| Souper chez les Cubains? Emie42 · 13 janvier 2009 à 15:53 124 messages · 25 participants · 18 842 affichages | | | | À: Marcdenim · 17 janvier 2009 à 14:30 Re: Souper chez les Cubains? Message 101 de 124 · Page 6 de 7 · 1 936 affichages · Partager Merci de m'avoir expliqué. Mais je crois aussi que 50 ans plus tard, les DTI ou les CDR ont relâché leur surveillance. Mais le fond est là...et il existe c'est certain. Il y a encore des gens qui dénoncent. C'est certain. Mais ça doit être certainement moins strict que tu le dis. Mais....ça existe. On le sent.
Malgré le fait d'une certaine amitié, on sent qu'il y a quelque chose de non dit. ET si on questionne un peu plus profond, la vraie réponse ne vient pas.
Explique moi alors, pourquoi certains médecins ont une clinique dans leur maison, et d'autres vivent dans un taudis? Comment peut faire un médecin pour avoir plus de prestige. J'aimerais comprendre.
Car une amie docteur, là où elle vit....c'est incroyable. Je me suis même demandé si cette maison ne servait pas simplement à atteindre le coeur des touristes. Mais je ne veux pas le croire.
D. | | | À: Mariecris · 17 janvier 2009 à 15:31 Re: Souper chez les Cubains? Message 102 de 124 · Page 6 de 7 · 1 919 affichages · Partager Ce que tu dis n'engage que toi et confirme ce que je disais sur la "souplesse" des cubains à donner l'illusion de la facilité pour la trampa... et que les étrangers ne devinent même pas. Je doute très fort que tous ces commerces et biznès por la calle passent inaperçus... Exemple le commerce illégal de viande de boeuf est d'une dangerosité insoupconnée par les yumas. Celui qui vole ou tue un boeuf pour faire du marché noir risque plus que s'il assassinait son voisin... 27 ans de prison...! Dire que les CDR ne contrôlent plus personne ni rien après 50 ans de révolution, c'est un mythe, ils sont plus actifs que jamais... étant donné la période actuelle... Mais bon, chacun a le droit de s'exprimer et de donner son sentiment, no lo niego... Quant à passer des séjours consécutifs longs et répétés chez un cubain sans visa familial et sans que l'Emigracion s'en mêle, je suis dubatatif pour le moins... Ou alors tu es transparente et muette, là oui...! | | | À: MariaPierra · 17 janvier 2009 à 17:40 Re: Souper chez les Cubains? Message 103 de 124 · Page 6 de 7 · 1 891 affichages · Partager Mariapierra SVP prends le temps de lire mon texte j'y ai fait mention de CERTAINS forumistes je crois etre capable de faire la différence. Ce que je dis c'est que je trouverais super d'avoir de la famille la-bas mais ce n'est pas le cas, car j'aurais surement la possibilité d'en connaitre un peu plus sur non pas seulement Cuba mais les gens qui y vivent. Je crois qu'il n'y a aucun mal a avoir soif de connaisance, Donc j'ai deux choix je me bariccade dans mon tout inclus et je fais comme bien d'autre ou j'essaie avec les moyens que j'ai, de visiter petit peu a petit peu ces gens et leur pays. Est-il nécessaire de dire que les pourboires que je donnes sont simplement un signe d'appréciation, mais les gens finissent pour en mettre un peu plus sur la table ou de fournir un simple petit luxe. a leur famille. Les forumistes qui croient tout savoir et bien tant mieux pour eux mais moi je continue a découvrir et ils devraient avoir un minimum de respect pour cela. Certains sont réellement irrespectueux et manque réellement de décorum. Vois-tu j'ai déjà passer par Paris pour me diriger a Vincenne pour visiter un copain (encore la, amis Francais, il n'y a rien de personnel envers vous je sais faire la part des choses) Si on parle d'arnaque alors j'aime mieux me faire arnaquer par un Cubain, | | | À: Marcdenim · 17 janvier 2009 à 18:42 Re: Souper chez les Cubains? Message 104 de 124 · Page 6 de 7 · 1 883 affichages · Partager Je doute très fort que tous ces commerces et biznès por la calle passent inaperçus... Tout le reparto est au courant !et y habitent un grand nombre de flics et de militaires.où crois tu qu'ils font leurs achats ??Exemple le commerce illégal de viande de boeuf est d'une dangerosité insoupconnée par les yumas. Celui qui vole ou tue un boeuf pour faire du marché noir risque plus que s'il assassinait son voisin... 27 ans de prison...! Le boeuf dont je te parle est volé dans les entrepots frigorifiques comme les langoustesDire que les CDR ne contrôlent plus personne ni rien après 50 ans de révolution, c'est un mythe, ils sont plus actifs que jamais... étant donné la période actuelle... Là encore il n'y a pas de règles!par chez moi tout le monde s'en fout ! les gens connaissent ceux qui dénoncent et ils ne font pas partie du CDRMais bon, chacun a le droit de s'exprimer et de donner son sentiment, no lo niego... Quant à passer des séjours consécutifs longs et répétés chez un cubain sans visa familial et sans que l'Emigracion s'en mêle, je suis dubatatif pour le moins... Ou alors tu es transparente et muette, là oui...! tout est dans les relations que les gens qui te reçoivent ont avec le voisinnage.ce n'est pas grave si tu ne me crois pas, je voulais juste te dire qu'on ne peut généraliser sur rien.Tu ne me connais pas mais crois moi je ne suis pas transparente et surtout pas muette !
Tu répètes sans arrêt que tu connais cuba !mais tu habitais où? en casa? tu n'as jamais acheté de langoustes dans la rue ? loué la lada d'un cubain? Il manque quelques cordes à ton arc !Tu connais les règles de base mais pas la façon dont elles sont détournées.pour ça il faut habiter 5 mois par an au fond d'un reparto et si je pouvais je te laisserai ma place avec grand plaisir ! | | | À: Marcdenim · 17 janvier 2009 à 20:54 · Modifié le 17 jan. 2009 à 21:13 Re: Souper chez les Cubains? Message 105 de 124 · Page 6 de 7 · 1 865 affichages · Partager Après, il faut savoir que les cubains sont interdits d'avoir quelques relations directes personnelles que ce soient avec les étrangers, même s'il n'y a pas de loi officiellement qui le stipule. Et pour un simple dialogue avec un ou une étrangère ils risquent gros, d'une simple amende de plusieurs mois ou années de salaires, jusqu'à la prison ferme et/ou préventive, en passant par le fichage informatique systématique, les cartas de advertencias (significations pénales officielles et nominales), confiscation de leurs biens mobiliers et immobiliers à vie, dégradation sociale exclusion de leur travail, etc... Toute une échelle de sanctions suivant la durée et le type de relation qu'ils entretiennent avec les étrangers.
Je ne conteste pas ce que tu dis (je ne le sais pas), mais moi aussi je pense que dans l'application c'est très variable. Pendant toutes nos fréquentations avant le mariage et après notre mariage je me suis toujours affichée avec mon mari, main dans la main sur la rue, au resto, dans les bars, à l'hôtel, en casa particular, etc. On s'embrassait sur la rue directement devant les policiers et nous n'avons jamais eu de problème. Deux fois, il s'est fait demander ses papiers (une fois à Varadero, nous étions aller passer la soirée avec un cousin à moi qui était en vacances, et une autre fois à La Havane). Le policier a regardé son carnet, a appelé au central pour vérifier s'il n'avait pas de dossier criminel, et lui a redonné son carnet 2 minutes après, merci bonne soirée et désolé pour le dérangement (!). Probablement que s'il avait été fiché comme jinetero il aurait pu avoir des problèmes, mais un cubain normal qui n'a rien à se reprocher n'a pas à craindre d'être vu avec une étrangère. En tout cas, lui il n'a jamais eu peur, ne s'est jamais caché, n'a jamais été nerveux en présence des policiers. Et à Trinidad ça grouille de policiers à tous les coins de rue, et jamais il ne s'est fait emmerder, même pas demander ses papiers. Il m'a toujours dit que c'était des boberias (niaiseries) de croire qu'ils n'ont pas le droit de fréquenter des étrangers.
