| La SNCF aime-t-elle le vélo? Parigino · 17 juin 2020 à 11:57 · 8 photos 201 messages · 24 participants · 12 760 affichages | | | | À: Tve64 · 23 juin 2020 à 4:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 61 de 201 · Page 4 de 11 · 601 affichages · Partager analyse intéressante et assez réaliste, mais qui omet certains aspects : la dégradation du service public que sont "les trains du quotidien" n'est pas seulement le résultat de choix de la SNCF, c'est aussi le résultat de choix faits par l'Etat au niveau infrastructure (financement de LGV au détriment de l'entretien d'une partie du réseau dit secondaire). Quant à la concurrence, elle existe déjà, mais pas forcément là où ce serait le plus utile pour les usagers : il suffit de prendre la cartes des lignes "autocars Macron" (dont certains sont gérés par la SNCF elle-même...) et de la superposer aux lignes de trains inter-régionales les plus "rentables" (du fait de leur fréquentation) : la corrélation est remarquable. L'Etat n'a pas cherché à réguler cette ouverture à la concurrence de sorte à favoriser la complémentarité "naturelle" train/autocar et la desserte de l'ensemble du territoire, comme cela aurait dû être son rôle (enfin, à mon avis). | | | À: Parigino · 23 juin 2020 à 15:28 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 62 de 201 · Page 4 de 11 · 563 affichages · Partager Bonjour
Cyclo-voyageuse depuis des années, je constate qu'il y a de moins en moins de place pour les vélos dans les trains. La SNCF se fout du monde et nous "promène" sur le sujet : après avoir affirmé qu'elle ferait un effort, elle a conçu ses TGV et TER les plus récents avec de moins en moins d'espaces vélos.
Mais c'est pas grave puisque que l'on peut envoyer son vélo en "bagage non accompagné" en avance et au prix fort. 
Démonter le vélo s'avère une vraie galère puisque celui-ci doit tenir dans une "housse" de 90 x 120 maxi. Laquelle ne trouvera pas sa place dans les espaces bagages. 
Quant aux changements de trains (et de quais !) au sein d'une gare avec des sacoches, un vélo démonté, zéro chariot pour transporter le tout et évidemment ni porteur, ni rampe, ni ascenseur... Autant oublier. Ou être haltérophile.
Pour un Paris- Nice le plus rapide, le moins cher, le plus confortable, c'est l'avion. Easyjet accepte les vélos sous housse plastique (pédales démontées, guidon dans l'alignement du cadre etc.). Air France exige un carton (il faut généralement démonter les roues pour que ça rentre).
Dommage de devoir prendre l'avion mais après avoir vécu l'épouvantable galère d'un transport en Thalys avec le vélo démonté (et l'obligation de batailler à chaque arrêt avec d'autres voyageurs pour que celui-ci ne soit pas écrasé sous des valises XXL), je ne vois guère d'alternative. A part Flixbus qui semble offrir un service satisfaisant à condition de ne pas être pressé. | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 16:51 · Modifié le 23 juin 2020 à 18:10 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 63 de 201 · Page 4 de 11 · 551 affichages · Partager Bonjour
Pour un Paris- Nice le plus rapide, le moins cher, le plus confortable, c'est l'avion.
.../... A part Flixbus qui semble offrir un service satisfaisant à condition de ne pas être pressé.
Bordeaux - Nice: Intercités Bordeaux - Marseille avec résa velo non démonté pour 10€. Marseille - Nice TER cadencé toutes les 2 heures, vélo transporté gratuitement non démonté.
[Edit] J'ai mal lu Paris Nice et je corrige mon message.
Désolé.
Paris - Nice, moi je démonterais sur Paris Nice en TGV. Mais sur cette distance, l'avion est concurrentiel, c'est certain. Il y a un fort trafic donc les prix sont contenus sur l'avion.
| | | À: Tve64 · 23 juin 2020 à 17:16 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 64 de 201 · Page 4 de 11 · 544 affichages · Partager Bordeaux - Nice: Intercités Bordeaux - Marseille avec résa velo non démonté pour 10€. Marseille - Nice TER cadencé toutes les 2 heures, vélo transporté gratuitement non démonté.
Pourquoi tu viens nous casser les pieds avec tes Bordeaux- Nice ? Le sujet c'est Paris- Nice, et c'est bien à cela que Wren a répondu. Au passage, je le/la remercie d'avoir recentré le débat. J'aimerais bien me passer de l'avion, mais je ne trouve rien de très motivant : Paris-Clermont- Nîmes- Marseille- Nice ou Paris- Lyon- Marseille- Nice c'est bien joli, mais si je pars avec mon vélo c'est pour faire du vélo, pas pour rester assis 3 jours dans un train. Si quelqu'un a un meilleur itinéraire en tête, qu'il/elle n'hésite pas, je suis ouvert à tout. | | | À: Tve64 · 23 juin 2020 à 17:46 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 65 de 201 · Page 4 de 11 · 538 affichages · Partager C'est marrant, à chaque fois que j'interviens ici, vous venez me chicaner en répondant a côté. Et en racontant.. un peu n'importe quoi. Pour rester très polie.
