C'est dimanche, il fait moche à
Paris, ça me laisse du temps pour avancer un peu...
Jour 4
Il y a pas mal de photos donc je coupe ce jour en deux vu qu'on est limité à 20 photos par post. Je fais au feeling mais n'hésitez pas à me dire si c'est trop... J'ai du mal à sélectionner

..
Le pire jour niveau météo, du moins au début !
Il pleut mais juste un peu alors après un repas dans une autre cafète encore plus "typique" niveau déco (j'avoue, ça me plait bien à moi

), nous allons flâner dans un "Rynok", à savoir petit marché couvert comme on en trouve un peu partout dans ces pays. Pas vraiment de touristes, c'est authentique, j'aime bien. On achète rien mais on aime bien voir... Quelques souvenirs (boites, matriochkas...) moins chères, mais je ne veux rien acheter (et trimballer) au début du séjour.
Petite visite de Saint-
Vladimir (notre studio est à environ 15 mn de marche) malheureusement en travaux, arf ! Beaucoup de bâtiments en travaux en ville, surtout les églises (d'ailleurs j'ai souvent vu des églises russes en travaux un peu partout et pas qu'en
Russie), tant pis pour les beaux bulbes d'or qui provoquent toujours un certain émoi dans mon coeur.
Elle reste jolie quand même.
J'en profite pour faire une petite remarque : dans chaque église on trouve des stands qui vendent des icônes ou autres objets religieux, souvent pas très chers d'ailleurs.
Les églises semblent être des lieux de passage, il y a du monde, les gens discutent un peu, viennent, repartent, embrassent les icônes. Vraiment à observer.
Les dames se couvrent la tête. On ne vous dira rien si vous ne le faites pas mais c'est toujours mieux d'avoir son petit foulard.
Nous "volons" une photo, histoire de garder le souvenir de l'intérieur, discrètement pour ne pas gêner les fidèles.
Devant l'église et le métro, des babouchkas vendent diverses choses... typique aussi.
Comme il se met à bien pleuvoir, nous décidons d'aller visiter l'église Saint-Isaac, en reprenant le métro. L'occasion d'admirer de jolies mosaïques.
Saint-Isaac, la plus grande de
Russie, et 3e plus grande église en Europe (derrière celle du
Vatican etSaint-Paul de
Londres). De dehors, c'est mastoc et un vrai mélange de style. Dedans, c'est clinquant mais pas mal, à voir ! L'église est désormais un musée et il faut payer 250 roubles pour la visiter (environ 4€). On peut grimper sur la colonnade pour admirer la vue sur la ville, mais vu le temps, on garde ça pour une autre fois.
On prend le temps de bien admirer et de faire des photos. Cela regorge de marbre, malachite, lapis-lazuli...
Pour le coup il faisait vraiment trop moche alors je mets une photo prise au soleil lorsque nous y retournerons...
Idem pour la place sur laquelle elle trône.
Attention, les machines pour payer le ticket ne fonctionnaient pas... heureusement nous n'avons pas été débités. Pas trop de queue aux caisses. Ils refusent les billets de 5000 (qui sont d'ailleurs souvent refusés).
Les belles portes d'entrée, spot favori des Russes et touristes pour prendre la pose ! D'ailleurs comme en
Ukraine, les filles ici aiment se faire prendre un photo, c'est un peu le "sport" favori (et des fois c'est lourd...)
En ressortant il pleut vraiment trop pour visiter. Les trottoirs évacuent mal l'eau, on est vite trempé ! Nous trouvant dans un quartier très touristique on a la chance de tomber sur un petite cafet' pour boire un thé bien chaud (équivalent de 50 cts...), cadre très basique pour le coup mais c'était ça ou les cafés à touristes, arf !
Pas mal de perte de temps en attendant que cela se calme...
Nous retournons alors sur la place derrière Saint-Isaac pour des photos (comme les mariés, nous sommes samedi ! Bon courage pour porter la robe à manches courtes, ça caille bien). Bon finalement elles sont toutes à jeter !
Nous partons ensuite à la découverte du quartier à l'ouest de la cathédrale (et donc du "centre") entre canaux et petites rues plus tranquilles. Malgré le ciel menaçant de nous tomber sur la tête, c'est tout de même très beau, je suis enchantée !
Il y a peu d'animation ici... pas mal de rues sont en train d'être refaites, pas très agréable mais au moins c'est entretenu !
Petite pause à la poste centrale, dont l'intérieur est tout Art nouveau, très beau ! On trouve des distributeurs de cafés, ça permet de se réchauffer ! Il y a aussi des distributeurs de... glaces ! Jamais vu ça dans un autre pays !
Cyrillique indispensable pour comprendre ce genre de choses.
On marchera le long d'un canal jusqu'à la Nouvelle Hollande, petites îles artificielles aux bâtiments de brique où se trouvait une ancienne prison ! Depuis peu l'ensemble fut réhabilité pour devenir un lieu de vie, avec parc, boutiques, bars, petits "restos"... Le genre de lieu pas touristique et qu'on aime bien !
La balade est agréable et plutôt "romantique", paisible, c'est l'heure bleue, de jolies couleurs s'offrent à nous, je suis conquise.
Il fait bien sombre lorsque nous arrivons mais le coin est sympa, tranquille, et semble authentique. Nous faisons le tour des bâtiments avant de nous poser boire un verre (des bières belges, on en trouve souvent !) puis de manger des... tacos. Ici pas de cuisine russe, c'est la world food qui règne. Dommage, mais dans le fond c'est ce que mange la jeunesse locale, alors on fait pareil !