| Souper chez les Cubains? Emie42 · 13 janvier 2009 à 15:53 124 messages · 25 participants · 18 840 affichages | | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 17:26 Re: Souper chez les Cubains? Message 21 de 124 · Page 2 de 7 · 3 805 affichages · Partager Oui, 15 CUC par mois c'est l'équivalent de ce que l'état paie aux travailleurs payés en pesos cubains (350 CUP = environ 15 CUC). Je ne suis pas sûre que ce soit le salaire moyen, plutôt le salaire minimum, non? Mais de toute façon le salaire moyen ne serait pas très élevé non plus, pas plus de 20 CUC par mois.
Mais évidemment la plupart des cubains qui travaillent (directement ou indirectement) dans l'industrie du tourisme gagnent (généralement illégalement) beaucoup plus que cela, soit en obtenant des pourboires/cadeaux, soit en vendant des biens et services aux touristes afin d'obtenir des précieux CUC. Encore une fois, aucun mal à cela, c'est parfaitement légitime de vouloir améliorer son sort, et j'admire leur esprit d'entrepreneurship et leur débrouillardise... | | | À: Cubanita27 · 14 janvier 2009 à 17:28 Re: Souper chez les Cubains? Message 22 de 124 · Page 2 de 7 · 3 804 affichages · Partager bonjour, je suis des Laurentides...nous sommes 2 personnes et aimerions allé au centre de Havana pas les plages... c est un voyage pour connaitre les gens et surtout les petits restos avec les supers musiciens..malheureusement notre budget n est pas gros... alors je me demandais si tu connaitrais un hotel pas cher...j ai voyagé en afrique (pas cher) alors l endroit pas besoin de luxe..j aimerais voir la vrai vie des cubains... (je suis déja allé a Varadéro il y a20 ans)...si tu connais écris moi..merci | | | À: Elgatito · 14 janvier 2009 à 17:29 Re: Souper chez les Cubains? Message 23 de 124 · Page 2 de 7 · 3 803 affichages · Partager Désolée mais non tu ne t'es pas fait des amis pour la vie ! Tu as fait une transaction intéressante pour les 2 parties Tu as mangé pour pas cher et les cubains ont gagné de l'argent et des cadeaux Cette "relation ", ils seront heureux de l'entretenir car à ton prochain voyage tu t'en souviendras et tu retourneras peut être avec encore des cadeaux Chez des amis tu manges gratos ! nuance ! | | | À: Kkarol · 14 janvier 2009 à 17:38 Re: Souper chez les Cubains? Message 24 de 124 · Page 2 de 7 · 3 796 affichages · Partager KKarol, regarde sur le net les offres de la chaine d'hotel cubaine (bon marché) Islazul
c'est une piste pour retenir une chambre d'hotel à la Havane et en général pour se loger à bon prix à Cuba
www.islazul.cu/...php?destination_id=2 | | | À: Rochoa · 14 janvier 2009 à 17:43 Re: Souper chez les Cubains? Message 25 de 124 · Page 2 de 7 · 2 335 affichages · Partager Rochoa, je n'ai jamais dit que c'est impossible qu'un cubain devienne un vrai ami, ou de rencontrer un cubain sincère (euh... tsé, j'en ai marié un!!!). Ce que je dis c'est que quand un cubain que tu ne connais pas t'invite à manger chez lui et te charge 10 CUC ce n'est pas un AMI c'est un propriétaire de RESTAURANT, c'est purement une transaction commerciale, ce qui n'empêche pas les gens de sympathiser! On peut même devenir vraiment ami avec un commerçant... avec le temps! Mais la première fois qu'il te rencontre et après 5 minutes t'invite à souper chez lui, ce n'est pas un ami!!! Et tant qu'à moi celui qui t'invite sans te dire que tu auras à payer à la fin du repas, c'est un descarao (malhonnête). Mais s'il t'offre dès le départ de venir manger de la langouste chez lui pour 10 CUC, OK c'est un deal, pas de problème! Et ce n'est pas un profiteur ni un malhonnête, c'est juste un commerçant! | | | À: Kkarol · 14 janvier 2009 à 17:46 Re: Souper chez les Cubains? Message 26 de 124 · Page 2 de 7 · 2 332 affichages · Partager Mais si tu veux loger à La Havane pas cher, pourquoi ne pas aller dans les casas particulares au lieu d'aller à l'hôtel? Environ 25 CUC la nuit! Et tu peux manger sur place aussi pas cher (8-10 CUC). | | | À: MariaPierra · 14 janvier 2009 à 17:51 Re: Souper chez les Cubains? Message 27 de 124 · Page 2 de 7 · 2 326 affichages · Partager bonjour, qu est que ces les casas particuliaires...et combien est le dollars canadiens =cubains... c est sur que cela m interesse.... j aimerais voir aussi pour les billets d avions...plus informations stp... merci | | | À: MariaPierra · 14 janvier 2009 à 18:02 Re: Souper chez les Cubains? Message 28 de 124 · Page 2 de 7 · 2 324 affichages · Partager Bon encore quelqu'un qui veut tout foutre en l'air A moins que je me suis mal exprimer Quand je dis AMIGO POR LA VIDA cela veut dire pour moi qu'il a tout mon respect, pour cette soirée mémorable Car je n'oublierais jamais cette soirée et oui il a fait son argent et bien content pour lui car il a travaillé lui sa femme, son enfant et sa mèrel De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins. Je crois que c'est d'office et question d'appréciation Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout. Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille. Ici on appele cela de la débrouillardise Sans rancune | | | À: Elgatito · 14 janvier 2009 à 18:33 Re: Souper chez les Cubains? Message 29 de 124 · Page 2 de 7 · 2 317 affichages · Partager De plus le fait d'amener des petit cadeaux cela nous regarde car voies tu lorsque je suis invité chez des amis pour une bonne bouffe il me fait plaisir d'amener un cadeau pour notre hote sans plus ni moins.
ben oui, moi aussi. Mais généralement mes amis ne me présentent pas l'addition à la fin du repas !
Alors la CHIPO fais-tu partit des touristes du tout inclus sans considération des personnes que tu cotoies ou qui sont de simples employés et qu'il te doivent tout.
Parce que pour toi, montrer de la considération pour les gens, c'est prétendre qu'ils sont tes amis quand tu ne les a vu qu'une fois pour leur acheter un service ? J'ai logé et mangé à Cuba essentiellement dans les casas et les paladares. Donc chaque fois vécu plusieurs jours chez une famille, nous avons beaucoup discuté, beaucoup ri... Mais ce sont des hôteliers et des restaurateurs, j'ai payé ma note, laissé un pourboire, et quité ces gens que je respecte comme n'importe qui d'autre sans m'imaginer une seconde qu'isl étaient pour autant devenu des amis.
Ou si tu peux prendre en considération que cet individu fait tout en son pouvoir pour etre capable de TENTER de donner une vie décente a sa famille.
Ben ouais. Comme partout dans le monde ! | | | À: MariaPierra · 14 janvier 2009 à 18:36 Re: Souper chez les Cubains? Message 30 de 124 · Page 2 de 7 · 2 317 affichages · Partager Oui, 15 CUC par mois c'est l'équivalent de ce que l'état paie aux travailleurs payés en pesos cubains (350 CUP = environ 15 CUC). Je ne suis pas sûre que ce soit le salaire moyen, plutôt le salaire minimum, non? Mais de toute façon le salaire moyen ne serait pas très élevé non plus, pas plus de 20 CUC par mois.
MP, non, malheureusement, l'équivalent de 15CUC n'est pas le minimum. Le salaire minimum (l'équivalent de notre aide sociale) se situe autour de 200CUP par mois (8 CUC) Peut-être cela a augmenté un peu, mais pas beaucoup. Mes beaux-parents, qui travaillent l'un pour la ville comme directeur des travaux public pour un quartier, l'autre pour un magasin de libretta, gagnent un salaire combiné de 700CUP (28CUC) et sont pourtant considérés comme ayant de bons emplois... | | | À: Soofie · 14 janvier 2009 à 18:52 Re: Souper chez les Cubains? Message 31 de 124 · Page 2 de 7 · 2 265 affichages · Partager Bonjour Soofie !!! et bien su tu veux travailler a Cuba tu doit te faire angager par un grossiste a Montréal exemple: Tour mon royal, Sunwing Vacations, Signature, Varaplaya, Caribesol, Nolitours, Vacances TRansat, en fin tu doit paser par un d'entre eux come t'avais informé Marcdemin il a raison par contre la bonne nouvelle est que ces postes son disponibles a tous les 6 mois alors ce facile mais tu doit parler curament l'espagnol et conaitre en peux la vie a Cuba.
Bonne Chance a toi! | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 19:51 Re: Souper chez les Cubains? Message 32 de 124 · Page 2 de 7 · 2 253 affichages · Partager Tu as raison mais cela fait 5 fois que je rencontre cette personne sur le site de mon hotel. et c'était la premiere fois qu'il nous invitait pour un repas et je suis d'accord avec toi, qu'il a fait ses frais et arrondies sa fin de mois. Par contre dans mes voyages précédents mon épouse a eu un petit probleme de santé et a la réception s'était une foutue problematique Par contre LUI il a remarqué que nous avions un probleme (il fait partit de l'animation de l'hotel) mais il nous a aidé a trouver des solutions pour nous rendre service pendant que d'autres se tournaient les pouces et nous ignoraient. Mon copain s'est couper a un talon encore la cet individu s'est impliqué pour les premiers soins et je suis sur que l'administration de l'hotel l'on sermonner pour avoir tacher une serviette, Tu vas me dire qu'il ne fait que son boulot, mais excuse moi pas pour moi enfin pour nous. C, est plus que cela il ne démontre pas un certain intéret pour avoir un surplus $ mais juste savoir que tout es bien pour tout le monde Il n'a jamais rien demandé en échange de ses services ou de son initiative personnel J'ai eu des commentaires de gens qui ont fréquenté cet hotel et qui l'ont connu. Pour un instant de vacance et crois moi il n'a que le respect de ceux-ci. C'est quelqu'un qui se devoue a son emploie et il donne le meilleur de lui meme. Avec respect et gentillesse De plus si tu lis bien mon premier texte j'ai mentionné que notre départ était fixé au surlendemain alors a 58 ans je n'ai pas l'intention de commencer une carriere au Baseball moi et mon copain on avait amener nos gants (pour s'amuser) Nous avons remarquer lors de notre visite a Cardenas un terrain ou plusieurs jeunes se pratiquaient sous la gouverne d'un instructeur, nous avons décidé d'un commun accord de léguer ces items pour son équipe un gant gaucher et un droitier. Je ne savais meme pas que (Je vais l'appeler BUD) avait un fils, mais lorsque celui ci a vu les gants il salivait son copain voisin était gaucher et lui droitier est ce que tu crois que l'on les a vu de toute la soirée...........Ils étaient tout les deux dans la rue se lancant la balle dans leur uniforme (enfin une partie) a s'amuser comme des fous Alors mon ami je crois ne pas avoir fait rire de moi, en leur offrant ce cadeau, mais plutot d'avoir fait un immense plaisir a deux petits CUBAINS qui seront peux etre les espoirs de leur pays. Il N'y a pas que des gens dans ce pays qui ne pensent qu'a l'argent lorsque je suis a l'hotel et qu'un employé ose me quèter c'est non. C, est drole un simple bonjour a ton jardinnier et ton épouse a une fleur, sans rien de plus, sans pesos, sans rien, les touristes les oublies souvent Mais renversons le situation changeons de place avec eux pour quelques temps Je crois que nous ferions partie d'un belle magouille Traite moi de crétin si tu veux cette année j'amene des cordes de guitares et de contrebasse pour le petit band ainsi que des embouts de trompettes et des valves pour qu'ils puissent réparer leurs instruments mais vois tu personnes ne nous la demander juste questions de savoir que cela leur fera plaisir. Ils en ont peut etre mais pour moi c'est un simple plaisir. Bonne journée. En passant mon trip en CHEV 56 Wow. J, ai déjà eu un 57, 283 modifié, 4 vitesses Hurst Ne rit pas de moi je pense amener un kit de carburateur | | | À: Elgatito · 14 janvier 2009 à 20:07 Re: Souper chez les Cubains? Message 33 de 124 · Page 2 de 7 · 2 248 affichages · Partager Il N'y a pas que des gens dans ce pays qui ne pensent qu'a l'argent
je ne crois pas que j'ai jamais dit ça. Et même s'ils pensaient tous à l'argent en voyant arriver les touristes, ça ne me poserait aucun problème !
C, est drole un simple bonjour a ton jardinnier et ton épouse a une fleur, sans rien de plus, sans pesos, sans rien, les touristes les oublies souvent
Pour moi dire bonjour ce sont les règles de base, et je t'avoue que je n'attends pas une fleur en retour. Je reste quand même convaincue, pour en avoir fait l'expérience que ces petites attentions que tu trouves si mignones ont avant tout pour objectif de te faire donner un pourboire à la fin de ton séjour. Mais ça ne me dérange pas du tout, si personne n'est dupe ! Les seules rencontres qui peuvent devenir des amis, à mon avis, à Cuba comme n'importe où dans le monde, tu les fais avec des gens qui n'ont rien à attendre de toi. Mais je pense que c'est très rare. Et que nouer une véritable amitié, en voyage c'est exactement comme chez nous, ça prend beaucoup de temps, ça demande de se connaître et d'avoir plusieurs occasions de s'apprécier.
Traite moi de crétin si tu veux cette année j'amene des cordes de guitares et de contrebasse pour le petit band ainsi que des embouts de trompettes et des valves pour qu'ils puissent réparer leurs instruments mais vois tu personnes ne nous la demander juste questions de savoir que cela leur fera plaisir.
1 - Je ne vois pas pourquoi je te traiterai de crétin, ce n'est pas dans mes habitudes 2 - Tu es généreux et c'est tout à ton honneur, tes cadeaux sont sans doute très appréciés (même s'ils sont revendus !).
Ne rit pas de moi je pense amener un kit de carburateur
Tu as raison, ce sera sans doute très utile.
bonne soirée, | | | À: Rochoa · 14 janvier 2009 à 20:21 Re: Souper chez les Cubains? Message 34 de 124 · Page 2 de 7 · 2 241 affichages · Partager Merci as-toi Ce que J'essaie de dire c'est qu (Je vais l'appeler Bud) se souvient de nos noms de nos lieux de résidence et meme du nom de mon chien et il est vrai que des personnes nous marquent par leur attitudes certaines sont positives et d'autres que l'ont peu calculer de négatives. Au moins il y a quelqu'un qui comprend le sens du respect et de l'amitié Ils faut faire la distiction entre les amis et les vrais amis. Certaines personnes ont le don de se départager de la classe ami et devenir peut etre pas de vrais amis et d'etre dans une classe supérieur.Ce qu'il faut comprendre c'est que les touristes qui sont en voyage ont un choix d'amitié envres une ou des personnes soient par leur attitude ou un srvice hors de l'ordinaire c'est simplement une question d'appréciation personnelle. | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 20:23 Re: Souper chez les Cubains? Message 35 de 124 · Page 2 de 7 · 2 238 affichages · Partager Merci pour vos nombreuses réponses  c'est sur que nous allons chercher un endroit où partager une bonne bouffe en compagnie de gens cubains, pour le plaisir de partager avec eux quelques heures de plaisir et une bonne bouffe. Merci de vos précieux conseils. Au plaisir de vous jaser. | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 20:24 Re: Souper chez les Cubains? Message 36 de 124 · Page 2 de 7 · 2 238 affichages · Partager Merci et bonne journée Avec tout mon respect | | | À: Cubanita27 · 14 janvier 2009 à 20:43 Re: Souper chez les Cubains? Message 37 de 124 · Page 2 de 7 · 2 235 affichages · Partager Meeeerrrciiii !!!!!!!!! | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 21:59 Re: Souper chez les Cubains? Message 38 de 124 · Page 2 de 7 · 2 217 affichages · Partager Réf: Les seules rencontres qui peuvent devenir des amis, à mon avis, à Cuba comme n'importe où dans le monde, tu les fais avec des gens qui n'ont rien à attendre de toi. Mais je pense que c'est très rare. Et que nouer une véritable amitié, en voyage c'est exactement comme chez nous, ça prend beaucoup de temps, ça demande de se connaître et d'avoir plusieurs occasions de s'apprécier.
Dans tes propos à elganito ce que je perçois c’est la différence d’attitude et de mentalité. A moins que je me trompe mais il me semble que dans l’ensemble des voyages à ton actif tu as oublié le Québec. Elgatito exprime je crois des sentiments ou une façon de faire qui est tout à fait dans la norme ici. Je pourrais te faire visiter pleins d’endroits au Québec ou spontanément les gens pourrais t’offrir une fleur (en été) un repas, un gîte, t’appeler « mon amie » sans attendre aucun retours. Ainsi quand nous sommes à l’étranger dans un pays tel que Cuba et que nous entendons une expression à notre endroit tel que « AMIGO »nous y sommes sensibles, car pour nous être ami ne nécessite pas nécessairement de longues fréquentations. Il arrive qu’on se fasse abusé, mais dans la très grande majorité des cas en ce qui me concerne tout au moins c’était vivre des rencontres enrichissantes. | | | À: CyrilleG · 14 janvier 2009 à 22:45 Re: Souper chez les Cubains? Message 39 de 124 · Page 2 de 7 · 2 206 affichages · Partager Désolé tu te trompes, 10 CUC c'est le salaire mensuel, pas les 2/3 du salaire moyen.... | | | À: MariaPierra · 14 janvier 2009 à 22:48 Re: Souper chez les Cubains? Message 40 de 124 · Page 2 de 7 · 2 203 affichages · Partager Exacte, entièrement d'accord avec toi, y a que les "vovos" qui pensent différemment hélas... Besito | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |