prouver que ce qu'il t'a vendu est le top et que c'est de ta faute si tu as mal. Le cintre qu'il te propose fera que tu auras les mains alignées avec l'axe horizontal de la fixation cintre-potence, comme sur un cintre classique de VTT, alors qu'avec ton cintre papillon tu les as soit 10 cm plus en avant soit 10 cm plus en arrière. Le cintre à cornes doit se mettre avec les cornes non pas devant comme un cintre de contre la montre, mais en haut pour avoir une position alternative plus relevée. Tu pourras te mettre en danseuse. C'est à toi de voir si cela te conviendrait. Si tu choisis d'essayer ce cintre, ne prends pas une potence plus longue.
Pour la selle, aussi, il a raison, aucune selle ne va à tous, il faudrait que tu te remémores les selles sur lesquelles tu as roulé sans problème, ni de douleur ni de position. La smp est creusée, voire très creusée, elle convient à ceux qui n'aiment pas bouger en roulant.
La selle penchée vers l'avant fait reposer le poids du corps bien plus sur les mains que quand la selle est horizontale. En plus de rendre difficile le lâcher des deux mains, c'est sans doute pas top pour les articulations des mains et des bras, et les muscles et tendons des épaules, toujours en tension pour retenir la glisse vers l'avant. | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 16:29 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 677 affichages · Partager Rien à redire à la réponse de votre vendeur... il a raison sur l'essai avec une stricte horizontalité de la selle et sur le réglage de la hauteur de selle - donc, si ça se passe toujours mal, l'essai d'une SMP me paraît judicieux (c'est ce que j'ai actuellement - c'est du plastoc, mais ça préserve le périnée, côté position ça maintien bien) juste un truc : la TRK est relativement "large" 160 mm alors que la "standard" ou le modèle course est à 140/144 mm - Mon fessier ne suportait pas la TRK - je suis revenu à la standard !!! Côté guidon, j'essayerais quand même de tourner un peu le guidon par rapport à la potence : ça va relever le haut du guidon, et vous mettre en position plus basse pour le freinage ou changement de vitesse, mais ça devrait éloigner un peu les manettes... Sinon, la proposition de votre vendeur est sympa... C'est un peu galère, mais passer du temps et enfin trouver la position idéale et confortable, c'est gagner en plaisir pour vos futurs voyages | | | À: 8xc · 27 janvier 2019 à 16:38 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 675 affichages · Partager Merci Lionnel pour ta réponse. Donc pour toi, il faudrait que j'essaye ce cintre en conservant ma potence actuelle ? Pour la selle, je me rappelle pas ce que j'avais sur mon vélo de route, car j'avais 16 ans à l'époque, et 44 aujourd'hui !!  Je sais qu'il y a 10 ans j'avais pas du tout aimé la selle de mon VTT Lapierre, j'en avais acheté une autre, sans résultat probant non plus, à tel point que j'avais continué à utiliser mon couvre selle en gel !! Je n'ai jamais roulé plusieurs heures par jours, plusieurs jours d'affilée, comme j'aimerai le faire dans quelques mois, et me dit qu'à l'heure actuelle, ça va être compliqué !! J'avais moins mal selle légèrement inclinée, mais être obligé de se remonter en permanence en appui sur le guidon est très pénible... Je vais la laisser comme elle est quelques temps, car je ne glisse plus maintenant, et verrai si les douleurs persistent, où pas; au fil des kilomètres. | | | À: Lethieu · 27 janvier 2019 à 16:44 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 674 affichages · Partager J'essaierai peut-être la SMP, à voir... Je ne peux pas toucher au guidon, il ne se règle qu'en modifiant l'angle de la potence. La seule chose faisable à mon avis, et de mettre les freins en bas, comme sur cette photo du site : Mais je trouve pas ça beau, et ne pense pas que ça va améliorer le confort de mes cervicales ! Image attachée: | | | À: Lolo1604 · 27 janvier 2019 à 19:49 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 656 affichages · Partager C'est bien, effectivement, de placer les extrémités du guidon portant les freins et les manettes en position basse (le plus bas possible) que je conseillais (conforme à la photo du site de votre vendeur...) - Sur le confort, dans ce cas : lorsque l'on freine ou que l'on change de vitesse, c'est une position très temporaire - et même si, en descente, on veut garder les mains sur les freins, c'est ce que l'on fait naturellement sur un vélo "normal" dans les descentes... Le reste du temps, On a les mains sur la partie supérieure du papillon ou sur les cotés.... et, en procédant ainsi, on trouve une position maximale plus haute... qui devrait être moins inconfortable au niveau des cervicales !!! quand à l'esthétique, je vois pas trop la différence... | | | À: Lolo1604 · 28 janvier 2019 à 0:27 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 629 affichages · Partager J'essaierai peut-être la SMP, à voir... Je ne peux pas toucher au guidon, il ne se règle qu'en modifiant l'angle de la potence.