Pour info traverser la France en TER, c'est bien plus que 10€. C'est quand la dernière fois que vous en avez emprunté un ? Et ça prend plus de temps qu'une journée. Et une correspondance. Mouhahahaha. Vous m'avez l'air de savoir de quoi vous parlez tiens !
Déjà remonter d' Hendaye vers Poitiers au sein de la même région Nouvelle- Aquitaine c'est une correspondance minimum. Et parfois deux heures d'attente entre chaque TER. Passer dans la région d'à-coté, c' est une autre correspondance. Traverser ladite région : rebelote. Encore au moins une correspondance. Sans parler de la joie qu'il y a a changer de quais avec son barda, par des escaliers raides ou des passerelles. Parce que les rampes ou les ascenseurs, la SNCF ne connait pas.
Le vélo en France en train, ce n'est même pas la préhistoire.
Alors oui l'avion pour faire Paris- Nice c'est direct, c'est simple. Et moins c.. que de se farcir d'interminables TER (Train Inter REGIONAL) pour jouer les écolos. | | | À: Parigino · 23 juin 2020 à 17:55 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 66 de 201 · Page 4 de 11 · 535 affichages · Partager | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 18:11 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 67 de 201 · Page 4 de 11 · 528 affichages · Partager Je l'ai déjà repéré, c'est le seul site qui me donne des infos utiles. Parce que les sites de la SNCF et ses dérivés (Oui oui et compagnie) ne me servent à rien du tout.
Je ne cherche pas à prendre le train pour faire écolo, c'est juste que je trouvais ça sympa comme mode de déplacement pour rejoindre mon point de départ. Je vais à Nice pour le départ du Tour de France À VÉLO et la SNCF n'est même pas foutue de permettre aux cyclistes de s'y rendre. Mieux vaut en rire je crois   | | | À: Parigino · 23 juin 2020 à 18:35 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 68 de 201 · Page 4 de 11 · 522 affichages · Partager Bordeaux - Nice: Intercités Bordeaux - Marseille avec résa velo non démonté pour 10€. Marseille - Nice TER cadencé toutes les 2 heures, vélo transporté gratuitement non démonté.
Pourquoi tu viens nous casser les pieds avec tes Bordeaux- Nice ? Le sujet c'est Paris- Nice, et c'est bien à cela que Wren a répondu. Au passage, je le/la remercie d'avoir recentré le débat. J'aimerais bien me passer de l'avion, mais je ne trouve rien de très motivant : Paris-Clermont- Nîmes- Marseille- Nice ou Paris- Lyon- Marseille- Nice c'est bien joli, mais si je pars avec mon vélo c'est pour faire du vélo, pas pour rester assis 3 jours dans un train. Si quelqu'un a un meilleur itinéraire en tête, qu'il/elle n'hésite pas, je suis ouvert à tout.
Paris- Nice en TER ne prend qu'une journée, c'est vrai que c'est long par rapport au TGV mais de toute façon la premiere journée du voyage est quasi perdue quelque soit le moyen de transport.
En avion avec un vélo il faudra arriver au moins 1h30 avant + 1h00 de voyage + 1h30 au bas mot pour débarquer, récupérer les bagages, remonter le vélo, sortir de l'aéroport. et je ne compte pas le trajet pour se rendre à Orly.
Depart à 7h30 pour une arrivée à 20h30 en TER, en voiture avec les bouchons ça n'irait pas beaucoup plus vite, non ?
Tu n'as pas l'impression qu'il y a une forme d'incohérence entre choisir de voyager en mode lent (vélo) et vouloir absolument y aller à 300km/h ?
Ceci dit le TGV est accessible avec un vélo emballé et une housse c'est pas bien cher. | | | À: Parigino · 23 juin 2020 à 18:38 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 69 de 201 · Page 4 de 11 · 521 affichages · Partager Pareil. Je préfère rejoindre ma rando a pied ou à vélo en train qu'en voiture ou avion. Mais parfois, il faut vraiment en avoir très envie.
Rien n'est à jour sur le site de Oui-Oui :)
Pour voyager en TER avec son vélo, il faut consulter les sites TER par région. Quitte à éplucher les fiches horaires et surtout la rubrique "vélo", car c'est différent d'une région à l'autre. Ainsi tous les TER de Nouvelle- Aquitaine acceptent les vélos. MAIS il n'est pas recommandé de les emprunter aux heures de pointe, MAIS ce n'est pas non plus interdit.... C'est donc au bon vouloir du contrôleur quand il y a bcp de monde. Et parfois cela donne lieu à des heurts entre cyclistes-controleur-autres passagers. Alors qu'il serait simple de définir une plage horaire autorisée et basta.
Sur le site de Oui-Oui toute réservation de TER "avec un vélo non démonté" est tout bonnement impossible en N-A : "Il n'y a pas de train correspondant à votre recherche". Les horaires des TER qui sont proposés ne font plus figurer le picto vélo. "Bah pourquoi faire, puisqu'on les accepte partout" (dixit un agent TER SNCF) !!!
Fabuleux non ? | | | À: Nomade743 · 23 juin 2020 à 18:44 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 70 de 201 · Page 4 de 11 · 518 affichages · Partager Paris- Nice en TER en une journée ? Puis-je avoir le détail ? Nombre de correspondances et prix total ? Tanks. | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 18:44 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 71 de 201 · Page 4 de 11 · 518 affichages · Partager Sur le site de Oui-Oui toute réservation de TER "avec un vélo non démonté" est tout bonnement impossible en N-A : "Il n'y a pas de train correspondant à votre recherche".
De toute façon en TER une place ne se réserve pas, c'est le principe. | | | À: Nomade743 · 23 juin 2020 à 18:53 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 72 de 201 · Page 4 de 11 · 514 affichages · Partager Mais la question n'est pas de réserver une place mais de faire une simple recherche horaire avant d'acheter un billet, et de savoir si tel ou tel train qu'il soit TGV, Intercités ou TER accepte ou pas le vélos. Élémentaire non ?
Paris- Nice en TER c'est 4 régions traversées. Et déjà les différents sites web des TER n'ont pas la même architecture : pour trouver la carte du réseau, il faut parfois la chercher. Alors que cela devrait être le premier élément d'information à fournir au client ! | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 19:01 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 73 de 201 · Page 4 de 11 · 509 affichages · Partager J'ai cessé de me torturer l'esprit avec la SNCF. Soit je fais l'ensemble du trajet en TER, on ne m'a jamais interdit d'y monter avec un vélo non démonté. tous les horaires se trouvent facilement sur le site TER sncf.
Soit je mets le velo partiellement démonté dans une housse et je prends n'importe quel train. Mais c'est rare, je préfère les TER c'est plus sympa, il y a moins de bobos et on a le temps de voir le paysage ! | | | À: Nomade743 · 23 juin 2020 à 19:12 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 74 de 201 · Page 4 de 11 · 504 affichages · Partager Et vous pensez vraiment que je vais me farcir l'intégralité des horaires TER de 4 régions pour vérifier une affirmation que vous ne pouvez me démontrer ? Hi hi hi. :D Elle est bonne.
Un TER c'est un train régional. Ça veut tout dire.
Et si vous prenez "n'importe quel train" "avec un vélo partiellement démonté" (au format réglementaire 120 x 90, il faut retirer les deux roues, aligner le cadre et retirer les pédales), c'est bien que vous ne pouvez PAS voyager facilement avec un vélo non démonté.
Ce qui est quand même le problème initial soulevé par Parigino. CQFD. :-))) | | | À: Nomade743 · 23 juin 2020 à 19:22 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 75 de 201 · Page 4 de 11 · 501 affichages · Partager "je mets le velo partiellement démonté dans une housse et je prends n'importe quel train." J'espère pour vous que c'est un direct parce que sinon, pour changer de quai avec ladite housse, en portant également deux sacoches AV, deux sacoches AR, une sacoche de guidon, une tente dans sa housse, deux bidons et un antivol en U...
Non non je ne me moque pas, je sais juste très exactement et très concrètement ce que représente le fait de devoir voyager avec un vélo non démonté. En solo. En priant pour qu'on ne vous vole pas une sacoche ou deux au passage. | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 19:24 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 76 de 201 · Page 4 de 11 · 500 affichages · Partager "avec un vélo non démonté."
Démonté. Bien sûr | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 20:04 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 77 de 201 · Page 4 de 11 · 488 affichages · Partager Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est dans quelle logique vous préférez payer 50€, vous rendre dans un aéroport 2h avant le départ (une prouesse en soi), démonter un vélo que vous allez perdre de vue (bonne chance, vous êtes vendue à l'humeur du jour de ceux qui vont le manipuler), arriver dans un aéroport et en sortir (sympa). Plutôt que vous rendre dans une gare (allez, je suis généreuse, 30 minutes à l'avance), démonter le vélo (que vous pouvez protéger à tout moment) et arriver dans une gare... Puisque l'écologie semble vous embêter (il faut de tout dans ce monde), même en termes de temps et de sérénité, vous êtes gagnante en train... | | | À: Wren · 23 juin 2020 à 20:13 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 78 de 201 · Page 4 de 11 · 486 affichages · Partager Paris- Nice en TER en une journée ? Puis-je avoir le détail ? Nombre de correspondances et prix total ? Tanks.
Je relance la question. Puisque c'est si facile, je devrais avoir la réponse très vite | | | À: Nomade743 · 23 juin 2020 à 20:21 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 79 de 201 · Page 4 de 11 · 619 affichages · Partager Tu n'as pas l'impression qu'il y a une forme d'incohérence entre choisir de voyager en mode lent (vélo) et vouloir absolument y aller à 300km/h ?
Tu n'as pas tout lu, mais je ne t'en veux pas car il y a eu beaucoup de digressions. Je ne veux pas "absolument" aller à Nice en TGV, sinon je ne serais pas là à tous vous implorer de me donner vos fameux trajets d'une journée en TER ! | | | À: Parigino · 23 juin 2020 à 20:31 Re: La SNCF aime-t-elle le vélo? Message 80 de 201 · Page 4 de 11 · 614 affichages · Partager | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |