Bon encore quelqu'un qui veut tout foutre en l'air A moins que je me suis mal exprimer Quand je dis AMIGO POR LA VIDA cela veut dire pour moi qu'il a tout mon respect, pour cette soirée mémorable Car je n'oublierais jamais cette soirée et oui il a fait son argent et bien content pour lui car il a travaillé lui sa femme, son enfant et sa mèrel
De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins. Je crois que c'est d'office et question d'appréciation
Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout.
Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille.
Ici on appele cela de la débrouillardise
Sans rancune
Ton message illustre très bien la confusion que je tente d'éclaircir entre
amitié et
transaction commerciale. Tu confonds les deux et ça apparaît très clairement dans ton message!
D'une part tu dis que c'est normal que ce Cubain ait fait son argent parce qu'il a travaillé, et que c'est légitime qu'il fasse tout en son pouvoir pour donner une vie décente à sa famille. Sur ce point, je suis parfaitement d'accord avec toi, je me tue à le dire!!! Je ne dis pas que c'est mal, je ne dis pas que c'est hypocrite, c'est simplement un
commerce, c'est parfaitement correct, rien de mal à cela au contraire c'est admirable cette débrouillardise et esprit d'entreprise. Il y en a qui trouvent que c'est beaucoup 10 CUC, que c'est profiter des touristes etc. mais
pas moi, je trouve que si le touriste est prêt à payer ce prix en toute connaissance de cause, c'est le jeu de l'offre et de la demande et je n'ai pas de problème avec ça! Mais comme le démontre Viajecuba, il ne fait absolument pas pitié et il gagne très très bien sa vie!
Là où je ne suis pas d'accord et où tu te contredis, c'est qu'en même temps tu prétends que c'est devenu un "ami pour la vie" (et ton explication sur ce que ça veut dire pour toi "amigo por la vida" est assez confuse), et que quand tu vas chez des
amis, tu amènes des cadeaux et c'est normal. Ben oui, mais quand tu vas chez des amis, est-ce qu'ils te donnent une facture à la fin du repas? Et tu leur donnes un pourboire?? Ben non! Par contre quand tu vas au restaurant tu paies la facture et tu donnes un pourboire, mais tu n'amènes pas des cadeaux pour la famille du serveur, et surtout, tu ne sors pas de là en pensant que le serveur ou le propriétaire est ton "ami pour la vie"!!!
C’est sûr que tu peux sympathiser avec le propriétaire du resto, tu peux avoir bien du fun avec lui, tu peux le trouver très gentil et charmant, mais ça reste une relation commerciale et non d’amitié. Le fait que tu l’aies vu 5 fois à l’hôtel n’y change strictement rien!
Lui il te voit comme un
client et non comme un ami!!! Et le fait qu’il sache le nom de tes enfants et de ton chien, qu’il vous aide quand vous avez un pépin, c’est justement pour que tu continues à aller à son resto et lui apporter des cadeaux! Ce n’est pas différent de ce que les gens d’affaires font ici, c’est le b.a.-ba du réseautage et de la business, de gâter ses clients, de savoir le nom de leur femme, de les appeler souvent, de leur faire des petits cadeaux... Tous les gens d’affaires font cela, ils notent dans leur rolodex (ou leur Palm Pilot ;-) la date d’anniversaire de leurs clients et leur envoient une carte ou même une bouteille de vin... Le client va-t-il penser « wow! Mon comptable s’est souvenu de la date de mon anniversaire, c’est vraiment un bon ami! »
Le problème vient du fait que la plupart des touristes voient les Cubains à travers des « lunettes roses ». Ce que je veux dire c’est qu’on est en vacances dans un lieu magique, au soleil, à la plage, c’est les vacances, pas de travail, pas de stress, pas d’horaire, on est détendu, heureux, et on de demande qu’à vivre quelque chose de « merveilleux »... Alors on est facilement impressionné par une soirée « typique » cubaine, parce que c’est dépaysant, c’est charmant, c’est complètement différent de ce que l’on connaît... Et dans ce contexte on est facilement charmé par les Cubains qui sont effectivement, en général, des gens charmants, qui aiment faire la fête, qui ont le sens de l’humour et qui sont très intelligents et cultivés. Vous pouvez passer une agréable soirée avec eux, avoir beaucoup de plaisir à discuter, à rire, à boire, à danser avec eux. Mais il ne faut pas confondre cela avec de l’amitié sincère. Un Cubain voit un touriste d’abord comme une source de
revenus. Ce n’est pas parce qu’ils sont plus méchants qu’un autre peuple, c’est simplement par nécessité. C’est leur seule façon de s’en sortir, vu leur situation économique et politique. Mais c’est la réalité.
Comme je disais plus haut, je ne vois rien de malhonnête à avoir un commerce. Là où je trouve que c’est de l’hypocrisie, c’est lorsque le Cubain profite de ces lunettes roses du touriste pour lui faire croire que c’est de l’amitié sincère, dans le but d’obtenir encore plus d’argent. Je ne dis pas qu’ils font tous cela, je ne dis pas que ton « ami » a fait cela non plus. La plupart des commerçants cubains mettent ça clair au départ, tu viens souper chez moi, ça te coûte 10 CUC, parfait. Mais il y en a beaucoup aussi qui vont d’abord « séduire » le touriste, puis lui faire croire qu’il est son ami, puis l’inviter à souper (même gratuitement!)... Parce qu’il sait qu’à long terme, un « ami » du
Canada va lui rapporter beaucoup plus d’argent et de cadeaux qu’un client qui va venir manger une seule fois.
Montérégie met le doigt sur quelque chose d’intéressant : c’est vrai qu’ici au
Québec les gens se lient assez facilement d’amitié et n’attendent rien en retour, les relations entre Québécois, ou entre les Québécois et les touristes qui visitent le
Québec sont assez chaleureuses et c’est généralement sincère. L’erreur que beaucoup de Québécois font c’est de transposer ça à
Cuba, de penser que les Cubains sont aussi comme ça. Malheureusement, c’est
faux. Encore une fois je ne dis absolument pas que les Cubains (comme peuple, dans leur ensemble) ne sont pas des gens sincères et chaleureux. Je dis que la très très vaste majorité des Cubains qui
travaillent directement ou indirectement dans le tourisme (donc, les Cubains que 99% des touristes sont susceptibles de rencontrer) sont d’abord et avant tout intéressés à obtenir de l’argent. Ça ne veut pas dire qu’ils sont méchants, ça ne veut pas dire que c’est mal, ça ne veut pas dire qu’ils vous prennent nécessairement pour des imbéciles ou qu’ils veulent nécessairement vous arnaquer (quoique c’est quand même assez fréquent!). Mais ça veut dire que leur
première motivation est l’argent, et non l’amitié.
Elgatito, non je ne suis pas une « cheapo » (pour nos amis Français : radine) qui va dans les tout inclus et qui pense que tout lui est dû, qui ne laisse jamais de pourboire et qui traite les Cubains comme de la merde. Je connais ce style de personne. Premièrement je trouve assez « cheap » (pour nos amis Français : mesquin) de ta part de m’attaquer personnellement, 1- tu ne me connais pas et 2- moi je ne t’ai pas attaqué personnellement. Par ailleurs, tu te trompes du tout au tout sur moi : je suis allée à
Cuba 8 fois depuis un an et demi, pour un total de 16 semaines, et là-dessus je suis allée seulement 2 semaines dans un tout inclus. Quand je vais dans un tout inclus, je donne généralement des pourboires assez généreux au personnel, dans le but d’avoir du bon service, et non de m’en faire des amis (mais je ne ressens pas nécessairement le besoin de me vanter de ma générosité dans les forums internet). Mais je ne donne pas des pourboires astronomiques non plus, car cela envoie le signal au Cubain que tu es un « poisson » qui a beaucoup d’argent et très disponible pour mordre à l’hameçon.
Pendant cette période d’un an et demi, j’ai fréquenté puis épousé un Cubain (que je n’ai pas rencontré dans un tout inclus, et qui est maintenant ici depuis 3 mois, mais ce n’est pas le sujet). Lorsque je vais à
Cuba, je vis dans une casa particular à
Trinidad, donc chez des Cubains, et je passe beaucoup de temps dans la famille de mon chum, et évidemment je parle couramment espagnol et le « slang » cubain. Donc j’ai une certaine expérience du « vrai »
Cuba, des « vrais » Cubains, que les touristes qui vont seulement dans des tout inclus n’ont pas (peu importe que ça fasse 15 fois que vous allez dans des tout inclus!). Et pourtant je ne prétends pas connaître à fond ce peuple, au contraire j’ai l’impression que j’ai à peine levé le rideau pour regarder derrière les coulisses du « spectacle », je suis loin d’avoir l’expérience de beaucoup d’autres personnes ici comme Viajecuba par exemple. Mais vous, vous ne voyez que la scène du spectacle, vous êtes éblouis par les effets de sons et lumières...
Au début quand j’ai commencé à fréquenter mon chum, je me suis fait beaucoup « d’amis » là-bas. Les serveurs de bars et de restos, les musiciens qui jouaient avec mon chum ainsi que leurs femmes, les connaissances de mon chum, etc. (je ne parle pas de sa famille ni de ses amis proches). Comme j’y allais souvent, et que je sympathisais avec beaucoup de gens, les gens se sont mis à me demander de leur rapporter plein de choses : une casquette, un mp3, un pantalon, des cordes de guitare, des vêtements pour les enfants, etc etc. Au début je disais toujours oui, en partie par gêne de dire non, en partie pour me faire aimer, en partie par pitié pour eux qui n’ont rien, en partie par culpabilité car moi je possède beaucoup comparé à eux. Mais à un moment donné mon chum (qui lui ne m’a
jamais rien demandé) m’a dit, « là ça va faire, arrête, tu ne te rends pas compte que tous ces gens profitent de toi, ils prétendent être tes « amis » mais tu ne les connais pas vraiment, tout ce qu’ils veulent c’est les cadeaux! Tu n’as qu’à dire NON, et ceux qui sont tes vrais amis vont continuer à te parler et les autres tu vas voir que non! ». C’est ce que j’ai fait, et il avait parfaitement raison. Maintenant je sais qui sont mes vrais amis (ils sont peu nombreux), et ils sont vraiment sincères. Et notre relation n’est pas basée sur l’argent.
On n’a pas besoin de donner de l’argent ou des cadeaux à quelqu’un pour lui démontrer de la considération, du respect et de l’amitié. Au contraire, arriver les bras chargés de cadeaux c’est une forme de charité, voire de condescendance. Je me souviens de ma belle-sœur, lorsque moi et mes parents nous sommes arrivés chez elle avec des valises pleines de cadeaux la veille du mariage, lorsqu’elle nous a reçus à souper. Elle avait les yeux plein d’eau, mais pas de reconnaissance, mais de
gêne. Parce que je la connais bien, j’ai compris que c’était « trop », que c’était pour elle une humiliation, elle était blessée dans sa fierté (ceux qui connaissent l’orgueil des Cubains comprendront!). Je l’ai prise à part et je lui ai parlé, elle m’a dit que c’était effectivement cela, et je lui ai expliqué que mes parents voulaient bien faire, et qu’ils voulaient lui montrer que leur famille fait maintenant partie de la nôtre. Mais je comprenais quand même très bien comment elle se sentait.
Il faut réaliser que le rapport entre un touriste et un Cubain, au départ, ne peut pas être égalitaire et désintéressé, parce qu’il y a au départ ce rapport basé sur l’argent. Il faut d’abord passer par-dessus cet obstacle avant de penser avoir une vraie relation avec un Cubain, et pour cela il faut qu’il sache, qu’il comprenne qu’il n’a rien à gagner financièrement. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il vous respecte, qu’il vous considère comme un égal, qu’il ne vous voit plus comme un client ou une source de revenus mais comme un ami. Ça prend du temps et du vécu, et c’est rare.