Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Thv2001be · 31 juillet 2008 à 9:05 63 messages · 12 participants · 7 884 affichages | | | | 31 juillet 2008 à 9:05 Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 4 821 affichages · Partager Thaïlande: l'épouse de l'ex-Premier ministre condamnée à la prison (31/07/2008 08:29)
Pojaman Shinawatra, épouse du l'ex-Premier ministre déchu de Thaïlande Thaksin Shinawatra, a été condamnée à trois ans de prison pour évasion fiscale jeudi par un tribunal de Bangkok. Il s'agit de la première condamnation d'un membre de la famille de M. Thaksin depuis le coup d'Etat contre l'ancien homme fort de la Thaïlande en septembre 2006. Le demi-frère de Mme Pojaman et la secrétaire de l'épouse de l'ex-Premier ministre ont également été condamnés, respectivement à trois ans et deux ans de prison, dans le cadre de la même affaire. "La cour a décidé que les trois accusés étaient coupables d'évasion fiscale", a déclaré le juge Pramote Pipatpramote. Les personnes condamnées ont été libérées sous caution, après avoir versé 150.000 dollars chacune, en attendant l'issue d'une procédure d'appel, ont indiqué des responsables de la cour. Mme Pojaman, 51 ans, qui portait des lunettes de soleil et un tailleur gris sombre, a souri en quittant le tribunal. Accompagnée de M. Thaksin et de leurs trois enfants, elle a été saluée à sa sortie par des centaines de partisans portant des roses rouges. Une centaine d'autres personnes venues la soutenir avaient pris place dans la salle au moment où le verdict a été prononcé et retransmis en direct à la télévision. Quelque 200 policiers --certains en tenue anti-émeutes-- étaient déployés aux alentours. (CLA) © BELGA BANGKOK 31/07 (BELGA) | | | À: Thv2001be · 31 juillet 2008 à 9:30 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 4 801 affichages · Partager Le jour où on verra vraiment cette brave dame en prison, on pourra enfin se dire que quelque chose aura vraiment changé en Thaïlande...
Changé en bien !
(Elle pourrait partager une cellule avec son mari que çà m'irait très bien...) | | | À: MengWan · 31 juillet 2008 à 12:36 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 4 747 affichages · Partager Elle peut aussi partager sa cellule avec une de ses avocates mis en prison pour avoir essayé de soudoyer le tribunal ! (2 millions de baht dans une boite à chocolats ou gâteau !!!!) | | | À: Hyponeros · 31 juillet 2008 à 12:55 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 4 734 affichages · Partager Faut être vachement honnête pour refuser ça...... 
Elle peut aussi partager sa cellule avec une de ses avocates mis en prison pour avoir essayé de soudoyer le tribunal ! (2 millions de baht dans une boite à chocolats ou gâteau !!!!) | | | À: Thv2001be · 31 juillet 2008 à 13:23 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 4 720 affichages · Partager Faut être vachement honnête pour refuser ça...... 
Elle peut aussi partager sa cellule avec une de ses avocates mis en prison pour avoir essayé de soudoyer le tribunal ! (2 millions de baht dans une boite à chocolats ou gâteau !!!!)
Non non, rassures toi ils ne sont pas honnête. Le paquet n’était pas arrivé dans les bonne mains tout de suite et donc ça avait déjà fait trop de vague pour le cacher. Info pour rire : il a été estimé que sur les 10 dernières années, des millions de bahts ont été payé en dessous de table à des fonctionnaires en Thaïlande. Il a été décidé toute fois de ne pas virer les personnes ayant accepté cette argent car ça pourrai ralentir le bon fonctionnement de l’administration thaï ! Quelle judicieuse décision, car si tous les fonctionnaires thaïs qui ont accepté des pots de vins étaient virés, il n’y aurait plus personne dans l’administration !!!! | | | À: Hyponeros · 31 juillet 2008 à 13:26 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 4 715 affichages · Partager Bien, je suis rassuré. 
Pour les fonctionnaires, peut-être qu'un jour Chuwit nous balancera les noms. 
Non non, rassures toi ils ne sont pas honnête. Le paquet n’était pas arrivé dans les bonne mains tout de suite et donc ça avait déjà fait trop de vague pour le cacher. Info pour rire : il a été estimé que sur les 10 dernières années, des millions de bahts ont été payé en dessous de table à des fonctionnaires en Thaïlande. Il a été décidé toute fois de ne pas virer les personnes ayant accepté cette argent car ça pourrai ralentir le bon fonctionnement de l’administration thaï ! Quelle judicieuse décision, car si tous les fonctionnaires thaïs qui ont accepté des pots de vins étaient virés, il n’y aurait plus personne dans l’administration !!!! | | | À: Thv2001be · 2 août 2008 à 9:34 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 4 620 affichages · Partager Salut,
Même les tv thaïes ont souri à l'énoncé de la condamnation dont elles annoncent déjà la demande de recours en appel.
Mais ce jugement reste un modèle. En France, Charles Pasqua avec 42 chefs d'inculpation a été réélu par ses amis (et les autres) au sénat et a échappé à ses juges. Jacques Chirac avec d'autres moyens a fait de même et dans la même affaire de détournement de biens sociaux et d'emploi fictifs, Juppé n'a écopé que d'un an d'inéligibilité. Je passe sur les faux dossiers des Tiberi, etc, etc...
Non, ce type de jugement ne se verra pas en France ! On se soutient entre ennemis politiques car on sait qu'on aura besoin d'un renvoi d'ascenceur un jour ou l'autre. | | | À: Thv2001be · 11 août 2008 à 14:06 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 4 543 affichages · Partager Thaksin en exil à Londres..... J'ai comme une impression de déjà vu......
J'ai en effet lu que, s'il était condamné, les anglais pourraient l'obliger à vendre son club de foot !
Difficile à croire...
M'enfin, si c'est la cas il pourra toujours placer "son" fric dans les bordels en Allemagne... | | | À: Barbot · 11 août 2008 à 17:32 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 4 493 affichages · Partager Salut Marco, je viens de lire çà sur siamlife aussi, apparement là, il est quand même mal barré le père Thaksin ! | | | À: MengWan · 11 août 2008 à 19:12 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 4 478 affichages · Partager
J'ai en effet lu que, s'il était condamné, les anglais pourraient l'obliger à vendre son club de foot !
Difficile à croire...
M'enfin, si c'est la cas il pourra toujours placer "son" fric dans les bordels en Allemagne...
Heu....Quelqu'un sais comment contacté ce brave homme?Si il doit réinvestir l'argent du club, j'ai 2 ou 3 proposition a lui faire.....  | | | À: Thv2001be · 12 août 2008 à 8:42 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 4 444 affichages · Partager Thaksin en exil à Londres..... J'ai comme une impression de déjà vu......
Serais-tu en train de faire un parallèle entre la fuite de Gaulle chez les Anglais pour rester libre et espérer libérer la France de la conquête teutonne, avec la fuite de Taksin pour éviter une condamnation pour avoir un tout petit peu prélevé dans la caisse la juste rémunération (du moins à son sentiment) de son excellent travail (de l'avis majoritaire de la population thaïe) ?
L'exil est, selon le dictionnaire, sans la référence auquel nulle conversation n'est compréhensible, "l' expulsion hors de la patrie". Taksin n'a pas été expulsé. De Gaulle n'ont plus. Ils ont fui. Pour des raisons différentes.
Le fait que Taksin ait dû quitter un pays dirigé par ses amis politiques laisse à penser qu'ils n'ont pas sauvé sa peau par amitié, ce qui aurait constitué un privilège. C'est ce à quoi je faisais allusion. | | | À: Lekoly · 12 août 2008 à 8:52 · Modifié le 12 août 2008 à 10:01 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 4 442 affichages · Partager ??? Je ne vais pas chercher si loin..... (voir dernier coup d'état)
PS: L'article posté dans mon lien " Thaïlande: mandats d'arrêt contre Thaksin et son épouse en exil en Angleterre" n'est pas de moi (c'est une dépêche d'AFP). Je ne suis pas responsable du mot "exil" qu'ils emploient.
Serais-tu en train de faire un parallèle entre la fuite de Gaulle chez les Anglais pour rester libre et espérer libérer la France de la conquête teutonne, avec la fuite de Taksin pour éviter une condamnation pour avoir un tout petit peu prélevé dans la caisse la juste rémunération (du moins à son sentiment) de son excellent travail (de l'avis majoritaire de la population thaïe) ? | | | À: Lekoly · 12 août 2008 à 9:15 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 4 436 affichages · Partager Trahi par les siens....? LOL  Ce n'est pas le premier qui prend la fuite pour éviter la prison mais là, je trouve que lui et son épouse sont parti un peu trop facilement. Tout les journaux annonçaient avant son départ qu'on ne le reverrait pas. Je me souviens d'une interview par Frédérique Mitterand où Thaksin se comparait à Berlusconi.... Je crois que son exil volontaire n'est que temporaire. Dès que le ménage aura été fait et que la constitution aura été modifiée pour lui garantir l'immunité, on assistera de nouveau à son retour triomphal. Hasta la vista baby, I will be back.
Le fait que Taksin ait dû quitter un pays dirigé par ses amis politiques laisse à penser qu'ils n'ont pas sauvé sa peau par amitié, ce qui aurait constitué un privilège. C'est ce à quoi je faisais allusion. | | | À: Thv2001be · 12 août 2008 à 9:35 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 4 416 affichages · Partager Trahi par les siens....?
Non ! Je ne dis pas cela du tout. Il n'a pas été sauvé par les gens de son parti, au seul prétexte de "l'amitié" -complicité- politique. Très différent ! Je préfère y voir leur honnêteté. | | | À: Lekoly · 12 août 2008 à 9:54 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 4 409 affichages · Partager Trahi par les siens....?
Non ! Je ne dis pas cela du tout. Il n'a pas été sauvé par les gens de son parti, au seul prétexte de "l'amitié" -complicité- politique. Très différent ! Je préfère y voir leur honnêteté.
Vous n'avez pas vu "les Sopranos" ?
Lorsqu'un chef mafieux se "fait pincer", çà grenouille un moment puis se bataille pour "désigner" un successeur lorsqu'il devient évident qu'il ne reviendra pas...
La phase "grenouillages" est terminée, les crapules affûtent leur couteaux ! | | | À: MengWan · 12 août 2008 à 9:58 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 4 404 affichages · Partager LUNDI 11 AOÛT 2008 Par AFP (texte) / A. Dubus, correspondant RFI pour FRANCE 24 à Bangkok (vidéo) La Cour suprême de Thaïlande a lancé lundi des mandats d'arrêt contre l'ex-Premier ministre déchu Thaksin Shinawatra et son épouse, qui ont annoncé qu'ils ne retourneraient pas dans leur pays pour répondre à des accusations de corruption.
Quelques heures plus tôt, M. Thaksin avait fait savoir que lui et son épouse, Pojaman, avaient opté pour l'exil en Grande-Bretagne après avoir dénoncé des "interférences" politiques dans le système judiciaire thaïlandais.
"Les deux accusés ne reviennent pas en Thaïlande ou ne se présentent pas devant le tribunal avant la date fixée (à lundi), ce qui viole les conditions de leur libération sous caution", a estimé la Cour suprême dans une déclaration.
M. Thaksin, puissant homme d'affaires de 59 ans, a été Premier ministre de Thaïlande de 2001 à 2006 avant d'être chassé du pouvoir par des généraux royalistes.
Dans sa déclaration, la Cour suprême a fait savoir que l'ensemble de l'argent de la caution avait été "confisqué" et que des "mandats d'arrêt" avaient été lancés contre les deux accusés. | | | À: Lekoly · 13 août 2008 à 2:22 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 4 377 affichages · Partager J'ai bien peur que le dictionnaire soit faux! Un exil n'est pas une expulsion, mais un depart a l'etranger pour motif politique. Ce depart peut etre tout a fait volontaire (Victor Hugo a Jersey pour ne pas vivre en France sous Napoleon III, baptise par lui Napoleon le Petit -a tort, car Napoleon III a fait de grandes choses pour la France avant l'imbecillite du Mexique -mais la, c'est la belle et tres catholique Eugenie qui l'a pris par le zizi!). Par contre, une expulsion est...une expulsion; quand ca arrive, on part...en exil, mais celui la est involontaire.
DONC, Taksin est parti volontairement en exil et j'espere bien que le Gvt anglais va le forcer a vendre le club de foot; en fait, si j'etais le gvt thai, je ferai geler tous ses comptes en banque a tyravers le monde pour lui apprendre a piller la Thailande! | | | À: Larsay · 13 août 2008 à 5:23 Re: Situation politique en Thaïlande: procès de Thaksin Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 4 370 affichages · Partager "...si j'etais le gvt thai, je ferai geler tous ses comptes en banque a tyravers le monde pour lui apprendre a piller la Thailande! "
555 ! Comme quoi le monde est bien fait... Tu n'es ni académicien, ni historien, ni le chef du gouvernement de la Thaïlande ! Ouf !
Cela étant, petite précision : le verbe exiler n'est pas pronominal. L'exil est subi.
Victor avait fui la France pour la Belgique, puis Jersey, et enfin Guernesey où il est resté 15 ans, après le coup d'état du 2 décembre 1851 de Charles Louis Napoléon, élu Président de la République Française 3 ans plus tôt (avec à l'époque le soutien de Hugo, lui-même très impliqué dans le vie politique), et qui deviendra empereur sous le nom de Napoléon III.
Si Hugo n'avait pas quitté la France, ses oppositions et discours violents (il avait lancé un appel à la rebellion armée) à l'encontre de Napoléon III lui auraient valu sans doute l'emprisonnement, ou... l'exil. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |