| La SNCF aime-t-elle le vélo? Parigino · 17 juin 2020 à 11:57 · 8 photos 201 messages · 24 participants · 12 769 affichages | | | | À: Wren · 9 juillet 2020 à 11:23 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 181 de 201 · Page 10 de 11 · 920 affichages · Partager Les crochets, c'est moyen pour 1) les gens pas musclor et 2) freins hydrauliques et/ou à fourche téléscopique :-/ | | | À: Langenscheid · 9 juillet 2020 à 12:56 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 182 de 201 · Page 10 de 11 · 915 affichages · Partager Solution pour les pas Musclor : présenter le vélo devant l'emplacement, serrer le frein arrière tout en soulevant l'avant, avancer "debout" sur la roue arrière jusqu'à être bien positionné et hop !
Pour le reste, je n'ai pas de solution. | | | À: Wren · 9 juillet 2020 à 13:16 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 183 de 201 · Page 10 de 11 · 915 affichages · Partager Surtot que dans ces espaces où de toute façon il n'y a pas de sièges, ils sont clairement gagnants. 4 vélos verticaux facturés à 10/15 € là où ils n'exploitent rien... je ne vois pas le problème. | | | À: Langenscheid · 9 juillet 2020 à 16:49 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 184 de 201 · Page 10 de 11 · 891 affichages · Partager À cause des couloirs, ça ne doit pas être évident de caser des vélos dans les nouveaux TGV deux étages, même après avoir supprimé des sièges à l'entrée.
Ça fait un peu penser aux pathétiques Corail des années 70.
En plus, difficile pour l'État d'exiger à la fois de la SNCF de cesser d'être en déficit (= augmenter le chiffre d'affaires) ET de réduire le nombre de sièges avec des vélos (qui rapportent moins).
Dans les TGV Ouest : Pas de problème pour accéder à l'emplacement 2 vélos par rame dans les nouveaux TGV 2 niveaux situé à l'entrée de la voiture. Par contre si vous ne montez pas à la gare de départ du train, l'emplacement est rempli de valises car il ressemble à une bagagerie et il n'y a pratiquement pas de place pour les bagages dans les nouvelles rames. Dans le TGV Est : Aucune place vélo dans les nouvelles rames TGV 2 niveaux. Pourtant la capacité des voitures a dû doubler. Ce fut mesquin de supprimer les 2 places vélo qui existaient dans les anciennes rames ! | | | À: Facteur4 · 9 juillet 2020 à 23:14 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 185 de 201 · Page 10 de 11 · 867 affichages · Partager Le sticker "emplacement vélos" n'est pas assez visible : il passe inaperçu. La première fois que j'ai utilisé ce nouvel espace pour le vélo, j'ai d'ailleurs eu du mal à le trouver. Planqué derrière un monceau de valises. Il m'a fallu négocier avec les passagers possesseurs desdites valises. Avec les Espagnols ça a été facile (ils sont plutôt respectueux des règlements et se sont excusés de la gêne qu'ils m'occasionnaient), avec les Français... J'ai eu droit à des remarques assez désagréables. La SNCF aussi d'ailleurs :) sur l'air de "Et ma valise je la met où !? C'est un scandale !" etc.
Curieusement l'arrivée de deux contrôleuses a calmé le plus virulent, un espèce de Germanopratin mal embouché qui n'avait pas dû se trouver une place en "First" comme ils disent.
Quand même, le gros avantage du train sur la voiture, c'est cette Comédie Humaine :))) | | | À: Wren · 10 juillet 2020 à 12:58 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 186 de 201 · Page 10 de 11 · 848 affichages · Partager Oui je me souviens dans le passé d'énormes logos "vélo" sur les trains corail me semble-t-il il n'y a pas si longtemps sur les intercités Vannes- Bordeaux, voir même des logos plus petits avec une flèche indiquant vers où se diriger. | | | À: Vfpromeneur · 11 juillet 2020 à 9:25 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 187 de 201 · Page 10 de 11 · 813 affichages · Partager En attendant rêvons un peu à des espaces vélos dignes de ce nom. Images attachées: | | | À: Parigino · 14 septembre 2020 à 15:16 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 188 de 201 · Page 10 de 11 · 744 affichages · Partager La France entière étant dans l'attente, voici le fin mot de l'histoire  Pour mémoire, je souhaitais me rendre à Nice avec mon vélo fin août pour le départ du Tour et je désespérais de ne pas trouver une manière simple de le faire en train.
Au final, j'ai donc opté pour... l'avion. Et tout s'est bien passé : j'ai démonté et emballé mon vélo dans un carton, Air France l'a inclus dans ma franchise et j'ai retrouvé mon vélo 1h30 plus tard à Nice. Le temps de le remonter et je longeais la Promenade des Anglais. Je rappelle que si j'avais opté pour le train, j'aurais dû enchaîner 3 TER pour environ 13h de voyage (et un prix pas forcément moins élevé). Aucun regret d'avoir choisi l'avion, bien au contraire, mais si la SNCF avait une offre simple et lisible pour les vélos j'aurais pris le train.
J'ai d'autant moins de regrets d'avoir choisi l'avion que le retour en train (depuis Clermont) a été mouvementé. Je devais prendre un Intercités qui reliait Clermont à Paris en 4h, sauf qu'il est tombé en panne au bout d'une heure. Il a donc fallu prendre un TER vers Vierzon, puis un nouvel Intercités vers Paris. Au total, 7h30 de voyage, 3 trains et un changement de quai en 5mn avec vélo + sacoches (sans ascenseur évidemment).
Bref, il reste du boulot pour me faire aimer le train avec vélo ! | | | À: Parigino · 14 septembre 2020 à 16:03 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 189 de 201 · Page 10 de 11 · 733 affichages · Partager ... ou changer de monture.
Pour ce qui me concerne, la paix d'esprit apportée vaut le coup de dépenser un peu plus — supplément rentabilisé assez vite —, avec des performances typiquement aussi bonne qu'une randonneuse.
www.google.com/...touring+folding+bike | | | À: Parigino · 14 septembre 2020 à 16:09 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 190 de 201 · Page 10 de 11 · 730 affichages · Partager Bonjour, j’utilise souvent les Ter pour faire du cyclotourisme (3 fois cet été) il faut faire gaffe aux durées des correspondances, bien repérer le wagon avec l espace vélo. Les nouveaux autorails sont très bien, pas de marche à franchir, les vieilles rames corail c est plus sport avec leurs 3 marches plus raides. | | | À: Yevgeny · 14 septembre 2020 à 16:38 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 191 de 201 · Page 10 de 11 · 725 affichages · Partager Bonjour, j’utilise souvent les Ter pour faire du cyclotourisme (3 fois cet été) il faut faire gaffe aux durées des correspondances, bien repérer le wagon avec l espace vélo. Les nouveaux autorails sont très bien, pas de marche à franchir, les vieilles rames corail c est plus sport avec leurs 3 marches plus raides.
Je suis bien d'accord, mais je parlais d'un changement de train non-prévu en raison de la panne du train dans lequel je me trouvais. Pas d'autre choix que de sprinter d'un quai à l'autre en portant le vélo et les sacoches. Effectivement, les trois marches des vieilles rames corail sont plutôt pénibles | | | À: Parigino · 14 septembre 2020 à 17:27 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 192 de 201 · Page 10 de 11 · 714 affichages · Partager L'avion peut aussi avoir des problèmes, ainsi que la navette de/vers la ville. | | | À: Langenscheid · 14 septembre 2020 à 17:44 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 193 de 201 · Page 10 de 11 · 709 affichages · Partager On est d'accord, sauf qu'en l'occurrence j'ai pris deux fois le train cet été : - retard d'une heure pour le Caen- Paris- panne du Clermont- Paris et double changement de train, 3h30 de retard au final Dans les faits ça n'était pas grave pour moi, mais ça l'était pour d'autres personnes qui ont raté soit une correspondance, soit un avion. En plus de ça, j'ai pu constater qu'il était impossible d'amener un vélo non-démonté dans un TGV vers le sud-est.
D'un autre côté, j'ai pris l'avion une fois pour emmener mon vélo à Nice : aucun souci.
Je vous laisse en tirer la conclusion à ma place. | | | À: Parigino · 14 septembre 2020 à 17:46 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 194 de 201 · Page 10 de 11 · 708 affichages · Partager
Le Clermont- Paris est toujours en panne ! | | | À: Langenscheid · 15 septembre 2020 à 0:49 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 195 de 201 · Page 10 de 11 · 671 affichages · Partager Pour ce qui me concerne, la paix d'esprit apportée vaut le coup de dépenser un peu plus — supplément rentabilisé assez vite —, avec des performances typiquement aussi bonne qu'une randonneuse.
tout-à-fait d'accord sur le côté pratique et la tranquillité en voyageant avec un vélo pliant ; par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col... | | | À: Meg2 · 15 septembre 2020 à 7:49 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 196 de 201 · Page 10 de 11 · 658 affichages · Partager ET même à plat sur du chemin. Quel confort avec des roues de 18"! | | | À: Meg2 · 15 septembre 2020 à 11:20 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 197 de 201 · Page 10 de 11 · 633 affichages · Partager par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord. | | | À: Langenscheid · 15 septembre 2020 à 11:55 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 198 de 201 · Page 10 de 11 · 619 affichages · Partager par contre, pas d'accord, mais alors pas du tout, avec "performances typiquement aussi bonnes qu'une randonneuse". Je précise que j'ai eu plusieurs vélos pliants et plusieurs randonneuses dans ma vie, et dans la plupart des cas, y a vraiment pas photo quand il faut monter un col...
Et pourtant, j'ai voyagé avec/croisé plusieurs randonneurs à grande roue que je n'avais aucune difficulté à suivre.
Moins rapide dans les cols, mais je m'en fous vu que la rando n'a pas pour objectif la vitesse ni la performance sportive (si je suis pressé, je prends le train).
Pour ce qui est du confort : acier pour le Brompton, amortisseurs pour l'alu.
On va être d'accord pour ne pas être d'accord.
Je crois que la question n'est pas d'être ou pas d'accord, un vélo pliant est bien moins efficace à tous points de vue qu'un vélo à grandes roues. C'est un engin qui est conçu pour la ville et les transports en commun ou le coffre d'une voiture en aucun cas pour faire de longues randonnées. Ceci étant il y a plein d'objets "détournés" de leur usage général qui satisfont leurs utilisateurs, donc si voyager sur un Brompton te convient c'est parfait ! au moins cela résout les pb de transport... | | | À: Nomade743 · 16 septembre 2020 à 10:02 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 199 de 201 · Page 10 de 11 · 583 affichages · Partager Je crois que la question n'est pas d'être ou pas d'accord, un vélo pliant est bien moins efficace à tous points de vue qu'un vélo à grandes roues. C'est un engin qui est conçu pour la ville et les transports en commun ou le coffre d'une voiture en aucun cas pour faire de longues randonnées. Ceci étant il y a plein d'objets "détournés" de leur usage général qui satisfont leurs utilisateurs, donc si voyager sur un Brompton te convient c'est parfait ! au moins cela résout les pb de transport...
J'étais à peu près sur la même analyse que vous sur la destination, l'utilisation ou le rendement d'un vélo pliant type Brompton, même de qualité... jusqu'à ce que, sur un Paris Brest Paris, après plus de 60 heures d'efforts et plus de 1.000 kms, je ne soit doublé par un de ces vélos parti quand moi.... ça rend humble, et accessoirement, ça empêche d'être tout à fait catégorique... Mais bon, chaque détail compte et c'est vrai que sur les vélos pliants, c'est difficile de reconstituer et d'atteindre tout ce qui fait d'un vélo une machine de bon rendement... même si, pour voyager, on n'ait pas forcément besoin d'avoir une machine aussi rigide qu'un sprinteur type.... on butte souvent sur les pneumatiques, quand ce n'est pas sur la position... mais ça reste à examiner. | | | À: Lethieu · 16 septembre 2020 à 12:28 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 200 de 201 · Page 10 de 11 · 567 affichages · Partager sur un Paris Brest Paris, après plus de 60 heures d'efforts et plus de 1.000 kms, je ne soit doublé par un de ces vélos parti quand moi.... ça rend humble, et accessoirement, ça empêche d'être tout à fait catégorique...
oui, bien sûr. Mais si je puis me permettre une comparaison malicieuse : Abebe Bikila avait remporté le marathon olympique pieds nus. Ca ne prouve pas que ses chaussures étaient bien adaptées à la course à pied 
Ceci dit, je ne cherche pas spécialement la performance, je voyage lentement. Mais quand même, je me fais plus plaisir sur un vélo qui a un bon rendement, qui est bien rigide en descente, et qui est très bien adapté à ma morphologie. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 490 visiteurs en ligne depuis une heure! |