Mais je prends le TER systématiquement.. le WE

avec mon vélo.
Parce que je reste dans ma région Nouvelle-
Aquitaine. Et c'est bien pratique : je rejoins mon point de départ en TER et je repars chez moi en TER depuis une gare différente.
Mais quand je pars une semaine et plus, je vais plus loin que ma région et combiner les TER est tout simplement impossible à moins d'amputer ma semaine de vacances de deux jours

. Niet. Donc c'est vélo + voiture (laissée à l'arrivée) (et retrouvée à l'issue de mon périple d'un saut en... TER).
Et quand je vais loin comme au Nord de l'
Écosse, c'est avion direct jusqu'à
Glasgow depuis ma "province". Parce que les TGV directs depuis chez moi jusqu'à
CDG qui acceptaient les vélos non démontés ont été supprimés.
Et j'ai commis l'erreur de prendre le Thalys une fois pour aller à
Amsterdam... Par pure conscience écologique, au lieu de prendre un vol direct "chez moi-Shiphol".
Ça a été long, cher et chiant. Premier trajet avec vélo non démonté, changement de gare à
Paris (impossible de simplement changer à
Lille), traversée de
Paris à vélo, démontage gare du Nord au format réglementaire. Trimballage du vélo plié + sacoches dans la gare (tentative de vol). Trajet passé à batailler avec les voyageurs qui essayent d'empiler des valises XXXL sur mon vélo... La joie.
Rebelote au retour :))
"Traverser la
France en TER", ce n'est pas au deux-tiers avec un
Paris-
Nice relativement facile en 3 trains directs qui se posent dans de grandes gares (
Part-Dieu - Saint-Charles) équipées (du moins je l'espère...) d'ascenseurs ou de rampes pour faciliter le passage de quais en quais.
Essayez donc de sortir un
Hendaye-
Lille en TER ou n'importe quelle gare proche de la frontière Belge. En une journée.
J'en conclus - à nouveau - que voyager correctement en train avec un vélo non démonté est devenu passablement compliqué et excessivement vorace côté temps.
Paris-
Nice, c'est sur l'axe historique ferroviaire PLM : c'est encore du domaine du possible (à condition de voyager à la vitesse de nos grands-parents sur l'antique Nationale 7).
Mais ailleurs, les lignes TER sont supprimées ou remplacées par des cars (ou des TGV qui ne prennent pas où plus les vélos). Et chaque trajet sur un segment régional expose à des retards : travaux, panne de passages à niveau, colis suspect etc. Et des galères pour aller d'un quai a l'autre..
En
France on célèbre annuellement le vélo avec le Tour de
France. Tout comme on célèbre le porc de Bigorre une fois l'an au Salon de l'Agriculture. Youpi. Médailles et congratulations.
Le reste du temps, on vend du porc industriel par tonnes et le vélo doit batailler sans cesse pour avoir le droit d'exister.