MirandaMouse · 29 septembre 2017 à 14:19 · 535 photos 291 messages · 22 participants · 18 428 affichages | | | | Le climat semble changeant un peu partout ces dernières années (réchauffement climatique, etc). Mais c'est sûr qu'il fait globalement plus frais à Saint-Pétersbourg, avec des hivers plus rigoureux, et rares sont les pics de chaleur l'été (il ne fait pas 35 comme parfois à Paris). Niveau ensoleillement je crois que c'est pire qu'à Paris.
C'est sûr qu'on ne va pas là-bas pour le climat, même si on espère toujours le soleil !
Je suis contente car nous n'avons eu qu'une après-midi de pluie, nous avions donc visité Saint-Isaac puis même si nous avons perdu du temps à devoir nous abriter, après la luminosité n'était pas trop mal.
Je suis partie en me disant qu'il ferait moche de toute façon, j'espérais surtout qu'il ne pleuve pas trop car il n'y a rien de pire que la pluie pour visiter une ville (et le vent aussi, c'est chiant le vent... à Moscou on a eu la totale !).
Les jours de beau temps à la fin étaient un peu des bonus pour moi, mais j'étais contente de voir la ville au soleil. Il faisait doux mais pas très chaud, et en effet dès que le soleil descend il faisait bien frais.
Le temps a bien plus fait le yoyo à Moscou : du soleil, des averses, une journée très venteuse puis pluie et perte de 10 degrés, une journée toute ensoleillée (le Kremlin au soleil, ouf !) une journée de bruine (où j'ai attrapé la crève) bien tristounette et une journée grise sans pluie. Bon au moins il y a eu un peu de soleil...
Si j'y retourne l'hiver le rêve serait de voir la neige avec du ciel bleu ! J'ai lu plusieurs carnets ici où ce fut le cas, c'est juste magique, magnifique, surtout pour la fille du sud que je suis qui n'a que rarement vu la neige... Par contre faut prévoir les vêtements adaptés, c'est ce qui me fait peur, ne pas résister au froid (-20, jamais connu dans ma vie) déjà qu'à 5 degrés je suis gelée... | | | Annonce · Sponsorisé | | | Petit article sur l' île Vassilievski et la vue sur la Neva
Petit, petit... mais en tout cas, bien agréable à lire, comme le suivant. Puis-je émettre une suggestion de navigation (non, non, pas sur la Neva  ) ?
Quand on agrandit les tofs qui ne sont pas dans un diaporama, on se retrouve sur une page, sans autre possibilité de retour que la touche précédent du navigateur. Ne serait-il pas possible (on notera l'usage du conditionnel) de mettre ces photos dans un autre diaporama (*) tout en les laissant dans le texte ? Comme ça, il suffirait de cliquer sur la croix pour revenir à l'article, ce qui est, avis d'internaute forcené, plus confortable et plus conforme aux précos de navigation 
(*) ou tout autre système qui l'ouvrirait sur la page en cours, dans une fenêtre refermable...
Ah je ne savais pas que c'était un souci de faire "retour", c'est vrai que justement personne ne me parle de la navigation du blog.
Mettre dans le diaporama non, car cela ferait doublon et donc lourd sur le serveur (il y a déjà beaucoup de photos), par contre faire apparaître ça autrement, pourquoi pas. Il faut que j'en parle à Mr Souris, qui s'occupe des soucis "techniques".
Sinon faire apparaître dans un nouvel onglet ?
Je suis ouverte aux suggestions justement, je cherche toujours à m'améliorer. | | | Quand nous étions à Moscou, il faisait très doux (avec soleil également) et, le jour de notre retour, il s'est mis à neiger.
De fait.
Et le 29 mai après-midi, je subissais une tornade d'une rare violence. Les visiteurs du Palais de l'Armurerie se sont retrouvés interdits de sortie. J'avoue ne pas avoir insisté en observant les arbres se coucher sous la vigueur du vent (80 km/h).
Bilan, 16 morts, 150 blessés. Pas de regret d'avoir obéi, même si de ce fait, je me suis retrouvé porte close pour visiter la Cathédrale Saint-Basile sur la Place Rouge.
Fabrice
C'est terrible toutes ces victimes. La météo moscovite n'avait sûrement pas prévu qu'elle serait si violente.
Nous avons eu beaucoup de chance. Nous y avons séjourné sous le soleil (juste un peu de pluie deux soirées).
Christine | | | La météo moscovite n'avait sûrement pas prévu qu'elle serait si violente.
Les tornades sont des phénomènes météo très difficiles à anticiper.
Dans le cas présent, la tornade n'avait pas été prévue, encore moins sa violence. Et ce n'est pas anormal, juste un témoignage parmi d'autres des limites actuelles de l'esprit humain.
Fabrice | | | Si j'y retourne l'hiver le rêve serait de voir la neige avec du ciel bleu ! J'ai lu plusieurs carnets ici où ce fut le cas, c'est juste magique, magnifique, surtout pour la fille du sud que je suis qui n'a que rarement vu la neige... Par contre faut prévoir les vêtements adaptés, c'est ce qui me fait peur, ne pas résister au froid (-20, jamais connu dans ma vie) déjà qu'à 5 degrés je suis gelée...
Bonsoir Miranda,
J'ai vu également des carnets avec de magnifiques photos prises en hiver. Cela donne envie.
-20°c, je me souviens d'une telle température en haute altitude dans les Alpes.
Si c'est un froid sec, sans vent, cela ira. Si la température est très basse et si, en plus, il y a beaucoup de vent, ce sera désagréable, et difficile de se protéger du froid.
"C'est sûr qu'on ne va pas là-bas pour le climat, même si on espère toujours le soleil !" De même qu'on ne va pas aux USA pour la gastronomie 
A+
Christine | | | C'est sûr  J'ai une amie qui a passé un mois aux USA, elle en pouvait plus des burgers... Je suis plutôt ouverte niveau nourriture mais manger trop gras et pas assez varié pendant longtemps, je peux pas... Déjà une semaine à Vienne ça m'a suffi, heureusement il y avait les gâteaux pour compenser 
En Russie je trouve ça pas trop mal la nourriture, et assez varié, même si je sais que beaucoup n'aiment pas...
À Saint-Pétersbourg justement il fait très humide, c'est horrible, le froid humide. Pour le vent, je ne sais pas, on en avait déjà en septembre, quand ça soufflait, ça rafraîchissait bien oui !
Les deux premier jours à 11-13 degrés, archi humides, j'avais ma doudoune et mes collants d'hiver et j'avais froid. Ça promet  Bon je n'avais pas de pull épais non plus, juste une robe légère et une veste, comme à Paris avec ce genre de températures.
N'empêche... j'aimerais bien aussi voir Saint-Pétersbourg sous les nuits blanches au moins une fois dans ma vie  ça fait rêver ! | | | C'est sûr  J'ai une amie qui a passé un mois aux USA, elle en pouvait plus des burgers... Je suis plutôt ouverte niveau nourriture mais manger trop gras et pas assez varié pendant longtemps, je peux pas... Déjà une semaine à Vienne ça m'a suffi, heureusement il y avait les gâteaux pour compenser 
Heureusement, aux USA, on peut quand même manger autre chose que des burgers. J'ai pris des fruits de mer sur la côte californienne, de la truite ou du saumon dans les Rocheuses et, au Nouveau-Mexique, on peut manger assez bien. Mais, en Russie, la cuisine est beaucoup plus variée. J'ai pris grand plaisir à goûter des plats que je ne connaissais pas. Ces nouvelles saveurs faisaient partie de la découverte du pays, et j'ai trouvé tout très bon.
"À Saint-Pétersbourg justement il fait très humide, c'est horrible, le froid humide" Je n'aime pas non plus quand le temps est humide 
Mais, peut-être qu'en hiver, il y a aussi de belles journées ensoleillées, comme on en a eues au printemps, avec juste des températures basses.
"N'empêche... j'aimerais bien aussi voir Saint-Pétersbourg sous les nuits blanches au moins une fois dans ma vie  ça fait rêver !" A cette période là, le problème, cela ne va pas être le froid, mais le nombre de visiteurs. Je pense que beaucoup de monde y va précisément à ce moment de l'année. Et si c'est la haute saison touristique, les hébergements peuvent en profiter pour augmenter leurs prix.
A+
Christine | | | Oui, voilà pourquoi nous y sommes allés en septembre !
Après pour les nuits blanches ce serait 2-3 jours pour voir l'ambiance, la levée des ponts, aller voir des endroits pas touristiques (quartiers extérieurs, etc) puis aller à ailleurs, comme Veliky Novgorod, Vyborg, etc.
Ce serait bien de coupler ça avec Helsinki et Tallinn, mais là pareil, c'est la haute saison, les vols sont chers, etc
Pour les hébergements on trouve quand même surtout si on est prêt à s'éloigner.
Je ne voulais pas découvrir la ville avec trop de monde, donc là c'était bien.
C'est sûr que le rêve en hiver c'est d'avoir de belles journées ensoleillées mais que la neige tienne quand même (il ne faut pas qu'il fasse plus de 3-4 degrés je crois, donc ça reste froid quand même  ). Voir la Neva gelée, ah, quelle image ! Disons que ça se mérite 
Quelques photos et hop au musée ! Mais bon même en prévoyant de visiter surtout les musées ou palais, on marche beaucoup dans cette ville, le métro n'est pas dense et pour certains quartiers ne sert à rien.
Il faut bien repérer les bus (hum... d'ailleurs si quelqu'un sait où on trouve le plan officiel des bus et tram, je suis preneuse, parce qu'on n'a pas trouvé et on s'est servi de google), et ne pas se transformer en glaçon en attendant à l'arrêt sans abri ni banc 
Ou Uber (il faut que je teste, je n'ai jamais utilisé ce service). | | | si quelqu'un sait où on trouve le plan officiel des bus et tram, je suis preneuse
J'ai trouvé ça , mais je suppose que tu l'as déjà...
Edit : Arf, le lien ne marche pas. Va ici , et clique sur Afficher l'image... | | | Oui, voilà pourquoi nous y sommes allés en septembre !
Après pour les nuits blanches ce serait 2-3 jours pour voir l'ambiance, la levée des ponts, aller voir des endroits pas touristiques (quartiers extérieurs, etc) puis aller à ailleurs, comme Veliky Novgorod, Vyborg, etc.
Ce serait bien de coupler ça avec Helsinki et Tallinn, mais là pareil, c'est la haute saison, les vols sont chers, etc
Pour les hébergements on trouve quand même surtout si on est prêt à s'éloigner.
Bonsoir Miranda,
Lors de notre séjour à Saint-Pétersbourg, ma fille voulait qu'on reste regarder les ponts se lever, mais cela nous aurait fait revenir très tard à notre hôtel.
Regarde les horaires : saint-petersbourg.voyage/...evee-des-ponts-2017/
A+
Christine | | | Et bien non je connaissais pas ! Je crois que le site ne marchait pas.
Merci bien du coup !
C'est un peu foutoir enfin comme tous les plans de bus quoi... le métro c'est toujours plus simple  ça servira ! | | | Un article "complet" sur Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé. Rare que je consacre un article entier pour une seule église, mais elle en avait la peine ! Gros coup de cœur ! Je ferai pareil avec Saint-Isaac...
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...e-saint-peter... | | | Bonjour ! Un besoin irrésistible de confirmer les pressions de Carassou et de Françoise quant à la visite de Saint Petersbourg ou de Minsk. Mais St Petersbourg en juin, c'est fantastique surtout lorsque l'on sort d'un ballet au Marienskii à 23h et qu'il fait grand jour. une visite de 10 jours avec un guide privé est très abordable surtout si ce guide dispose de logements... Merci à Françoise pour son commentaire à propos de la Biélorussie, qui n'est pas un pays totalitaire, ni secret et qui ne demande qu'à s'ouvrir aux visiteurs. Pour ma part j'y habite la moitié de l'année et en tant que français, je m'y sens bien, même si je ne comprends pas intégralement la langue. Cordialement à tous les participants
Bonjour Miranda, J'attendais tes impressions avec impatience...pour voir comment tu as appréhendé les 2 villes Tes photos m'ont rappelé mon séjour il y a 12 ans.
Pour une architecture typiquement soviétique j 'ai eu mon compte à Minsk en juin 2017... d'avoir appris le cyrillique m'a bien servi...et accueil extraordinaire des biélorusses en anglais et en français....ce qui a permis des discussions politiques très pointues dans ce pays qualifié de dictature pas si loin de chez nous.
Je lierais avec curiosité ton carnet illustré comme à l'habitude. Cordialement Françoise | | | Minsk est dans mes projets depuis qu'il n'y a plus besoin de visa si on reste 5 jours en arrivant et repartant en avion ! Ce sera une bonne occasion de découvrir !
Peut-être cet hiver... ou un autre ! | | | Je repense aux restaus géorgiens (que je n'ai pas encore testé)... J'ai déjeuné il y a quelques mois, dans un restau ouzbek, le Boukhara, rue de Trévise. Me rappelle plus ce que j'ai mangé, mais ce dont je me souviens, c'est que ça dépayse ^^ | | | si vous aimez les villes sur eau...allez donc à Venise et après St Petersburg vous paraîtra bien plus fâde.... Ok pour les musées j....
Pour moi la Place rouge bien décevante...je m'attendais à beaucoup mieux. le métro super.
Le bateau sur la Volga....un cauchemar pour tout....nourriture, propreté (une serviette de bain pour 3 jours minimum.., les draps de lits pour une semaine...)
Rivages du monde m'avait habituée à de beaux bateaux dans ses croisières fluviales (particulièrement le Mekong).Super bien organisée pour les visites et bateau typique superbe avec itinéraire de rêve. Par contre donc la Volga...!!!!! aie aie.... | | | Vous changez vos draps de lit tous les jours chez vous ?
J'ai été à Venise, et justement, c'est elle qui me parait fade par rapport à Piter mais bon chacun ses gouts 
Je compte y retourner car je n'y suis restée que deux jours et c'est peu, mais à part le cadre très pittoresque (sur l'eau, donc), je n'ai pas vraiment eu de coup de cœur, mais je ne vais pas m'étendre dessus ici.
Après c'est sûr qu'il n'y a pas d'équivalent au Grand Canal, sans doute la plus belle avenue du monde, même su c'est sur l'eau | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 992 visiteurs en ligne depuis une heure! |