| Souper chez les Cubains? Emie42 · 13 janvier 2009 à 15:53 124 messages · 25 participants · 18 845 affichages | | | | À: MariaPierra · 16 janvier 2009 à 17:14 Re: Souper chez les Cubains? Message 61 de 124 · Page 4 de 7 · 1 811 affichages · Partager Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,
Une casa particular à Trinidad (surtout trinidad, chef lieu du quémandage !)ce n'est pas Cuba
Tu connais cuba dans les grandes lignes, tes propos dénotent d'une certaine réalité mais on a plus l'impression que c'est une réalité racontée pas vécue
Même si je suis d'accord pour certaines choses, tu es trop intransigeante
Il te manque du vécu, ça se ressent | | | À: Montérégie · 16 janvier 2009 à 17:15 Re: Souper chez les Cubains? Message 62 de 124 · Page 4 de 7 · 1 809 affichages · Partager 3-Il faut réaliser que le rapport entre un touriste et un Cubain, au départ, ne peut pas être égalitaire et désintéressé, parce qu’il y a au départ ce rapport basé sur l’argent. Il faut d’abord passer par-dessus cet obstacle avant de penser avoir une vraie relation avec un Cubain Si je vous comprends bien vos qualités de relations avec les autres dépendent de leurs situations financières et peut-être me direz-vous de leurs couleurs......
Mais OÙ dans mes écrits prenez-vous cela, que mes relations avec les autres dépendent de leur situation financière????????? Et encore moins de leur couleur????????????????
Pour avoir des relations de qualité, je dis qu'il ne faut pas que l'une des deux personnes soit motivée principalement par la possibilité d'obtenir de l'argent de l'autre. Vous déformez cela pour me faire dire que je n'ai des relations qu'avec les personnes qui ont les mêmes revenus que moi????? Bien au contraire, j'ai des relations profondes avec plusieurs personnes qui ne sont pas du tout du même milieu social, du même niveau de revenus et d'instruction que moi, que ce soir au Québec ou à Cuba.
Et je considère que ma relation avec mon mari est profonde, sincère et n'est pas fondée sur l'argent ou l'intérêt. Sauf qu'il est évident que mon niveau de revenus est plus élevé que le sien et que ce sera probablement toujours le cas. Si j'avais accordé une quelconque importance aux revenus d'une personne pour entrer en relation avec elle, je n'aurais certainement pas marié quelqu'un qui gagnait 30$ par mois!!!!!!
Quant à la race ou la couleur, c'est bien le comble d'être mariée avec un Noir et se faire traiter de raciste!!!! Pis je vous souligne que mes futurs enfants seront Noirs aussi!!!!!
Les "Cubains" ce n'est pas une race ou une couleur. Souligner des comportements ou des traits culturels, ça n'a rien à voir avec le racisme ou avec la xénophobie.
Vous avez le droit d'être en désaccord avec moi sur le fond, sur les observations que j'ai faites par rapport à la mentalité des Cubains qui sont en contact avec les touristes. Mais je ne méritais absolument pas ces attaques personnelles qui visent uniquement à miner ma crédibilité et à augmenter la vôtre, en me traitant de raciste et xénophobe. Ces attaques ne sont basées sur RIEN de ce que j'ai écrit. | | | À: Lapuce · 16 janvier 2009 à 17:17 Re: Souper chez les Cubains? Message 63 de 124 · Page 4 de 7 · 1 807 affichages · Partager J'aime bien te lire, en passant! 
cool !!merci c'est gentil 
Ca compense les insultes qu'il m'arrive de recevoir en privé ! | | | À: Mariecris · 16 janvier 2009 à 17:25 Re: Souper chez les Cubains? Message 64 de 124 · Page 4 de 7 · 1 800 affichages · Partager Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,
Une casa particular à Trinidad (surtout trinidad, chef lieu du quémandage !)ce n'est pas Cuba
Tu connais cuba dans les grandes lignes, tes propos dénotent d'une certaine réalité mais on a plus l'impression que c'est une réalité racontée pas vécue
Il te manque du vécu, ça se ressent
Ah, voilà! Une opinion différente de la mienne, mais respecteuse. 
On peut discuter sur le fond, je ne prétends pas connaître Cuba autant que toi ou d'autres habitués, et je suis prête à admettre que je suis peut-être trop intransigeante, je généralise peut-être trop? Et oui effectivement mon opinion est basée en partie sur ce que j'ai vu là-bas, et en partie sur ce que j'ai lu ou entendu de gens plus expérimentés que moi, et en partie sur ce que des Cubains eux-mêmes m'ont dit.
Et je pense qu'il faut certainement faire une différence entre les Cubains en général vs les Cubains qui travaillent dans l'industrie du tourisme et en périphérie (ce que je vois probablement beaucoup à Trinidad).
Mais toi comment tu vois cela, selon ton expérience? | | | À: CyrilleG · 16 janvier 2009 à 17:29 Re: Souper chez les Cubains? Message 65 de 124 · Page 4 de 7 · 1 798 affichages · Partager Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant !
Pour ma part, j'ai voyagé en Europe, en Afrique du Nord et dans plusieurs îles... Dans les faits, 41 voyages dans différentes îles, une dizaine en tout, peut-être un peu plus! 
C'est certain qu'en Europe, c'est différent. J'ai aimé certaines nationalités, d'autres, un peu moins, j'ai rencontré des gens accueillants, d'autres, indifférents...
Mais, pour revenir à Cuba, jamais, ailleurs, je n'ai vu cette manière d'approcher les gens, de conter fleurette, et tout et tout... Il me semble que je ne lis jamais d'histoires entre Mexicans et Québécoises, entre Dominicains et Québécoises, entre Jamaïcains et Québécoises, (le sexe peut être le contraire, également...) et autres...
Mais, à Cuba, c'est flagrant: les gens veulent sortir de leur pays... Et ils prennent les moyens pour...
J'aime donner mais je n'aime pas me faire quémander, encore moins, des produits de marque! Dans ces cas-là, je dis "Non" et je continue mon chemin. Je vais donner à l'autre à côté, qui ne m'a rien demandé. | | | À: MariaPierra · 16 janvier 2009 à 17:32 Re: Souper chez les Cubains? Message 66 de 124 · Page 4 de 7 · 1 797 affichages · Partager Lorsque je vais à Cuba, je vis dans une casa particular à Trinidad,
Il te manque du vécu, ça se ressent
Ah, voilà! Une opinion différente de la mienne, mais respecteuse. 
Effectivement, tout est dans la question de l'écrire. Et dans le respect de l'autre personne.
Un forum, c'est un lieu d'échanges, d'opinions. Quand c'est respectueux, que c'est donc agréable! J'ai vécu l'enfer sur un autre forum, je me suis faite ridiculiser plus d'une fois, j'ai vu ma réputation détruite plus d'une fois, j'ai vu mon nom au complet étalé dans les forums plus d'une fois, ça, c'est un manque flagrant de respect de l'autre personne.
Mais, quand on peut jaser sans se faire insulter, je le dis: que c'est donc agréable! | | | À: Lapuce · 16 janvier 2009 à 18:30 · Modifié le 16 jan. 2009 à 19:14 Re: Souper chez les Cubains? Message 67 de 124 · Page 4 de 7 · 1 780 affichages · Partager Et nous aurions tort de nous en plaindre : si notre argent ne les intéressait pas, nous serions accueillis bien moins chaleureusement ! Si tu as voyagé en Europe, tu as du remarquer que les gens étaient globalement bien plus indifférents à ta présence, et bien moins enclins à venir à te rencontre qu'à Cuba... C'est le revers de la médaille : le peuple qui t'accueille est très intéressé, mais il n'en est que plus acueillant !
Pour ma part, j'ai voyagé en Europe, en Afrique du Nord et dans plusieurs îles... Dans les faits, 41 voyages dans différentes îles, une dizaine en tout, peut-être un peu plus! 
C'est certain qu'en Europe, c'est différent. J'ai aimé certaines nationalités, d'autres, un peu moins, j'ai rencontré des gens accueillants, d'autres, indifférents...
Mais, pour revenir à Cuba, jamais, ailleurs, je n'ai vu cette manière d'approcher les gens, de conter fleurette, et tout et tout... Il me semble que je ne lis jamais d'histoires entre Mexicans et Québécoises, entre Dominicains et Québécoises, entre Jamaïcains et Québécoises, (le sexe peut être le contraire, également...) et autres...
Mais, à Cuba, c'est flagrant: les gens veulent sortir de leur pays... Et ils prennent les moyens pour...
J'aime donner mais je n'aime pas me faire quémander, encore moins, des produits de marque! Dans ces cas-là, je dis "Non" et je continue mon chemin. Je vais donner à l'autre à côté, qui ne m'a rien demandé.
Et pourtant... Plusieurs Républicains le fond! Pour le Mexique, c'est différent puisqu'ils peuvent venir au Canada en visite sans visa. ils peuvent alors nous compter fleurette dans notre propre pays!!!  C'est une blague!!! Mais disons que c'est beaucoup plus faicle pour eux d'Avoir des visas de travail et d'études.
Ce qui ressemble le plus à la situation vécue à Cuba, selon moi, c'est ce qui se passe en Tunisie et au MArco par rapport aux Françaises particulièrement... Et dans certains pays africains par rapport à d'autres pays africains considérés plus riches...
Cuba est exceptionnel sur bien des points, mais pas sur celui-là!!! | | | À: MariaPierra · 16 janvier 2009 à 18:43 Re: Souper chez les Cubains? Message 68 de 124 · Page 4 de 7 · 1 776 affichages · Partager Au départ j’aimerais bien vous convaincre je ne m’attaque aucunement à votre personne mais à vos propos ou vos écrits oui. Que vous ne soyez pas xénophobe tant mieux et je vous crois mais mon Dieu mettez un peu de pondération dans vos écrits et arrêter de généralisés Je ne vous apprend rien j’en suis sur, il y a au delà de 12 millions d’habitants dans ce pays. D’autres part personnellement je me méfie beaucoup du oui-dire même des personnes qui me sont proche concernant la réputation des autres.
Tant qu’à moi les cubains qu’ils soient blancs noirs jaunes sont exactement comme nous et à partir de mes petites expériences dans ce pays je n’ai jamais senti plus qu’ici ’être manipulé dans mes relations naif ? peut-être ou peut-être une attitude avec eux différente. Un énoncé que je lis souvent dans ce forum est à l’effet que tous les cubains veulent sortir de Cuba (encore une généralité) Vous qui connaissez Trinidad et qui êtes marié à un Cubain musicien, vous devez certainement connaître le groupe « Son Trinitario » qui on fait quelque temps carrière tant en France qu’ici à montréal. Tous les gens de cette orchestre gagnaient relativement bien leurs vie à l’étranger et pourtant ils sont retourné chez eux par amour de leurs pays. Que des gens désirent améliorer leurs sort il n’y arien d’extraordinaire à cela on à même de nos médecins qui quittent le québec pour les usa. Est qu’on peut prétendre que tous les québécois veulent quitter | | | À: Gigi1234 · 16 janvier 2009 à 19:17 Re: Souper chez les Cubains? Message 69 de 124 · Page 4 de 7 · 1 760 affichages · Partager "Ce qui ressemble le plus à la situation vécue à Cuba, selon moi, c'est ce qui se passe en Tunisie et au MArco par rapport aux Françaises particulièrement... "
Tu as parfaitement raison! J'étais complètement démontée quand je faisais des recherches avant de partir pour la Tunisie...
J'ai trouvé un forum typiquement tunisien et ce que je lisais là-dessus, ma renversé!
Des tonnes d'Européennes qui étaient tombées sous le charme de ces beaux hommes et qui racontaient leur vie, à présent, avec ces beaux messieurs....
Il y en a même une qui racontait que son mari la battait mais qu'elle continuait à l'aimer...
Je ne généralise pas, je veux juste donner un exemple de femmes qui se sont faites charmer par une nationalité étrangère mais qui peut être, également semblable, ici, aussi. Pensons seulement au pacte de suicide au Saguenay le 1er janvier dernier...
Je pense encore que c'est humain de vouloir sortir de sa misère... Mais de là à vivre dans le quotidien, par après, c'est une autre histoire... De la Tunisie à la France, il n'y a pas de barrière de langue mais Dios, qu'il y a une différence de mentalité! | | | À: Lapuce · 16 janvier 2009 à 20:48 Re: Souper chez les Cubains? Message 70 de 124 · Page 4 de 7 · 1 742 affichages · Partager tout à fait d'accord avec vous mesdames en ce qui concerne l'impact du Maroc et de la Tunisie sur les françaises, comparable avec celui de Cuba sur les canadiennes : vient également se rajouter à la barrière de la vie au quotidien celle de la religion et la place de la femme dans la société au sein du monde arabe
les mariages mixtes touriste/local ne réussissent pas mieux.
tout ceci pour dire que ce que vous vivez avec ''vos'' cubains est parfaitement connu chez nous, notre sud ''bon marché'' c'est justement celui la !
la population issue du Maghreb en France représente plusieurs millions de personnes.
grosso modo un habitant sur 10 est issu de l'immigration, majoritairement africaine (nord et sud) | | | À: MariaPierra · 16 janvier 2009 à 20:50 Re: Souper chez les Cubains? Message 71 de 124 · Page 4 de 7 · 1 741 affichages · Partager Mais toi comment tu vois cela, selon ton expérience?
Il m'est impossible de répondre à cette question On ne peut pas dire "les cubains " et affirmer quelque chose, par exemple dire: les cubains sont intéressés. Ils ont une vie différente de la notre Leurs parents leur ont appris à dissimuler depuis l'enfance (mon mari savait tout petit qu'il ne fallait pas dire à l'école que sa tante habitait aux EU). Ils ont appris à magouiller, ils constatent très tôt que leurs parents volent les entreprises de l'état pour faire du marché noir etc...tout cela laisse des traces Devant un touriste qui représente ce qu'il aimerait être parfois le naturel revient. Je dirai que c'est une question d'éducation Certains savent faire la différence entre voler l'essence à la pompe et arnaquer une personne comme un touriste sympa et naif Je crois qu'il faut fuir les gens qui viennent au devant des touristes, ceux là ont une idée derrière la tête et en général ils sont plus ouverts, plus sympas (ils ont la technique) Les rencontres se font par hasard, elles ne doivent pas être programmées par un cubain Pour moi dès qu'il y a échange d'argent contre un service il ne s'agit pas d'amis mais de transaction (la transaction peut être très sympa mais ça reste du commerce) | | | À: Elgatito · 16 janvier 2009 à 21:11 Re: Souper chez les Cubains? Message 72 de 124 · Page 4 de 7 · 1 730 affichages · Partager Crim...tu as eu un méga deal pour ton souper. Par contre, 4 queues de langouste par personnes....je trouve cela beaucoup. A moins que c'était de petites langoustes, Car moi où je vais à Santiago, une queue par personne est bien assez car c'est pas mal gros. C'est environ de la grosseur d'une main d'homme. Moi 1 et c'est tout. Avec le riz, salade et bananes....ouf.
Mais par contre la boisson et la bière est pas fourni. Ça me coûte $10 par personne.
Depuis le temps, maintenant ils me disent faire partie de la famille, et je l'ai à moitié prix. | | | À: Marcdenim · 16 janvier 2009 à 21:16 Re: Souper chez les Cubains? Message 73 de 124 · Page 4 de 7 · 1 885 affichages · Partager Nous on va a Santiago, toujours chez le même cubain. Il demande $10 par personne.Transport fourni. Les queues de langouste sont énormes. Une par personne est bien assez, avec le riz, salade et bananes.
Maintenant pour ce prix, étant donné que nous devenons plus proches d'eux de fois en fois, nous avons 2 langoustes par personnes. Mais je ne mange rien d'autre. Car avec 2 je suis pleine.
Mais les breuvages ne sont pas fournis. Au contraire, nous apportons du vin du canada, et on boit ensemble. 
ET plus souvent, nous emmenons des touristes de l'hotel avec nous. Alors ils apprécient cela. Ils nous donne du café...et des coquillages...ce qu'ils ont en fait.
Il faut dire qu'ils ne font pas ce commerce à l'année longue, car il y a les tornades....et l'hôtel qui est fermé 2 mois par an.
Moi je ne me sens pas flouée du tout. | | | À: CyrilleG · 16 janvier 2009 à 21:20 Re: Souper chez les Cubains? Message 74 de 124 · Page 4 de 7 · 1 885 affichages · Partager Il faut aller dans les magasins de vêtements et de chaussures pour comprendre leurs besoins de CUC. Tout est hyper cher. Pas surprenant de voir plus souvent qu'autrement des enfants pieds nus. Les souliers sont le même prix qu'ici chez Yellow. Donc....impossible à acheter pour un cubain qui ne gagne pas un peu de CUC au noir.
Donc....10CUC pour un tel repas, c'est le prix normal je dirais. Faut pas penser qu'on se fait avoir. Normal qu'entre cubains ce même repas soit moins cher. | | | À: CyrilleG · 16 janvier 2009 à 21:24 Re: Souper chez les Cubains? Message 75 de 124 · Page 4 de 7 · 1 884 affichages · Partager Oui c'est vrai, quand tu vas chez une famille une seule fois c'est pas de l'amitié.
Mais quand ça fait des années que tu vas au même endroit, un moment donné il se passe des choses autres que juste le repas. Exemple....une sortie de jour pour un autre endroit ensemble....ou une fiesta quelconque....ou simplement une visite de courtoisie. Alors là....s'installe autre chose entre eux et nous. Quelque chose de plus. Et il se peut que ce soit de l'amitié. J'aime y croire. | | | À: Rochoa · 16 janvier 2009 à 21:29 Re: Souper chez les Cubains? Message 76 de 124 · Page 4 de 7 · 1 881 affichages · Partager Tu as parfaitement raison. Nous avons 3 familles d'amis à Santiago. Et cette amitié a grandi d'année en année. Ça s'est pas fait tout seul. Il faut voir les photos pour comprendre.
La première année, Isabel, la femme d'une des familles où nous allons, avait un regard vide. Même en train de danser après le repas qu'elle avait cuisiné....son regard était vide. Sans émotions. Son sourire était machinal. On peut très bien le voir sur les photos... elle travaillait.
Mais, sur les photos de décembre dernier, notre 4ième voyage, elle est totalement différente....elle sourit sincèrement, elle est heureuse de nous voir. Et quand on marche sur la rue elle et moi, elle me tient le bras, elle est fière que nous soyions amies, et moi aussi j'en suis fière. On s'écrit, s'envoie des mails....et quand j'arrive chez elle, elle a un cadeau pour moi, et elle l'a choisi avec soin, ça se voit.
Et tout cela est sincère. De ma part et la sienne. | | | À: Mariecris · 16 janvier 2009 à 21:34 Re: Souper chez les Cubains? Message 77 de 124 · Page 4 de 7 · 1 879 affichages · Partager Désolée mais non tu ne t'es pas fait des amis pour la vie ! Tu as fait une transaction intéressante pour les 2 parties Tu as mangé pour pas cher et les cubains ont gagné de l'argent et des cadeaux Cette "relation ", ils seront heureux de l'entretenir car à ton prochain voyage tu t'en souviendras et tu retourneras peut être avec encore des cadeaux Chez des amis tu manges gratos ! nuance !
Chez des amis, j'apporte de la bière et du vin, et en plus j'ai toujours un cadeau pour l'hôtesse. ET ce sont mes amis canadiens. Alors, pourquoi chez mes amis cubains, je pourrais pas donner quelque chose aussi hein?
Toi si tu apportes rien chez tes amis quand tu es invité à manger.....c'est peut être parce que tu n'y penses pas? mais ce serait une bonne idée | | | À: Doolores · 16 janvier 2009 à 21:46 Re: Souper chez les Cubains? Message 78 de 124 · Page 4 de 7 · 1 875 affichages · Partager mais je suis ravie de savoir que tu as des "amis" cubains !moi j'appelle ça de bonnes relation avec un commerçant qui sait fidéliser ses clients.
Chez mes amis en france je ne paye pas ma nourriture et je peux même y aller les mains vides et sans prévenir !ils peuvent faire la même chose chez moi !
Quand il s'agit d'un diner organisé ne t'inquiète j'ai un minimum de savoir vivre et surtout aucune leçon à recevoir | | | À: Doolores · 16 janvier 2009 à 22:30 Re: Souper chez les Cubains? Message 79 de 124 · Page 4 de 7 · 1 866 affichages · Partager Merci pour ton info, Ce que je voies sur ce forum c'est un paquet de gens qui ont de la famille a Cuba et qu'ils passent leur temps a dénigrer les simples touristes que nous sommes sans oublier de dénigrer aussii les cubains Ce que j'essaie de leur dire c'est tellement simple je suis heureux pour eux qu'ils aient de la famille a Cuba mais que certain touristes aiment bien sortir de leur tout inclus pour voir autres choses que le coté douillet de leur Hotels, mais comme je n'ai pas de parenté a Cuba je me dois de trouver des solutions afin de voir un peu de pays et connaitre l'histoire de voir des choses hors du commun. Je tiens a te dire que les queux de langouste étaient comme tu l'expliques si bien de la grosseur d'une main. Mais comme tu verras certains forumistes (ceux qui ont des familles la-bas) Ils vont te dire que tu t'ai fait arnaquer et que tu ne feras jamais partie de la famillle ou tu es allé, Qu'ils n'ont fait qu'une simple transaction avec toi. Qu'ils ont profités de toi. J'ai partit une polimique en mentionnant que je m'étais fait une ami pour la vie (question d'appréciation) On n'a pas pris le temps de lire mon texte intrégalement. Pour me répondre drolement je me suis meme fait dire que j'avais surement eu une relation avec une putain en l'absence de mon épouse (faut le faire) Mais j'en rie encore Mais au moins j'ai la décence de vouloir en connaitre un peux plus sur ce pays et je n'ai pas peur de sortir des sentiers battus, Ce n'est pas tout les forumistes (ayant de la famille a Cuba) qui résonnent ainsi mais les autres vont se reconnaitre. Il y a Viaje que je respectes beaucoup car au moins il a la décence de faire un partage équilibré des choses, lorsqu'il nous dit de sortir de notre tout inclus en ciment, de ces usines a bronzés. (Ce n'est exactement les termes qu'il se sert mais c'est sensiblemnt la meme chose) de visiter ne serais ce qu'une fois la Havane ou visiter Matanza il a raison mais JAMAIS je ne porterais de jugement sur une personne qui veut rester dans le confort de son tout inclus. C'est ses vacances. J'ai dit et je le répetes mon AMI Bud je ne devrais pas dire ami car il semble que personne de ne avoir d'amis a Cuba (apres 4 ans a la meme hotel) m'a demandé si je voulais aller souper chez lui moyennant quelque peso et c'est vrai qu'il s'agissait d'une transaction monétaire mais je suis en vacances et meme le cout de 10 CUC me semblait irrésonnable apres la soirée, cela m'aurait couter plus cher dans un resto a Varadero. Mais ces forumistes ne semblent pas comprendre que pour moi ce souper fut mémorable et j'en garde un merveilleux souvenir. Bien moins cher que le Catamaran mais dix fois plus de plaisir Alors mon amie excuse moi c'est une question d'appréciation) prépares toi a te faire bombarder par certaines personnes qui n'ont rien compris du touriste commun et meme des expériences que tu as personnellement vécues | | | À: Elgatito · 16 janvier 2009 à 22:47 Re: Souper chez les Cubains? Message 80 de 124 · Page 4 de 7 · 1 856 affichages · Partager Ecoute, je pense qu'il y a malentendu... Je ne t'ai jamais reproché de sortir de ton tout inclus, tout comme je ne reproche pas non plus à ceux qui ne veulent pas en sortir, chacun ses vacances, chacun fait ce qu'il veut! Je n'ai jamais dénigré qui que ce soit, ni les touristes ni les Cubains, tout ce que j'ai dit c'est ne soyez pas naïfs, ne confondez pas une relation d'amitié véritable avec une relation commerciale, bien que cette dernière puisse être très chaleureuse et sympathique. Mais ça n'enlève rien à ce que tu as vécu à Cuba ni au plaisir que tu as eu dans cette soirée! Je n'ai jamais dit que tu t'étais fait arnaquer, je crois que 10 CUC c'est le prix normal, mais ça reste un commerce. Et le fait que le monsieur aime son travail et ait du plaisir à recevoir ses clients n'en fait pas moins un travail. C'est tout. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |