Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Youpi88 · 2 mars 2008 à 2:41 · 6 photos 258 messages · 70 participants · 29 177 affichages | | | | À: Payao · 7 mars 2008 à 4:24 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 141 de 258 · Page 8 de 13 · 1 375 affichages · Partager A quand sur Phuket, un concert de yodel sur fond de cors des Alpes ?
Tiens oui, ce serait une bonne idée. Ca changerait un peu du "bruit" local. | | | À: Renosu · 7 mars 2008 à 4:31 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 142 de 258 · Page 8 de 13 · 1 373 affichages · Partager mais n empeche que ca marche bienBen t'as de la chance parce que dans mon ancienne boîte ça marchait tellement pas que je les ai quitté. Quand, en lieu et place d'une étude de marché et un plan marketing ils regardent les étoiles pour préparer une stratégie d'entreprise, je ne suis pas étonné que les résultats ne suivent pas!
si on veut on peut comparer la poste thai et francaise, les transports les hopitauxPeut-être que la France n'est pas le meilleur exemple...  Si je compare chacun de ces éléments avec ceux du pays où je suis né, y a pas photo! La dernière fois que je suis allé à l'hôpital ici, le meilleur de l'ile, le médecin m'a renvoyé chez moi en me disant que je n'étais pas assez malade!
ce ne sont pas des glandeursPour bcp c'est vrai. Mais ce n'est pas parce que qqun travaille bcp qu'il est efficace... | | | À: Similan · 7 mars 2008 à 5:41 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 143 de 258 · Page 8 de 13 · 1 361 affichages · Partager Mais ce n'est pas parce que qqun travaille bcp qu'il est efficace...
C'est tellement vrai...!!
Dans la boite où je bossais à Bangkok, entre les bavardages, la bouffe (5 fois par jour), MSN, et j'en passe, il n'y avait pas grand chose d'efficace.
Sans compter qu'en Thailande, par exemple si le patron demande quelque chose, il n'y a pas forcément de deadline, donc ce serait fait...un jour, mais on sait pas lequel.
Et si le patron demande qq chose, l'employé dit OK, et une fois qu'il se rend compte qu'il lui manque une donnée, il n'osera pas demandé, donc ca peut prend 1 semaine avant qu'il n'ose.
Certe il ne faut pas généraliser, mais avec mon expérience et tout ce que j'ai pu entendre...
Comme une amie manager de production à Bangkok, elle est francaise. Elle a tout essayé pour motiver les ouvriers, qu'ils arrivent à l'heure (chose rarissime en thailande), et bien au bout de plusieurs mois, une seule chose à fonctionner, à son grand désarroi, c'est de retirer un pourcentage du salaire pour chaque retard.
Oui les Thais travaillent, mais l'efficacité, non. Mais il faut bien se rendre compte, et malgré ce que certains en pensent, la France est l'un des pays les plus productifs au monde, dans tous les pays ou j'ai été, jamais je n'ai retrouvé la meme efficacite qu'en France à nombre d'heure travaillé equivalent. | | | À: Youpi88 · 7 mars 2008 à 6:41 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 144 de 258 · Page 8 de 13 · 1 353 affichages · Partager Dans la boite où je bossais à Bangkok, entre les bavardages, la bouffe (5 fois par jour), MSN, et j'en passe, il n'y avait pas grand chose d'efficace. C'est exactement pareil dans la boîte où je bossais à Phuket! Et à mon avis ça doit être à peu près la même chose dans beacoup de boîtes thaïes.
Sans compter qu'en Thailande, par exemple si le patron demande quelque chose, il n'y a pas forcément de deadline, donc ce serait fait...un jour, mais on sait pas lequel.C'est normal puisque de toute façon, quand tu donnes un deadline il n'est jamais respecté! Alors à quoi bon.
donc ca peut prend 1 semaine avant qu'il n'ose.
Et encore... En général il n'ose jamais et c'est toi qui te rends compte que ce que tu as demandé n'est toujours pas fait x jours plus tard.
une seule chose à fonctionner, à son grand désarroi, c'est de retirer un pourcentage du salaire pour chaque retard.Et toujours payer le salaire le jour avant le jour de congé car une fois la paie en poche bcp vont faire la fête, se saoûler, et sont absents le lendemain! | | | À: Youpi88 · 7 mars 2008 à 6:45 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 145 de 258 · Page 8 de 13 · 1 552 affichages · Partager Oui les Thais travaillent, mais l'efficacité, non. Mais il faut bien se rendre compte, et malgré ce que certains en pensent, la France est l'un des pays les plus productifs au monde, dans tous les pays ou j'ai été, jamais je n'ai retrouvé la meme efficacite qu'en France à nombre d'heure travaillé equivalent.
S'il ne veut pas fondre comme neige au soleil, un taulier étranger en Thaïlande a tout intérêt à tenir son personnel thaï dans une discipline militaire. | | | À: Similan · 7 mars 2008 à 7:06 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 146 de 258 · Page 8 de 13 · 1 543 affichages · Partager ce ne sont pas des glandeursPour bcp c'est vrai. Mais ce n'est pas parce que qqun travaille bcp qu'il est efficace...
Ah l'efficacité, un concept génial et productif mais tellement difficile à appliquer en Thaïlande. C'est vrai qu'il faut avoir beaucoup beaucoup de patiences, et avoir vécu dans un système qui fonctionne quasi à la perfection et tomber dans un système où l'efficacité est quasi absente, et de surcroît lorsqu'on exige en tant que client ou patron a avoir de l'efficacité, des résultats positifs à sa demande, on est face à un mur, comme si on parlait une langue inconnu tellement le système sur place n'est pas habitué à cela. | | | À: Salsa3 · 7 mars 2008 à 7:25 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 147 de 258 · Page 8 de 13 · 1 538 affichages · Partager Ah l'efficacité, un concept génial et productif mais tellement difficile à appliquer en Thaïlande.
Ils continueront à s'en moquer tant qu'ils n'auront aucune participation au bénéfice de l'entreprise. | | | À: Payao · 7 mars 2008 à 10:08 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 148 de 258 · Page 8 de 13 · 1 519 affichages · Partager j y croit pas trop a la discipline militaire, si les conditions sont trop dure il y aura un maximum de turnover dans ton entreprise, il faut plutot s adapter car il y aura des retard des absence, des pauses qui seront compense par un plus grand nombres d employes vu les salaires et vraiment passer du temps a la communication pour verifier que ceque tu demande a ete parfaitement compris c'est vrai qu en france on est plus performant meme si on nous compare a l allemagne ou l angleterre
bon d un autre cote c'est vrai qu ils apprecient tout ce qui est hierarchie, uniforme etc............ | | | À: Payao · 7 mars 2008 à 10:24 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 149 de 258 · Page 8 de 13 · 1 514 affichages · Partager | | | À: Similan · 7 mars 2008 à 10:30 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 150 de 258 · Page 8 de 13 · 1 512 affichages · Partager et surtout ne pas être arrogant et plein de suffisance, l'humilité est une preuve d'intelligence, pas le contraire "Citation de Boumbastic"
J'ajouterais "et l'intelligence est l'outil qui sert à mesurer son ignorance"
Que d'affirmations péremptoires !!!
En résumé: Lorsqu'un Thai se pique il a mal Lorsqu'on le chatouille il rit
Vraiment des gens bizarres !!!
Je ne prétend pas connaitre la société Thai, pas plus que mon voisin, qui d'ailleurs ignore mon existence.
En ce qui concerne la mort chacun se débrouille comme il peut. A y regarder de plus prés chaque société, ou culture cherche un lieu, une renaissance, etc... pour le défunt, une manière sans doute de lutter contre l'oubli et de façon plus égoïste ne pas oublier d'où l'on vient.
Oublier c'est se souvenir de ce qui n'aurait pas du être Ce souvenir c'est oublier ce qui est
Pour les 'expat", ils se fondent dans la population et curieusement, peu à peu, se regroupent pour parler des différences et finalement avoir un discours nostalgique sur leur pays, sans pour autan quitter celui dans lequel ils vivent. Qui parlait de contradiction ?!! | | | À: Mirakl · 7 mars 2008 à 10:37 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 151 de 258 · Page 8 de 13 · 1 531 affichages · Partager ce qui m'a marqué ? Histoire de sortir des 12000 avis enchanteurs, je dirais l'hypocrisie des thais.
Le Prince est quand meme un sidéen en couple avec un ex-tapin thailandais, a essayé de buter sa soeur car il a peur de l'ampleur internationale qu'elle est en train de prendre... Et ben pas un seul thai osera le critiquer. Le Roi l'a pardonné parce que c'est son fils... Il y a pas longtemps, le prince a percuté de plein fouet un chauffeur de tuk tuk, qui est sorti fou de rage pour aller cogner le type dans la grosse voiture. Quand il en a vu sortir le prince, il s'est foutu à plat ventre en demandant pardon, et le prince a sorti son calibre (merci a son garde du corps qui lui a empéché de faire une connerie)
Et ben quand tu parles avec les thais, personne osera jamais en parler, c'est fou. Apres, j'ai une copine qui m'a dit qu'elle en parlait mais qu'elle devait etre prudente car en cas de dénonciation elle avait peur de la prison... Et oui, c'est pas le pays de sourire, c'est le pays de la facade... | | | À: Cybertof · 7 mars 2008 à 10:48 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 152 de 258 · Page 8 de 13 · 1 521 affichages · Partager  Beaucoup le savent, mais sur les sites très penchés sur le tourisme... Ils n'apprécient pas trop, allez savoir pourquoi ? | | | À: Boumbastic · 7 mars 2008 à 12:02 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 153 de 258 · Page 8 de 13 · 1 509 affichages · Partager [ et surtout ne pas être arrogant et plein de suffisance 
ben, c'est pas ce qui t'étouffe toi
| | | À: Similan · 7 mars 2008 à 13:07 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 154 de 258 · Page 8 de 13 · 1 496 affichages · Partager Juste une petite remarque sur l'efficacité thaï, si 15 thaïs font le même travail que 4 français, ils sont 15 à avoir un salaire. En France vos 4 français hyper actif, hyper productif payent les allocations de 11 rmistes, chomeurs ou sdf. Qu'est-ce qui est le mieux? tu travail pour plein de gens inefficaces ou un peu de travail pour quelques personnes hyper efficaces et les allocations pour les autres? | | | À: Payao · 7 mars 2008 à 13:22 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 155 de 258 · Page 8 de 13 · 1 490 affichages · Partager IL FAUT BIEN QUE LES GENS QUI ONT DES PROBLEMES IDENTITAIRES OU SONT COMPLEXES SE TROUVENT UN NOUVEL EDEN un paradis sur terre (vu qu ils ne croient plus a l au dela)   
c est un pays aussi merdique et aussi vertueux qu un autre ni plus ni moins l humain reste l humain le tiers monde reste le tiers monde.... | | | À: DUC · 7 mars 2008 à 13:26 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 156 de 258 · Page 8 de 13 · 1 480 affichages · Partager En France vos 4 français hyper actif, hyper productif payent les allocations de 11 rmistes, chomeurs ou sdf. Qu'est-ce qui est le mieux? tu travail pour plein de gens inefficaces ou un peu de travail pour quelques personnes hyper efficaces et les allocations pour les autres?
Avale tes boules de gomme grand-père... Si en France, le RMI ou autres allocations cessaient ? Il y aurait de quoi s'inquiéter, très sérieusement ! C'est pourquoi le pouvoir ne veut pas vraiment car les embaucher coûterait plus de pognon au final. | | | À: Cybertof · 7 mars 2008 à 13:40 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 157 de 258 · Page 8 de 13 · 1 467 affichages · Partager l arrogance insondable des pseudos elites thais est sans limite... des incidents de ce type sont extrememnt frequent comme ce chanteur populaire thai (son nom m echappe) qui sous pretexte qu un "manant" lui a fait une "queue de poisson" a failli buter de ses mains un malheureux taxi driver à chiang mai....le feodalisme laisse encore ses traces dans ce pays de castes... | | | À: DUC · 7 mars 2008 à 14:53 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 158 de 258 · Page 8 de 13 · 1 440 affichages · Partager Sauf que tu oulies de préciser que sur tes 15 thais en question, aucun ne gagne assez pour vivre correctement....et ca en bossant 10 heures par jour avec 1 seule semaine de vacances par an....
Ah oui, et aucun de ces 15 ne peut se payer de frais médicaux.... | | | À: Cybertof · 7 mars 2008 à 15:02 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 159 de 258 · Page 8 de 13 · 1 432 affichages · Partager C'est super intéressant vos histoires. Vous avez l'air bien informé. Povez vous donner un peu plus de détail sur la tentative d'assassinat de la sœur par le frère ?
Le Prince est quand meme un sidéen en couple avec un ex-tapin thailandais, a essayé de buter sa soeur car il a peur de l'ampleur internationale qu'elle est en train de prendre... | | | À: Henridusud · 7 mars 2008 à 15:50 Re: Si vous deviez retenir une seule chose de la Thaïlande Message 160 de 258 · Page 8 de 13 · 1 421 affichages · Partager Si vous pensez que le sourire thai...Rassurez vous, je ne pense qu'une fois par mois. En revanche, je peux affirmer que son sourire voulait dire ceci : Bouddha a dit que tout est transitoire, et il faut etre aveugle pour ne pas etre convaincu de cela ; je ne m'arrete pas a la mort de mes parents puisque c'est arriver, donc je ne peux revenir en arriere, pleurer sur quelque chose qui arrive a tout le monde un jour ou l'autre, c'est pleurer comme un enfant qui refuse la realite ; tous les ans, j'honore leur memoire...la vie continue...
Cette dame sino-thaie a perdu son mari, il y a plus de vingt ans. Elle m'a raconter tout ce qu'elle a fait pour lui au cours de sa maladie qui l'a emporter, des actes qui feraient craquer n'importe qu'elle aide soignante. Sa maison est comme un musee qui temoigne de son passage sur terre : elle a meme garder les bouteilles d'alcool, de parfums, entames, qu'il avait ramene d'un voyage en France, et sa voiture, qui n'a plus rouler depuis, reste dans le jardin, les pneus degonfles. Comme elle a voulu ne connaitre qu'un seul homme et ne s'occuper que de son unique fille, elle s'est laisse aller sur le plan physique...elle a pris du poids mais n'allez pas croire que c'est une femme qui se morfond dans de morbides souvenirs, bien au contraire, elle n'a pas hesiter a me raconter, en presense de sa soeur cadette, une pratique sexuelle qui fit rougir sa soeur, et au present elle vit a plein, adore manger, voyager avec sa fille, balancer ses opinions politiques devant tous leurs clients -au grand dam de sa soeur. Un jour, elle m'a montrer les photos de l'enterrement de son mari...je me suis arreter sur une, et je l'ai longtemps regarder, fasciner, sans rien lui dire : assis sur la moquette de la salle ou s'est derouler la ceremonie, plusieurs personnes en noir, avec visages de circonstance, mais elle, tout son corps appuyer sur son bras gauche, elle esquisse un doux sourire, comme un dernier adieu a son mari.
Au depart de Trat, on attendait que la camionnette se remplisse pour partir vers la frontiere Cambodgienne. A cote de moi, un thai se tordait de rire en feuilletant un magazine rempli de photos. Je me suis pencher pour voir ce qui le mettait dans cet etat. J'ai eu la desagreable impression de me pencher sur un magazine d'une guilde des bouchers : il n'y avait que des cadavres sanguinolents, tetes ecrabouillees, corps trouer par des balles, ou avec un couteau planter, accidents de la route effarants, etc, etc   " A celui qui comprend, on a suffisamment preche...Que celui qui ne comprend pas ne s'en soucie pas..."Maitre Eckhart (Quasi vas auri solidum) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |