Vous êtes lourde.
Le TGV
Lille-
Paris avec vélo non démonté n'existe PLUS. Que vous essayiez en ligne, par téléphone ou en gare.
Les ascenseurs en gare de Montparnasse : encore heureux. Il faudrait s'esbaudir en plus ? Pour une gare qui accueille pas loin de 55 millions de voyageurs !?
En 2006, Montparnasse était citée (on ne rit pas) comme la "Gare laboratoire de l'accessibilité".
En 2020 elle est enfin équipée correctement, avoir attendu des années pour les avoir (demandez aux handicapés moteurs de
Paris et RP). Et merci à Chirac qui a fait le forcing pour faciliter l'accessibilité à tous.
Et c'est loin d'être gagné : je vous parle des facilités d'accès dans les gares qui ne sont PAS des gares de capitale ou de métropole de région. En 2006, l'objectif était de rendre "accessible d'ici à trois ans une soixantaine de grandes gares".
60 gares sur plus de 3 000, ça laisse rêveur.
Allez voir la réalité de l'accessibilité ailleurs qu'à
Paris ou dans les métropoles : c'est la galère totale pour les handicapés qui doivent prendre RV "au plus tard" 48 h à l'avance pour obtenir une "assistance". Rien que le terme est une insulte.
Ne parlons pas des personnes simplement âgées, des mères avec enfants et/ou poussettes... ou des vélos. Démerdez-vous.
En attendant, le plus grand concurrent du train ce n'est pas l'avion, c'est la bagnole. Et puisque l'idée de prendre l'avion vous tord le nez, j'ose espérer que vous ne prenez pas davantage votre voiture.
A toute fin utile, je vous communique les conclusions de Check-news de Libération.
www.liberation.fr/...-ou-en-train_1679761
"Prenons donc le cas d’un trajet sur une distance moyenne :
Toulouse-
Paris. Quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Selon le calculateur de la
Direction générale de l’aviation civile
, l’émission par passager est de 80,4 kg d’équivalent CO2 pour l’avion. La DGAC calcule un taux de remplissage moyen en fonction du trafic observé sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient passagers, cargos ou postaux (
le détail ici
).
Une voiture «moyenne» en
France émet (selon la DGAC) 198 g par kilomètre, soit 134,6 kg sur la distance
Paris-
Toulouse (680 kilomètres par la route).
Donc pour un individu seul, et en prenant uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre, le choix de l’avion se comprend plutôt que la voiture. Le raisonnement tombe en cas de covoiturage."
"Rappelons pour conclure que
selon l’International Transport Forum
, en 2015, les transports urbains (transports en commun et voitures) émettaient 2 200 millions de tonnes de CO2, les transports de surface non urbains 1711 (trains, bus, voitures), les vols internationaux 445 et les vols domestiques 312."
Et il faudrait que je culpabilise de prendre l'avion en plus ?
Bonne soirée. Inutile de me répondre, je pense que l'on a fait le tour de la question.