D'après moi la police utilise la loi pour harceler les jineteros qui passent leur temps avec des touristes, pour les menacer de sanctions et les obliger à leur donner des "cadeaux" ou à leur fournir des infos sur d'autres cubains qui font du commerce interdit ou autres activités défendues... | | | À: Mariecris · 17 janvier 2009 à 23:17 Re: Souper chez les Cubains? Message 106 de 124 · Page 6 de 7 · 1 850 affichages · Partager Maria je ne doute pas un instant de ce que tu dis pour le vivre au quotidien lors de mes séjours immergé à la cubaine... Ce que je dis c'est que tout ce qui peut se faire et se vivre n'est jamais incognito, ni inconnu par les responsables locaux... Alors si il y a tolérance et accord c'est parce que les mêmes responsables font la même chose, c'est tout, pas plus... Tu fréquentes Cuba, alors tu sais comme moi que tout est interdit officiellement et que tout est néanmoins possible por la calle, heureusement! C'est le charme et la difficulté en même temps de ce pays magnifique et de ces gens magnifiques aussi, non? T'es pas d'accord? Cuidate nena. Marco Latino | | | À: Mariecris · 17 janvier 2009 à 23:32 Re: Souper chez les Cubains? Message 107 de 124 · Page 6 de 7 · 1 845 affichages · Partager Maria, je ne cherche pas à prendre ta place, la mienne me va bien... A La Habana j'habite calle O'Reilly mixte à la casa de Victor Hugo, si tu connais... J'y ai ma famille depuis 10 ans de gens adorables et tout amour... Des vrais... Mon coin préféré c'est Santiago, et si tu connais encore, j'y habite à Santa Barbara, calle 10, cerca de la plaza Ferreiro. La trampa, comme toi je la pratique, la langouste entière à 2$ et le reste en découle... Mais c'est pas les all inclusiv qui le vivent, tu seras d'accord avec moi je pense, non? Je veux juste dire que le vrai Cuba, formel et informel, c'est pas le Cuba des resorts où tout est filmé, controlé, fliqué et suivi, non? Dis moi si je me trompe pf... Bsto nena. Cuidate. Marco Latino | | | À: Marcdenim · 17 janvier 2009 à 23:48 Re: Souper chez les Cubains? Message 108 de 124 · Page 6 de 7 · 1 839 affichages · Partager  allo, je ne pensais pas que ma petite question ferait un si grand débat. en toute sincérité je voulais juste savoir si il y avaient des gens sur le forum qui avait participer à ce genre de soirée  souper chez les cubains. En revenant de mon voyage je vous dirai si j'Ai trouvé se que je cherche. Bonne soirée à vous tous.
| | | À: Emie42 · 17 janvier 2009 à 23:56 Re: Souper chez les Cubains? Message 109 de 124 · Page 6 de 7 · 1 838 affichages · Partager pour la dernière fois il ne s'agit pas de ''souper chez les cubains'' mais d'aller dans un restaurant commercial clandestin..... ok c'est moins chic à raconter au retour au pays, quoi que.... ? | | | À: Emie42 · 18 janvier 2009 à 2:12 Re: Souper chez les Cubains? Message 110 de 124 · Page 6 de 7 · 1 822 affichages · Partager  allo, je ne pensais pas que ma petite question ferait un si grand débat. 
Hello Emie,
Sans le vouloir tu as suscité un débat finalement assez intéressant, qui, pour une fois, nous change des sempiternels...''cadeaux pour les femmes de chambres.....qualité du buffet, ou encore....comment ramener mon cubain au Qc.....?  Je ne suis pas un spécialiste de Cuba n'y en ai fait que 3 séjours dont le dernier en 2004. Le premier remontant à 1987 soit avant la vogue des tout inclus et à cette époque il était exclus d'aller et ou de fréquenter les nationaux. Il fallait se cacher, pour ne pas incriminer notre interlocuteur cubain, et je me souviens des rencontres furtives à coté des tienda intur pour recevoir leur $US et leur acheter ce qui les tentait... C'était en 1987. Depuis lors tout à quand même évolué y compris les fameux soupers chez l, habitant. Il te suffira de te promener pour te faire accoster et proposer la fameuse langouste...que tu paieras deux fois plus chère qu'au Mexique par exemple.....Il n'y a pas à avoir honte ; on s'est fait tous prendre et parfois même volontairement  Mais puisqu'il est question ici de gastronomie, pourquoi ne pas plutôt chercher, et trouver, qqun qui t, offrirais d, essayer le crocodile?  .Je l'ai fais dans un ptit resto du coté de Playa Giron.C'est bon...entre le porc et le poulet. Je ne sais pas où tu vas mais si tu passes qq jours à la Havane, ne manque pas la promenade sur le malecon entre le Paseo et le 1830 en passant par le Deauville....rien que pour admirer (mais surtout imaginer) les belles demeures d'antan (c..d. avant 1960...). Et les échafaudages, ce n'est pas pour un ravalement ou une nouvelle peinture (c'est ce que moi je croyais....) mais plutôt pour éviter une catastrophe.... 
Bon voyage. | | | À: MariaPierra · 18 janvier 2009 à 3:36 Re: Souper chez les Cubains? Message 111 de 124 · Page 6 de 7 · 1 812 affichages · Partager salut Maria Pierra! J'ai fais cinq voyages de deux semaines a Cuba en 15 ans.le premier en 1990 a Varadero et le dernier l'an passé a Trinidad. Je suis loin de connaitre les Cubains, mais j'ai fais l'expérience du souper chez les cubains a plusieurs reprises.J'ai toujours adoré mon expérience, quand on parle espagnol, ça aide beaucoup. J'ai toujours payé environ 10 CUC et c, est un prix honnete.Je vais a cuba pour apprendre a connaitre c'est gens et échangé nos différente vision de voir la vie.Il ne faut pas juger les Cubains qui nous font mauvaise impression, mais voir dans la majorité des gens du pays de Fidel. IlFaut aussi se mettre a leur place et la vision des choses de la vie change. hasta la vista los Amigos y Amigas. Dreamer02 | | | À: Marcdenim · 18 janvier 2009 à 19:49 Re: Souper chez les Cubains? Message 112 de 124 · Page 6 de 7 · 1 780 affichages · Partager Mon coin préféré c'est Santiago, et si tu connais encore, j'y habite à Santa Barbara, calle 10, cerca de la plaza Ferreiro.
Wow...donner son adresse comme ça sur internet, tu risques de voir bien du monde arriver pour la langouste à $2  J'ai voulu aller au marché, situé derrière la place de la révolution à Santiago, mais on me l'a déconseillé (un cubain). Il parraît que c'est plus sûr d'y aller accompagné d'un cubain. Faute de temps, cela ne s'est pas fait. Mais la prochaine fois, j'irai. Je n'avais pas de peso cubains, juste des CUC. Ça aussi ça m'a arrêté. Mais, toi qui semble bien connaître le coin, dis moi pourquoi est-ce dangeureux pour un touriste d'aller là seul?..... | | | À: Doolores · 18 janvier 2009 à 20:07 Re: Souper chez les Cubains? Message 113 de 124 · Page 6 de 7 · 1 775 affichages · Partager Doolores mi vida, le marché dont tu parles c'est le marché derrière la place de la Révo dans les petites rues à côté de Av. Yarrayo... Il a l'avantage d'être très bien achalandé tout le temps et ouvert tous les jours, même l'après midi... J'y vais assez souvent et je te garantis qu'il n'y a aucun risque de quoi que ce soit pour personne. Si tu y vas seule, le seul "risque" que tu encours si tu ne connais pas bien les prix, c'est peut-être de payer un peu plus cher que les cubains eux mêmes, et encore, c'est pas dit...! Si c'est le cas tu paieras la livre de pollo plutôt à 22/25 $CUP la murlo y contra murlo, au lieu de négocier à 20$CUP, et ainsi de suite, c'est pas la ruine... Pour le poisson et les langoustes, je vais voir les pêcheurs de Aguadores, dans leur village, je paye tout à 15 $CUP la livre, c'est un bon prix pour du poisson sorti de l'eau encore vivant et joyeux...! Jejejejeje... La petite queue de langouste de 250/300 gr, je la paye 50 centavos, c'est le prix... Et tout le monde est content, les vendeursen premier... Ciao, cuidate mi amor Marco Latino | | | À: CyrilleG · 19 janvier 2009 à 1:00 Re: Souper chez les Cubains? Message 114 de 124 · Page 6 de 7 · 1 753 affichages · Partager Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant ! | | | À: Marcdenim · 19 janvier 2009 à 3:43 Re: Souper chez les Cubains? Message 115 de 124 · Page 6 de 7 · 1 734 affichages · Partager Désolée de vous contredire mon cher monsieur mais je peux confirmer: Il y avait pas mal d'enfants et même des gens de tous âges sans chaussures. Ça nous avait d'ailleurs étonnés, mon copain avait posé la question à l'hôtel et on lui avait répondu que c'était trop cher. Du coups, on a tous donné nos chaussures avant de partir. Comme on en a plus d'une paire chacun ici c'était la moindre des choses pour nous. Donner ou non c'est un chois personnel. Dans ma famille c'est comme ça, Quand on peut aider les autres on le fait, que se soit par notre temps (travaux, gardiennage,...) C'est naturel et en plus ça nous fait plaisir. | | | À: Marcdenim · 19 janvier 2009 à 4:16 Re: Souper chez les Cubains? Message 116 de 124 · Page 6 de 7 · 1 726 affichages · Partager ..........La petite queue de langouste de 250/300 gr, je la paye 50 centavos, c'est le prix... Et tout le monde est content, les vendeursen premier...
Alors ça, je le prends en note....50 centavos??? C'est vraiment pas cher mon ami. Je vais y aller à mon prochain voyage certain, et en acheter. Maintenant, le tout est de trouver ces pêcheurs de Aquadores ( c'est le nom d'un bateau ça?). Tu peux m'expliquer comment svp? Le village se nomme comment et il est près d'où....C'est possible d'en trouver à Siboney?
merciiiiiiiiii...
| | | À: Doolores · 19 janvier 2009 à 9:27 Re: Souper chez les Cubains? Message 117 de 124 · Page 6 de 7 · 1 711 affichages · Partager Pour Dolores... C'est Aguadores et non pas Aquadores... C'est pas non plus le nom d'un bateau c'est le nom d'un petit village perdu au fond d'une baie sauvage qui a d'ailleurs une piscine d'eau de mer naturelle très grande et sympathique pour s'y alanguir et se prélasser... sans touristes... Pour y aller te donnerai pas içi les indications et détails (j'ai pas envie d'y voir tous le monde la prochaine fois, je sais c'est égoïste mais j'assume...  ), si ça t'interresses te donnerai la dreccion en MP. Le truc sympa là bas, c'est quand tu y vas pour acheter du poisson, toutes les maisons sur la plage sont celles des pêcheurs donc pas difficile tu rentres dans la première qui te plait pour faire coucou gentiment et demander de voir la pêche de la nuit ou du jour. Vas y cependant avec des sacs ou un grand récipient pouvant contenir plusieurs kilos parce que sur place t'en trouveras pas. Ensuite comme le coin est magnifique, tu profites de tes courses pour y passer la journée. Dans les maisons directement sur la plage tu peux discuter avec les proprios qui seront ravis de t'inviter à profiter de leur maison, le jardin et leur bout de plage "privée" avec tables, sièges, voire camitas de playa, benéficier de l'ombre des cocotiers, et te préparer un barbecue avec poissons (évidemment!) grillés, salades, arroz amarillo con potaje, caldoza, tostones, fritura de malanga ou autre, suivant ce qu'ils ont... Tu vas te régaler et vraiment bien t'amuser, après ton déjeuner, petite sieste à l'ombre des cocotiers si t'as un peu abusé del Ron, ensuite petite baignade dans la "piscine" à 28/30°, et puis musica pour la salsa, reggeton et autres avec tes hôtes... Ce n'est pas exceptionnel, certaines familles "bourgeoises" cubaines de Santiago y vont et le font le dimanche... mais je n'y ai jamais vu de touristes étrangers... pourvu que ça dure...! Ta journée te coûtera beaucoup plus cher que ce que payent les cubains aux cubains du village, évidemment puisque tu es une étrangère... Comptes qu'ils te proposeront le package de la journée au prix EXHORBITANT de entre 3 et 6 $CUC par personne, gastronomie et repas inclus...!  Si vous êtes plusieurs restes ferme sur les prix, c'est 3$CUC par personne, pas plus, si vous n'êtes que 2 ou 3, là c'est 6$CUC... Tiens bon, ils savent que c'est les prix et ne va pas nous faire de la démago inflationiste, oka?... Autre plage, à Siboney, c'est très simple, tu cherches et tu demandes Leonardo. Pas compliqué, tous le monde le connait, il se place en général quand tu arrives par la petite pente douce goudronnée, l'entrée de la plage, là où se tient la "duena" avec son fil tendu pour te signifier que le parking c'est 1$CUC au black. Donc tu rentres sur la plage, tu camines environ 300 m sur la gauche et juste après le petit rio, de l'autre côté, Leonardo est toujours là avec son "gang", cousins, frangins et socios... C'est lui qui loue les sièges et petits transats.. mais pas que ça, il est une mine d'or de renseignements et de trucs à Siboney, connait tout et tous... Il est d'une gentillesse désarmante et d'une honnêtteté implacable. A lui tu peux demander si tu n'arrives pas trop tard, environ vers 10/11 heures, d'envoyer un de ces primos à la pêche (en apné attention...!) et suivant la chasse, tu auras sur la plage, préparé par lui (super cuisinier) poulpe, carangues, pargos, langoustes ou autres... Se chargera de surveiller tes affaires pendant que tu te baignes et tu te régaleras de ses préparations... Peux pas te donner d'indications sur les prix pour les touristes parce que je ne les connais pas, quand j'y vais il me fait un tarif perso... quand j'insiste franchement pour le payer, ça ne marche pas souvent...! Mais je sais que ses tarifs sont plus que raisonnables. Oïste nena? Ya tu tienes la mecanica...! Sin mas. Marco Latino | | | À: Mariecris · 19 janvier 2009 à 9:55 Re: Souper chez les Cubains? Message 118 de 124 · Page 6 de 7 · 1 701 affichages · Partager Oye mi vida, Maria, no te incomodes mas, no quiero pelear contigo por nada... Tu forma es la tuya. Parece que conoces bien la tecnica, esta bien. Mi forma es la mia tanbien, conosco la mecanica (se dice asi en Stgo...). Tu no eres facil, pero a pezar de todo, cuando quieras nos vemos alla. Dime tù, oka? Ciao y cuidate. Marco Latino | | | À: Marcdenim · 19 janvier 2009 à 11:45 Re: Souper chez les Cubains? Message 119 de 124 · Page 6 de 7 · 1 692 affichages · Partager Je ne me fache pas je discute ! et oui mes nombreux voyages m'ont bien appris la mecanica Je ne sais pas quand je pars (je guette le prix des billets) et je ne vais pas à santiago je reste à la havaneA+ | | | À: Mariecris · 19 janvier 2009 à 11:48 Re: Souper chez les Cubains? Message 120 de 124 · Page 6 de 7 · 1 689 affichages · Partager No hay problema, pasare por La Habana tanbien. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 036 visiteurs en ligne depuis une heure! |