|  |  |
 | | | | | La SNCF aime-t-elle le vélo? Parigino · 17 juin 2020 à 11:57 · 8 photos 201 messages · 24 participants · 12 761 affichages | | | | À: Malditx · 28 juin 2020 à 21:55 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 141 de 201 · Page 8 de 11 · 628 affichages · Partager Je réponds au dernier message mais en réalité mon texte s'adresse à tous.
Personnellement je voyage en TER avec mon velo en france (lorsque c'est une nécessite, j'allais dire, par militantisme !)
Donc remettons donc les priorités, combien parmi ceux qui râlent sur ce forum ou ailleurs sont venus soutenir les citoyens qui luttaient contre les fermetures de petites lignes ? qui est venu soutenir les cheminots qui depuis des dizaines d'années se battent pour préserver un service public du transport ferroviaire ? Demain vous aurez la chance d'avoir la concurrence qui va vous proposer des prix défiants toute concurrence sur des lignes... pas toutes, celles qui sont rentables. La suite c'est que comme la SNCF est la seule qui aura également en charge les lignes non rentables et perdant des parts de marché sur celles ou elle est en situation de concurence et bien la SNCF devra fermer encore plus de lignes secondaire. C'est ce qui se passe déjà en Italie.
Alors voyez vous cela me rappelle qu'il y a quelques semaines quand les français la trouille au ventre de choper le covid applaudissaient le corps médical à 20h00 bien en sécurité depuis leur fenêtre. | | | À: Nomade743 · 28 juin 2020 à 22:05 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 142 de 201 · Page 8 de 11 · 626 affichages · Partager qui est venu soutenir les cheminots qui depuis des dizaines d'années se battent pour préserver un service public du transport ferroviaire ?
Si les cheminots n'étaient pas représentés par des caricatures de syndicalistes (LB, AK...), s'ils n'étaient pas autant noyautés par un courant politique ultra minoritaire dans le pays, ils auraient sans doute été davantage soutenus lorsque leur combat était juste. Mais voilà, quand tu gueules contre tout, le jour où le combat est juste il n'y a personne pour t'entendre. C'était mon hors sujet du jour. | | | À: Parigino · 29 juin 2020 à 10:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 143 de 201 · Page 8 de 11 · 606 affichages · Partager "Une fois qu’ils sont démontés, nous avons donc en vrac sur le quai les vélos qui ne roulent plus, les sacoches qui n’ont jamais roulé, et les enfants qui courent partout. La SNCF indique le quai de départ au mieux 20 minutes à l’avance. Ne nous trompons pas de quai et repérons bien l’emplacement de la voiture 7. Ensuite ça se corse : le train nous laisse 5 minutes pour embarquer tous les morceaux au milieu de la foule. Il ne reste plus qu’à caser tout ça dans le tout petit compartiment à bagages. À l’arrivée, nouvelle séance de bricolage sur le quai." 
unefamilleavelo.wordpress.com/...velos-dans-le-... | | | À: Langenscheid · 29 juin 2020 à 11:09 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 144 de 201 · Page 8 de 11 · 590 affichages · Partager Ça m'est arrivé je crois à La Roche- Migennes. 5 mn avant l'arrivée du train une annonce indique un changement de quai  . Evidemment pas d'ascenseur ni rampe. J'ai compris que j'allais louper le train. Heureusement quelqu'un m'a proposé de m'aider à porter le vélo équipé de toutes ses sacoches dans les escaliers bien raides. | | | À: Vfpromeneur · 29 juin 2020 à 11:14 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 145 de 201 · Page 8 de 11 · 587 affichages · Partager Moi on m'a toujours aidée aussi... quand je voyageais seule et maintenant en couple aussi. Une fois on a vu qu'on aurait pas le temps de tout monter, puisque départ dans 2 minites, on a demandé aux agents sur le quai s'ils pouvaient faire attendre qu'on monte et aucun soucis. | | | À: Vfpromeneur · 29 juin 2020 à 11:33 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 146 de 201 · Page 8 de 11 · 579 affichages · Partager Ça m'est arrivé je crois à La Roche- Migennes. 5 mn avant l'arrivée du train une annonce indique un changement de quai  . Evidemment pas d'ascenseur ni rampe. J'ai compris que j'allais louper le train.
Sale coup. Ca m'est arrivé une fois en Allemagne. J'avais un lumbago, et j'ai dû porter mon vélo chargé, tout seul en me tordant de douleur. Comme les gens de la Deutsche-Bahn venaient de refuser que je traverse les voies, ils ont cru que je simulais mon mal au dos. Heureusement, pour la remontée des escaliers, un passant est venu m'aider. ...ah, le coup du changement de quai au dernier moment... | | | À: Xyz999 · 29 juin 2020 à 12:45 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 147 de 201 · Page 8 de 11 · 558 affichages · Partager | | | À: Vfpromeneur · 29 juin 2020 à 16:01 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 148 de 201 · Page 8 de 11 · 543 affichages · Partager
Incroyable !! En Belgique, transport de vélo gratuit jusqu'à la fin de l'année (4€ en temps normal). | | | À: Rodenbach · 29 juin 2020 à 17:04 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 149 de 201 · Page 8 de 11 · 532 affichages · Partager "La filière du cyclotourisme rêve d'une échappée belle cet été
Les professionnels espèrent que l'engouement croissant pour le vélo séduira de nouveaux clients. Les retombées économiques de cette activité alliant plaisir de pédaler et visites culturelles ont augmenté de 46 % entre 2010 et 2018 et s'élèvent désormais à 5,1 milliards d'euros par an." www.lesechos.fr/...elle-cet-ete-1217091
Vu la galère pour prendre le train avec des vélos... | | | À: Malditx · 29 juin 2020 à 20:50 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 150 de 201 · Page 8 de 11 · 506 affichages · Partager C'était un constat. Pas une insulte. Botter en touche semble également une spécialité. Alors que j'apportais de l'eau à votre moulin. Trop drôle
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :))) | | | À: Langenscheid · 29 juin 2020 à 21:04 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 151 de 201 · Page 8 de 11 · 499 affichages · Partager Il est certain que le récit de cette famille - vécu par bcp d'autres cyclo voyageurs - est en totale opposition avec le story telling idyllique que l'on sert dans les magazines sur l'air de "Et si cet été vous partiez à vélo ?". Ces jolis publi-reportages débouchent la plupart du temps sur une recommandation pour un T.O. assurant transfert de bagages, réservation dans des hébergements 3 à 4 étoiles, prise en charge totale etc. Rien à voir avec le vécu du voyageur individuel de base qui organise lui même son vélo trip. Je me souviens avec attendrissement de ces Britanniques qui effectuaient un circuit vélo de route en Périgord, passant d'un Relais et Châteaux à un autre. "La crème de la crème" ;)) | | | À: Wren · 29 juin 2020 à 23:10 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 152 de 201 · Page 8 de 11 · 528 affichages · Partager C'était un constat. Pas une insulte. Botter en touche semble également une spécialité. Alors que j'apportais de l'eau à votre moulin. Trop drôle
Trop marrante votre psycho pour magazine féminin. J'attends votre prochain épisode avec gourmandise :)))
Que vous m'insultiez en parallèle de vos arguments, c'était acceptable. Faire un message juste contre moi sans rien à apporter, pour après me faire moi traiter de troll c'est un comble. Cela dit, je ne le voyais pas comme psycho pour magazine féminin (peut-être vous vous y connaissez mieux que moi), au mieux c'était de la philosophie de comptoir. Je m'étais dit que votre référence à Saint-Mathieu et votre allusion à la culpabilité étaient liées ;)
J'attends toujours si quelqu'un aurait des arguments pour justifier un Paris- Nice en avion. Je comprends les arguments de Parigino faisant référence au poids "perdu" une fois les bagages enregistrés. Et non, je n'ai pas "Monsieur-Muscle" comme vous dites pour faire à ma place (ça vous dérangerait?). Je pars juste en vacances, l'esprit détendu et pars du principe que les vacances que j'ai choisies (et que j'avais choisies bien avant l'arrivée de Monsieur-Muscle) entraînent un autre rythme et une autre façon de préparer un voyage. Les possibilités sont multiples, encore une fois. Plus en solo, où l'on peut compter encore plus sur l'empathie de gens. Bonne soirée. Et merci aussi à Nomade pour la petite pique de travers. | | | À: Malditx · 30 juin 2020 à 7:34 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 153 de 201 · Page 8 de 11 · 507 affichages · Partager J'ai récemment pris un Ouigo (deux étages), mais n'ai pas eu le temps d'investiguer:
1. Où place-t-on les vélos démontés 120x90 ? Quand je vois que mon Brompton remplissait déjà bien sa place, je n'arrive pas à imaginer comment un grand vélo démonté pourrait rentrer.
2. Tous les Ouigo sont-ils à deux étages ?
En plus, ils sont très pénibles : il faut plier/démonter le vélo dès le contrôle des billets, ce qui peut impliquer ensuite de devoir descendre des escaliers et marcher une bonne distance sur le quai si on a la (mal)chance d'être tout au bout du train. | | | À: Langenscheid · 30 juin 2020 à 8:44 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 154 de 201 · Page 8 de 11 · 494 affichages · Partager Honnêtement je me perds avec leurs noms, donc je n'identifie pas les ouigo. J'ai en tête un type de train avec deux étages où effectivement je ne vois pas où mettre un vélo. Peut-être il y a de voitures spéciales avec endroit bagages plus conséquent ? Avec votre Brompton avez vous dû réserver ? | | | À: Langenscheid · 30 juin 2020 à 8:55 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 155 de 201 · Page 8 de 11 · 492 affichages · Partager Où place t'on les vélos démontés dans un Ouigo ? Je peux vous répondre, ayant eu l'occasion d'en prendre un avec mon vélo sous housse format 90 x 120. Fort heureusement pas depuis Paris, ce qui m'a évité la corvée de la descente d'escaliers et la marche...
A l'étage ! "Le long de la rambarde" dixit le contrôleur qui s'offusquait de le voir dans le sas du bas près des toilettes où je l'avais arrimé faute de mieux.
Je me suis retenue d'éclater de rire.
D'autant que ce jour là, l'endroit était déjà investi par un long-board dans sa housse. Hi hi hi. A noter que l'on pourrait également lancer un topic sur le thème : "La SNCF aime t'elle le surf ?". Pour avoir vu un américain et sa planche qui revenait du Lacanau Surf Pro se faire aligner par les contrôleurs, malgré les interventions de ses accompagnateurs, la réponse est comme pour le vélo : pas vraiment. | | | À: Wren · 30 juin 2020 à 9:04 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 156 de 201 · Page 8 de 11 · 486 affichages · Partager C'est ce que je craignais. Il n'y aurait donc aucun espace dans les Ouigo pour les bagages volumineux qui respectent pourtant la norme.
Dommage, parce qu'il y a de plus en plus de trajets Ouigo, et que c'est très bon marché pour traverser la France.
Pour le Brompton : comme il dépasse la taille du bagage autorisé — et de toute façon, avec le sac avant et un sac de camping, je dépasse le nombre autorisé —, je prends le supplément de 5€. Pour éviter les soucis, je le place aussi dans le célèbre sac Dimpa d'Ikea. | | | À: Langenscheid · 30 juin 2020 à 9:54 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 157 de 201 · Page 8 de 11 · 474 affichages · Partager En fait le Ouigo (TGV petit prix) n'est pas conçu pour emmener des bagages volumineux (on a droit à un "cabine" plus un bag "main" à glisser sous le siège). Dans son obsession à piquer des parts de marché au transport aérien, Oui-Oui n'a pas eu d'autre idée que de le copier.
Le bagage supplémentaire coûte 5€ ce qui n'est pas excessif et... ne doit pas dépasser 2 mètres ou 30kg. La question est : où mettre les bagages volumineux ?
Après une recherche approfondie sur le site OuiSncf " Des espaces sont prévus au niveau des entrées sur les plateformes pour vos bagages les plus volumineux ou bien au centre des voitures".
Lesdits espaces étant déjà encombrés par les valises surnuméraires ou hors gabarit. Quant à emmener un vélo en format 90/120 au centre d'une voiture, je me demande si le rédacteur de ces préconisations a déjà pris le train.... | | | À: Langenscheid · 30 juin 2020 à 9:56 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 158 de 201 · Page 8 de 11 · 470 affichages · Partager | | | À: Langenscheid · 30 juin 2020 à 12:15 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 160 de 201 · Page 8 de 11 · 449 affichages · Partager J'ai pris le Ouigo Lille Marseille début juin, avec mon vélo démonté dans une housse. Aucun problème pour le mettre dans le "SAS bagage" à l'étage. Mon sac mesurait 1,20 X 90 cm. Maintenant, si le train est plein, avec des bagages de partout...good luck! Avec la poussée des verts en France, peut-être vont-ils commencer à réfléchir au train + vélo. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 497 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |