JOUR 19
Ça y est, le voyage touche à sa fin, plus que deux jours plein...

Et des choix à faire !
Cette fois nous trouvons une petite cafète ouzbek/azérie en face de notre studio. Je suis contente car je voulais trouver mes lagman, grosses nouilles sautées avec de l'agneau (je crois), légumes et plein d'épices. C'est très différent des nouilles sautées chinoises je trouve, j'avais eu la chance de découvrir ça à
Vilnius (ah, autre ville que je recommande) et
Lviv, mais pour le moment nous n'avions toujours pas mangé ouzbek en
Russie !
Pas mal pour un plat de cafète, et prix imbattable ! Ça cale bien en plus...
Nous avions dans l'idée de retourner voir Saint-Nicolas-des-Marins au soleil car la dernière fois les photos étaient vraiment moches. Nous pensions prendre un tram ou un bus qui laisse juste devant.
Déjà petite précision : les arrêts sont simplement indiqués par un panneau, dans cette rue, pas d'abri-bus ou de banc (dans certaines rues si), pas de temps d'attente, juste la fréquence. Et logique à la russe : le bus 49 et le tram 3 font EXACTEMENT le même trajet, on peut donc prendre soit l'un soit l'autre (on se demande un peu l'utilité de deux lignes identiques mais bon) sauf que les arrêts ne sont pas exactement au même endroit, super pratique pour prendre le premier qui passe s'il faut courir à l'arrêt 200m plus loin (avec un passage piéton à traverser)

En ce dimanche il y a moins de transport et le temps de trouver l'arrêt nous loupons le tram... Pas trop envie d'attendre 1/4 d'heure debout, dans l'absolu l'église est à environ 1 km et quelques, il fait beau donc nous y allons à pied.
Cette fois nous ne longeons pas totalement le canal qui fait un détour mais empruntons la rue Sadovaya, animée, "populaire", peu touristique, bruyante.
Plutôt pas mal.
Nous repassons par le jardin Youssoupov pour reprendre des photos au soleil. En ce beau dimanche, nous ne sommes pas tout seuls !
Nous reprenons le canal pour revoir Saint-Nicolas-des-Marins, y a pas photo, au soleil, c'est plus beau ! J'avais déjà montré les photos donc je n'y attarderai pas...
Direction ensuite la grande synagogue chorale, un peu plus loin derrière en s'éloignant du centre, à quelques encablures du Mariinsky.
Il s'agit de la deuxième plus grande synagogue d'Europe après celle de
Budapest. L'entrée est gratuite, les photos autorisées, ça ouvre jusqu'à 18h, les bonnes conditions sont réunies !
Elle est effectivement très belle, de style mauresque, elle me rappelle celle de
Vilnius
, en plus grand.
Après ce petit détour qui en valait bien la peine, nous repartons sur nos pas pour récupérer le tram ou le bus (toujours les mêmes numéros) dans l'idée de traverser la ville pour découvrir la
forteresse Pierre-et-Paul, de l'autre côté de la Néva.
Bon, encore un peu de mal à trouver l'arrêt et le tram passe encore sous notre nez, pas de chance !
L'occasion de faire une petite pause car on sait que de la marche nous attend encore...
Il faut savoir que dans ces pays de l'est on peut s'arrêter dans n'importe quel resto dans la journée pour juste y boire un coup, manger un gâteau... (ou même manger tout court, le service est souvent continu).
Les petits restos, ce n'est pas ce qu'il manque sur l'avenue Sadovaya ! Nous tombons sur un resto géorgien. Pour le moment, juste une bière et un cappuccino, mais nous explorons la carte, elle nous fait bien envie !

Je note pour plus tard !
Cette fois nous ne loupons pas le tram. Premier tram que je prends en
Russie. Celui-ci est moderne, ce n'est pas toujours le cas...
C'est dimanche, circulation fluide, en 15-20 mn nous sommes sur l'île Petrogradsky !
Le tram dépose près de la mosquée. De la synagogue à la mosquée, tout un symbole

Mais nous irons la voir plus tard ! D'abord, allons découvrir la "maisonnette de Pierre", première demeure de Pierre le Grand sur l'île. En fait il s'agit d'une petite maison en bois protégée dans une maison en brique !
Pas trop le temps de la visiter mais apparemment on ne voit pas grand-chose vu qu'on n'entre pas dans la maison en bois. Petit coup d'oeil par une fenêtre au rideau ouvert, et petite photo ! Le vigile nous regarde faire, je pensais qu'il allait dire quelque chose, mais en fait il rigole presque

Petite balade sur les quais de la Néva, pour admirer ceux d'en face. On voyait mieux du bateau (plus près) mais là au moins il fait beau

Direction la mosquée cette fois, pas loin, mais pas si près, comme souvent à
Saint-Pétersbourg, les distances sont vite importantes et on a tendance à les sous-évaluer !
D'inspiration centre-asiatique, elle est très belle ! Elle est fermée mais tant pis, d'après les photos du net, l'intérieur est plutôt sobre.
Nous traversons le parc Alexandrovski, qui entoure l'île de la forteresse. Au passage, nous voyons la curieuse station de métro en forme de soucoupe volante, et le petit espace de "mini-gorod", où des sculptures en fonte représentent les différentes monuments de la ville. C'est dimanche, nous ne sommes pas tout seuls là non plus !
J'aime bien les maquettes, c'est plus à ma taille !
Avant de pénétrer dans le fameuse forteresse, nous la contournons pour découvrir la vue sur les quais d'en face, et les bâtiments de l'Ermitage au soleil couchant... (oui, il est déjà "tard").
C'est beau !!

Nous prenons le temps de savourer ce moment.
Petite plage aménagée devant la forteresse :
Il fait donc un peu sombre lorsque nous découvrons la forteresse. Souvent décrite comme un "incontournable", à vrai dire, ce n'est pas ce qui me faisait le plus envie... Il s'agit d'un lieu très touristique et donc l'architecture plutôt inspirée du baroque autrichien ne représente pas la ville.
Je voulais quand même voir, mais la visite de la cathédrale-nécropole, de la prison et des musées ce sera pour une autre fois (l'hiver sans la foule c'est mieux).
Nous attendons un temps que tout s'éclaire ! La flèche de la cathédrale en fait le monument le plus haut de la ville !
La température a bien chuté, il est temps de faire une pause "boisson chaude" !
Pas d'autre choix que de retraverser le parc pour rejoindre le métro. En face, nous retrouvons la chaine d'inspiration viennoise où nous nous étions arrêtés à
Moscou. Pas le plus économique mais vraiment besoin de se poser... Avec un sacher, je teste le latte banane, au moins il y a des cafés un peu plus originaux ici !
Pas de chance, nous verrons après sur le Guide du Routard que le Café Mozart, au style encore plus viennois, se trouvait non loin. Arf ! Bon, on note pour une prochaine fois !

Bon, plus qu'à reprendre le tram ou le bus, dans l'idée de retourner au resto géorgien où nous nous étions arrêtés toute à l'heure (oui, pas mal de trajet ce jour-là)