Tapayo · 20 juillet 2009 à 11:27 88 messages · 18 participants · 10 013 affichages | | | | À: Acer · 24 juillet 2009 à 14:33 · Modifié le 24 juil. 2009 à 15:48 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 41 de 88 · Page 3 de 5 · 1 184 affichages · Partager Bonjour, On dirat que on n'était pas dans le même pays, moi aussi j'étais à Mada entre mars et juin 2009! Rien à voir avec ce que tu décris!
Salut Claude!!!!!!!!! 
Et oui, mais c'est toujours bien d'être démago et d'essayer de donner la frousse aux touristes en espérant que derrière cela, il n'y ai pas un relent de politique.
Une chose est sur, il y en a pas mal qui doivent avoir plusieurs pseudos et qui viennent donner un avis négatif et ça leur donne une sorte de majorité contestataire mais sans fondement car nous y sommes allés et ce que nous avons vu et bien, ils l'ont vu aussi mais ils veulent se convaincre de l'inverse!!!!!!!!!!
Pour quelle raison font ils cela et bien, on peut penser à tout. Et là, libre choix à chacun de faire marcher ses neurones !!!!!!!!!!!!!
Amicalement | | | À: Tamerlan95 · 24 juillet 2009 à 15:48 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 42 de 88 · Page 3 de 5 · 1 172 affichages · Partager Hélas, tout ce que je t'ai dit c vrai !!! gt témoin, ct au moins d'avril je ne sais pas ce qui c passé au mois de mai. Mais je peux te dire ke durant ce mois la, gt au plus de l'information. Mon père a été au courant de chaque détail a chaque moment de la journée même la nuit. Donc, je pense que les personnes qui entendent juste des trucs à la radio et à la télé ou qu'on apercu des ptites choses ce n'est pas vrai! J'ai une vidéo de la part de mon père qui confirme bien ce que j'ai dit. Je ne pense pas que cela soit truqué. Maintenant, à ce moment où je te parle je ne sais pas ce qui se passe mais je vais le demander, t'inquiète pas. Peut-être que il y'a eu des petites manifestations au lieu ou tu parles mais elles étaient plus sur la place de l'indépendance. Donc je pense ke il ne faut pas dire des bêtises. | | | À: Whatiam68 · 24 juillet 2009 à 15:57 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 43 de 88 · Page 3 de 5 · 1 170 affichages · Partager Re!!!!!!!!!!!!!
Concernant le mois d'avril c'est autre chose et je peux même te dire que le lundi 20 avril il y a eu des morts et même que nous faisions le jour de mon arrivée une petite fête entre amis et qu'une personne est venue le soir même avec sa caméra et nous à montrer un mort avec une balle dans la tête et pourtout ce même jour à 13H30, nous nous promenions en centre ville et il y avait une manifestation dans le parc dans un grand calme et le bilan avait été de trois morts.
Et deux jours plutard, c'est à dire le 22 avril, il y avait eu un mort et nous avions appris cela sur les quotidiens à Sambava.
Mais une chose que je peux te dire c'est que du 22 avril à mon départ le 30 mai, il n"y a pas eu d'autres incidents graves comme ceux là et les manifestations ont toujours eu lieu au Magro.
Amicalement | | | À: Whatiam68 · 24 juillet 2009 à 16:05 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 44 de 88 · Page 3 de 5 · 1 170 affichages · Partager Donc je pense ke il ne faut pas dire des bêtises.
Entièrement d'accord avec toi !! Commence, je te rejoins ! Tu penses que, tu crois, tu as entendu, on t'a dit, peut-être que....
Ca c'est de l'info sérieuse. Prends un billet d'avion et viens voir.Tiens ça c'est du concret et de l'actuel : Mise à jour 16:30 : Selon les informations recueillies, le FIS (Forces d’interventions spéciales) serait sur les traces d’Andry Ralijaona depuis Lundi. Les gardiens du domicile de l’ex-PCA de la JIRAMA ont été interpellés, les lieux susceptibles d’avoir vu passer l’ancien SG du MAP ont été ratissés au peigne fin. Sans succès. Les éléments du FIS se sont alors rabattus sur le domicile de la mère de M. Ralijaona et ont affirmé qu’ils la détiendront jusqu’à ce que son fils se rende.Source : Tananews.com Où ça des terroristes ? A+ Tapayo | | | À: Tapayo · 24 juillet 2009 à 16:21 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 45 de 88 · Page 3 de 5 · 1 166 affichages · Partager Donc je pense ke il ne faut pas dire des bêtises.
Entièrement d'accord avec toi !! Commence, je te rejoins ! Tu penses que, tu crois, tu as entendu, on t'a dit, peut-être que....
Ca c'est de l'info sérieuse. Prends un billet d'avion et viens voir. Les choses qui se sont passées, je ne les ai pas entendu, je l'ai vu. Alors arrêtons de dire des bêtises! Pour ce qui est de retourner à mada non merci j'ai été déja dégoutée de pas etre sorti de tana au mois d'avril. J'ai dit que je suis pas au courant de ce qui se passe actuellement! je raconte uniquement ce qui c passé au mois d'avril maintenant si vous me croyez c'est pas grave.
Tiens ça c'est du concret et de l'actuel : Mise à jour 16:30 : Selon les informations recueillies, le FIS (Forces d’interventions spéciales) serait sur les traces d’Andry Ralijaona depuis Lundi. Les gardiens du domicile de l’ex-PCA de la JIRAMA ont été interpellés, les lieux susceptibles d’avoir vu passer l’ancien SG du MAP ont été ratissés au peigne fin. Sans succès. Les éléments du FIS se sont alors rabattus sur le domicile de la mère de M. Ralijaona et ont affirmé qu’ils la détiendront jusqu’à ce que son fils se rende.Source : Tananews.com Où ça des terroristes ? A+ Tapayo | | | À: Acer · 24 juillet 2009 à 16:23 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 46 de 88 · Page 3 de 5 · 1 165 affichages · Partager Va voir mon message pour tamerlan95. | | | À: Tamerlan95 · 24 juillet 2009 à 16:26 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 47 de 88 · Page 3 de 5 · 1 163 affichages · Partager J'ai dit que c bien parti pour être une dictature. La situation peut évoluer mais j'espère pas franchement! | | | À: Tamerlan95 · 24 juillet 2009 à 16:35 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 48 de 88 · Page 3 de 5 · 1 160 affichages · Partager On m'avait dit que la situation n'allait duré que quelques mois, mais cette crise la s'enlise bien. celui qui t'a dit cela ne connait pas Mada car toutes les crises ont duré plusieurs mois dans le passé!!
Quand je dis quelques mois c plusieurs mois!
Quand j'étais la bas en mai 2009, il y'avait des manifestations tous les jours sur la place de l'Indépendance. encore faux, il n'y a pas eu de manifestations des légalistes au mois de mai sur la place de l'indépendance c'était sur le parking du Magro. Les sorties de manifestations étaient toujours à craindre donc il fallait calquer notre emploi du temps dessus toujours faux, la situation pour les touristes n'a jamais changé sur place au mois de mai à Tana, je suis sorti normalement en centre ville et fait les courses comme d'habitude sans aucune crainte, sauf les pickpokets Et puis il y'avait des coups de feu un peu partout par exemple au marché ou devant les bâtiments importants. ??????? où!!!!!!!!!A cette période, j'ai vu a la télé malgache, les pires atrocités que pouvait faire les pro rajoelina (je crois) pourquoi tu dis, je crois, tu as l'air si convaincu  envers les hommes d'église et le corps d'état. Ca m'attriste beaucoup, je me dis que c'est une dictature. sais tu vraiment ce que c'est qu'une dictature, j'en doute fortement Interdiction de dévoiler nos penchants politiques sous peine d'être réprimandé, interpellé ou même battu.Pour dire cela, tu es gasy!!!!!!! si tu es vazaha, cela ne regarde sur place que les malgaches.Mais moi, j'ai parlé avec les gasy que je connais de politique et pas de problème, j'ai pas manisfesté, il faut dire en centre ville avec un haut parleur quand même!!!!!!!
Déja que le pays est très pauvre, Oui ce pays est très pauvre mais tous les présidents qui y sont passés y ont participé à cette pauvreté c'est pas comme ca qu'il va s'en sortir. Avec un régime dictatorial, il est clair que la communauté internationale ne va pas nous aider......
  | | | À: Whatiam68 · 24 juillet 2009 à 16:55 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 49 de 88 · Page 3 de 5 · 1 530 affichages · Partager Bonsoir,
De toute façon c'est l'idée que tu te fais d'une situation que tu as vécu plus ou moins par les "informations" qui te sont parvenus par d'autres personnes, peu importe de toute façon. C'est du réchauffé, nous somme içi & maintenant et ce qui c'est passé en mai c'est du passé. | | | À: Acer · 25 juillet 2009 à 9:50 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 50 de 88 · Page 3 de 5 · 1 486 affichages · Partager Communiqué de la réunion consultative sur la situation à MadagascarAddis Abeba, 22 juillet 2009.
Le groupe de contact a pour objectif de mieux coordonner... a entendu les communications... a passé en revue... a réaffirmé les termes du communiqué publié par... a noté que... a exprimé... a salué les conclusions et décisions du... s'est félicité de la nomination de... a pris note de la position sur la situation à Madagascar... a également pris note du communiqué publié... a fermement condamné les actes de violence perpétrés ces derniers jours... Il faut une réunion au sommet pour dire ça ???... je continue :a mis en garde contre toute démarche unilatérale visant à... a instamment demandé... a réitéré son engagement à oeuvrer ensemble pour... est convenu de ce qui suit : Convocation d'une réunion (ENCORE ???) entre toutes les mouvances... les membres du groupe de contact sont convenus de continuer à travailler ensemble... sont convenus (con-venus ?) de tenir leur prochaine réunion à une date et en un lieu...
Haaa ! Je bâille ! Quand on vous disait que ce n'est pas pour demain ! Qu'est-ce que je fais ? Je retourne me coucher ou je me fais un café ?... | | | À: Allys83 · 25 juillet 2009 à 10:00 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 51 de 88 · Page 3 de 5 · 1 488 affichages · Partager Salut comment vas tu? 
Tiens TVG commence à craquer que tout le monde veut le mener par le bout du nez et de l'obliger à faire que ce l'on lui dit!!!!!!!! 
24/07/09 : MADAGASCAR : Andry Rajoelina met fin aux négociations
www.sobika.com/...start_from=&ucat =&
Que de rebondissements!!!!!!! 
Bon week end | | | À: Tamerlan95 · 25 juillet 2009 à 11:04 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 52 de 88 · Page 3 de 5 · 1 483 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc, Merci pour le lien. En fait, je me lève très tôt le matin pour lire toute l'actualité de Madagascar et j'ai reçu "ton" article en Alertes Google. Qu'en penser ? Je me languis de voir sur la toile, l'ombre d'un début... de commencement... d'une ébauche de solution pour ce pays si attachant. Depuis 6 mois, je me suis habituée à l'info-l'intox, les rebondissements en tous genres, les événements qui se précipitent, la complexité des choses à Mada, le boycott, les "je participe", "je participe pas"... les dérrapages, les élucubrations des uns et autres bonnes volontés des autres... mais malgré le côté passionné et passionnant de tout ça, j'ai aussi appris à prendre du recul, à ne pas juger, à faire preuve d'empathie, à écouter tous les sons de cloche, même si ceux des extrêmes sont un peu dur à supporter... Sur les forums (pas tous hélas !) ça s'est un peu calmé aussi. Je me réjouis de voir une bonne ambiance sur VF. C'est vrai qu'au printemps, ça a chauffé mais on était tous en réaction à chaud par rapport aux événements. Il y a eu de bons moments aussi. Beaucoup commencent à comprendre qu'on peut contrer des idées sans critiquer leurs auteurs et ça donne envie de s'exprimer à nouveau. Alors, au plaisir de tous vous lire sur ce forum. | | | À: Allys83 · 25 juillet 2009 à 11:09 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 53 de 88 · Page 3 de 5 · 1 482 affichages · Partager Oups !  Dérapage avec un R, ça dérape aussi côté fote d'ortografe ! | | | À: Tapayo · 25 juillet 2009 à 15:57 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 54 de 88 · Page 3 de 5 · 1 450 affichages · Partager En effet, je reviens de passer 1 mois à Madagascar sans aucun problème! et quelle découverte extraordinaire de ce pays! n'oubliez-pas d'aller voir les baleines à partir du village de Mangily! | | | À: Tamerlan95 · 25 juillet 2009 à 17:05 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 55 de 88 · Page 3 de 5 · 1 439 affichages · Partager Salut, 24/07/09 : MADAGASCAR : Andry Rajoelina met fin aux négociations
Nous y voilà !! Deux hypothèses : - Les attentats sont le fait des pro Ravalomanana et TGV en prend prétexte pour cesser les négociations. Et ça lui a permis de purger les opposants. - Les attentats et notamment "l'attaque" de Télé Viva sont dus aux extrêmistes de la HAT qui ont voulu faire passer un message à Andry, et celui-ci, se sentant menacé est rentré dans le rang. Dans les deux camps, l'ange blanc se démarque de la communauté internationale. Comme je le dis : "il préfère être à deux à Tana, qu'à dix à Bebba !" Tapayo | | | À: Tapayo · 25 juillet 2009 à 18:11 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 56 de 88 · Page 3 de 5 · 1 424 affichages · Partager Bonjour
Est-ce vraiment important de savoir qui est le commanditaire des attentats ?
Je me pose la question car en fait c’est une lutte de riches pour le pouvoir.
Actuellement Rajoelina est de fait à la tête du Pays, ou il met enfin, Madagascar sur les rails d’un développement qui profite à tous, ou dans quelques temps un autre clan se formera et le destituera par la force.
Depuis longtemps les Malgaches observent, sans trop se mêler, à l’issue du combat ils applaudissent le vainqueur et expriment leur mépris au perdant.
La vie a-t-elle changé depuis le début de cette crise pour une majorité de la population ?
Incontestablement non, ils ne vivent ni mieux ni plus mal qu’avant.
Cette population espère et attend.
L’agitation des prétendus légalistes et de leur chef auprès de la Communauté Internationale, qui semble n’avoir rien compris à ce Pays, ne fait que retarder une reconnaissance de la HAT.
Pour les touristes je ne vois aucune raison de retarder un voyage, des précautions élémentaires sont toujours nécessaires, rien de plus. | | | À: Bernard93 · 25 juillet 2009 à 20:15 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 57 de 88 · Page 3 de 5 · 1 409 affichages · Partager Bonsoir, "Est-ce vraiment important de savoir qui est le commanditaire des attentats ? "Je ne comprends pas, s'il y avait de tels attentats chez vous, diriez vous qu'il n'est pas important de savoir qui les a commis ? Ou alors ce n'est pas grave parce que c'est à Madagascar ? "La vie a-t-elle changé depuis le début de cette crise pour une majorité de la population?"Ah oui elle a changé ! L'ariary s'est déprécié, les produits importés sont plus chers, les produits de première nécessité ont augmenté, des dizaines de milliers d'emplois ont disparu, les zones franches n'ont plus de commandes, les investisseurs regardent ailleurs, les fonds internationaux sont suspendus, la saison touristique est catastrophique aussi bien pour les opérateurs que pour les employés. La rentrée avec les frais d'écolage va être très dure. Tapayo | | | À: Tapayo · 25 juillet 2009 à 21:07 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 58 de 88 · Page 3 de 5 · 1 399 affichages · Partager Je n’ai jamais dit que ce n’était pas important de connaître les commanditaires des attentats car il s’agit de Madagascar, mais les mentalités sont très différentes et les Malgaches ont leur idée sur le sujet et je pense que ce n’est pas leur préoccupation principale.
Je voudrais me permettre de reprendre un peu ce que vous dites.
« L'ariary s'est déprécié, les produits importés sont plus chers, »
J’ai parlé de la grande majorité de la population, cette majorité ne consomme pas de produits importés ou très peu.
« les produits de première nécessité ont augmenté »
J’ignore d’où vous tenez cette information, mais elle me paraît erronée, le prix du riz a fortement diminué, l’huile pareil et ce n’est pas exhaustif. La fin du monopole sur les PPN est bénéfique.
C’est vrai qu’il y a eu des emplois de perdus, mais les Malgaches ont rarement une seule activité. Dans les meilleures années il n’y a jamais eu plus de 250 000 touristes, attendons la fin de l’année avant de crier à la catastrophe.
Les investisseurs n’ont jamais tellement regardé Madagascar, à part quelques grandes sociétés, pour transformer les produits bruts ailleurs.
Cette grande majorité de la population a touché le fonds des difficultés depuis longtemps et n’a jamais été aussi pauvre que dans les dernières années.
Tous ceux qui connaissent bien ce Pays savent que cette crise était inévitable.
Excellente soirée | | | À: Bernard93 · 25 juillet 2009 à 22:20 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 59 de 88 · Page 3 de 5 · 1 386 affichages · Partager "J’ai parlé de la grande majorité de la population, cette majorité ne consomme pas de produits importés ou très peu."Le pétrole est importé, le savez vous ? Donc influe sur les transports dont les augmentations se répercutent sur tous les produits qu'ils soient locaux ou non. Pratiquement tous les vêtements et objets courants sont importés, notamment de Chine. Même le riz est importé du Pakistan parce qu'il est encore moins cher que le riz local. J'ai oublié le retard de salaires de plusieurs mois pour beaucoup de gens.
« les produits de première nécessité ont augmenté » J’ignore d’où vous tenez cette information, mais elle me paraît erronée, le prix du riz a fortement diminué, l’huile pareil et ce n’est pas exhaustif. La fin du monopole sur les PPN est bénéfique. Surement pas de Neuilly sur marne. Ce que vous dites sont les promesses du DJ qu'il n'a évidemment pas pu tenir. C'est extraordinaire comme les gens en France sont plus au courant que les gens d'ici. Je fais mes courses tous les jours, et je vois bien que les produits ont augmenté, ça vous suffit ?
"Les investisseurs n’ont jamais tellement regardé Madagascar, à part quelques grandes sociétés, pour transformer les produits bruts ailleurs. "
Quelle ignorance, des boîtes comme Rio Tinto ou Sherrit sont sur place et prospectent de nouveaux gisements miniers, ce ne sont que les plus gros conglomérats mondiaux en la matière. Areva a des gens sur place pour cerner les gisements d'uranium qui ont été abandonnés dans les années 50, vu l'augmentation du minerai. Et le peu d'investisseurs touristiques sont une grosse partie des rentrées en devises. "C’est vrai qu’il y a eu des emplois de perdus, mais les Malgaches ont rarement une seule activité."Nimporte quoi, effectivement quand la femme a quitté son poste de couture en zone franche, soi dix heures de boulot, elle rentre chez elle faire la bouffe, s'occuper des enfants et subir les conneries de son mari alcoolique. "Dans les meilleures années il n’y a jamais eu plus de 250 000 touristes, attendons la fin de l’année avant de crier à la catastrophe."Les hôtels tournent à 30% de l'année dernière et il n'y a jamais eu 250 000 touristes. "Tous ceux qui connaissent bien ce Pays savent que cette crise était inévitable"J'aimerai bien savoir ce que vous en connaissez ! Tapayo | | | À: Tapayo · 26 juillet 2009 à 3:56 Re: Situation à Madagascar (juillet 2009) Message 60 de 88 · Page 3 de 5 · 1 373 affichages · Partager Bien sûr que je sais que le pétrole est importé à Madagascar, l'exploitation de Bemolonga n'est pas pour demain, le Pays fournisseur est le Bahreïn. La dépréciation de l’Ariary n’est pas si importante que vous semblez le penser, même s’il y a eu un léger redressement au cours des deux dernières années.
La répercussion se l’augmentation du pétrole est minime sur les produits locaux.
« Pratiquement tous les vêtements et objets courants sont importés, notamment de Chine. »
Oui, mais les revendeurs de fripes (et là ça ne vient pas de Chine) vendent certainement bien plus que les importateurs de vêtements.
J’ai bien peur que vous confondiez Tananarive et Madagascar.
En ce qui concerne le riz, ce n’est pas parce qu’il est moins cher qu’il est importé du Pakistan,
la production locale est nettement insuffisante pour satisfaire les besoins.
« Surement pas de Neuilly sur marne. Ce que vous dites sont les promesses du DJ qu'il n'a évidemment pas pu tenir. C'est extraordinaire comme les gens en France sont plus au courant que les gens d'ici. Je fais mes courses tous les jours, et je vois bien que les produits ont augmenté, ça vous suffit ? »
Vous me reprochiez de ne pas juger important de connaître les commanditaires des attentats, mais je vous trouve bien péjoratif en utilisant le terme de DJ pour qualifier M. Rajoelina.
Ignorez-vous la suite de son parcours professionnel ?
Ou peut-être prenez vous parti ? Ce n’est pas mon cas estimant que cette prérogative revient aux Malgaches et à eux seuls.
Pourquoi parler de Neuilly sur Marne ? Si je ne connaissais pas Madagascar, je n’en parlerais pas, ce n’est pas mon premier séjour, et je viens d’y vivre ces quatre dernières années. Mon épouse est Malgache et est encore actuellement sur place.
Les renseignements qu’elle me donne me semblent tout aussi fiables que les vôtres.
Ca satisfait votre curiosité ?
Avant de vouloir tout contredire et parler d’ignorance, je ne peux que vous conseiller de relire ce que j’ai écrit au sujet des investissements.
Vous louez la présence de Rio Tinto ou Sherrit, mais que font-ils à Madagascar si ce n’est extraire des minerais pour créer des milliers d’emplois au Canada pour la transformation de ces minerais ? Instruisez nous vous qui savez tout.
«......elle rentre chez elle faire la bouffe, s'occuper des enfants et subir les conneries de son mari alcoolique. »
Quel mépris pour les Malgaches ! Vous les considérez donc tous comme des alcooliques.
Vous n’avez pas trop de mal à vivre sur place ?
Revenez sur terre, c’est fini les colonies. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 177 visiteurs en ligne depuis une heure! |