Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Knukette · 17 novembre 2011 à 23:33 25 messages · 11 participants · 3 421 affichages | | | | 17 novembre 2011 à 23:33 Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 555 affichages · Partager "la politique va reprendre ces droits sur l inondation.. a suivre dorénavent.. ca commence a chauffer.. mais vu l état des lieux du a l inondation.. la nouvelle flambée revolutionaire va se faire attendre jusqu a l anniversaire du roi. vers le 5 Décembre.... "
Bonjour,
je viens de trouver cela sur le forum. Est ce que les VForumistes qui habitent sur place peuvent m'en dire un peu plus ?
Y-a-t-il une une quelconque raison de s'inquiéter ?
J'arrive le 9 décembre et s'il doit y avoir des évènements politiques je vais devoir réfléchir à un plan B.
Je vous remercie pour les renseignements.
Diane | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Knukette · 18 novembre 2011 à 1:23 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Chat-lut,
Je crois deviner l'auteur de ce que vous citez...
D'une façon générale, il faut prendre ce genre de commentaire "avec des pincettes" (mettez des baguettes, tiens) !
Les "flambées", en ce moment, ont un gros handicap : l'eau qui -comme chacun sait- éteint les incendies !
| | | À: Knukette · 18 novembre 2011 à 2:47 · Modifié le 18 nov. 2011 à 3:30 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 505 affichages · Partager bonjour si on commence a croire les avis négatifs de vf.. je crois que personne ne viendras en thailande....  il est vrai que il va y avoir du linge sale.. a régler en thailande.. mais cela ne va pas toucher le tourisme..
révolutionnaire..... quelle grand mot qui a déjà vu 1 thaï révolutionnaire >??   | | | À: Knukette · 18 novembre 2011 à 16:37 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager Bonjour,
En effet la situation politique en Thaïlande est extrêmement tendue en ce moment pour deux raisons:
1) Les inondations (surtout celles de Bangkok) ont été instrumentalisé par l'opposition pour décrédibiliser le gouvernement en place. On a eu le droit à une sorte d'affrontement à demi voilé entre Yingluck Shinawatra, premier ministre et challenger des Rouges et Sukhumband Paribatra, gouverneur de Bangkok et challenger des Jaunes.
Les Jaunes ont essayé de faire décréter l'état d'urgence à plusieurs reprises ce qui aurait potentiellement permis à l'armée de se déployer largement dans la ville et de réaliser, pourquoi pas, un énième coup d'état. En définitive ça n'a pas été le cas mais la radio thaïlandaise a quand même rapporté un déploiement de char dans Bangkok.
2) Les Rouges viennent de proposer un décret d'amnistie (comme le gouvernement le fait chaque année) qui gracie tous les criminels de plus de 60 ans et condamnés à moins de trois ans de prison. Hors Thaskin Shinawatra, le vrai big boss de Rouges est en exil à 62 ans pour échapper à une peine de 2 ans de prison.
Bref, le décret vise clairement à permettre le retour de Thaskin en Thaïlande et ça passe très très mal aussi bien chez les Démocrates que chez l'armée. Si ce décret est signé par le Roi le 5 décembre (anniversaire du Roi et date de signature traditionnelle des amnisties) alors ça risque de sérieusement péter en Thaïlande.
Voilà où ça en est pour le moment en Thaïlande. Personnellement je trouve que ça caractérise vraiment les politiciens de ce pays qui font passer leur lutte politique avant tout même quand leur peuple est au fond du gouffre et continue à creuser. | | | À: Jumbo29 · 18 novembre 2011 à 19:52 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Bonsoir Jumbo.
Merci pour cette réponse très complète et très intéressante.
Mais penses tu que cela puisse avoir une quelconque répercussion sur le tourisme ? Que cela pourrait par exemple bloquer la ville, l'aéroport ?
Je pense donc que je vais préparer un plan B "au cas où".
C'est bien compliqué tout ça et cette année je n'ai pas envie de me compliquer la vie.
Diane | | | À: Jumbo29 · 18 novembre 2011 à 20:10 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 346 affichages · Partager 1) Les inondations (surtout celles de Bangkok) ont été instrumentalisé par l'opposition pour décrédibiliser le gouvernement en place. On a eu le droit à une sorte d'affrontement à demi voilé entre Yingluck Shinawatra, premier ministre et challenger des Rouges et Sukhumband Paribatra, gouverneur de Bangkok et challenger des Jaunes.
J'ai un peu de mal a comprendre ce que ca veut dire? Yingluck challenge qui chez les rouges (elle est PM ou pas)? et le gouverneur chez les jaunes?  Je vous renvoie a la définition d'un challenger  Un peu confus tout ça, soyons clair et précis pour informer sinon on appelle cela de la désinformation | | | À: Jumbo29 · 18 novembre 2011 à 21:50 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 315 affichages · Partager 1) Les inondations (surtout celles de Bangkok) ont été instrumentalisé par l'opposition pour décrédibiliser le gouvernement en place
Chat-lut,
Cà, ce sont des "oeufs en neige" (du battage médiatique) !
La vérité, c'est que le gouvernement vient de remercier Mr Abhisit pour le fait qu'il ne demande pas sa démission suite aux crues ! (et au fait que celui-ci s'est montré largement inepte - comme reporté par l'ONU même)
L'opposition est donc modérée dans cette affaire...
L'armée a montré ( est-ce anormal ?) une efficacité à aider les sinistrés bien supérieure à celle des services "civils", ce qui gêne le parti au pouvoir ! ( l'armée, c'est sensé être "les méchants" -qui empêchent de politiquer en rond)
Ensuite, il y a toujours l'erreur opposition="Jaunes" CE QUI EST FAUX ! La politique thaïlandaise est plus complexe qu'un match de foot... (plus de deux équipes sur le terrain)
Le PAD ( les Jaunes, les vrais), avait disparu car il n'y avait plus de "problème Thaksin"...
Or l'éventuelle amnistie de celui-ci va forcément réveiller le PAD qui dort ( qui devrait en fait s'appeler Alliance Anti-Thaksin)
Ce que je ne sais pas, c'est si le Roi est ( comme en Angleterre) OBLIGE de signer cette amnistie oubien s'il peut refuser de signer une loi qui n'exclut pas les crimes de corruption et les condamnés en fuite...
Les "petits crimes" en Thaïlande sont seuls couverts par les amnisties, le gouvernement actuel considère que la corruption est mineure, au contraire de l'opposition... ( comme la drogue, la pédophilie etc...)
De plus amnistier les criminels en fuite c'est déjuger la Justice et sortir de l'Etat de Droit...
Le souverain, dans ses discours d'intronisation des juges, a toujours insisté sur le fait qu'ils devaient servir non pas eux-même ou un parti politique, mais l'Etat de Droit.
Si le souverain est obligé de signer, alors l'amnistie passera et le conflit s'amorcera ( explosion "lente", hein, pas "atomique", des manifs des manifs des MANIFS...)
Sinon, il se trouvera impliqué dans la "basse politique", et çà peut engendrer des "mouvements" violents plus rapidement (comme un coup d'Etat, l'armée ici PROTEGE le souverain qui personnifie l'Etat)
| | | À: Boumbastic · 18 novembre 2011 à 22:07 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Attention, je n'informe pas, je donne mon point de vue sur le situation là... 
Pour ce qui est du terme "challenger", il est peut-être mal employé.
Il n'en reste pas moins qu'entre les uns qui essaient de détourner la loi pour retrouver leur vrai leader qui est un criminel et les autres qui n'ont aucune légitimité démocratique mais qui veulent quand même être aux manettes, il y a quelque chose de pourri au Royaume de Siam.
Est-ce que ça va repartir en sucette comme l'an passé à Bangkok ? Difficile à dire. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'à mon petit niveau je vois pas où se trouve l'issue "peace and love" à toutes ces luttes pour la domination du pays. Et même si cette issue existe, je pense que beaucoup ont envie que l'instabilité cesse et pour ça il faut que l'un des deux camps soit écrasé à un tel point qu'il ne puisse plus se relever; dans le cas contraire, ça continuera en boucle...
Enfin bon comme je dis: purement spéculatif, c'est juste mon avis. | | | À: Jumbo29 · 19 novembre 2011 à 3:45 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Attention, je n'informe pas, je donne mon point de vue sur le situation là... 
Pour ce qui est du terme "challenger", il est peut-être mal employé.
Pas vraiment, mais t'as ici des coupeurs de cheveux en quatre dans le sens de la longueur..
Enfin bon comme je dis: purement spéculatif, c'est juste mon avis. 
Avis que je respecte et qui est aussi le mien.
Quant à l'expression "Etat de droit" employé par Mengwan, j'écrirai comme aime à le faire Thuan: "encore une perle de VF";
Quand la Thaïlande sera un Etat de droit, les poules auront des dents. | | | À: Bababobito · 19 novembre 2011 à 6:48 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 228 affichages · Partager Quand la Thaïlande sera un Etat de droit, les poules auront des dents.
Tiens, la pénurie de bière ferait-elle déjà de l'effet ?
| | | À: Jumbo29 · 20 novembre 2011 à 18:56 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 055 affichages · Partager Attention, je n'informe pas, je donne mon point de vue sur le situation là... 
Plusieurs coïncidence (je ne crois pas au coïncidence) me font penser que Jumbo29 est aussi le Webmaster de Thailande info.net Me trompes-je ? | | | À: Charlythai · 21 novembre 2011 à 10:30 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Absolument  D'ailleurs je ne m'en suis jamais caché et j'ai toujours souligné que le site n'avait aucune visée politique. Donc là je débats simplement sur la base d'informations que j'ai la chance d'obtenir par mes multiples lectures quotidienne dans le cadre de mon job. 
Effectivement la politique est plus compliquée qu'un match de foot avec deux équipes surtout en Thaïlande. C'est finalement un jeu d'interactions d'ambitions personnelles diverses.
Ceci étant on peut quand même distinguer deux camps. D'un côté les pro Thaksin qui sont pour moi la nouvelle mafia thaïlandaise qui veut régner sans partage sur le pays (donc bye bye l'armée ainsi que la royauté). De l'autre côté on a une mafia bien établie qui se compose de gens plus conservateurs appartenant à une bourgeoisie dominante de longue date accordant une place importante à l'armée et à la monarchie sur le plan politique.
encore une fois là ça reste caricatural mais bon pour faire état de la situation en Thaïlande dans son ensemble il faudrait écrire un bouquin pas un post de forum 
Mais bon en gros c'est ça: d'un côté il y a un réseau dominant établi depuis longtemps et de l'autre il y a un réseau de domination nouveau qui aimerait bien dégager les maitres traditionnels pour asseoir un nouveau pouvoir (peut-être plus moderne d'ailleurs car la société thaïlandaise et quand même bien hiérarchisée et "monter en grade" quand tu es un pauvre, c'est impossible).
Bref... | | | À: Jumbo29 · 21 novembre 2011 à 12:09 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 984 affichages · Partager et "monter en grade" quand tu es un pauvre, c'est impossible).
Bref... 
Ben, là, t'as tout faux!
T'as pas tout faux pour les lignes au dessus bien que ça soit quand même assez caricatural mais comme tu le dis clairement faudrait écrire un bouquin et je pense en plusieurs gros volumes...
Par contre pour ta fin, c'est absolument faux; j'ai une belle fille, fille de paysanne, ma femme qui a arrêté l'école à 14 ans, qui est docteur en médecine; le frère aîné de ma femme est ingénieur à Rayong avec grosse Toyota de service dont il se sert toute l'année pour vacances etc...et chambre à dispo à l'année aussi dans le chicos hôtel "five Star" de Rayong; il habite avec femme et enfants à Chonburi dans une grande maison avec beau jardin dont il est proprio. fils de paysanne ;12 raï de riz en Issan, une récolte par an, c'est pas avec ça que tu fais fortune... un frère qui possède une centrale à béton et plusieurs camions toupies et camions-remorque.. Et un paquet de mes amis cyclistes sont quasi tous fils de paysans; quand tu vois ce qu'ils sont devenus: tous à leur compte avec de très belles situations: entrepreneurs, dentistes, médecins,...patrons propriétaires de cimenteries, de flottes de camions.. voitures et baraques qui vont avec... Oui, ils ne font pas partie de la "Haute" mais ont des trains de vie à faire pâlir plus d'un bourgeois français. | | | À: Bababobito · 21 novembre 2011 à 13:14 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 967 affichages · Partager fils de paysanne ;12 raï de riz en Issan, une récolte par an, c'est pas avec ça que tu fais fortune... un frère qui possède une centrale à béton et plusieurs camions toupies et camions-remorque
 dit voir cher bababobito, srais bien, si tu pouvais nous dire comment ils ont financer leurs études pour en venir a ce stade...... | | | À: Thaiboss · 21 novembre 2011 à 13:19 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 964 affichages · Partager La belle fille d'un crabe de riziere qui a rencontre son mari en velo dans un gogo a Pattaya? (au hazard..) | | | À: Knukette · 21 novembre 2011 à 13:24 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 957 affichages · Partager Y-a-t-il une une quelconque raison de s'inquiéter ? J'arrive le 9 décembre et s'il doit y avoir des évènements politiques je vais devoir réfléchir à un plan B. Diane
En dehors des 4 provinces du grand Sud gravement affectées par la violence, en Thaïlande, la situation est parfaitement calme. Entre 2 coups d'Etat, ou manifestations sanglantes. La dernière fois que la politique politicienne (dont 99% de la population se contrefout royalement) a eu un impact majeur sur les touristes, c'est en 2008, quand l'aéroport de Bangkok a été bloqué par des manifestants. Depuis, et par exemple l'année dernière, en avril-mai 2010, quand quelques quartiers très précis de Bangkok où manifestants et forces de l'ordre conversaient à coups de bombes ont été touchés, rares sont les sujets alarmants pour le touriste.Pour le reste, à savoir quand aura lieu la prochaine flambée de violence ou la prochaine intervention des Militaires, ce sont des conjectures, des hypothèses, des conversations de comptoir entre politologues de salon. Autant dire une perte d'énergie intellectuelle. La politique thaï est très complexe, particulièrement tordue et sous-marine. L'analyser avec une grille de lecture occidentale donne parfois le meilleur effet comique, comme la lecture de nombreux messages ici ou ailleurs le montre régulièrement. Pour le plan B, c'est très simple sur place de changer son planning du jour au lendemain, donc aucune inquiétude particulière à avoir de ce côté-là non plus. | | | À: Malo · 21 novembre 2011 à 13:38 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Rien (au hazard..) 
On attend toujours avec une certaine impatience la vidéo que tu promets..mais comme soeur Anne, nous ne voyons rien venir...   
Thaiboss,
As-tu déjà entendu parler des thaï qui vont bosser plusieurs années au Moyen-Orient ou au Japon ou.....et qui reviennent avec suffisamment pour se payer un premier camion ou même deux.... surtout qu'un "silo" (sip lo = 10 roues) d'occase en bon état n'est pas si cher que ça; compter aux alentours d'1 million de baht.
Dans tous les villages d'Issan t'as pas mal d'hommes qui sont absents pour cette raison:
ils bossent dur, très dur à l'étranger et s'ils ne sont ni fumeur, ni buveur ni joueur (il y en a) ben c'est beaucoup d'argent qu'ils mettent de côté. | | | À: Jumbo29 · 21 novembre 2011 à 13:53 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Absolument  D'ailleurs je ne m'en suis jamais caché
J'ai pas suivi toutes tes conversations donc je vais juste considérer que je suis perspicace 
Pour le reste, je considère que relayer des articles (de thaivisa) qui parlent de politique c'est "faire de la politique". On aura beau dire ce qu'on veut, quand on parle de politique : on fait de la politique. Même simplement débatte ou donner son avis sur une situation politique, c'est "faire de la politique", car finalement la politique ça n'est que ça : des idées. Et quand on relais des articles, on véhicule des idées.
Et puis y a pas de honte à avoir des idées politiques. Ça me rappel cette chroniqueuse qui se revendique apolitique... et qui est marié à un député...
Parler de politique sans en faire, c'est un exercice qui n'existe pas. Ou alors ça se résumerai à parler au mode interrogatif. Le passage à tout autre mode deviens ambigu.
Je sais pas si je suis clair... enfin... c'est mon point de vue | | | À: Knukette · 21 novembre 2011 à 14:18 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 927 affichages · Partager Non pas besoin de rechercher un plan B, il ne faut pas s'inquiéter pour le moment (ni après d'ailleurs). | | | À: Bababobito · 21 novembre 2011 à 14:44 Re: Situation politique en Thaïlande? (17 novembre 2011) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 911 affichages · Partager  ok, j ai compris.... c est vrai, il y avait meme des thais en libye..... | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 398 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 252 photos | Évasion en Thaïlande | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 218 photos | Un peu partout en Thailande | |