Tapayo · 20 juillet 2009 à 11:27 88 messages · 18 participants · 10 011 affichages | | | | À: Whatiam68 · 22 juillet 2009 à 11:04 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 2 135 affichages · Partager Bonjour,
En fait, ce retour aux réalités est un shéma classique mille fois vu ici ou ailleurs...on dénonce les abus d'un pouvoir en place et lorsqu'on y accéde, on fait pire au presque... Cela montre à quel point, les nouveaux maîtres vont s'accrocher au pouvoir, plus question d'élections rapides, le temps de pouvoir bidouiller les choses, de modifier la constitution, de créer des climats de tensions pour montrer au peuple à quel point le pouvoir fait bien son boulot.... Où sont aujourd'hui ceux qui applaudissaient le changement ? avant, c'était détestable aujourd'hui tout semble aller vers le pire ou presque..... | | | À: Mic13840 · 22 juillet 2009 à 11:17 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 2 125 affichages · Partager Bonjour, Je ne crois pas que ce soit une bonne solution de retarder ton voyage. A part quelques points sensibles à éviter sur Tana, les touristes peuvent aller et venir sans crainte. Suffit d'être prudent, raisonnable et discret. Je devais partir en avril avec Acer mais à cause de la transition encore trop récente, j'ai repoussé à septembre. A force d'attendre que la situation politique soit stable, tu ne partiras jamais... parce qu'il y en a encore pour un bon moment ! Et puis, ce n'est pas bon pour le moral surtout quand on on n'attend qu'une chose : aller à Mada. Depuis, j'ai suivi les conseils d'Acer, j'ai pris mon billet d'avion et maintenant que j'ai ma date de départ, je me sens beaucoup mieux. Je voulais, moi aussi, partir de Marseille avec Air Mad mais je ne trouvais pas de billet inférieur à 1200 euros. Acer m'a aidée et m'as trouvé un billet sur internet que j'ai pris sur le champ car le prix était vraiment intéressant. Je pars d'Orly avec Corsair. Pour cette compagnie, il y a des avis positifs et d'autres moins. Mais le plus important pour moi, c'est de poser mes pieds sur le sol malgache. Peu importe le confort. Et pour ce qui est des faits divers, c'est comme en France, si tu commences à ne lire que ça et à regarder le journal télévisé (des mauvaises nouvelles), ça plombe le moral. Maintenant, comme beaucoup, je lis et je m'informe, une personne avertie en vaut deux. Mais je ne crois pas que la situation actuelle t'empêche d'aller faire ton périple à Mada. Fais toi plaisir pour novembre, prends ton billet ! Bonne journée ;-) | | | À: Allys83 · 22 juillet 2009 à 11:40 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 2 116 affichages · Partager Bonjour!!!!!!! 
Le départ enfin approche d'après ce que je vois c'est super!!!  Tu as tout à fait raison de dire cela et oui plein de personnes y sont allées depuis le mois d'avril dont moi et nous n'avons rien vu sur place et surtout pas de problème et comme tu le dis si bien, il faut suivre l'actualité mais pas non plus s'en faire une psychose grandisante.
Amicalement et très bonne journée | | | À: Tamerlan95 · 22 juillet 2009 à 11:48 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 2 110 affichages · Partager Coucou Jean-Marc, Oui, ça approche, enfin ! Je crois que moi aussi, je vais arriver dans les premières à l'aéroport... Bonne journée à toi ! Amicalement | | | À: Allys83 · 22 juillet 2009 à 11:50 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 1 194 affichages · Partager Allys83 fleur de frangipanier.... bonjour
Merci pour ta réponse et tes conseils C 'est comme cela comme dans bien d autres pays.... que l on détruit volontairement l'économie Enfin mada est une île formidable, des gens accueillants et charmants Je me rappelle après les années Tsiranana avec les dirigeants marxistes c était aussi quelque chose enfin.....quand on aime ce pays on a des serrements de coeur J ai connu a Nosy Be un dénommé Portos ancien ministre de l intérieur de cette époque (...) et le peuple dans tout cela... a bientôt michel | | | À: Mic13840 · 22 juillet 2009 à 11:55 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 1 191 affichages · Partager Re-bonjour, C'était juste mon humble avis, pas un conseil, parce que les conseilleurs...  Sinon, tu viens d'écrire quelque chose de très important, primordial à mes yeux : ET LE PEUPLE DANS TOUT CELA... A bientôt, | | | À: Nogir · 22 juillet 2009 à 16:35 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 1 174 affichages · Partager On m'avait dit que la situation n'allait duré que quelques mois, mais cette crise la s'enlise bien. Quand j'étais la bas en mai 2009, il y'avait des manifestations tous les jours sur la place de l'Indépendance. Les sorties de manifestations étaient toujours à craindre donc il fallait calquer notre emploi du temps dessus. Et puis il y'avait des coups de feu un peu partout par exemple au marché ou devant les bâtiments importants. A cette période, j'ai vu a la télé malgache, les pires atrocités que pouvait faire les pro rajoelina (je crois) envers les hommes d'église et le corps d'état. Ca m'attriste beaucoup, je me dis que c'est une dictature. Interdiction de dévoiler nos penchants politiques sous peine d'être réprimandé, interpellé ou même battu. Déja que le pays est très pauvre, c'est pas comme ca qu'il va s'en sortir. Avec un régime dictatorial, il est clair que la communauté internationale ne va pas nous aider...... | | | À: Whatiam68 · 23 juillet 2009 à 12:41 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 1 138 affichages · Partager Il ne faut pas être alarmiste et encore moins diffusé de fausses informations, manifestations mai 2009 !!!! tu te trompes de mois je suppose, j'étais à tana en mai dernier, un calme plat, aucune manifestation sur la place de l'indépendance, si ce n'est au magro par les légalistes mais dans le calme, tana a repris sa vie, comme avant, ballade dominicale sur l'avenur de l'indépendance avec brochette, spectacle et manèges pour enfants.... Il est vrai que les militaires du Capsat sont un peu agressif si on s'approche un peu trop prés du palais présidentielle. Aucune inquiétude à avoir pour un voyage à madagascar, sans oublier les règles de prudence qui s'impose le soir et autre, enfin comme avant la crise politique. | | | À: Whatiam68 · 23 juillet 2009 à 13:06 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 1 132 affichages · Partager On m'avait dit que la situation n'allait duré que quelques mois, mais cette crise la s'enlise bien. celui qui t'a dit cela ne connait pas Mada car toutes les crises ont duré plusieurs mois dans le passé!! Quand j'étais la bas en mai 2009, il y'avait des manifestations tous les jours sur la place de l'Indépendance. encore faux, il n'y a pas eu de manifestations des légalistes au mois de mai sur la place de l'indépendance c'était sur le parking du Magro. Les sorties de manifestations étaient toujours à craindre donc il fallait calquer notre emploi du temps dessus toujours faux, la situation pour les touristes n'a jamais changé sur place au mois de mai à Tana, je suis sorti normalement en centre ville et fait les courses comme d'habitude sans aucune crainte, sauf les pickpokets Et puis il y'avait des coups de feu un peu partout par exemple au marché ou devant les bâtiments importants. ??????? où!!!!!!!!!A cette période, j'ai vu a la télé malgache, les pires atrocités que pouvait faire les pro rajoelina (je crois) pourquoi tu dis, je crois, tu as l'air si convaincu  envers les hommes d'église et le corps d'état. Ca m'attriste beaucoup, je me dis que c'est une dictature. sais tu vraiment ce que c'est qu'une dictature, j'en doute fortement Interdiction de dévoiler nos penchants politiques sous peine d'être réprimandé, interpellé ou même battu.Pour dire cela, tu es gasy!!!!!!! si tu es vazaha, cela ne regarde sur place que les malgaches.Mais moi, j'ai parlé avec les gasy que je connais de politique et pas de problème, j'ai pas manisfesté, il faut dire en centre ville avec un haut parleur quand même!!!!!!!
Déja que le pays est très pauvre, Oui ce pays est très pauvre mais tous les présidents qui y sont passés y ont participé à cette pauvreté c'est pas comme ca qu'il va s'en sortir. Avec un régime dictatorial, il est clair que la communauté internationale ne va pas nous aider......
 | | | À: Tamerlan95 · 23 juillet 2009 à 17:32 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 1 111 affichages · Partager Salut, une dictature commence généralement par un coup de force, un putsch en somme. Une dictature arrête aussitôt les élus opposants sous divers prétextes. Une dictature interdit toute manifestation et propagande politique. Une dictature musèle la presse via des menaces de représailles aux familles. Une dictature calme la diaspora en menaçant leurs familles sur place. Une dictature prend le contrôle des radios et télévisions et ferme celles qui ne sont pas d'accord. Une dictature s'en met plein les poches en urgence et "gouverne" ensuite. Une dictature réclame de l'argent international pour faire des élections. Etc.... Mais heureusement ce n'est pas le cas à Madagascar... Cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 23 juillet 2009 à 18:33 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 1 083 affichages · Partager bonjour tapayo, tapayo...ça pourrait dire tapa io de tapaka (cassé) d'où le crie de la "chiffonniere" heureusement qu'une dictature n'existe pas ici!!!les gens sont beaucoup plus heureux, le travail bat son plein, plus de soucis de liberté d'expression, plus d'angoisse de voleurs, calme plat à Mada...heureusement que les journaleux qui clamaient haut et fort les bienfaits du coup de force, ont denonçé haut et fort les imperfections du precedent pouvoir. on voit chaque jour les bienfaits de ce coup de force....mais pourquoi donc les institutions internationnales ne marchent pas dans la combine???et pourquoi aucun pays n'aide Madagascar....ils n'ont rien compris.pas grave, quand les carottes seront cuites, les factieux iront les manger sous d'autres cieux. c'est toujours amusant de lire tamerlan!quel fin analyste de la situation!!! | | | À: JJcho · 23 juillet 2009 à 19:09 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 1 079 affichages · Partager Bonsoir,
Votre message est intéressant car il montre bien qu'à être à coté du tambour, on entend qu'un son..... Vous présentez la situation comme vous la vivez apparemment bien, vous dites que tout est revenu à la normale, plus de voleurs, liberté totale de s'exprimer pour les malgaches seulement....vous faites un tableau idyllique de la situation....qui pourrait vous croire et penser que vous défendez pas un seul camp ? Vue de l'extérieur, la situation inquiéte plus que vous semblez le dire.... Pas d'élection libre, un homme prend le pouvoir parce qu'il en a décidé avec des appuis extérieurs ou tout du moins avec la complicité d'amis qui ferment les yeux.... L'exemple est mal choisi pour que certains pays suspendent leurs aides, libres à ceux qui donnent de juger si leur argent mérite d'être investi à fond perdu dans votre pays.... Vous ne pouvez pas reprocher à ceux qui vous aident d'être timorés, ils sont libres de vous donner ou pas, acceptez ce choix..... Votre façon de prendre les rennes du pouvoir est loin d'être un exemple de démocratie, admettez que la communauté internationale demande des comptes puisque vous dépendez en grande partie de cette aide.... Ne croyez pas que personne veut aider votre pays au contraire, des aides considérables sont bloquées à la porte prêtes à être données, admettez que les donneurs aient quelques exigences de démocratie.... Les carottes ne sont pas cuites, tout est encore possible mais il faudrait pour cela des élections libres, c'est tout de même pas insurmontable que de les organiser au plus vite... Je crois que cela va finalement se faire car vos dirigeants sont des hommes réalistes avec les pieds bien sur terre... cordialement | | | À: Tapayo · 23 juillet 2009 à 20:46 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 1 067 affichages · Partager Salut, une dictature commence généralement par un coup de force, un putsch en somme. Une dictature arrête aussitôt les élus opposants sous divers prétextes. Une dictature interdit toute manifestation et propagande politique. Une dictature musèle la presse via des menaces de représailles aux familles. Une dictature calme la diaspora en menaçant leurs familles sur place. Une dictature prend le contrôle des radios et télévisions et ferme celles qui ne sont pas d'accord. Une dictature s'en met plein les poches en urgence et "gouverne" ensuite. Une dictature réclame de l'argent international pour faire des élections. Etc.... Mais heureusement ce n'est pas le cas à Madagascar... Cordialement, Tapayo
Bonsoir
je te réponds en MP, car ce site est un site de voyage et je veux rester dans ce contexe.
A+ | | | À: Tamerlan95 · 23 juillet 2009 à 21:42 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 1 058 affichages · Partager Salut, Alors pourquoi fais tu des commentaires politiques en réponse à Whatiam ? Tapayo | | | À: Alexp79 · 23 juillet 2009 à 21:47 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 1 056 affichages · Partager c est encore flou la situation a madagascarparcontre ici a tana la ville est calme meme si la greve persiste encore et les terroriste apparait | | | À: Mesrob · 23 juillet 2009 à 21:49 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 1 056 affichages · Partager Salut Mesrob, sauf erreur le message de JJcho est à prendre au second degré, c'est de l'ironie ! Cordialement, Tapayo | | | À: Tapayo · 23 juillet 2009 à 22:37 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 1 046 affichages · Partager bonsoir tapayo,
merci de me préciser les choses, je trouvais ce post très dithyrambique mais effectivement je suis tombé dans le panneau, pas grave puisque ma réponse elle était, elle, malheureusement sans humour, j'aurai d'ailleurs préféré mais les circonstances actuelles ne s'y prêtent guère.... En tout cas, autant pour moi et merci de cette précision..... amicalement | | | À: JJcho · 24 juillet 2009 à 9:01 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 1 032 affichages · Partager Salut JJ, bien vu, Tapa...io, littéralement : "ici, du cassé", c'est l'appel de la marchande de charbon de bois qui passe tous les jours dans ma rue !! Ca fait plaisir de voir un "pourri" de vazaha qui connait Madagascar. Au fait ceux qui t'insultaient ont disparu on dirait ?? Des factieux à Madagascar ???? Noooonnnn, ça se saurait, amitiés, Tapayo | | | À: Whatiam68 · 24 juillet 2009 à 13:53 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 1 018 affichages · Partager Bonjour, On dirat que on n'était pas dans le même pays, moi aussi j'étais à Mada entre mars et juin 2009! Rien à voir avec ce que tu décris! | | | À: Acer · 24 juillet 2009 à 14:19 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 1 012 affichages · Partager salut acer,
Effectivement, on peut se poser la question: êtiez-vous au moment endroit ? Notre ami semble avoir vu beaucoup de choses....la perception des faits par les individus est parfois étonnante, une manifestation pour certains c'est quelques dizaines de personnes seulement.... vu à la télé, peut-être des événements passés en boucle et regardés avec un commentaire en malgache.... Tout ça pour dire, que chacun voit les choses à sa manière comme ceux qui n'ont jamais rien vu simplement parce qu'ils ne sont pas là au bon moment... Mais rien ne sert de raconter des histoires, il y a suffisamment d'obstacles à régler aujourd'hui pour en ajouter d'autres plus ou moins imaginaires ou fantasmés... Amicalement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |