MirandaMouse · 29 septembre 2017 à 14:19 · 535 photos 291 messages · 22 participants · 18 431 affichages | | | | C'est surtout que l'hôtel reste plus cher, surtout à Moscou, donc "pas le choix".
Mais honnêtement on était à deux stations de la rue Tverskaïa et 3 ou 4 du Kitai Gorod donc très rapide (le métro va vite). | | | Annonce · Sponsorisé | | | C'est surtout que l'hôtel reste plus cher, surtout à Moscou, donc "pas le choix".
C'est la raison pour laquelle on peut se permettre l'hôtel quand on ne reste pas très longtemps, mais sur une durée plus longue, les logements en location sont à étudier en fonction de leurs prix et de la situation géographique 
A+
Christine | | | Coucou,
On ne m'entends pas mais je lis tout.
Contente de revoir les stations de métro (surtout celle de Monsieur Pouchkin), les canaux et tous ces bâtiments magnifiques.
Je vois que contrairement à toi, j'entre dans les églises pendant les offices..C'est chaque fois un bon moment. Il est arrivé qu'on me demande d'y revenir (en Moldavie).
J'attends la suite, et Moscou. | | | Ça m'est déjà arrivé mais bon quand l'église et petite et pleine je me vois la "visiter" c'est à dire déambuler dedans... C'est au cas par cas !
À Kiev j'étais restée un peu écouter les chants.
Par contre pas de photos "volées" pendant la messe, si des fois on tente, c'est dans un cadre respectueux, sans gêner personne.
J'ai déjà envie d'y retourner, c'est tellement beau... | | | Jour 7
Cette fois-ci nous avons vraiment mal aux jambes, on a envie d'une journée un peu plus cool avant de partir à Moscou.
Le beau temps n'aura pas duré, le ciel est très sombre, la pluie menace, ça nous endort.
On marche à pied jusqu'au canal de la Fontanka, une éclaircie se profile, ouf ! Nous avions dans l'idée d'effectuer un premier tout en bateau histoire de visiter sans trop se fatiguer. Avant cela, on passe par de nouvelles rues derrière l'église Saint- Vladimir, histoire de varier les plaisirs ! On tombe sur quelques beaux immeubles qui retiennent notre attention, mais je précise qu'aucune rue n'est moche... L'appart n'est pas dans le centre touristique mais le quartier reste joli.
Nous trouvons un bateau pour une excursions.
Après une attente qui nous semble interminable (ils attendent souvent que le bateau soit à peu près rempli mais nous n'étions que 3... il faut dire que ce n'est pas de là que partent la plupart des touristes) nous partons enfin ! 1h10 de pur bonheur sur l'eau ! Tant pis pour la météo (l'éclaircie n'a pas duré) cela reste très beau ! Commentaires en russe, mais bon on commence à connaitre un peu la ville quand même...
Les canaux sont vraiment très beaux, on en prend plein les yeux !
Nous passons sur la Néva pour contourner la forteresse Pierre-et-Paul et apprécions la la vue sur l' Ermitage et la partie des quais que nous n'avions jamais vraiment vue. Tout est beau, rien à redire ! Nous allons dire bonjour au croiseur Aurore !
À la fin, un peu de soleil pour de meilleures photos...
Par contre je ne suis pas très satisfaite des photos... dur d'en faire de bonne vu les conditions : le bateau va "vite" (trop pour les photos) ça tangue un peu, il fait moche, mais comme ça bouge, mode HDR impraticable.
Du coup c'était plus pour le fun et le plaisir de visiter sans se fatiguer.
Cela reste le meilleur moyen d'apprécier les quais de la Néva car d'en face on est un peu loin, et dessus on n'a pas de recul !
Je vous mets une petite sélection :
Suite à venir, je dois y aller ! | | | Bonjour Miranda, C'est avec un grand plaisir que je me plonge dans ce carnet  . Les souvenirs datant de quelques années déjà remontent à la surface, les églises, les canaux, les métros, tout en Saint-Pétersbourg nous avait ravi. Nous avions aussi apprécié la balade en bateau sur la Néva et sur les canaux, une autre approche de la ville sans se fatiguer  . Nous n'avions pas été à Moscou, j'attend donc avec impatience la suite  . Isabelle | | | Merci !
Je dois avouer que la ville m'a ravie aussi... le seul reproche serait sur la trop forte présence de voitures (mais vu le prix de l'essence en Russie cela s'explique) et le manque de vraies rues piétonnes, mais bon il y a des quartiers tranquilles pour compenser ! | | | Nous repassons sur la Fontanka avec du soleil ! Dommage de pas l'avoir avant, mais bon d'après mon copain "expert" les quais côté Ermitage auraient étés à contre-jour donc l'un dans l'autre...
Le cirque
Sympa petite balade quand même ! C'était vraiment quelque chose que je voulais faire, Saint-Pétersbourg étant quand même "une ville sur l'eau", et j'aime bien les balades en bateau.
Nous pensions allons voir le musée ethnographique en nocturne ce jour là mais le ciel se dégage (pour les standards locaux) alors nous préférons nous balader vers le Champs-de-Mars et le château des ingénieurs, la rue des Millionnaire (une ancienne rue aristocratique), et quelques canaux, pour retomber sur Saint-Sauveur enfin de jour ! Nous la visiterons une prochaine fois...
Il y a bien plus de touristes que d'habitude, beaucoup d'asiatiques (toujours en troupeaux...) et comme il fait bon ce jour-là les Russes sont aussi de sortie, Bref le coin est fréquenté ! En même temps, on est dans le "triangle d'or" !
Château des ingénieurs
Champs de Mars
Petite flânerie dans le parc jouxtant l'église. Il s'agit d'un parc à l'anglaise assez simple, avec surtout des pelouses et des arbres, mais un peu de verdure c'est toujours sympa en ville ! Et s'il y a des jardins à Saint-Pétersbourg, il n'y a pas non plus de grands parcs...
Nous nous trouvons derrière le musée Russe. Honte à nous, nous n'avons même pas étés sur la place des Arts où se trouvent plusieurs musées, oups ! Nous irons quand nous les visiterons, lors d'un prochain voyage (j'y tiens)
Petite pause bière et gâteaux à la cafet' du coin, toujours la même, idéalement placée celle-là ! Finalement la bière me tapera trop sur la tête, aie, mauvaise pioche ! Nous sommes tout de même bien fatigués alors on se pose un certain temps...
Nous passons ensuite voir la grande épicerie fine Elisseïev, de style Art Nouveau. Bon les produits sont chers mais la déco pas mal ! je découvre qu'on peut aussi s'y arrêter pour une pause gâteau ! Environ 250 roubles les gâteaux, soit 3€, prix moyens, mais petites portions, cependant, j'aimerais le faire à notre retour, ça a l'air bon (gâteaux plus raffinés) et cadre magnifique !
Nous passons devant un passage couvert (qui se dit aussi "passage") sur Nevsky, entrée en travaux. On remarque les enseignes en français à l'intérieur ! J'aime bien les passages couverts, mais mon préféré restera celui d' Odessa...
Nous allons manger chez Pelemenya, chaine locale où l'on peut déguster toute sorte de raviolis (les pelmenis, raviolis russes, vareniki, version ukrainienne, etc). On partage des vareniki et des manti, la version azérie, et vareniki cerise en dessert (plat que j'aime beaucoup !). Ils ont du kvas, merveilleux ! Pas très cher, 12€ à deux, mais encore une fois nous ne mangeons pas énormément.
Voilà, nous rentrons à pied une dernière fois (le métro n'était pas très utile par rapport à là où nous étions), ce sera la dernière fois que nous marcherons autant pour rentrer, ouf !
Ainsi s'achève la première semaine dans une des plus belles villes du monde... | | |
Magnifique ! Cela dit, j'ai un peu de mal avec le mode HDR...
C'est amusant de voir comment ils écrivent Rive Gauche... C'est comme les Pectopah | | |
C'est l'Aurora ? Il se visite toujours ? | | | Bonjour Dans ma lointaine vingtaine le Doctor Zhivago m'a fait rêver Je m'évadais dans les romans d'Henri Troyat,
Votre carnet et, vos superbes photos me replonge dans mes années « fleur bleue » Un grand merci,
Juste un petit reproche : Celui-ci donne faim (sourire) | | | Arf, moi aussi j'ai parfois faim en regardant les photos...
Le mode HDR est un choix, c'est sûr qu'il ne peut pas plaire à tout le monde, mais moi j'aime bien. J'ai vu la différence avec des photos non HDR sous un ciel contrasté, et je trouve ça pas terrible. Le HDR rien mieux la perception de l'oeil humain.
C'est bien le croiseur Aurore ! Il se visite oui, mais là ce n'était vraiment pas la priorité... et l'accès n'est pas très central. C'était plus simple d'aller le voir en bateau ! | | | JOUR 8 : départ pour Moscou
Voilà, première partie de séjour terminée !
J'avais réservé un train en tout début d'après-midi afin de partir tranquillement après déjeuner et j'avais vu cette journée comme un moment de "repos" après une semaine de marche et une autre qui nous attendait ( Moscou c'est grand...)
Nous quittons le studio à midi, pas de problèmes particuliers nous laissons la clé dans la boite aux lettres.
Il pleut comme vache qui pisse donc pas trop de regrets ! La gare n'est qu'à un km mais nos sacs sont lourds (partir 3 semaines dans un pays au climat instable demande de prévoir toutes sortes de vêtements !), nous prenons donc un bus.
Je voulais arriver avec assez de marge à la gare car j'avais lu qu'il fallait passer des contrôles comme à l'aéroport.
Il faut en effet passer ses sacs aux rayons x et passer dans un détecteur de métal, mais cela va vite. Il faudra faire pareil pour accéder aux quais par la suite, et bien !! 
Le hall d'entrée est pas mal !
Petit repas dans la cafétéria de la gare, et il est déjà temps d'aller trouver notre train.
Tout est affiché en cyrillique, une annonce est faite en anglais. La gare n'est pas très grande finalement.
Nous prenons le train rapide, le "sapsan", il y en a souvent mais les horaires sont un peu particuliers... Il n'y a pas pendant des heures et là il y en a deux à la suite !
Une gentille dame vérifie nos passeports et billets et nous pouvons nous installer.
Petite précision : j'ai acheté les billets en ligne, et en prenant l'AR en même temps cela est revenu à environ 18€ le billet par sens et par place. Pour 700 km, rien à dire ! Bon c'est en classe "éco", mais je trouve le train bien confortable : place pour les jambes, porte-manteau, des films passent sur des écrans (en russe...) que l'on peut suivre avec des écouteurs comme dans les avions.
Les hôtesses passent avec boissons et nourriture. Il y a également une voiture-bar. Les toilettes sont spacieuses et propres, les gens plutôt calmes.
Par contre la configuration du train fait qu'une rangée de sièges sur deux n'a qu'un petit bout de fenêtre, et c'est notre cas. Tant pis !
Nous pouvons quand même voir le paysage...
Un mélange de maisons en bois, d'usines, de barres d'immeubles, de verdure, d'étangs...
Je mets quelques photos prises au retour, lorsque nous avions un meilleur accès aux fenêtres.
J'aime bien découvrir le train dans les pays que je visite, surtout les grandes lignes !  Bonne expérience en tout cas !
Cela fait du bien de se poser 4h... j'en profite d'ailleurs pour rédiger un brouillon de carnet de voyage 
Lors nous arrivons à Moscou le ciel est chargé mais il faut chaud et lourd. Pas de bol, cela oblige à porter mes deux manteaux et même ma veste !  Nous avons gagné près de 10°C depuis Saint-Pétersbourg.
Nous débarquons sur "la place des 3 gares", où se trouvent la très belle gare de Kazan en face, la superbe gare de Iaroslav et celle de Leniningrad, d'où nous débarquons.
Malheureusement la place est plutôt un boulevard à voitures, pas de recul pour prendre de belles photos et avec les sacs ce n'est pas facile ! On voit au loin un des "sept soeurs" staliniennes"
Je mixe des photos du jour d'arrivée et celui du départ, au soleil.
J'ai du mal à réaliser que je suis à Moscou...
Nous avons soif, petite pause bière à partager dans un snack. Malheureusement les toilettes ne fonctionnaient pas, aie 
Nous prenons ensuite le métro pour rejoindre notre appart Airbnb. Nous achetons la carte "troika" qui se recharge, cela revient moins cher que de prendre des tickets unitaires et la carte est valable pour plusieurs personnes.
Nous devons prendre deux lignes de métro, pour environ 20 mn de trajet. C'est l'heure de pointe, beaucoup de monde !! Je m'assois avec mon sac et mes manteaux sur les genoux, qui dépassent un peu... je me fais rabrouer par le monsieur d'à côté, qui pousse violemment ma veste sans autre formalité, ok, sympa  Il fait une chaleur d'enfer dans les rames, les gens se pressent dans les couloirs... On voit qu'on est bien dans une mégapole !
L'entrée de métro est très belle !
Nous arrivons à destination, la station "1905 Goda", pas très loin du centre finalement.
Le quartier est moderne et typiquement moscovite...
Photo prise au soleil un autre jour :
J'envoie comme convenu un SMS à notre hôte, et nous attendons presque 30 mn devant le métro...
Il ne parle pas anglais et sans être antipathique n'est pas non plus hyper sympathique, bon...
Il nous conduit à l'immeuble en traversant un grand passage souterrain. Il va vite, j'ai du mal à le suivre avec mon sac et mes petites pattes, il a l'air pressé le monsieur !
Heureusement l'immeuble n'est qu'à 5 mn. Une barre typique de l'époque soviétique, tout comme les parties communes un peu glauques quand on rentre (mais j'ai déjà connu ce genre d'immeubles en Pologne et en Ukraine donc ça ne me choque pas)
L'appart est également resté dans son jus, un vrai retour dans le passé  Il se compose d'une pièce à vivre qui fait salon et chambre et d'une "cuisine dinatoire".
Je mets des photos prises le jour du départ...
Communication non aisée mais heureusement google traduction est là pour nous sauver !
Nous nous installons avant de partir explorer le quartier et trouver à manger.
Là, c'est l'inverse de Saint-Pétersbourg : pas de cantine, que des restos, mais surtout des burgers, pizzas, pub... Et ce n'est pas si donné ! enfin surtout les boissons... bières aux alentours de 5€  Les prix de Paris... Il s'avère que si le quartier n'a aucun charme, nous ne sommes pas loin du "centre" et de quartiers d'affaires, donc c'est pas le plus donné en fait. Nous repérons au moins une boulangerie-traiteur pour le déjeuner.
Après 30 mn à chercher nous tombons sur un resto géorgien qui nous tente bien ! Prix très corrects même si boissons un peu chères. Du coup nous prendrons des limonades maison... finalement très (trop) sucrées.
Ironiquement nous prendrons plutôt des plats d'inspiration russe : boeuf strogonoff à la géorgienne (avec des frites !), saumon "sauce lait" et caviar rouge, fromage géorgien pané... Ça nous cale ! Serveur sympa, content de voir des "Parisiens".
Une vingtaine d'euros à deux pour les plats les plus chers, ça va !
Un bon bain car nous avons bien transpiré, et dodo !
Voilà, un pavé pour une journée de train | | | Bonsoir Miranda,
Je continue de suivre votre très beau carnet.
Grâce à vous et vos photos, je me retrouve à Saint-Pétersbourg et Moscou avec grand plaisir.
Félicitation pour vos photos !
C'est difficile de rendre ce qu'on voit quand on se balade dans une ville, vous réussissez très bien. Et, pour photographier les monuments, je manque souvent de recul, il faut un grand angle. Le mien n'est pas suffisamment grand, je suis frustrée. Quand je ne peux pas photographier un monument en entier, je suis obligée de le prendre en plusieurs parties.
Même en classe "économique", j'ai trouvé que le train était bien plus confortable que notre TGV.
"Là, c'est l'inverse de Saint-Pétersbourg : pas de cantine, que des restos, mais surtout des burgers, pizzas, pub.." Nous avons expérimenté la cantine du Goum. Il y a beaucoup de choix, et c'était bon.
A bientôt !
Christine | | | Merci, les photos sont prises par mon compagnon, je lui dis qu'elles semblent plaire 
Nous sommes allés voir la cantine du Goum en effet un soir, mais il y avait trop de monde. À Saint-Pétersbourg il y a presque une cantine à chaque rue, à Moscou c'est la seule que j'ai vue (je ne dis pas qu'il n'y en a pas d'autres).
Tout comme à Saint-Pétersbourg on trouve plein de "street food" ou "street drink", sympa de pouvoir acheter son café dans un petit camion ou kiosque. À Moscou j'ai lu que ce fut interdit par l'ancien maire (il me semble).
J'ai préféré l'ambiance de "Piter", après je vais pas me plaindre, on a réussi à bien manger à Moscou 
Oui j'ai trouvé le train très confortable aussi, une bonne expérience, à refaire pour un futur voyage ! | | | C'est amusant de voir comment ils écrivent Rive Gauche...
Cela m'a aussi bien amusé. D'autant que j'avais sagement épelé pour identifier de quoi il s'agissait.
Dans le même genre, P-i-ts-ts-e-r-ya, pour réaliser à la fin que c'est l'enseigne d'une pizzeria.
L'impression de retomber en enfance, dans les petites classes, et le B-A-ba.
Fabrice | | | Nous nous trouvons derrière le musée Russe. Honte à nous, nous n'avons même pas étés sur la place des Arts où se trouvent plusieurs musées, oups !
S'y trouve aussi le Théâtre Mikhaïlovski, rival du Mariinski.
J'ai pu y assister à une belle représentation du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev dans une nouvelle chorégraphie que j'ai trouvée très réussie (mais je ne suis pas connaisseur dans ce domaine). Autant, j'avais eu du mal à résister au sommeil pour le Lac des Cygnes (en dehors des passages ultra connus, je trouve cela musicalement faible), autant la musique de Prokofiev m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. L'un des grands ballets du XXe siècle.
Fabrice, mélomane forcené | | | En effet, nous n'avons pas vu ça ! Je m'en suis rendu compte après... Bon on ne peut pas être partout, même en 11 jours, ça passe vite !
Nous sommes passés pas loin en tram, et non loin de nuit aussi.
J'aimerais bien voir un ballet un jour en Russie, il faudrait que je cherche de bons tarifs si j'y reviens hors saison, à voir. J'aime bien les ballets mais même en France ce n'est pas forcément dans mon budget...
Mon copain avait vu Rome et Juliette au Bolchoï en 2000, mais c'était un cadeau. Il avait en effet bien aimé.
Je me console dimanche avec un concert de musique russe (les Kuban Cossack), ça rappellera le voyage ! | | | JOUR 9
Nous entamons donc la découverte de Moscou sous un beau soleil, ça nous change un peu !
Petite anecdote, en sortant, nous croisons les voisins, un père et son (grand) fils, qui fument à la fenêtre du couloir. Ils nous parlent en russe, donc bien obligé d'expliquer qu'on ne comprend pas ! Ils sont très étonnés de nous voir ici... Ils parlent peu anglais, la communication est difficile, on comprend qu'il nous demande pourquoi nous ne sommes pas à l'hôtel, puis venant de Paris, pourquoi on est à Moscou, car ils n'aiment visiblement pas leur ville... essaient de nous dire d'aller plutôt voir l'Anneau d'Or. J'essaie d'expliquer que je veux vois la place Rouge et le Kremlin mais ils n'ont pas l'air convaincus... On aurait aimé mieux discuter mais c'est vite un dialogue de sourds, on leur souhaite donc bonne journée et on y va, tant pis...
Première découverte de la capitale russe, plus grande ville européenne...
Nous prenons le métro sur deux stations pour arriver à Puchkinskaya sur une agréable promenade plantée qui nous mène jusqu'au monastère Saint-Pierre-d'en-haut. En travaux, arf ! Comme beaucoup d'églises... Il n'empêche que c'est très beau ! Des bulbes, enfin !!! Car si Saint-Pétersbourg est très belle, elle manque de bulbes typiques, et moi les bulbes, j'aime ça ! Petit tour du monastère, nous découvrons par hasard sa cafétéria, très bien décorée !
En face se trouve un musée d'art contemporain dont la cour est accessible librement. On peut y voir d'intéressantes statues d'un sculpteur géorgien. Sympa ! Le coin est plutôt calme, on est loin du tumulte qui nous attend plus tard !
Petit détour pour voir l'église de Putinki, de toute beauté, blanche avec es bulbes bleus ! La rue sur laquelle elle se trouve n'est pas mal non plus...
Nous redescendons ensuite sur la rue Tverskaya, les "Champs-Élysées" moscovites. Mouais... pas moche mais vraiment un atroce boulevard à bagnoles... il faut traverser par des passages souterrains, bien trop peu nombreux !
Boulevard un peu de bric et de broc. On aperçoit les tours du Kremlin au loin... ah, moment d'émotion ! L'idée est d'arriver sur la place Rouge en fin de journée, à l'heure bleue, quand tout commence à être éclairé. En attendant, je trépigne ! J'ai du mal à réaliser que je suis si prêt de cet endroit mythique qui me fait rêver depuis longtemps !
Mairie de Moscou
Petit tour chez Elliseïev de Moscou, beaucoup plus grand que celui de Saint-Pétersbourg ! On y trouve de tout, pas juste quelques produits pour touristes. Il y a plusieurs salles et c'est vraiment très beau. Petit couac : pour faire la photo de la façade il faut marcher près de 500 m pour pouvoir traverser la rue, et donc remonter dans l'autre sens ! Vraiment pas sympathique ces boulevards...
Gros contraste entre l'avenue et les petites rues de traverse, plus tranquille... Nous suivons les indications du Routard pour découvrir une de ces rues. Bof, sans plus... mais on voit un gros immeuble moderne au milieu, sans doute à la place de maisons anciennes...
Mon copain qui a été à Moscou en 2000 avait le souvenir d'une ville plus jolie avec plus de bâtiments anciens... Dur de vérifier ceci dit. Nous tombons quand même devant une mignonne église rose.
Puis vient ensuite la partie moins sympa ! Si nous avons commencé la journée sous un beau soleil, il a désormais fait place à de lourds nuages et l'averse menace ! Nous avons juste le temps de traverser pour nous réfugier dans une autre petite église pendant qu'il pleut bien dehors !
Une fois que cela s'est calmé, nous reprenons notre balade dans le but de nous poser un peu (c'est que ma vessie me titille). Nous nous trouvons désormais dans un "petit" quartier piétonnier plutôt mignon et qui semble animé. Mais si la rue est jolie, on y trouve surtout des boutiques de luxe, rien de bien sympa pour se poser !
Nous admirons tout de même l'architecture, différente de celle de Piter. C'est très joli et ça me plait bien ! C'est sûr que Moscou dépayse plus ! Dommage que le temps soit désormais peu agréable 
Nous passons devant un grand passage couvert, qui s'avèrera être une mini réplique du Goum, le grand magasin de la place Rouge. Que des boutiques de luxe et quasi personne dedans... Bon, c'est pas là qu'on se posera non plus !
Nous tombons sur une rue plus animée, avec des cafés, ouf ! Mais... que des chaînes (ou presque) et des prix plutôt parisiens, aie ! On ne s'attendait pas à ce que ce soit à ce point... 5€ le cappuccino, autant pour un gâteau, hum.
Nous trouvons tout de même une chaîne un peu plus sympathique, "Coffee Company" qui se veut de tradition viennoise. Carte un peu plus originale. Nous partageons un grand Moka et un Sacher !
J'en profite pour dire que j'aurais espéré trouver plus de cafés/chocolats un peu plus "originaux", comme en Pologne, mais au final les cartes se ressemblent souvent : cappuccino, latte... Bah comme chez nous quoi !
Après cette petite pause bienvenue, nous parcours le reste de cette jolie rue, pour nous rapprocher de la place Rouge... mon coeur bat très fort !
Déjà 20 photos, à suivre donc.... | | | Quelques photos de la rue que nous avons arpentée. On y trouvait quelques statues de musiciens célèbres, un théâtre...
Nous voilà enfin face à l'entrée de la place Rouge, fermée par le beau musée d'histoire russe. J'ai déjà du mal à y croire !
Nous traversons, et là, je la vois enfin, derrière les arcades, déjà illuminée, la belle Saint-Basile-le-Bienheureux ! Église de mes rêves depuis des années, après l'avoir vue sur plusieurs guides Russie et derrière quasi toutes les couvertures de Guides du Routard !! Pour moi la plus belle église qu'il m'ait été donné de voir dans ma vie (pour l'extérieur, l'intérieur est moins impressionnant même si tout mignon)
Nous franchissons les arcades, détruites sur ordre de Staline car elles gênaient les parades militaires, reconstruites donc plus récemment, et passons devant Notre-Dame- Kazan, qui subit le même sort. Nous la visiterons une autre fois.
Ça y est, j'y suis enfin, LA place Rouge, LA place mythique !!!
Ce qui frappe c'est qu'elle est grande et surtout... vide. Saint-Basile se dresse au fond et au centre il n'y a plus rien. Enfin si, des échafaudages. Cette place est un lieu de rassemblement, manifestations culturelles, festivals... il faut donc s'y attendre.
Enfin, Saint-Basile en entier !! Qu'elle est belle, ressemblant à un tas de bonbons, on a envie de la croquer !
On s'avance pour la photo souvenir, comme les autres touristes. C'est vraiment la bonne heure pour la découvrir, de même que la place !
Nous quittons la place pour aller sur le pont qui enjambe la Moskova afin d'admirer la vue sur le Kremlin, lui aussi illuminé. Ambiance vraiment "magique", je me crois dans un rêve !! Nous savourons ce moment et prenons le temps de faire des photos, nous nous ne sommes pas les seuls à repérer les bons spots, patience !
On voit aussi la belle cathédrale du Christ-Sauveur.
Nous allons jusqu'au bout du pont mais impossible de descendre sur la berge à cause de travaux. Bon de toute façon pas trop envie de se retrouver encore sur une autoroute urbaine...
Nous repartons donc découvrir le Goum, LE grand magasin de Moscou, en deux partie, dont une façade sur la place Rouge. À l'époque de l'URSS on y trouvait les meilleurs produits de l'Union. Désormais il abrite juste des boutiques de luxe sans grand intérêt pour le touriste au petit budget, puis surtout rien de bien différent que ce que l'on trouve dans les grandes métropoles... C'est bien pour les "nouveaux Russes" quoi.
On admire quand même la belle architecture intérieure. Sympas quand même les petits stands de boissons et de glace. Je trouve mon kvas pour une somme dérisoire. Ah, mon kvas, quand je te trouve, je te bois !!
Nous grimpons au dernier niveau pour aller voir la cafétéria, pensant nous y restaurer, mais sommes un peu rebutés par la longue file d'attente (logique, c'est la seule du quartier...).
Nous nous rabattons sur un stand de crêpes. Ça me manquait déjà ! Je crois que c'est le séjour où j'en ai mangé le plus, même par rapport à la Bretagne !
C'est pas très cher, mais pas non plus si copieux que ça, après une crêpe salée chacun (au jambon et fromage... mais russes !) nous en partageons une... au caviar rouge ! La plus chère, mais il est temps de se faire plaisir, ce n'est pas en France qu'on trouvera ça. Miam ! Crêpes aux cerises en dessert, ça aussi c'est assez typique après tout... Et... arrosées de liqueur de cerise. Na Zdarovié !
Nous repartons en direction de la station de métro "Kitaï Gorod", pour nous éviter de changer de ligne. Nous longeons la rue Varvarka, une des plus célèbres, où s'enchaînent les églises ! Malheureusement pas éclairées... Tant pis, nous y reviendrons le lendemain !
Nous rentrons des bulbes plein la tête !
| Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre MirandaMouse. Photo postée par le membre MirandaMouse. Photo postée par le membre MirandaMouse. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |