MirandaMouse · 29 septembre 2017 à 14:19 · 535 photos 291 messages · 22 participants · 18 432 affichages | | | | Jour 5
C'est dimanche, au début il ne fait pas terrible puis le temps semble se dégager au moment où nous finissons notre collation, hourra !
Nous trouvons une autre cantine au décor très "pittoresque". C'est bon et copieux.
Nous profitons du rayon de soleil (on y croyait plus !) pour aller découvrir la Laure Alexandre-Nevski. Une laure, c'est un grand monastère orthodoxe. J'avais pu découvrir cela à Kiev avec la superbe Laure de Petchersk .
Ici c'est moins grandiose mais pas mal quand même !
Située hors du centre, nous ne sommes cependant qu'à une station de métro... bon le temps de s'engouffrer sous terre et de passer les couloirs, on y est pas en 5 mn mais cela vaut le coup quand même ! Encore de belles mosaïques dans le métro (mais la station est assez simple)
Nous débouchons à la fin de la Nevsky Prospekt, dans un quartier plus de bric et de broc (mais cela fait partie de la ville...). C'est dimanche, beaucoup de pèlerins à la Laure, Saint-Alexandre-Nevski étant très vénéré, et on y trouve son tombeau. Avant de pénétrer dans le monastère, on peut voir sur la place la statue du saint guerrier !
Moment de nostalgie pour mon compagnon, qui avait résidé à l'hôtel Moskva juste en face en... 1985 ! Son premier "vrai" voyage. Non, il n'est pas si vieux, il était juste tout jeune et accompagnait sa famille. Ah Leningrad... mais selon lui ça n'a pas changé finalement (il y était retourné depuis)
La Laure est bordée de deux cimetières payants où se trouvent les célébrités locales, mais à 400 roubles l'entrée (environ 6-7€) c'est un peu cher quand même... car ils ne sont pas très grand ! Et surtout on n'a pas trop le temps. On peut voir un autre petit cimetière, gratuit lui.
Le monastère est beau, mais l'architecture évoque plutôt le baroque d'Europe centrale que les églises orthodoxes. On pourrait être en Autriche s'il n'y avait pas les femmes avec un foulard sur la tête qui se promènent (et oui dans l'orthodoxie on se couvre la tête pour entrer dans les lieux sacrés, et il vaut mieux faire pareil même quand on est une touriste, du moins dans les églises).
La cathédrale se visite, pas le reste... Elle est pas mal sans être extra-ordinaire. Ça vaut surtout le coup de découvrir la ferveur des Russes qui font la queue pour aller embrasser les reliques du saint ! Photos interdites, et pour le coup cela ne paraissait pas très respectueux d'en faire quand même...
Après avoir profité des quelques rayons de soleil dans ce petit havre de verdure au calme, nous reprenons le métro vers le terminus de la ligne 4, place Sennaya, dans un quartier populaire.
Ça y est, le soleil a déjà disparu, art ! Décidément, dur de voir la ville avec un ciel bleu...
Nous ne le savons pas encore mais c'est non loin de cette place que nous passerons nos derniers jours de voyage.
Je ne l'avais pas mentionné, mais notre dernier hébergement à Saint-Pétersbourg fut annulé la veille du départ ! Gros stress, car en voyage pas trop le temps de passer des heures à chercher. Nous trouverons finalement un petit studio non loin de cette place et non loin de Nevsky (donc mieux placé que le premier, même si plus petit). C'est un quartier que j'ai bien aimé, du coup nous l'avons bien arpenté, mais plutôt par la suite...
Là il ne faisait pas très beau... Je mettrai des photos de la place plus tard. Pour le reste de la balade je vais un peu mixer photos de ce jour-ci avec un ciel mitigé (mais pas atroce non plus) et celles d'un autre jour plus ensoleillé. Car au final nous referons une partie de cette balade, pour revoir les lieux au soleil, vu que nous logerions non loin...
Nous allons déjà voir un petit marché situé dans une grande cour derrière la place. C'est un peu le quartier des immigrés du Caucase et beaucoup de vendeurs de cette origine sur le marché. Pas touristique du tout et on trouve un peu de tout : légumes, souvenirs, fringues...
Nous pensions y revenir donc nous avons juste fait une photo de l'entrée. Mais finalement pas eu le temps d'y repasser (oui, finalement 11 jours dans cette ville ça passe vite) tant pis.
Balade sur un joli canal et découverte d'un quartier tranquille (peu de voitures et pas trop de monde), que j'ai vraiment adoré, et trouvé très romantique ! Par contraste, le boulevard Sadovaya derrière, est très animé et laisse passer un véritable flot de voitures ! Le canal fait un coude donc un "détour", mais c'est nettement plus sympa par là !
Petite pause gâteau et café (malheureusement nous n'étions pas dans le coin le mieux pourvu et nous sommes arrêtés au premier café venu) avant de continuer et d'atteindre la magnifique église Saint-Nicolas-des-Marins.
Encore une église en travaux... snif, elle avait l'air pas mal ! Au moins on voit les bulbes !
J'en laisse un peu pour un autre jour...
Saint-Nicolas-des-marins.... Alors là, j'en avais rêvé, oui ! J'adore les églises bleues, on n'en a pas chez nous, et c'est dans le monde orthodoxe qu'on en trouve le plus... Celle-là je l'avais vu en photo et je l'avais fantasmée (oui à chacun ses fantasmes...).
Tant pis pour le ciel gris, cette église d'un baroque italianisant est de toute beauté ! Je savoure ! Mais pour le coup, nous sommes repassés au soleil, et c'était encore plus beau... C'est donc ces photos que je vous montre en priorité.
Nous allons bien sûr la visiter, foulard sur la tête pour moi. Vu ma tête et mon look je passe pour une Russe, alors que des Espagnols se font refouler dans une partie apparemment interdite aux touristes (mais je vous rassure, nous étions discrets). Une petite photo quand même avant de partir... ça ne fait de mal à personne et ça permet de garder un bon souvenir.
À suivre... (oui, déjà 20 photos !) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Plein de photos, c'est très bien. Les photos des cantines me font penser à une chaîne qui se trouve à Riga
Petite digression: dans quelle zone vaut il mieux se loger, pour visiter de manière facile, ou pratique, par rapport aux transports en commun ? | | | Bonjour Miranda,
"Moment de nostalgie pour mon compagnon, qui avait résidé à l'hôtel Moskva juste en face en... 1985 ! Son premier "vrai" voyage. Non, il n'est pas si vieux, il était juste tout jeune et accompagnait sa famille. Ah Leningrad... mais selon lui ça n'a pas changé finalement (il y était retourné depuis)"
Il n'y a donc que le nom de la ville qui a changé 
Superbes vos photos de l'église Saint-Nicolas-des-marins ! Nous n'avons pas pu la visiter, il y avait une messe.
A bientôt !
Christine | | | Nous sommes arrivés juste avant, ouf !
Enfin le Routard indiquait d'attendre la messe du dimanche pour voir la salle du haut, encore plus belle (on y pense rarement mais leurs églises ont souvent un étage), nous avons donc un peu attendu mais personne ne semblait monter... tant pis !
Oui très belle église !
Désolée pas eu le temps aujourd'hui de mettre la suite de la journée (vu ma connexion ça met du temps à charger les images), mais ça viendra ! | | | Bonjour Miranda,
Après notre retour, j'ai vu (sur une discussion du forum) qu'on aurait pu entrer pendant la messe, mais sur place, quand nous avons vu qu'il y avait un office, nous n'avons pas osé entrer. C'était l'office du soir, un jour de semaine.
"Désolée pas eu le temps aujourd'hui de mettre la suite de la journée (vu ma connexion ça met du temps à charger les images), mais ça viendra !"
Peut-être ce soir ou demain.
A bientôt !
Christine | | | Je n'ose pas non plus rentrer pendant un office, je regarde du seuil de la porte. Ce fut le cas à deux reprises à Moscou (pourtant de belles églises).
SUITE JOUR 5
À la sortie nous sommes abordés par une gentille dame (en russe) qui nous parle ensuite dans un très bon français. Elle est ravie de voir que sa ville nous plait (je suis très enthousiaste en effet) et nous conseille un bon point de vue depuis le canal qui longe l'église. Nous y allons, on voir l'église en entier avec son campanile. C'est très beau !
(photo du jour même)
Nous nous baladons encore, jusqu'au théâtre Mariisnky, tout vert, lui (et fermé), le coin est malheureusement défiguré par les travaux de prolongement du métro (il y en a besoin, le coin est mal desservi). On loge d'abord un petit canal où se trouve l'arrière du Mariinsky et une sorte d'extension moderne pas terrible, et nous faisons le tour pour voir sa jolie façade, devant les travaux et un boulevard passant...
(un autre jour au soleil cette fois)
l fait désormais sombre, nous poussons quand même jusqu'au parc Youssoupov (pas au même endroit que le palais du même nom), très sympa, et après une petite pause, repartons vers le centre (Nevsky Prospekt) en longeant le canal. Les photos à la tombée du jour ne sont pas si mal... Balade romantique, je suis aux anges !
Comme nous repasserons un autre jour ensoleillé au parc, je mets deux photos différentes
Toujours du monde qui flâne dans le parc, c'est sympa ! Pas vraiment de touristes dans le coin.
On se renseigne également pour une futur balade en bateau de ce côté-ci, car il existe plusieurs formules, et je tiens à ces balades !
Nous marchons quand même pas mal... La fatigue et la faim se font sentir. Faute de trouver des restos qui nous inspirent nous retournons à la cafet" du premier soir. Je teste le "saumon à la sibérienne" (fromage et champignons), pas mal pour une "cantine"...
Nous goûtons enfin à la Baltika (oui, pas de bière depuis le début du séjour, on a été sage ! Puis il faisait trop froid, là ça va mieux) et deux shots de vodka (les shots sont grands, oops). C'est sympa ici ! On partage quand même un gâteau roulé choco-cerise, 50 roubles, soit environ 80 cts !! Pour le prix, on se plaindra pas.
Intérieur de la cantine, plutôt cosy
Pour finir la journée en beauté nous iront partager un gâteau et un Irish coffee dans un salon de thé un peu classe de la Nevksy Prosppekt, la mini-chaine "Cever" (non, rien d'austère, ça veut juste dire "nord" en russe) ouverte h24).
On se fait un peu "avoir", le prix du gâteau est au 100g, et la part servie revient à 5€. C'est "cher" pour les standards russes, mais bon pas grave, c'est bon ! C'était le petit plaisir du jour.
(Encore un gâteaux avec des cerises, j'adore ça !)
Il est trop tard pour prendre le métro, qui s'arrête à 00h30 (et oui, l'heure tourne vite). On rentre donc à pied en faisant de nouveaux de belles photos de nuit. Ça fait une trotte, on est bien crevé ! Mais je me sens heureuse...
Gostiny Dvor et ancien campanile
On voit notamment la rue Rossi de nuit, la rue aux "proportions idéales", bien plus belle éclairée.
Un autre pont de la Fontanka
Pour le coup c'est vrai que l'appart est un peu loin (on a marché environ 40 mn) nous avons sous-estimé les distances, aie ! De quoi bien se fatiguer les jambes... | | | Plein de photos, c'est très bien. Les photos des cantines me font penser à une chaîne qui se trouve à Riga
Petite digression: dans quelle zone vaut il mieux se loger, pour visiter de manière facile, ou pratique, par rapport aux transports en commun ?
Désolée je n'avais pas vu votre post !
Alors pour la zone du logement, j'ai mieux apprécié où nous étions à la fin du séjour : à 200m de la place Sennaya, en allant vers Nevsky Prospekt.
3 lignes de métro à 200 cm, le tram, bus, pas trop loin à pied (tout étant relatif) de Saint-Nicolas des-Marins, de la Fontanka, de Nevsky, de l'Amirauté... bref au "centre" du centre à proprement parler.
Sinon selon le budget, vers l'église Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, mais c'est plus touristique donc un peu moins authentique quand même. | | | dans quelle zone vaut il mieux se loger, pour visiter de manière facile, ou pratique, par rapport aux transports en commun ?
Bonjour Antoinette,
Nous avons pris les transports en commun (le métro) à Moscou, mais pas à Saint-Pétersbourg.
A Saint-Pétersbourg, nous avons rayonné à pied. Mais, pour la visite de la forteresse Pierre et Paul et le Palais Catherine, nous y sommes allées en voiture avec une guide privée.
Notre hôtel était le "Nevskiy Grand" ( www.nevskygrandhotel.com/fr/ ), il bénéficie d'une situation géographique très intéressante pour visiter beaucoup d'endroits touristiques à pied. En arrivant, nous avons marché à peu près 10 minutes pour aller à l'embarcadère d'où nous avons fait notre promenade en bateau sur la Neva et canaux. La cathédrale "Saint-Sauveur sur le sang versé" est assez proche également. Celle de "Saint-Nicolas des marins" est à une demi-heure à pied. D'autres églises ne sont pas loin, comme par exemple, la cathédrale de Kazan (à peu près à 5 minutes à pied de notre hôtel). Le bureau de poste où nous sommes allées était dans le quartier de la cathédrale de Kazan. Nous étions proches également de - la Perspective Nevski ; - à 10 minutes à pied du musée de l'Ermitage ; - à une demi-heure à pied du Palais Menchikov sur l'île Vassilievsky (nous avons fait une boucle: nous avons traversé la Neva en prenant le pont Blogoveshchenskiy pour aller en face du Quai des Anglais. Après la visite du soir du Palais Menchikov, nous avons longé le quai vers l'Est et avons retraversé la Neva en prenant le pont suivant, appelé "Dvotsoviy". C'était à la tombée de la nuit, c'était magnifique avec les reflets sur la Neva et les lumières) ; - à moins de 20 minutes à pied du musée Fabergé ; - à moins d'une demi-heure à pied du Palais Youssoupov ; - à une demi-heure à pied du théâtre Mariinsky.
Notre chambre était un peu petite, mais suffisante pour nous. Comme l'eau du robinet n'est pas potable, vous avez une fontaine d'eau à votre disposition avec des gobelets sur le palier devant la porte d'entrée de la chambre.
Le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre. Le buffet est composé de produits variés salés et sucrés. C'était excellent.
Nous avions une chambre catégorie "économique". Selon la date de votre séjour, si vous tombez sur une promotion au moment de votre réservation, elle peut coûter l'équivalent d'une centaine d'euros, ou moins, pour deux personnes.
A+
Christine | | | Excusez-moi, Miranda. Je me suis permise d'écrire une réponse à Antoinette.
Nos messages se sont croisés. J'ai écrit le mien au moment où vous écriviez le vôtre. Je viens de m'en apercevoir en le publiant.
Christine | | | Merci à toutes deux pour ces précisions, il est toujours difficile de choisir le bon emplacement dans une grande ville qu'on ne connait pas. | | | Quand nous sommes allées au théâtre Mariinsky, il était ouvert, mais nous n'avons ni visité, ni assisté à un spectacle. Nous somme juste entrées, et avons regardé la maquette de la salle de spectacle (photo jointe).
"le coin est malheureusement défiguré par les travaux de prolongement du métro" La rue était déjà en travaux quand nous y sommes allées, début mai 
Votre carnet me donne très envie de retourner à Saint-Pétersbourg. Comme notre séjour était plus court que le vôtre, nous n'avons pas pu faire autant de visites que vous.
Merci beaucoup.
A+
Christine Image attachée: | | | Jolie salle !
J'avais lu que les spectacles étaient quand même onéreux (du moins si on veut voir quelque chose). À Kiev nous avions payé 11€ pour de très bonnes places, dur de faire moins ! Une bonne destination pour fan de ballets et de classiques mais sans trop d'argent !
La salle du Mariinsky a l'air belle oui !
Les travaux sont partis pour durer, ils commencent à peine à forer au tunnelier ! Enfin ils ont pris du retard d'après ce que j'ai lu... et oui, construite des stations de métro, ça coute cher, surtout dans une ville marécageuse où il faut creuser très profondément...
Même en 11 jours plein on ne voit pas "tout".
J'ai très envie d'y retourner rapidement pour les musées, palais... et d'autres balades ! La ville est belle et inspire !
Pas de soucis pour les messages qui se croisent !
C'est vrai que ce n'est jamais évident de trouver le bon quartier.
Pour le premier studio je l'avais trouvé pas mal, bon commentaires, je vois Nevsky Prospekt pas trop loin, le métro...
C'est sur place que je me suis rendu compte que c'était un peu loin des intérêts touristiques, et que la ligne 4 du métro de menait à pas grand-chose, et que le métro était tellement profond qu'on "perdait" beaucoup de temps dans les escalators puis les couloirs...
Du coup comme le second studio choisi a été annulé avant le départ (le premier n'était plus disponible) je me suis alors dit "tant mieux dans le fond on trouvera quelque chose de plus près", ce qui fut le cas, un peu à l'arrache, et un peu moins bien, mais plus pratique du coup...
J'aime bien résider aussi dans des quartiers un peu authentiques et pas juste touristiques, il faut trouver le bon équilibre entre quartier sympa, bien situé, transports, etc. Pas évident du tout surtout en ne connaissant pas !
À Moscou il n'y avait rien dans l'hyper-centre (personne ou presque n'y habite), nous avons trouvé pas trop loin et à 5 mn du métro, c'était finalement bien pratique et dans le fond nous avons moins marché à Moscou ! | | | Bonsoir Miranda,
Bravo et merci pour vos lumières quant à la Russie. Passant le principal de l'année dans des pays chauds, voire très chauds dont le Mexique, j'ai décidé cette année de réaliser un rêve : Aller en Russie.. J'y ai d'ailleurs beaucoup d 'ami(e)s et j'ai appris les rudiments de la langue.. !!! Le "ultra basique" !!
Il y a 3 ans, je voulais déjà aller visiter la Russie mais la "prise de tête" Visa m'a découragée et déçue, je suis allée visiter la Suède, ce que je ne regrette pas!
cette année, je récidive mais ne me découragerai pas ! Là ou je suis un peu maso, c est que je compte y aller pur les fêtes de Noel... Je me suis fixée 3 jours à Moscou et 4 ou 5 à SP ! Je voudrais en fait voir la Russie gelée, la Volga blanche, et (peut etre) la neige sur l place rouge !
Je ne vous écris pas spécialement pour des conseils sur la Russie, mais plutôt pour le Visa... un casse tête !!! Comment vous y êtes vous prise...??? grrrr !
Ce n'est pas une légende : C 'est compliqué et ca semble l'etre de plus en plus !
Au plaisir de vous lire...
Bien cordialement.
Mathilde | | | Jour 6 : Peterhof
Bon, je ne vais pas vous mentir, après avoir bien marché, être rentrés tard, on est claqué ! L'idée en ce lundi normalement non pluvieux était de visiter les jardins royaux de Peterhof, réputés pour leurs fontaines, en dehors de la ville. Pourquoi le lundi ? Car c'est le jour de fermeture du palais, ce qui limite un peu les hordes de touristes... Nous ne comptions pas visiter le palais, difficile d'accès pour les visiteurs individuels, cher, et aux photos interdites (ça fait beaucoup...) Et cela tombait bien, soleil annoncé ce jour là !
On se fait donc violence pour se trainer jusque là-bas... Repas copieux dans une petite cantine, puis métro jusqu'à la station Avtovo, d'où partent des "marcheroutes", (marchroutkas), ou mini-bus, pour Peterhof.
La plupart des touristes prennent le bateau devant l' Ermitage pour rejoindre les jardins en 45 mn. Mais nous ne sommes pas devant l' Ermitage, et monsieur Souris trouve le bateau un peu cher (10€ environ, contre... 1€ le mini bus) et trop touristique.
La station Avtovo est loin du centre mais c'est finalement assez pratique de là où on est, le métro est rapide. La station est par ailleurs une des plus belles de la ville ! Wouah, quel bonheur ce métro ! (enfin autant qu'un métro puisse l'être). Nous y repasserons le soir, je mettrai des photos plus tard...
Une fois sortis, il faut ensuite emprunter le passage souterrain pour traverser (pas mal de passages comme ça dans ces pays, mais finalement pas trop dans le centre de la ville), les mini-bus attendent en face. Impossible de les rater, des rabatteurs crient le nom de " Peterhof" (prononcé Petergof en fait) et si on lit le cyrillique c'est marqué dessus.
Là c'est un quartier typiquement "stalinien" que nous découvrons. C'est dans ce genre de quartiers que vivent la plupart des Péterbourgeois, loin du décor de théâtre qu'est le centre-ville...
70 roubles le trajets soit environ 1€, que des Russes, expérience "authentique" donc ! Nous traversons d'abord des banlieues mastoc (on a vu pire à Kiev ou Belgrade...) avant de sortir de la ville, et de se retrouver dans des banlieues verdoyantes où se profilent de grandes et belles maisons en bois (sans doute pour les nouveaux riches), quel contraste !
Peterhof n'est qu'à 25 mn de trajet c'est donc rapide ! Il s'agit d'une banlieue chic, mais malheureusement pas trop le temps de l'explorer.
Déception quand même, je rêvais de voir l'église de la ville, de style néo-russe, avec plein de bulbes, mais elle était emballée pour travaux, aie !!! C'est souvent le cas des églises orthodoxes que j'ai pu voir en voyage (à Riga, Sofia, Kiev...) À côté, une jolie maison en bois...
Nous traversons d'abord le parc supérieur, en hauteur et devant lequel dépose le mini-bus. À la française, il est pas mal ! Belle vue sur le château ! Cette partie est gratuite, il faut donc casquer pour voir le parc inférieur au moment où les fontaines sont en activité, jusqu'à 18h donc, après il devient gratuit. 750 roubles soit 11€... pas si donné, on sent que c'est le tarif touriste. D'ailleurs les Russes ne paient que 450 roubles. À la caisse je comprends qu'on me demande si je veux le tarif russe... oui ok j'ai le look mais pas le passeport qui va avec, alors on va être honnête ! Contente de voir que je m'intègre au paysage, hum. Par contre pour ce tarif, on ne vous donne ni plan ni indications. Heureusement nous avons notre Routard !
Le jardin supérieur
C'est donc parti pour la visite de ces splendides jardins ! Malheureusement un échafaudage gâche un peu la perspective (festival en préparation) mais cela reste très beau.
On note les troupeaux de touristes asiatiques... À un moment on se serait cru en Chine car il n'y avait qu'eux. J'ai rien contre eux mais je n'aime pas les grands groupes de touristes qui vous poussent...
Le ciel se dégage vraiment, nous voyons la mer avec St-Pétersbourg au fond, c'est sympa ! Les rives de la Baltique sont agréables aussi, ça change de la ville !
Balade dans le parc donc, pour voir toutes les fontaines. C'est très grand, pas trop le temps de trainer, Mention spéciale pour les "fontaines surprises".
Dans certaines parties du parc il y a peu de monde...
Tout est vraiment beau et sympa, le ciel est bleu, que demander de plus ? (bon il fait frais par contre...).
18h, les fontaines s'arrêtent, et nous avec, petite pause sur un banc !
Nous restons encore environ 1h avant de ressortir, quand même fatigués car il faut pas mal marcher pour voir toutes les fontaines. Avis aux souris pisseuses : peu de WC dans le parc, et ils sont mal indiqués, nous avons tourné en rond pour les trouver !
En sortant, petite pause chocolat chaud (l'air s'est bien rafraîchi) et gâteaux, puis mous repartons tranquillement reprendre un mini bus (il y en a tout le temps, c'est vraiment pratique). Un peu plus de temps au retour à cause de la circulation.
| | | Jour 6 suite
Pour terminer la journée, visite de quelques belles stations de métro ! On sort de la rame, on fait des photos, et on monte dans la suivante, il y en a tout le temps !
Quelques photos du deuxième plus beau métro du monde (le premier c'est Moscou ! Bon celui de Kiev était pas mal aussi)
Vous reconnaitrez Pouchkine...
Pas la foi d'aller dans le centre, nous retournons encore une fois manger des crêpes près de l'appart. C'est bon et quand même assez typique, et j'y trouve mon kvas (pas si évider à trouver ailleurs en fait, dommage...). | | | Mariinsky et une sorte d'extension moderne pas terrible
Effectivement, le Mariinsky II (une nouvelle scène, pas une extension) est cubique, sans attrait évident de l'extérieur.
A l'intérieur, c'est sobre, classique, avec de beaux revêtements, en particulier superbes parquets.
La grande salle est traditionnelle, à l'italienne, sans fioriture, de style moderne, mais le lieu en impose.
Fabrice | | | J'avais lu que les spectacles étaient quand même onéreux (du moins si on veut voir quelque chose).
C'est toujours relatif. Le Théâtre du Mariinsky compte quand même parmi les plus réputés au Monde, tant pour l'art lyrique que pour le ballet.
En tout cas, c'est meilleur marché que le Bolchoï de Moscou.
Assister à une représentation du Lac des Cygnes au Mariinsky I m'a coûté 1200 roubles, en étant positionné au dernier étage (donc vue plongeante) et un peu de côté.
J'ai aussi assisté à un récital de chanteurs dans la série "Larissa Gergieva presents" pour 400 roubles. Dans une petite salle au dernier étage du Mariinsky II.
Pendant l'entracte, les affamés pourront y dévorer Napoléon, celui qui "mangeait" les territoires européens les uns après les autres. Ce n'est ici que la dénomination russe pour le mille-feuilles. A voir la popularité des représentations de Napoléon dans les musées, les russes ne sont pas trop revanchards. La délicatesse du vainqueur peut-être...
Fabrice | | | Bonsoir Miranda,
Bravo et merci pour vos lumières quant à la Russie. Passant le principal de l'année dans des pays chauds, voire très chauds dont le Mexique, j'ai décidé cette année de réaliser un rêve : Aller en Russie.. J'y ai d'ailleurs beaucoup d 'ami(e)s et j'ai appris les rudiments de la langue.. !!! Le "ultra basique" !!
Il y a 3 ans, je voulais déjà aller visiter la Russie mais la "prise de tête" Visa m'a découragée et déçue, je suis allée visiter la Suède, ce que je ne regrette pas!
cette année, je récidive mais ne me découragerai pas ! Là ou je suis un peu maso, c est que je compte y aller pur les fêtes de Noel... Je me suis fixée 3 jours à Moscou et 4 ou 5 à SP ! Je voudrais en fait voir la Russie gelée, la Volga blanche, et (peut etre) la neige sur l place rouge !
Je ne vous écris pas spécialement pour des conseils sur la Russie, mais plutôt pour le Visa... un casse tête !!! Comment vous y êtes vous prise...??? grrrr !
Ce n'est pas une légende : C 'est compliqué et ca semble l'etre de plus en plus !
Au plaisir de vous lire...
Bien cordialement.
Mathilde
Bonjour,
J'avoue que moi aussi j'aimerais voir la Russie sous son beau manteau blanc, mais j'opte plutôt pour fin février, quand les jours sont plus longs (je préfère qu'il fasse nuit à 18h qu'à 15h...), mais bon je connais déjà les villes donc ce serait surtout pour les musées/palais et quelques balades dehors mais pas toute la journée ! Je suis frileuse 
Le visa peut décourager il est vrai...
Les formalités dépendent de la nationalité.
Pour les Français (je crois que c'est pareil pour les Belges et les Suisses) il faut
- le passeport avec au moins deux pages vierges côte à côte - la copie du passeport (là où il y a le nom et la photo) - une photo récente (à savoir pas la même que votre passeport si ce dernier a moins de 6 moins) - remplir le formulaire en ligne - une attestation d'assurance santé/rapatriement, souvent fournie par votre banque. Il faut savoir que le montant minimum varie... il y a quelques année c'était 11.000€, puis c'est passé à 30.000. N'étant pas couverte pour une telle somme, il m'aurait fallu payer une assurance supplémentaire, ce qui commençait à faire beaucoup... Depuis peu c'est repassé à 11.000€... Ma banque n'était pas au courant et ne voulait pas en démordre, j'ai du appeler plusieurs fois, leur dire que j'avais fait confirmer par l'ambassade  Bon tant mieux... - un voucher, fourni par l'hôtel, parfois en payant en plus, ou par un organisme tiers. Je suis passée par Russie Autrement (qui le fournit gratuitement aux bloggeurs, ce fut donc ça en moins)
J'ai ensuite déposé le tout chez Action Visa pour qu'ils transmettent au centre VHS de Strasbourg. 100€ tout compris, mais pas envie de me prendre la tête avec un rdv au centre des visas pour cette fois.
Pour un second voyage je ferais peut-être la démarche moi-même.
C'est sûr que ça demande un peu de préparation et de prise de tête mais je regrette pas ! Action Visa a répondu à toutes mes questions au téléphone quant au remplissage du formulaire. Mais au final ce n'est pas bien sorcier (juste chiant  )
Ce serait tellement bien que ce soit simplifié... mais bon tant qu'on demandera la même chose aux Russes ils feront pareil, ça peut se comprendre... | | | J'avais lu que les spectacles étaient quand même onéreux (du moins si on veut voir quelque chose).
C'est toujours relatif. Le Théâtre du Mariinsky compte quand même parmi les plus réputés au Monde, tant pour l'art lyrique que pour le ballet.
En tout cas, c'est meilleur marché que le Bolchoï de Moscou.
Fabrice
Oui c'est relatif, pour ça que je précise "pour les petits bourses".
Peut-être un jour...
Là pas loin de chez moi je vais peut-être assister à un concert de musique traditionnelle russe, ça me rend déjà heureuse même si c'est pas pareil | | | Bonsoir Miranda,
"J'aime bien résider aussi dans des quartiers un peu authentiques et pas juste touristiques, il faut trouver le bon équilibre entre quartier sympa, bien situé, transports, etc."
Comme notre séjour était assez court, nous n'avions pas le choix, nous devions dormir proche des principaux sites touristiques.
"À Moscou il n'y avait rien dans l'hyper-centre (personne ou presque n'y habite), nous avons trouvé pas trop loin et à 5 mn du métro, c'était finalement bien pratique et dans le fond nous avons moins marché à Moscou !"
A Moscou, nous étions à l'hôtel Godunov, à un quart d'heure à pied du Kremlin, nous n'étions donc pas loin de la Place Rouge, de la cathédrale "Basile-le-Bienheureux", du Goum (nous avons mangé à la cantine), d'une église rose dont je ne me souviens plus du nom, du théâtre du Bolchoï... Pour les sites plus loin, comme la Galerie Tretiakov, le couvent Novodievitchi, la maison de Tolstoï, le marché d'Izmaïlovo... nous avons pris le métro.
Si le séjour avait été plus long, nous aurions peut-être fait comme vous : louer un logement au lieu de dormir en hôtel.
A bientôt !
Bonne nuit !
Christine | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |