Dans la Série « Voyageons avec la SNCF », Saison II, j'ai voulu tester la possibilité d'envoyer mon vélo en bagage accompagné.
Après tout... pourquoi pas ! :))
J'ai choisi l'option « Recherche sans numéro de dossier». Autrement dit, sans avoir au préalable acheté un billet.
La SNCF m'a prévenue : TVA à 20%.
Coût du transport de mon vélo : 98,20€ l'AS. Soit quasi deux fois plus qu'Easyjet ou TAP en Europe...
Et il devra être « remis, protégé et plié, démonté et rangé dans une housse à vélo ».
En poursuivant l'expérience, je constate que pour un départ demandé le 01/07, l'enlèvement proposé est uniquement le même jour... le matin entre 8h et 13 h. Donc obligation de prendre un train l'après midi et d'arriver à pas d'heure le soir.
La livraison ayant lieu le lendemain. Et non à l'arrivée.
Au récapitulatif de la commande, la date du voyage est passée du 01/07 au 03/07 et la livraison au 04/07.
En refaisant le test à une autre date : départ plus tardif le 24/07, la livraison proposée est le 27/07. Fabuleux non ?
Si j'avais eu un « dossier de réservation », la chose aurait été plus facile – peut-être – et moins cher, puis Oui-Oui m'annonce que je bénéficie alors d'une « TVA réduite »... de combien ? Ce n'est pas mentionné.
J'ai eu une pensé émue pour mes voyages d'antan de nuit en train-couchette,
Paris-
Millau où je retrouvais mon vélo à l'arrivée, après l'avoir confié 48 h avant à la gare SNCF la plus proche de chez moi.
Vélo non démonté, ça va de soi...
SNCF 2020 : « L'art de vous faire préférer la voiture ou l'avion ! »
(ou Flixbus : pas testé, si quelqu'un à une expérience à partager)...
Ô tempora Ô mores !! :)))