MirandaMouse · 29 septembre 2017 à 14:19 · 535 photos 291 messages · 22 participants · 18 423 affichages | | | | "Je parviens quand même à faire quelques photos, mais on me voit et on me demande poliment de ranger mon appareil."
Je me suis fait engueuler par la surveillante parce qu'elle m'a vue prendre une photo avec flash dans la salle "malachite" du musée de l'Hermitage. Après, je n'ai pas oublié de mettre mon appareil en mode "sans flash".
Aux cathédrales du Kremlin, pour le souvenir, j'ai pris les brochures qui étaient à l'entrée de chacune d'elles.
Début mai, il y avait du monde aussi sur la place des cathédrales au Kremlin.
Mince, Mr Souris est malade, et toi aussi. Vous allez quand même pouvoir continuer les visites prévues à Saint-Pétersbourg après celles de Moscou ?
A bientôt !
Christine | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonsoir, J'espère que la famille Souris est remise.... Je suis ce carnet avec grand plaisir, je n'avais jusqu'à présent qu'une idée de St Petersbourg au travers de quelques photographies et je retrouve ici l'idée que je m'en faisais, mais pour Moscou, je ne sais pas pourquoi, j'avais une idée préconçue d'une ville grise, soviétique, et je découvre une ville colorée et majestueuse. | | | Merci à tous !
Ah oui jamais de flash dans les musées ou églises. Le nôtre est toujours désactivé, ouf ! Nous ne le trouvons pas très utile en fin de compte.
Moscou a certains aspects gris et soviétiques dès qu'on sort de l'hyper-centre (enfin gris pas tant que ça, il y a de plus de couleurs que chez nous), mais ce dernier vaut le coup ! Après globalement ce n'est pas une petite ville charmante, c'est un mégapole tentaculaire... Je conseille surtout de voir la place Rouge, le Kremlin ainsi que les rues autour (Kitaï Gorod et prolongement vers le Bolchoï) après il faut prendre le métro pour aller voir quelques points d'intérêt plutôt dispatchés !
Oui, pour la suite nous avons continué nos visites ensemble, même si nous avons trainé notre crève pendant tout le reste du séjour, mais bon vu le climat on se doutait en partant qu'on tomberait sans doute malade à un moment, mais malheureusement il n'y a pas d'anti-dotes  Avec la fatigue qui se cumule, le corps s'affaiblit... | | | J'aime bien, quand je peux, aller voir les supermarchés ou supérettes des pays que je visite, cela donne quelques indications sur les habitudes de la population et on découvre quelques produits !
C'est une pratique que je partage. Souvent très instructif. Et cela me permet d'avoir toujours de quoi sauter ou retarder un repas, par ex. du pain, des fruits ou des légumes aisés à consommer comme tomates, concombres (délicieux mini-concombres en Russie)... voire des fruits secs et des snacks.
Ici peu de produits frais et quand il y en a ils ne sont pas si donnés ! Beaucoup de surgelés, des conserves...
Dans les toutes petites supérettes, je n'y ai effectivement rien trouvé à ma convenance.
Par contre, je me suis très régulièrement approvisionné dans des petits supermarchés, comme ceux de la chaîne économique Diksi, très présente à Saint-Pétersbourg, mais je l'ai découverte à Moscou à 150 m de ma guesthouse. Ce Diksi était ouvert de 08h00 à 22h00. A Saint-Pétersbourg, ils fermaient à 21h00.
Dans tous les Diksi, on trouve une offre large de produits frais.
D'autres chaînes sont aussi présentes, dont la chaîne allemande SPAR, avec des magasins plus vastes et une offre plus élevée en gamme (dont un rayon traiteur).
J'ai même "visité" un hyper Auchan à Ivanovo. Plus que l'embarras du choix sur tous les produits. Par contre, la fin d'ouverture n'est pas marqué par des magasiniers, et je me suis retrouvé en caisse sans la moindre caissière. Impossible d'encaisser mes achats, auxquels j'ai dû renoncer avec grand regret.
Fabrice
P.S. : toutes les guesthouses que j'ai fréquentées avaient une cuisine où l'on pouvait préparer un repas.
Nous avons vu quelques supérettes à Saint-Pétersbourg, souvent tenus par des particuliers. Là à Moscou c'était un plus grand supermarché, je me rappelle plus du nom, je crois que c'était un BILLA, enfin une chaîne que j'ai déjà vu ailleurs. Taille moyenne, avec pas mal de choix. Il y avait un peu de tout, large choix de bières, vodkas, pains, etc
Par contre nous avons toujours mangé à l'extérieur, et assez consistant au déjeuner histoire de bien tenir. Nous avons donc surtout acheté de l'eau et du kvas, ainsi que cette limonade (une fois).
Même pas de vodka ou vins ! On est resté 3 semaines mais j'ai l'impression que tout a été très rapide, je n'ai pas vu le temps filer. Je me disais "j'aimerais bien avoir le temps de ceci ou cela"...
Par ex quelque chose que j'avais découvert en Lituanie : les vins arméniens de fruits autre que le raison (vin de cerise, de grande, d'abricot...). Nous avions découvert ça dans un restaurant de Vilnius du coup nous avions acheter une bouteille, à boire avec un gâteau.
J'ai vu du vin de grenade et de fraises en Russie, mais on n'était pas trop motivé à boire ça dans l'appart, comme ça...
De même que je cherchais des vodkas aux fruits, comme en Pologne. Il y en avait peu (en Pologne on en trouve de partout et aussi en petit format 100 ou 200 ml ce qui est pratique pour gouter sans être bourré après...), là j'ai vu quelques grandes bouteilles, impossible de boire tout ça en peu de temps 
La Russie, vraiment un pays à creuser... | | | Je finis le jour 14 !
Après le monastère de Novodievitchi nous reprenons le métro dans le but d'aller voir la jolie église Saint-Nicolas-des-Tisserands. Sur le papier pas très loin en métro, en pratique, ça prend un peu de temps !
Après nous être "perdus" dans le quartier (de bric et broc, ni beau ni moche), nous l'atteignons enfin, sous un ciel déjà sombre mais tout de même pas mal pour la photo  Oui, elle est bien jolie !
Décidément, je suis gâtée niveau églises à Moscou ! Ça ne manque pas de bulbes 
Malheureusement c'est l'heure de la messe, nous restons juste dans l'entrée mais ne voulons pas déranger, il y a plein de monde (c'est parfois dingue la ferveur des Russes).
Bon, c'est bien beau, mais dommage d'être venus jusque là juste pour une église ! Mr Souris veut donc me montrer la maison de Tolstoï, qu'il avait visité 17 ans auparavant. Au moins l'extérieur, car il s'agit d'une authentique maison en bois bien préservé, assez rare à Moscou.
Dans son souvenir le quartier arborait quelques autres maisons en bois... Soit sa mémoire lui fait défaut soit elles sont disparu, remplacées par le siège de Yandex (Google russe).
Il fait déjà très sombre quand nous atteignons la maison... encore ouverte ! On en fait le tour, puis comme ce n'est pas affiché, nous allons demander les tarifs à l'accueil (situé à part). Nous tombons sur une gentille dame qui parle français, a été à Paris et a bien aimé, et semble contente de voir des "Parisiens"... Bon, 400 roubles l'entrée, ok, mais 350 le droit photo, ça ramène à 750 roubles, soit plus que l' Ermitage... 
Devant nos mines déconfites (la visite n'était finalement pas "prévue", nous pensions que c'était déjà fermé), elle nous dit "je vous fais le tarif étudiant, allez visiter la maison". Bon, on n'en demandait pas tant, mais impossible de refuser 
À l'intérieur, accueil très... différent ! Les surveillantes ressemblent plutôt à des gardiennes de goulag  Bon, on fait quelques photos quand même !
(Il y en aura plus sur mon blog)
Nous prenons notre temps comme d'habitude, puis allons nous poser un peu chez... Starbucks ! Bah oui, pas d'autres choix dans ce quartier peu animé. À part Yandex il n'y a pas grand-chose... Les prix sont légèrement inférieurs à ceux de la France, sans plus (déjà que je trouve pas ça si donné chez nous, en Russie ça ne reste accessible qu'à une partie de la population)
Nous remarchons jusqu'au métro dans l'idée de retourner au resto géorgien de l'avant-veille, la carte étant alléchante !
Nous nous régalons encore !
Poulet froid sauce noix (un classique), khatchapuri (on est fan !), aubergines-fromage-tomates (un peu de légumes pour dire que...  ) et un "pudding" géorgien au jus de raisin. Le tout à partager, faut pas pousser ! Ah, vraiment fan de cette cuisine !
Petite balade digestive dans le métro pour revoir les plus stations... il me manque déjà ! La ville où prendre le métro est un plaisir !
Je précise qu'à la base Mr Souris est fan de ce qui touche aux transports... Mais moi aussi j'aime les belles gares et les beaux métros (ils sont plus rares).
On finit avec LA plus belle selon moi !
Voilà, demain nous repartons à Saint-Pétersbourg... | | | Même pas de vodka ou vins !
Parmi les boissons que j'ai testées : - medovukha, une boisson issue de la fermentation du miel, - balsam de Karélie
La vodka, ce n'est jamais que de la "petite eau" si l'on en croit sa traduction littérale du russe.
Fabrice | | | Oui je sais 
La boisson au miel je l'ai vue chez Teremok, je voulais gouter, mais pas trop eu l'occasion. Je n'aime pas boire en journée, je ne suis contentée su sbiten, et de quelques liqueurs de fruit le soir au resto !
À la cerise surtout, je suis fan de tout ce qui est à la cerise, comme les vareniki, d'ailleurs dans les vodkas polonaises c'est celle à la cerise que je préfère, suivie de celle à la framboise ! Ce sont les premiers noms de fruit que j'ai retenus et ce sont les mêmes dans toutes les langues slaves, pratique 
J'ai donc encore plein de choses à tester !
Ah sinon vu que me l'a demandé, j'ai retrouvé le nom du resto géorgien près de la place Pouchkine : c'est le Jonjoli, au Tsverkaya 20/1 (en fait ça donne sur une rue de traverse)
www.tripadvisor.fr/..._Central_Russia.html
J'ai vraiment TOUT aimé.
Ça reste central et près du métro. | | | Nous débouchons donc de nouveau sur la place Pouchkine. Petite pensée pour Moushika 
Merci !!! 
C'est vraiment féérique comme carnet. J'aime beaucoup. | | | Merci ! | | | Grâce à toi, je peux voir l'intérieur de la maison de Tolstoï. Quand nous l'avons enfin trouvée, nous sommes arrivées à l'heure de la fermeture. Elle fermait à 18 h ce soir-là.
Bonne soirée !
A bientôt !
Christine | | | De rien ! Là je mets juste quelques photos, mais il y en aura plus sur mon blog (pour tous les quartiers, les églises, etc) ici c'est juste trop lent à uploader | | | JOUR 15
Là encore un jour de transit.
J'avais réservé le train pour le début d'après-midi comme à l'aller.
Petite anecdote : il fait beau et... chaud ! Tellement que j'oublie ma doudoune (qui ne m'a servi que les deux premiers jours) dans l'appart, et je m'en rends compte après avoir claqué la porte et remis les clés dans la boite, aie !
Pas de réponse de l'hôte, du stress... heureusement quelqu'un rentre dans l'immeuble et on arrive à récupérer les clés discrètement 
Un peu dégoutés de partir par un tel soleil !!
J'avais montré les photos du train dans les pages précédentes donc je ne m'y attarderai pas.
Cette fois notre studio à Saint-Pétersbourg est situé plus près du centre, à 200m de la place Sennaya, pas trop loin de la perspective Nevksy.
Nous prenons une station de métro et remontons 500m à pied. Ouf, cela fait du bien de revenir à Piter, ville plus à taille humaine que Moscou, tout paraît "provincial" d'un coup, alors qu'il s'agit quand même d'une ville de 5 millions d'habitants !!! Mais les boulevards sont moins larges, on trouve des passages piétons, puis tout est beau  Beaucoup moins de contrastes qu'à Moscou.
Notre hôte devait nous attendre dans un restaurant chinois à côté de l'entrée de l'immeuble. En arrivant, les serveuses nous sautent dessus pour savoir si on veut dîner, elles ne comprennent pas ce qu'on attend, aie ! Beaucoup de monde dans le resto, nous pensions qu'il s'agirait d'un petit endroit.
Après message à notre hôte, elle n'est pas là, et a envoyé quelqu'un d'autre, qui doit arriver. Ok... 20 mn d'attente dans le passage à l'entrée du resto, nous sommes quand même un peu agacés (oui on a hâte de se poser).
Sergueï arrive, très sympa, baragouinant quelques mots d'anglais... Là, malheur, il n'a pas le code wi-fi ! Il faut attendre le sms... et il nous demande une caution, ce qui n'était pas prévu, et interdit par la charte Airbnb (les cautions doivent être prélevés sur le site). Tergiversations, puis c'est bon...
1h pour être enfin tranquilles !
Le studio est petit, mais propre, et au fond d'une cour donc au calme. Bon au final les murs s'avéreront fins donc pas top pour un bon sommeil...
Nous ressortons enfin pour dîner ! Nous repérons un peu ce qu'il y a dans le quartier, mais pas envie d'aller demander leurs cartes à tous les établissements. Car oui, ce qui frappe c'est qu'il n'y a jamais les menus à l'extérieur comme chez nous, il faut entrer dans chaque resto, le demander, regarder... un peu chiant quand on est pressé.
Du coup nous retournons à "notre" cafète à côté de Saint-Sauveur, par chance ce n'est pas trop loin. Elle nous avait manqué ! | | | Eh bien, j'attendais le retour de Moscou car je n'y pas encore allée  Et je dois dire que je suis agréablement surprise car vu les photos, ça donne bien envie d'aller y faire un tour  . Encore merci pour ce retour | | | Hello Miranda,
Heureusement que tu as réussi à récupérer ta doudoune !
A bientôt !
Christine | | | Euh oui ! Enfin GROS moment de stress ! Je la mettais plus donc je l'avais zappée... C'était pas une si bonne idée d'emmener deux manteaux, et c'était encombrant.
Heureusement plus de peur que de mal ! | | | JOUR 16
Il fait beau, miracle à Saint-Pétersbourg, le soleil peut exister dans cette ville, on n'y croyait plus !
Comme j'avais expliqué, à la base nous souhaitions surtout voir les extérieurs la première semaine car il faisait nuit plus tard (la durée du jour décroit vite là-bas) et "on ne sait jamais", donc qu'il pleuvait pas, on avançait. Ensuite nous pensions voir plutôt les "intérieurs". Mais bon la météo en a décidé autrement, nous aurons 5 jours de beau temps, avec le vendredi (le lendemain) plus moyen mais quand même pas si mal.
Donc "tant pis", les musées attendront un autre séjour, on redécouvre la ville sous un autre ciel, plus bleu, et on approfondit.
Après un repas dans une "cantine" végétarienne et bio cette fois (mais plus chère, alors ce sera le seul repas ici, mais c'était pas mal) nous allons tranquillement vers Saint-Isaac dans l'idée de grimper sur la colonnade et d'apprécier la vue sur la ville.
Cela fait plaisir de voir la ville au soleil !
Petite anecdote : Pour éviter la queue à la caisse nous tentons d'acheter nos billets aux machines (250 roubles la grimpette). Déjà billets de 5000 refusés, mais c'était pareil aux guichets lorsque nous avions acheté nos billets pour la visite de l'église. Par contre même avec la CB cela ne marche pas... Un peu peur d'être débités mais au final non. Pour les billets du Kremlin les machines ne fonctionnaient pas non plus...
Nous allons donc aux caisses, au final ça va assez vite.
Et c'est parti pour la grimpette !
On reprend son souffle au milieu et pas de soucis, ce n'est pas si haut (j'ai testé les tours de Notre-Dame de Paris avant le voyage, c'est autre chose !).
Il y a bien sûr du monde en cette belle journée, on avance lentement, et on profite de la vie à 360° !
Cathédrale de la Trinité
Cathédrale de Smolny, située hors du centre
Forteresse Pierre et Paul, Amirauté et Ermitage
Saint-Pétersbourg étant une ville plate, on voit surtout les toits, les églises, et la Néva.
Il y a pas mal de vent en haut, il faut donc prendre son temps pour les photos !
En redescendant, nous avons un peu froid (je rappelle qu'on a toujours la crève, qui ne nous quittera pas vraiment).
Petite balade le long du canal et petite pause cappuccino dans une cafète (elles sont bien pratiques et il y en a partout !)
Nous repartons ensuite nous baladons le long du canal Griboïedov. Pour l'anecdote, nous avions repéré un endroit où partait une balade en bateau, près de la place Sennaya, nous avions dans l'idée de refaire un tour (le parcours étant un peu différent) mais il n'y a qu'un départ par heure et forcément nous sommes arrivés au mauvais moment (au final on ne pourra jamais la faire cette balade, snif)
Du coup on remonte tranquillement à pied jusqu'à ND de Kazan.
Ma gorge souffre encore un peu, je ne résiste pas à l'appel d'un café à emporter, vraiment pas cher, et vendeur très sympa qui parle un peu anglais ! Comme je lui ai dit bonjour en russe il me prenait pour une russe et fut étonnée quand j'ai continué en anglais. Bon je prends ça comme un compliment, je pensais mon accent atroce  Puis elles sont jolies les Russes, alors ça fait toujours plaisir 
Le prix des cafés est quand même plus sympathique qu'à Moscou ! Il nous demande si on aime sa ville, on répond que oui, il est content (là encore dire qu'on est Français les rend encore plus fiers car pour eux Paris aussi est une très belle ville alors que des Parisiens aiment Saint-Pétersbourg leur fait plaisir il faut croire), on comprend que lui aussi aime beaucoup sa ville et s'y sent bien.
Nous allons visiter ND de Kazan, pour le coup nous sommes passés plusieurs fois devant sans y entrer, c'est le bon moment !
Photos interdites d'après le panneau, mais peu de surveillance alors on fait quand même un peu...
L'église est néo-classique, pas ce que je préfère, mais il faut surtout voir la ferveur des Russes et la queue pour aller embrasser l'icône de la Vierge de Kazan, la plus vénérée de Russie.
Nous allons également visiter deux autres églises sur Nevsky : l'église catholique et l'église arménienne, plutôt simples finalement.
Nous nous baladons un peu dans les rues derrière, je me rends compte qu'il s'agit de lieu très centraux et quand même touristiques et que nous n'y étions jamais allés !
Il commence à faire sombre. Et oui, en cette fin septembre le soleil ne se couche pas très tard, nous avons perdu 45 mn par rapport au début du séjour. Quelle idée aussi de rester à l'heure d'hiver  (oui, je préfère l'heure d'été, même en France)
Il est temps de se poser !
Retour chez Elliseïev pour une dégustation de gâteau !
C'est avant tout une épicerie mais il y a quelques tables au milieu au tour d'un faux palmier. Rappelez-vous, nous y étions allés le dernier jour avant de partir à Moscou et je voulais absolument y revenir pour tester un gâteau !
Nous goutons également au chocolat chaud, qui rappelle celui du Café Pouchkine.
Cadre superbe, délicieux chocolat, gâteaux exquis, musique classique, je suis aux anges !
Et bien, ils ne sont pas gros les gâteaux, mais ils calent !
On profite un certain temps du lieu avant d'aller manger une soupe et une crêpe chez Teremok à côté (oui, on aurait pu prendre un abonnement), nous n'avons pas très faim du coup !
Petite balade nocturne pour digérer avant de rentrer. Ouf, nous sommes moins loin que la première semaine !
| | | Bonjour Miranda,
"Donc "tant pis", les musées attendront un autre séjour, on redécouvre la ville sous un autre ciel, plus bleu, et on approfondit."
Vous avez eu raison de profiter du beau temps, c'est très beau, les photos sont lumineuses. Mais, il avait l'air de faire assez froid, le vendeur porte un anorak, une écharpe, et une capuche.
Ils sont jolis les toits bleus de la cathédrale de la Trinité.
Et grâce à ta photo, je vois l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Kazan. Je suis passée devant, mais n'ai pas eu le temps de la visiter.
Merci et à bientôt !
Christine | | | En redescendant, nous avons un peu froid (je rappelle qu'on a toujours la crève, qui ne nous quittera pas vraiment).
Si cela peut te consoler, il faisait aussi assez frais fin mai / début juin de cette année.
Il a même fait très froid les 2 & 3 juin 2017 : 2-3°C affichés dans les autobus pour la température extérieure. D'autant plus froid que sévissait un grand vent.
Tous les passants étaient bien couverts, souvent avec anoraks.
Les rabatteurs de balades en bateau, pour beaucoup d'origine africaine, étaient en tenue d'hiver.
Heureusement, peu de pluie, seulement le 2 juin, ce qui a un peu gâché ma visite de la Laure Nevski. C'était le bon jour pour profiter de l'ouverture du Musée de l'Ermitage jusqu'à 21h00 (mercredi et vendredi).
Le temps sera beaucoup plus clément la semaine suivante. Pour le plaisir des touristes, beaucoup beaucoup plus nombreux que fin mai.
Fabrice | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |