| Et si on changeait le monde!!! 51 messages · 25 participants · 21 198 affichages | | | | À: Philippe2003 · 12 mai 2005 à 22:11 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 13 772 affichages · Partager Je trouve cela très intéressant... et te donne des nouvelles d'ici un mois... lorsque le projet aura évolué...
merci pour ton commentaire... | | | À: Loopkin · 13 mai 2005 à 10:04 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 13 755 affichages · Partager Il se situe sur Grenoble en fait, et il faut avoir fait une Licence STAPS pour pouvoir y postuler, avec de préférence certaines connaissances dans le management, le tourisme, la géo... Tu peux aussi y rentrer par Validation des Acquis Professionels. Pour une fois que je trouve une formation qui m'intéresse au plus haut point, j'espère pouvoir prendre le train en marche!!! | | | À: Kl4k2ttt2 · 21 mai 2005 à 21:04 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 13 705 affichages · Partager Je me demande juste si tous ces gens raisonnables qui vous disent "soyez réalistes, cela ne changera pas le Monde", ne sont pas tout simplement de gens qui n'osent pas. Non qu'ils aient peur mais simplement qu'ils n'osent pas. Je pense que changer le monde est possible car il a déjà tant changé! Si cela a été possible ici, pourquoi pas ailleurs? Je crois à l'effet boule de neige. Un simple geste peut parfois avoir de grandes conséquences. Loi de causalité (production conditionnée). C'est inévitable, même si on ne contrôle pas toujours les conséquences. (cf la pompe). Mais NDD, il faut essayer! Sinon, à quoi sert-on? A soi? On ne fait que passer. Soyez "utiles". Alors, vas-y Act fais ce que tu penses, réalise ce que tu as en toi! Et surtout, n'aie pas peur de l'échec! Prouve au monde entier qu'une seule personne peut changer le monde! A la base de toute révolution, de tout changement, il y a eu une personne qui s'est dit "pourquoi pas?". | | | À: Sonam35 · 22 mai 2005 à 15:47 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 13 683 affichages · Partager Nous venons de franchir un premir pas en créant l'organisation qui s'appellera: Alliance internationale pour le développemnt touristique durable et équitable... vos idées seront tous les bienvenues...
Je crois aussi à l'effet boule de neige....
Au plaisir | | | À: Act · 22 mai 2005 à 16:02 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 367 affichages · Partager Moi qui suis sceptique et relativement pessimiste de nature, je suis avec curiosité ce chemin que tu es en train de prendre, et ma foi si je me trouve sur le chemin de la boule de neige, il ne me déplairait pas de m'y fondre.....
Tous mes voeux et bon courage au vu de la tâche qui t'attends...... | | | À: Act · 24 mai 2005 à 21:46 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 329 affichages · Partager Félicitations. Tiens nous au courant pour la suite.
Je vais essayer de poser mes idées sur le papier. Et après, je les recopierai ici.
Bon courage! | | | À: Act · 10 juin 2005 à 16:25 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 292 affichages · Partager Petite réflexion du vendredi matin...
526 personnes à date, ont lus ce message avec le titre évoquateur "et si on changeait le monde"... une vingtaine de personnes ont répondus... on regarde parfois la vie comme on lis la presse... on réagit sur tel ou tel sujet et ensuite on tourne la page et c'est finit...
Ne vous demandez pas ce que le monde peut faire pour vous... mais que pouvez vous faire pour le monde... aujourd'hui !!! | | | À: Act · 10 juin 2005 à 16:33 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 289 affichages · Partager En passant, je desteste le mot "LABEL" ca prend bien des francais pour franciser des mots anglais...
Avant de faire ce genre de remarque commence par apprendre à écrire car tu fais au moins 10 fautes par ligne !!! | | | À: Tanss · 10 juin 2005 à 17:10 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 283 affichages · Partager Merci pour ton commentaire très constructif... Les VF voient maintenants qu'il y a des gens parfaits... Allez Hop... c'est maintenant l'heure de votre médicament !!! | | | À: Act · 14 juin 2005 à 22:00 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 268 affichages · Partager Nous venons de franchir un premir pas en créant l'organisation qui s'appellera: Alliance internationale pour le développemnt touristique durable et équitable... vos idées seront tous les bienvenues...
Je crois aussi à l'effet boule de neige....
Au plaisir
Putain mais c'est un pire oximore que le développement durable, concept deja assez abhérant..
Décroissance Autonomie Permaculture. Et voyages à pieds, à cheval et à vélo contre tout tourisme :p | | | À: Nk · 15 juin 2005 à 16:09 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 236 affichages · Partager OXIMORE ??? c'est payant au scrabble !!!.... qu'à tu fais pour ta communauté dernièrement ? probablement rien... quand on START (je prend des mots anglais, ca parait bien) une organisme à but non lucratif... on a des règles strictes à respecter... en plus les populations que cela va concerner vont faire leurs projets eux mêmes, par leurs propres efforts, pour leurs profits à eux...
AU lieu que certain passe des heures par jour... à donner seulement leurs bons conseils, tout en restant assis sur leur cul sans rien faire... bien leur plaise... mais moi, j'aime mieux agir... Voilà ! | | | À: Act · 15 juin 2005 à 17:01 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 227 affichages · Partager OXIMORE ??? c'est payant au scrabble !!!....
Oui, si tu l'écris avec un Y... 
Poursuis ta route Act. | | | À: Act · 15 juin 2005 à 17:04 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 2 226 affichages · Partager Y'a autre chose à faire que rien changer à son mode de vie, vivre et bosser en ville, soutenir un système qui détruit la nature et un mode de vie qui nécéssite de l'exploitation (les objets tombent pas du ciel!) et toute une société technicienne ultra sécuritaire et limite totalitaire..
Ma communauté, plutot que de lui proposer de se donner bonne conscience en allant faire du tourisme equitable machintruc, j'y ai monté un p'tit truc d'édition pour faire passer des idées, j'ai planté des arbres, squatté une maison avec de la place pour produire autre chose et autrement, planté qqes légumes, étudié la permaculture par ce que ça semble la seule conception agricole réélement "durable" ou "soutenable", vécu sans thunes et sans consommer vu le nombre de trucs gaspillés par cette même "communauté" mieux vaut récupérer...
Bref probablement rien: certe pas de SARL équitable ou de label altercapitaliste; mais ça me suffit par ce que, plutot que monter des projets pour faire de l'alter colonialisme ou du tourisme culturel durable machin " j'aime mieux agir... Voilà ! "
Plutot qu'aider des gens à faire du profit par ce que "oh ils sont pauvres, ca serait bien qu'ils aient acces a notre super niveau de vie et qu'ils puissent acheter des usines, il faut que les gentils développés aillent les financer de manière équitable quand ils quittent leur prison pour réspirer" je préfère participer à des tentatives d'avoir un monde définitivement sans profit, pis tant qu'on y est sans usines de mort et sans domination, mais basé plutot sur la liberté et l'autonomie...
" Le mouvement contre les nuisances triomphera comme mouvement d'émancipation anti-économique et anti-étatique, ou ne triomphera pas. " ;-) | | | À: Nk · 15 juin 2005 à 17:35 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 223 affichages · Partager Plutot qu'aider des gens à faire du profit par ce que "oh ils sont pauvres, ca serait bien qu'ils aient acces a notre super niveau de vie et qu'ils puissent acheter des usines, il faut que les gentils développés aillent les financer de manière équitable quand ils quittent leur prison pour réspirer" je préfère participer à des tentatives d'avoir un monde définitivement sans profit, pis tant qu'on y est sans usines de mort et sans domination, mais basé plutot sur la liberté et l'autonomie...
Hummm... que c'est beau 20 ans... on cherche dans le COMPLIQUÉ quand tout est si SIMPLE... La belle communauté ou société dans laquelle on vit et dont on se plaint à lui mettre tout les torts... Ben mon pauvre petit gars... c'est toi et uniquement toi qui la constitue... elle est fait de tous les genres de personnes, incluant toi... Au lieu de voir dans tous les projets, une quête de profit, t'es tu déjà posé la question; Et si eux ils étaient honnêtes? et si eux ils voulaient pas faire de profit ? et si eux ils voulaient effectivement changer les choses, changer le onde, changer la facon de penser ??? HEIN J'ai beaucoup voyagé... t'as probablement lu ma fiche... et j'ai vue beaucoup de voyageurs dans ma vie... et j'ai vue la misère... ca fait que tes beaux discours... tu pourrais commencer à les corriger... a chercher le positif dans les gens... et à te dire que les petits gestes d'aujourd'hui feront les grands changements de demain... J'apprécie tes commentaires... et ceux de tout le monde... Bonne journée ! | | | À: Act · 15 juin 2005 à 18:00 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 2 216 affichages · Partager Beh moi, je pense que le problème est plus global et plus complexe que tu ne sembles le croire ou le laisser croire.
Tu dis que tu veux "changer le monde" puis que grossomodo la methode de changement cerait lié au fait que "La majorité des $$$ iraient pour le développement de projets touristiques durables. "
Or "changer le monde" en gardant les $$$, le développement (donc technico-économique ici) et le tourisme, c'est vraiement changer quedalle, et c'est ce que moi j'appelle se donner bonne conscience en voulant conserver son mode de vie insoutenable, c'est tout!
Si tout le monde faisait de ton tourisme durable en allant voir pleins de pays en avion et en payant bien les gens là bas ça changerait le monde, certainement. Mais vu la tonne de CO² libérée et l'avancée vers le "meilleur des mondes" global, serait-ce le bon changement? J'en doute carrément!
Par contre je cherche pas à donner tous les tords à la société occidentale dans laquelle je vis, et je suis conscient qu'une société c'est la somme d'invididus - ou plutot de personnes; mais ca ne change rien que le mode de vie "mainstream" qu'elle propose est insoutenable écologiquement, comme nombre de ses jouets illusoires, et notamment dans les transports (avion; bagnolle et compagnie) et qu'à mon avis pour remettre en cause certains "problèmes" qu'il pourrait y avoir c'est pas en fermant les yeux qu'il faut le faire mais en essayant de chercher à "penser global", le monde étant ce qu'il est et surtout en remettant en cause ce mode de vie, à l'échelle personnelle - mais ausi globale. En effet c'est bien beau d'accepter vivre sans électricité nucléaire ni transport pétrochimique, en allant chercher l'eau à la rivière et en cultivant soi même sa bouffe de manière soutenable plutot que d'avoir un mode de vie ville-nucléaire-pétrole-supermarché, mais tant que c'est minoritaire d'un point de vue écologique global ça change quedalle.
C'est comme ça et j'y peut rien; tu sais j'aimerais sincerement que si certain-e-s ont que ça à foutre ils puissent s'amuser à préparer et à produire des avions, des centrales nucléaires, des bagnolles à la vitesse illusoire et tout un tas de conneries générant du travail et donc de l'occupation, ni que quelques bourgeois (heu, personnes qui ont les moyens) aillent faire de l'alterécotourisme machin. Malheureusement tout ça reste insoutenable écologiquement, profondément aliénant et participe à la destruction culturelle initiée (non par choix volontaire ni par idéologie mais de fait, j'en convient) par la société technicienne, comme la qualifierait Jacques Ellul.. | | | À: Nk · 15 juin 2005 à 21:48 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 2 204 affichages · Partager Bonjour ek,
Voilà, je suis très mitigé par rapport à ton message.
D'une part, je suis complètement d'accord qu'à grand échelle, au point de vue global, c'est complètement illusoire de vouloir développer le tourisme durable puisqu'il génère de la pollution, de l'eau, de l'air, des sols, des mentalités, etc. Il permet d'avoir du fric pour consommer des truc inutiles et cela donne du travail à plein de gens qui sont ainsi occupés et qui ne font pas autre chose pendant ce temps.
D'autre part, je suis en complet désaccord parce que ce que tu énonce consiste à penser que tout est pourri et qu'il vaut donc mieux ne rien faire. C'est facile, nous sommes bien au chaud, dans un appartement (une maison) agréable, avec l'eau courante potable, l'électricité, un réfrigérateur, une radio, une TV (?), un ordinateur, le téléphone. Nous allons, sommes allés à l'école et nos enfants y vont, y iront. Quand nous sommes malades, nous avons une assurance qui nous couvre nos besoins de santé et un hôpital qui nous accueille si nous allons vraiment mal. Nous avons un boulot qui nous permet de vivre correctement et même d'économiser pour voyager.
Mais nous sommes une petite minorité à disposer de cela. J'aimerais bien que tout le monde puisse avoir accès à l'éducation, la santé, l'information, à une nourriture saine et variée.
Maintenant, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour que l'humanité s'en sorte (parce que j'approuve ton point de vue quand tu parles de l'état de la planète), ce sera par la connaissance et non par l'ignorance.
Je pousse ton raisonnement; construire des écoles et des hôpitaux pollue épouvantablement, il faut du ciment (et je ne te dis pas les nuisances du ciment!), construire des routes également (pour que les gens allent au collège, à l'hôpital, etc.).
Alors, on fait quelque chose ou rien. Si on fait quelque chose, c'est quoi? Je trouve l'idée d'act pas si mal, il n'est d'ailleurs pas le seul à l'avoir et essayer de la mettre en pratique. Le tout est peut-être de ne pas promouvoir l'ensemble du style de vie occidental, mais quelque chose d'autre, à inventer. Reste à savoir si c'est possible.
Philippe | | | À: Philippe2003 · 15 juin 2005 à 22:27 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 201 affichages · Partager (Je répond à la va vite)
J'ai pas dit qu'il faut rien faire, mais que c'est des choix personnels qu'il faut penser à grande échelle.
Genre là je suis chez des amis pour avoir une bécane manière de préparer des trucs, mais sinon je vis dans une maison sans eau courante ni electricité; avec des toilettes seches à compost plutot que des Water de base, sans produire d'eau usées.. Pis j'me déplace sans pétrole et j'essaye de produire ma bouffe et de pas consommer en tournant avec de la récup: Bref, je pense pas ne rien faire ni avoir cette place de priviligié, qui pourtant n'attend que moi, d'ailleur niveau thunes j'ai moins du RMI et je le vis bien.
Donc c'est pas faut rien faire, au contraire mais je pense qu'il faut faire quelque chose et pas que des miettes qui donnent bonne conscience et font oublier le truc.
Mettre en place des techniques soutenables et non aliénantes, des rapports sociaux sans domination etc - ça je suis d'accord. Mais il faut d'après moi pas faire "la même en moins pire"
Quant aux hopitaux, aux écoles et tout le bordel, y'a Ivan Illich qui a écrit des trucs bien interessants sur ça, y'a une bonne part d'illusion là dedant..
Sinon tout à fait d'accord sur "autre chose à inventer" (resister, c'est créer) et c'est là que le bas blesse: faire la même en soit disant moins pire (ce qui est contestable) est ce vraiement faire autre chose, ou est ce encore participer à l'extention du processus historique occidental ayant fait ses preuves quand à l'aliénation et la destruction de la nature qu'il entraine... | | | À: Nk · 16 juin 2005 à 11:23 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 186 affichages · Partager Je suis au boulot et je réponds vite.
Bon, même sans électricité ni eau courante, tu sais lire et écrire, tu es soigné si tu es malade et tu produits ta bouffe. Tu utilises des routes et des tas de choses que la société met à ta disposition comme l'électricité et le réseau téléphonique. La majorité des 850 millions de crèves la faim sont des paysans analphabètes qui meurent de dénutrition et de maladies soignables! Des rapports sociaux sans domination, sans pouvoir, c'est illusoire (c'est déjà présent en nous), c'est le partage du pouvoir qu'il faut promouvoir, mais cela s'apprend; ça ne va pas venir en 2 semaines après le grand soir, c'est un travail de très longue haleine avec des erreurs à corriger le long du chemin. L'important, ce n'est pas spécifiquement de développer l'écotourisme, mais tout ce qui peut venir se greffer autour comme développement durable. Alors, si tu as des idées, elles sont les bien venues. Je suis preneur. A+ Philippe | | | À: Philippe2003 · 16 juin 2005 à 16:29 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 175 affichages · Partager Mdr je sais bien je suis pas pro autarcie non plus, faut pas confondre société humaine basée sur l'autonomie et sociétés d'hermites autistes :)
Sinon les rapports sociaux sans domination ni relations de pouvoir peut être que comme tu le dis c'est présent en nous, même si je me permet d'en douter pour expérimenter par des pratiques régulières l'autogestion, et l'abscence de rapports hierarchiques mais en tout cas quel qu'il en soit se fixer comme objectifs une rééle égalité sur tous les plans par exemple (ce qui sous entend pas de rapports de domination) ça peut pas être mal.
Je suis d'accord avec toi que ça s'apprend et qu'il faut du temps, raison de plus pour s'y mettre maintenant plutot que faire de l'alter éco tourisme.
Pour les "crèves la faim" y'aurait d'autres solutions plus stables, plus écologiques et plus durables (sur le long terme!) qu'aller dépenser l'argent des riches là bas, que ceux de là bas puissent consommer sur le marché mondial.
La permaculture par exemple (mode de design et gestion de terrain visant à mettre en place un ecosystème stable et nourissier avec la diversité maximale et sans intrants extérieurs ni pollution extérieure; basé sur trois principes ethiques: Prendre soin de la Terre - Prendre soin des humain-e-s - Limiter la consommation/redistribuer les surplus; et conçu à partir d'observations de la nature et de techniques traditionnelles diverses) pourrait être une bonne chose, permettant rapidement au populations de (re)trouver leur autonomie alimentaire.
Puis sans guerres ni exploitation de style (post ou néo?) colonialiste, ça laisse carrément plus de temps pour apprendre ensemble - et il y a d'autres modes d'apprentissage que l'école - à lire, écrire, compter, (pour les peuples qui le veulent bien sur, la tradition orale c'est interessant aussi, pas de complexe de supériorité) savoir quoi ceuillir pour se nourrir etc.
Et puis, même si ailleur il y a bien sur des trucs à faire, je pense que les gens peuvent aussi se débrouiller et trouver des solutions sans avoir pas besoin que les ethnocentristes du Nord viennent leur emmener de quoi faire une révolution verte, avoir l'illusion de se déplacer vite et consommer du baril ou autre.
Finalement, je dirais plutot que l'important ce n'est pas du tout de développer l'alter-éco-machino-tourisme équitable, mais de sortir de l'idéologie du développement chez nous (décroissance!) et d'en finir avec toutes ses nuissances et illusions (structures de loisirs, bagnolles..) et une fois l'autonomie alimentaire redevenue réalité chez nous, éventuellement que ceux qui sont interessés ici discutent avec les gens des pays du Sud mais ils auront probablement d'eux mêmes retrouvés leur autonomie alimentaire d'ici là!
Et sur le long terme ça donnerait: pas de bousillage de la planete (en considérant qu'il ne soit pas trop tard) et pas de rapports de dominations à grande échelles, du genre le Nord achete au Sud des produits labélisés commerce équitable qui lui font perdre son autonomie alimentaire; le Sud achète au Nord des engrais et du sucre etc... | | | À: Nk · 16 juin 2005 à 21:28 Re: Et si on changeait le monde!!! Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 2 165 affichages · Partager Merci de ne pas confondre rapports hiérarchiques et rapports de pouvoir. Dans les sociétés autogérées (j'ai une expérience de 2 ans), il n'y a pas de rapports hiérarchiques, mais il y a de nombreux rapports de pouvoir car nous sommes humains (par exemple entre ceux qui ont vécu une certaine expérience précédente et ceux qui ne l'ont pas vécue). Si tu as l'occasion de lire des écrits de Veblen Thorstein (un économiste), à ce sujet, c'est confondant.
Maintenant, ce que je ne comprends pas dans ce que tu expliques, c'est où se situe la limite entre ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Tu penses qu'on devrait tous s'y mettre maintenant (à quoi?) sans faire d'écotourisme, bon, mais qu'est-ce qui peut être fait et qu'est-ce qui ne doit pas être fait? Pourquoi ? Comment ? etc.
Philippe | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 523 visiteurs en ligne depuis une heure! |