Je ne saisis pas cette phrase. Ton cintre a l'air d'être fixé à la potence comme tous les cintres. Tu as 4 vis sur l'avant (face à la route) qui bloquent le cintre, tu les desserres d'un tour et tu pourras alors régler en rotation le cintre, pour avoir le bas plus bas et le haut plus haut, avant de resserrer bien sûr. lol Personnellement je commencerais par ça, mais ça ne t'interdit pas d'accepter le cintre que te propose le vendeur s'il t'en fait cadeau, au cas où. C'est mieux que de mettre la potence réglable qu'il te propose, elle est encore plus courte et tes genoux toucheront les manettes encore plus facilement.
Pour la selle, tu trouves sur leboncoin des occases très bon marché, essaie, juste pour voir, une selle de vtt classique, plus longue qu'une brooks B17, moins dure mais ne prends pas un truc trop mou. Tu la revendras aussi cher si elle ne convient pas.
Et ensuite, il te faut aller rouler une heure ou deux très régulièrement pour t'adapter. Chaque nouveau réglage ne peut être validé qu'après avoir fait quelques sorties histoire de s'habituer. Surtout si tu n'es pas un cycliste régulier.
Et juste par curiosité, quelle est ta taille, la hauteur de ton entrejambe et la taille du vélo ? Merci. | | | À: 8xc · 28 janvier 2019 à 22:48 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 594 affichages · Partager Salut Lionnel,
Je t'ai envoyé un MP. Sinon je mesure 1,80M, EJ 86 cm à la louche, et vélo en taille L. | | | À: Lolo1604 · 29 janvier 2019 à 16:45 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 561 affichages · Partager Bonjour,
J'en suis à la 2éme Brooks qui est une B17. Elle ne sont vraiment devenues confortables sans cuissard qu'après 2000 kms. La position avant/arrière, autant que son inclinaison, influe sur le confort de la selle. Sinon, même avec un cuissard, une crème anti frottement, genre Nok, est une sage précaution pendant le rodage. J'ai toujours un tube au cas où. La question que je n'ai pas résolue, c'est le fait que la selle (noire) déteignent sur le pantalon.
Patience donc. | | | À: Dupontoto · 29 janvier 2019 à 16:53 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 556 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ton témoignage, je vais donc patienter... Ça allait mieux selle légèrement inclinée en avant, mais cette position oblige à se remettre en selle en prenant appui sur le cintre en permanence, et c'est très pénible. Je n'ai fait qu'une (douloureuse) sortie avec la selle de niveau, je verrai après plusieurs sorties si le confort s'améliore, ou pas ! | | | À: Lolo1604 · 29 janvier 2019 à 17:07 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 1 552 affichages · Partager J'oubliais. Comme avec mon vélo de voyage je n'utilise pas de pédales automatiques, j'ai tendance à varier la position du pied sur la pédale. Il m'arrive donc au cours d'un même voyage de varier légèrement l'inclinaison de la selle et/ou son recul pour avoir le meilleur confort possible. | | | À: Dupontoto · 26 juillet 2019 à 23:49 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir, Quelques news presque 6 mois plus tard.. Après de nouveaux essais infructueux au niveau posture, et un mal aux fesses incurable avec la selle, je me suis résigné à vendre le vélo et tout l'équipement en Avril dernier..  J'ai racheté un VTT en suivant, avec lequel j'ai déjà fait presque 2000 km en 3 mois, et pas de soucis au niveau posture, ainsi qu'avec la selle !  Il est vrai que ces 2 vélos n'ont pas la même conception, mais quel bonheur de pouvoir pédaler sans avoir aucunes douleurs ! Avec le recul, je ne regrette pas mon choix, j'aurai au moins essayé, mais il est vrai que même sans tout ces soucis, je n'aurai pas eu le temps nécessaire ni les moyens financiers de réaliser les projets que je m'étais fixés.. Je voulais malgré tout remercier tout ceux qui ont participé aux différentes discussions, et qui ont tenté de m'aider ! Merci à vous tous, et passez de bonnes vacances, sur le vélo ou ailleurs !!  Laurent. | | | À: Lolo1604 · 27 juillet 2019 à 7:16 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 1 419 affichages · Partager Pour celles & ceux que ça intéresse...
...........................................
Roder une selle en cuir
Ce tuto vaut ce qu’il vaut. Cette technique m’a été transmise par un vieux cyclotouriste dans les années 70. Depuis, je l’applique pour roder mes selles en cuir et c’est efficace.
1°/ Enduire le dessous et le dessus de la selle avec Proofide (graisse spéciale pour l’entretien des selles en cuir). Ensuite monter la selle sur le vélo.
2°/ Utiliser un morceau de bois lisse et cylindrique, préalablement enduit de Proofide (ça aide à faire glisser le bois sans endommager le cuir).
3°/ Appliquer un « massage » sur le dessus de la selle avec le cylindre en bois, en insistant bien sur toute la surface; sur le dessus, sur les flancs, pendant 5 à 10 minutes, en appuyant assez fortement (le but étant d’assouplir le cuir).
4°/ Polir le dessus de la selle à l’aide d’un chiffon doux.
5°/ Répéter l’opération avec le cylindre en bois plusieurs fois. Au bout de 4 ou 5 sorties on obtient une selle confortable, et rodée pour la vie.
PS : j’ai de cette façon, roder moi-même les 4 selles en cuir que j’ai eues depuis 1972 (une Idéale et 3 Brooks).
RD | | | À: Lolo1604 · 27 juillet 2019 à 13:03 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 1 396 affichages · Partager je me suis résigné à vendre le vélo et tout l'équipement en Avril dernier..  J'ai racheté un VTT en suivant, avec lequel j'ai déjà fait presque 2000 km en 3 mois, et pas de soucis au niveau posture, ainsi qu'avec la selle ! 
Content pour toi et ton nouveau vélo. Une photo ?
On ne saura donc pas si c'est la position sur le vélo ou la selle qui étaient responsables de tes douleurs. Sans doute un peu les deux, le cintre papillon réglé assez horizontalement t'imposait une position très allongée (d'où la nécessité de placer la selle penchée vers l'avant) et la selle Brooks ne te convenait sans doute pas, nous sommes nombreux dans ce cas.
Sur ce nouveau vélo, as-tu réglé ta selle horizontale ou penchée vers l'avant ?
Avais-tu essayé de changer la selle pour une plus longue plus plate plus étroite et le cintre pour un cintre de VTT ? Ça se trouve pour pas cher sur lbc, ça se revend au même prix et ça évite d'acheter un autre vélo en perdant une partie de l'investissement réalisé pour le premier si le problème est juste dû à la position et à la selle.
Quoi qu'il en soit, régale-toi bien (enfin) avec ton nouveau vélo ! | | | À: Rogerd · 27 juillet 2019 à 16:06 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 1 381 affichages · Partager 2°/ Utiliser un morceau de bois lisse et cylindrique, préalablement enduit de Proofide (ça aide à faire glisser le bois sans endommager le cuir).
Bonjour Roger,
Est-ce-qu'un morceau de manche à balais en bois préalablement coupé fait l'affaire ? | | | À: Lolo1604 · 27 juillet 2019 à 19:50 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 1 361 affichages · Partager Le confort d'une selle dépend énormément de la position sur le vélo. Le problème de nombreux vélos de voyage, c'est que l'essentiel du poids du cyclo repose sur le postérieur, et pas assez sur les bras. Le guidon papillon ne permet pas ce transfert du poids vers l'avant si la potence n'est pas prévue en conséquence. Pour parler de moi, sur mon ancien vélo j'avais souvent mal aux fesses après quelques heures de route, malgré une tige de selle suspendue et une selle gel haut de gamme. Ma position était trop relevée. Je me suis offert il y a peu un autre vélo avec guidon de route classique, et une selle Brooks B17 imperial. Le confort a radicalement changé. Peu ou pas de douleurs malgré la selle neuve (qui a maintenant 2000 kms). J'ai du mal à faire la part des choses entre ce qui est dû à la position différente et ce qui vient de la selle, qui apparemment me convient tout à fait. Le fait est que je peux pédaler 6 ou 7 heures, voire plus, sans souffrir du postérieur, ni ressentir la moindre gêne (engourdissement, fourmillements) au niveau des mains. Je suis aujourd'hui adepte du ceintre de route et de la selle cuir. Cela vaut pour moi, bien sûr, et ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. | | | À: 8xc · 28 juillet 2019 à 0:39 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Salut Lionnel,
J'ai acheté un Giant tout suspendu en 29'' (photo en PJ).
Je pense effectivement que mes douleurs étaient dues au cintre papillon et à la selle... Je n'ai jamais été à l'aise sur ce vélo malgré de multiples réglages du cintre, de la selle, et d'un remplacement de la potence.
Sur le VTT, j'ai gardé la selle d'origine, légèrement inclinée vers l'avant, et ne pense pas en changer. J'ai bien des douleurs au niveau des ischions après 2H / 2H30 de rando, mais rien de comparable avec la Brooks ! Image attachée: | | | À: Lolo1604 · 28 juillet 2019 à 8:44 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 1 317 affichages · Partager Par curiosité, quelle est ton utilisation ? un vélo de voyage et un VTT tout suspendu, c'est un peu le jour et la nuit... | | | À: Lolo1604 · 28 juillet 2019 à 10:46 Re: Selle Brooks B17: rodage et entretien Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 1 308 affichages · Partager Lolo, ta selle est fine, assez longue et plate. Elle est placée plus haut que le cintre, qui n'a rien à voir avec le cintre papillon. Pour voir l'aspect positif de ta mauvaise expérience, elle t'a au moins appris quel type de cintre et quel type de selle éviter dans ton cas si un jour tu veux te remettre au voyage à vélo. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 849 visiteurs en ligne depuis une heure! |