 |  |  |
 | | | | Situation au Népal - frontières avec l'Inde bloquées FrancisR · 11 octobre 2015 à 2:55 · Une photo 88 messages · 25 participants · 8 243 affichages | | | | À: FrancisR · 17 octobre 2015 à 10:30 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 21 de 88 · Page 2 de 5 · 1 212 affichages · Partager Bonjour Francis,
Quelles sont les nouvelles ? La situation s’améliore ? | | | À: Yam421 · 17 octobre 2015 à 11:09 · Modifié le 17 oct. 2015 à 11:35 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 22 de 88 · Page 2 de 5 · 1 197 affichages · Partager Hier j'ai vu que des camions étaient en train de livrer du pétrole aux immeubles. Donc la situation s'est améliorée (à Kathmandu) mais des tensions restent vives aux frontières avec encore des blocages ou filtrage. L' inde a déclaré qu'elle levait les blocages qu'elle n'a jamais reconnu avoir mis en place...et si les blocages sont maintenant levés il semble que ce soit maintenant IOC (compagnie indienne de pétrole) qui traîne les pieds en livrant moins. Cela dit, les vols intérieurs sont assurés et je vois des liaisons en bus fonctionner et les taxis rouler. Je ne peux évidemment pas faire un rapport exhaustif. Moins de touristes, c'est certain, la situation à Kathmandu est loin d'être désespérée et pas (plus) de protestations ni de tensions visibles. Bref, un rapport confu...comme la situation. Mardi je prends l'avion pour Lukla. | | | À: FrancisR · 17 octobre 2015 à 12:13 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 23 de 88 · Page 2 de 5 · 1 179 affichages · Partager Merci Francis pour les nouvelles. Les Népalais n'ont pas besoin de problèmes politiques qui aggravent leur quotidien.
C'est mieux mais ce n'est pas gagné si l' Inde continue à faire durer le plaisir...d'embêter son voisin. | | | À: Yam421 · 18 octobre 2015 à 11:36 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 24 de 88 · Page 2 de 5 · 1 115 affichages · Partager Merci Francis pour toutes ces news !
J'étais en trek dans les Annapurnas, la crise se faisait un peu ressentir, ils avaient beaucoup moins de trekkeurs que d'habitude, ce qui n'arrange rien. Pour les transports, les prix étaient très très élevés, on nous a demandé 3000 roupies pour une heure de trajet en jeep, par chance on a réussi en faisant du stop à grimper dans un camion qui nous aura ramené à Pokhara gratuitement :)
Aujourd'hui, dur de trouver des restaurants qui cuisinent encore au gaz dans le old Pokhara...
Pour le fuel, la frontière est à moitié ouverte à ce que j'ai compris, mais l'approvisionnement est encore bien minime mais il y a quand même plus de véhicules qui circulent qu'il y a une semaine.
A voir dans les prochains jours ce que ça va donner. | | | À: Nohiseai · 18 octobre 2015 à 13:58 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 25 de 88 · Page 2 de 5 · 1 096 affichages · Partager Bonjour Nonochisai, nous partons fin de semaine sur ce trek (enfin on espère). Pour les lodges (couchage et repas), pas de problèmes ni d'inflation sur les prix? | | | À: Soussou55 · 18 octobre 2015 à 14:20 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 26 de 88 · Page 2 de 5 · 1 088 affichages · Partager Bonjour,
aucun problème pour les lodges, ça ne coûte rien du tout, 100 ou 200 roupies pour deux par nuit et l'offre est largement suffisante... Par contre les prix des restaurants, gâteaux et bouteilles sont très élevés (50 roupies pour un paquet de gâteau, 200 pour une petite bouteille de coca, 60 à 100 pour de l'eau).
Pensez à faire quelques réserves avant de partir, de plus pas d'ATM sur la route sauf à Nayapul, alors prévoyez assez de cash ;) | | | À: Nohiseai · 19 octobre 2015 à 8:27 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 27 de 88 · Page 2 de 5 · 1 014 affichages · Partager C'est brai que pour ravitailler sur les sentiers les ATM en 'Yak de la Brinks' c'est s'exposer à des attaques à dos d'ânes...
Sinon, il fait bon et même frais le soir à Kathmandu et les vols intérieurs sont parfaitement assurés (dixit le guide). | | | À: FrancisR · 23 octobre 2015 à 11:52 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 28 de 88 · Page 2 de 5 · 884 affichages · Partager Les nouvelles du jour. Pour rejoindre Thamel de l'aéroport, les taxis demandent 10€. Pour aller à Pokhara en touristique bus, c'est 10€ aussi au lieu de 7 habituellement. Beaucoup de restaurants ne servent plus de Momos à cause de la pénurie de gaz. | | | À: Yam421 · 23 octobre 2015 à 18:02 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 29 de 88 · Page 2 de 5 · 854 affichages · Partager Merci pour les infos. Si jamais tu vas dans la région de Pokhara et que tu as des infos sur la circulation des bus locaux je suis preneur car je veux aller à Beni (point d'accès au tour du Dhaulagiri et à Jomosom) dans un peu plus d'une semaine. Gilles | | | À: FrancisR · 29 octobre 2015 à 12:17 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 30 de 88 · Page 2 de 5 · 757 affichages · Partager Bonjour,
Quelqu'un sait-il pourquoi l' Inde crée cette situation ?
Pas juste pour obtenir de meilleurs prix pour le carburant. Il doit y avoir une autre raison.
Le Népal est un peu tampon entre la Chine et l' Inde, et reçoit des aides des deux côtés.
Aurait-il penché trop au goût de l' Inde, du côté chinois ?
Y aurait-il une toute autre raison ?
En tout cas, le Népal n'a pas besoin de ça après le tremblement de terre. Il a besoin de reconstruire. Or, pour reconstruire, il faut de l'énergie....énergie que l' Inde rend plus chère et plus rare....donc besoin pour le Népal de se tourner ailleurs...
Si quelqu'un en sait plus....? | | | À: Tsatsa32 · 29 octobre 2015 à 22:57 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 31 de 88 · Page 2 de 5 · 728 affichages · Partager Les naxalistes indiens soutiennent les maos nepalais car ils sont sensiblement du meme bord je ne dis pas que ce qu ils font est bien mais le gouvernement nepalais y a aussi sa responsabilite apres avoir passe en force la nouvelle constitution sous couvert d unite nationale apres le tremblement de terre Constitution qui decoupe le pays en plusieurs zones au grand detriment des ethnies du terai madhesis et tharus Ce n est bien sur pas aussi simpliste mais tu peux y voir un debut d explication | | | À: Bad666 · 30 octobre 2015 à 8:33 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 32 de 88 · Page 2 de 5 · 719 affichages · Partager Passage en force de la constitution ? Il y a eu des elections constituantes il y a 2 ans, les electeurs nepalais y ont donne une claire majorite au parti communiste et au congres, ils avaient donc bien un mandat democratique pour ecrire une constitution, en plus ils ont joint le 3eme parti aussi au projet, les maoistes. | | | À: Willemspie · 30 octobre 2015 à 9:40 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 33 de 88 · Page 2 de 5 · 717 affichages · Partager Les francais ont vote pour le ps aux dernieres elections et ce n est pas pour ca qu ils sont d accord avec la politique ultra liberale qu ils menent Quand j ai dis passage en force j ai fait un peu un racourci mais le sentiment qui domine chez mes amis tharus c est qu ils ont ete trahis par ce gouvernement Qu est ce qui empeche un gouvernement "democratiquement" elu de faire ce qu il veut une fois elu ? | | | À: Bad666 · 30 octobre 2015 à 11:55 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 34 de 88 · Page 2 de 5 · 705 affichages · Partager Si je comprend bien, les naxalites indiens s'unissent aux maos népalais pour bloquer l'économie népalaise, afin de faire pression sur le nouveau gouvernement népalais....c'est cela ? | | | À: Tsatsa32 · 31 octobre 2015 à 6:58 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 35 de 88 · Page 2 de 5 · 656 affichages · Partager Je ne suis pas un specialiste de la politique nepalaise mais non, le parti maoiste officiel a negocie le projet de constitution, il s'agit de groupes regionaux et regionalistes dont des fractions maoistes dissidentes, mais tous ces groupes n'avaient obtenu que tres peu de sieges aux elections de 2013. Les negociations sur la constitution durent depuis 7 ans au moins, et la definition des differentes regions et de leurs pouvoirs a toujours ete un des points de desaccord. Il me semble qu'au depart, les maoistes souhaitaient en effet des regions sur base ethnique. Au bout du compte, il est impossible de satisfaire tout le monde. | | | À: Willemspie · 31 octobre 2015 à 13:17 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 36 de 88 · Page 2 de 5 · 646 affichages · Partager Un tissus très complexe, des deux côtés de la frontière indo-népalaise 
Le quotidien de ceux dont tout a été détruit n'est pas prêt de s'améliorer dans ces conditions-là.
Merci à vous deux pour ces éclaircissements. | | | À: Yam421 · 31 octobre 2015 à 20:06 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 37 de 88 · Page 2 de 5 · 627 affichages · Partager Bonjour, Je reviens de 3 semaines au Népal. Nous avons toujours pu nous déplacer, mais en payant 3 à 5x plus que la normal. Nous restons des privilégiés. Mais c'est triste de voir les queues, et les restos qui ne font plus à manger. Pour le retour nous avons fais escale en Inde pour le ravitaillement de l'avion. Il ne faut pas laisser tomber le Népal, il y a déjà peu de touristes suite au tremblement de terre. Bonne route | | | À: Marodom · 1 novembre 2015 à 14:04 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 38 de 88 · Page 2 de 5 · 597 affichages · Partager Bonjour, Je viens de descendre de l'ABC. A Duereli, les lodges étaient pleins. C'est loin d'être vide. Il y a beaucoup de touristes. Tant mieux ! Par contre les ont bien augmenté par rapport à avril dernier. | | | À: FrancisR · 1 novembre 2015 à 15:03 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 39 de 88 · Page 2 de 5 · 594 affichages · Partager un ami qui vit la bas depuis 5 ans m'a fortement déconseillé de venir | | | À: Sidrouma · 1 novembre 2015 à 15:21 Re: Situation au Népal - frontières avec l' Inde bloquées Message 40 de 88 · Page 2 de 5 · 588 affichages · Partager Bonjour,
Quelles raisons a-t-il donné ? | Discussions similaires sur le Népal et l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 398 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |