| Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Picchu · 17 décembre 2006 à 12:45 · 3 photos 312 messages · 35 participants · 39 540 affichages | | | | À: Ceylana · 5 février 2007 à 23:08 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 221 de 312 · Page 12 de 16 · 2 124 affichages · Partager Bonjour 
Consternée, non, mais je me pose des questions, je réfléchis. Je n'ai jamais pensé que Plan avait construit un bidonville, mais en fait je n'ai jamais posé la question sur ce qu'ils avaient déjà fait pour la communauté de ma filleule ni quels étaient leurs projets, et je me dit que j'aurai du.
En choisissant Plan, j'ai choisi la sécurité et l'expérience d'un grand groupe. Leur site internet est clair et très complet. Le dossier que j'ai reçu aussi. J'ai posé beaucoup de questions avant de m'engager avec eux, mais quand je lis les expériences des uns et des autres, d'autres questions se posent. Je vais reprendre contact avec Plan pour avoir des réponses à ces nouvelles interrogations.
J'ai pris une décision et je me suis engagée à aider Milagros, je ne reviendrai pas en arrière. Mais suivant les projets de Plan, je déciderai si je ferai ou pas des dons ponctuels supplémentaires ou si j'apporte en plus un soutient à une petite association.
"j'ai appris qu'une partie de l'argent que je verse est pour l'enszemble du camp ! donc que ce soit moi ou une autre personne c'est la même chose"
Moi aussi l'argent que je verse va essentiellement à la communauté afin que tous puissent en profiter, mais je le savais avant de m'engager et c'est une des raisons qui ont fait que j'ai choisi Plan. Pour moi c'est une bonne chose parce que ça limite les risques de jalousie et donc d'exclusion par les autres enfants. En plus la famille ne sera pas tentée de réclamer plus d'argent ou des cadeaux de valeur, ou pire de mal gérer l'argent, et moi ça limite mon "investissement" moral. Cela permet à tout le monde de rester à sa place. Je pense que nos courrier et la relation que nous allons créer vont faire la différence.
"de plus je n'ai toujours pas de réponse à mes questions"
Que veux-tu dire ?
A+ | | | À: Hialle · 5 février 2007 à 23:41 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 222 de 312 · Page 12 de 16 · 2 118 affichages · Partager Bonsoir 
"cela permet aussi de toucher du doigt les difficultés permanentes de ce type d'organisation, et du coup, je pense que l'engagement qu'on peut y avoir n'est pas seulement pour ma filleule, mais aussi pour ceux qui font tout le travail et portent à bout de bras l'association. Respect pour ceux qui s'engagent bien au delà du parrainage."
C'est ce qui me faisait regretter de n'avoir pas choisi une petite association. Mais d'un autre coté je ne serai pas la marraine de Milgros sans Plan et c'est finalement tout ce qui compte.
A+ | | | À: Ceylana · 5 février 2007 à 23:45 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 223 de 312 · Page 12 de 16 · 2 115 affichages · Partager s'engager vis à vis d'un enfant c'est aussi le désir de le voir grandir, s'épanouir, le soutenir : ce que je raconte ressemble bcp à une adoption, c'est un dilemme (pour moi !).
Bonsoir ceylana, je réponds juste à cette première question, et la réponse que je te fais n'est que par rapport à mon vécu et ne peut donc être généralisée.
Oui, s'engager dans un parrainage, c'est effectivement vouloir aider un enfant à grandir, s'épanouir et le soutenir pour qu'il avance dans sa vie. Mais pour ma part, je ne peux en aucun cas faire d'assimilation à l'adoption. J'ai 3 enfants de 17-19 et 21 ans. Ces enfants, ils sont une partie de moi-même, ils font parti de moi, et ils sont aussi dans une construction familiale. Je pense que l'adoption amène au même type de sentiment, on devient parent par la naissance ou par l'acte d'adoption par un cheminement sans doute analogue. On est responsable des enfants au départ, ils ne peuvent compter que sur nous, et puis peu à peu, on les accompagne différemment sur la route, ils nous lachent la main et continuent leur chemin. Mais ils feront toujours parti intrinsèquement de notre vie. Ils s'enrhument, je tousse. J'ai aussi 3 filleuls, des neveux ou nièces qui le sont devenus de part leur baptème. Ces enfants, j'ai une affection particulière pour eux, je pense davantage à eux qu'aux autres neveux (il y en a beaucoup), je discute beaucoup avec eux par mails, mais les sentiments ne ressemblent pas à ceux de la parentalité. Et avec Srey Nenn, notre filleule depuis quelques semaines, c'est encore d'autres sentiments, mais assez proches de ceux que j'éprouve pour mes filleuls. Une certaine responsabilité par rapport à son devenir, une affection particulière, une profonde envie qu'elle soit heureuse et qu'elle puisse s'épanouir. Je la soutien et l'aide dans un moment de sa vie, mais pour elle, je ne serai peut être qu'un parenthèse. C'est elle qui le décidera.
Je ne sais si je suis assez claire, ce sont des sentiments difficiles à exprimer, les mots ne sont pas simples. C'est juste une approche d'un sentiment face au parrainage, et c'est juste le mien. | | | À: Hialle · 6 février 2007 à 0:49 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 224 de 312 · Page 12 de 16 · 2 108 affichages · Partager Je n'ai pas lu toute la discussion, mais je réagis par rapport à celà.....
Et avec Srey Nenn, notre filleule depuis quelques semaines, c'est encore d'autres sentiments, mais assez proches de ceux que j'éprouve pour mes filleuls. Une certaine responsabilité par rapport à son devenir, une affection particulière, une profonde envie qu'elle soit heureuse et qu'elle puisse s'épanouir. Je la soutien et l'aide dans un moment de sa vie, mais pour elle, je ne serai peut être qu'un parenthèse. C'est elle qui le décidera.
Voilà c'est tout le problème...... c'est elle qui le décidera....... tu ne parlerais pas ainsi de tes enfants, tu ne pourrais pas dire que tu es une parenthèse dans leur vie, et tu vas me dire " mais ce sont mes enfants "...... mais Srey Nenn attend peut être de toi que tu soies en quelques sorte le relais de la mère qu'elle n'a plus..... comment peut on analyser les pensées d'une enfant... ?, comment peut on être sûr que l'affection que l'on va lui donner ne va pas se changer en filiation pour elle.... ? comment savoir ou le jour ou elle va ariver à l'âge ado, avec les doutes et combats qui peut alors l'habiter, et qu'elle dira avec énervement qu'elle n'a plus besoin de cette " Maman adoptive ", comment peut on savoir que justement c'est là peut être qu'elle aura le plus besoin de toi..... comment analyser celà, comment être sûr de pouvoir donner son temps, son affection, son argent, jusqu'au moment ou elle se sentira en âge de pouvoir voler de ses propres ailes..... ? comment pouvoir penser à sa place, et décider ainsi de son sort, alors que les différences de culture sont si énormes..... ?
Ce qui me gêne ce sont les parenthèses..... moi ma vie en est pleine, mais je les gère car elles ne concernent que moi...... mais là la vie d'une jeune fille est en jeu, car au Cambodge il faut aussi parler de celà, la vie de chaque être est sans cesse en suspens et on ne peut décemment pas être une parenthèse, je pense qu'il est impératif d'être là constamment, à tout moment et jusqu'au bout, et alors là celà devient une drôle de responsabilité.....
Je ne remet pas en question ton dévouement dans cette action..... je me pose simplement des questions en me projetant dans l'avenir......
Je n'ai pas d'enfants non plus, alors il me manque peut être certaines clefs pour adapter mes pensées à la réalité du problème......
De toute façon on est quasiment obligé de passer par ce système de parrainage je pense, mais ce que j'espère c'est que ces enfants ne reconnaîtront pas un autre traumatisme de l'abandon....... | | | À: Alan · 6 février 2007 à 1:23 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 225 de 312 · Page 12 de 16 · 2 102 affichages · Partager Voilà c'est tout le problème...... c'est elle qui le décidera....... tu ne parlerais pas ainsi de tes enfants, tu ne pourrais pas dire que tu es une parenthèse dans leur vie, et tu vas me dire " mais ce sont mes enfants "...... mais Srey Nenn attend peut être de toi que tu soies en quelques sorte le relais de la mère qu'elle n'a plus..... comment peut on analyser les pensées d'une enfant
Je ne suis sûre de rien et n'anticipe de rien. Je pense qu'on ne se décrète pas parent. On le devient, c'est une construction. Si je ne parle pas de mes enfants de cette manière, c'est que justement, les choses se sont faîtes progressivement et je ne suis pas certaine d'être devenue mère le jour de leur naissance.
Srey Nenn a déjà 14 ans, et je ne sais pas ce dont elle a besoin. Si elle a besoin d'un regard maternel, je pense que les choses se feront, en douceur. Mais je ne vais pas lui imposer une mère de substitution. Ce sera toute une relation qui va s'établir. A moi de la comprendre.
Ce qui me gêne ce sont les parenthèses..... moi ma vie en est pleine, mais je les gère car elles ne concernent que moi...... mais là la vie d'une jeune fille est en jeu, car au Cambodge il faut aussi parler de celà, la vie de chaque être est sans cesse en suspens et on ne peut décemment pas être une parenthèse, je pense qu'il est impératif d'être là constamment, à tout moment et jusqu'au bout, et alors là celà devient une drôle de responsabilité.....
Je n'ai pas la prétention d'avoir une vie pleine, et surtout, je crois être consciente de la responsabilité qui m'incombe. Si elle a besoin, je serai là, mais pas à ses côté. Je vivrai sans doute toujours à qq milliers de Km d'elle, mais on fera avec. La parenthèse, ce n'est pas moi qui la décrète, c'est juste une façon de dire que je ne m'imposerai pas dans sa vie si elle n'en a pas envie.
ce que j'espère c'est que ces enfants ne reconnaîtront pas un autre traumatisme de l'abandon.......
Srey Nenn a déjà connu la perte de sa mère, puis l'abandon d'un premier parrain. Je n'ai absolument pas l'intention de lui faire revivre encore la même chose. Je n'ai pas l'intention qu'elle ait des doutes permanents sur l'engagement affectif.
J'espère que l'on sera pour elle pas seulement un appui financier, mais qu'un lien profond s'établira. Je n'en connais pas encore la nature. | | | À: Hialle · 6 février 2007 à 2:52 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 226 de 312 · Page 12 de 16 · 2 100 affichages · Partager ..... donc ce sera une aventure à suivre, mais cette ado a déjà apparemment un parcours mouvementé dans son affectif, et c'est là une lourde tâche qui t'attends....
Bon courage et tous mes voeux.... | | | À: Alan · 6 février 2007 à 9:22 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 227 de 312 · Page 12 de 16 · 2 094 affichages · Partager Merci | | | À: Hialle · 6 février 2007 à 10:45 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 228 de 312 · Page 12 de 16 · 2 088 affichages · Partager Ce qu'il y a de sur, c'est qu'il y aura toujours une forme de reconnaissance ! Ensuite le domaine des sentiments est une sacre question, le khmer garde son "jardin secret" beaucoup de pudeur, de reseve...peut etre lie au statut de l'enfant dans la societe khmere...srey nen est une gamine adorable et elle vivait sur l'orphelinat dans un etat de misere avant que nous intervenions...elle voit la difference et sait à qui elle le doit à tous les adherents, aux parrains /marraines...petit à petit c'est une famille elargie qui nait ! Et puis il faut rappeller les priorites :1- manger, 2- loger, 3 -eduquer (aller à l'ecole et pouvoir travailler au retour)..;des courriers reguliers sont des encouragements et l'enfant ne se sent plus tout à fait seul au monde, pour vous faire plaisir il fera de son mieux à l'ecole...Bien sur il y aura aussi des loupes...et c'est vrai que l'histoire de chacun est difficile...Le parrainage doit etre un acte desinterressé, altruiste qu'il se situe dans n'importe quelle perspective:vous donnez la possibilité à un enfant de s'en sortir, à lui de la saisir!...Si vous etes trop dans l'affect, je crois qu'il vaut mieux aider dans des realisations (maison, bibliotheque etc...), nous avons aussi besoin de dons pour les realiser, les 20 euros mensuel de parrainage allant en totalité à l'orphelinat...et lorsque un enfant n'est pas parrainé nous vresons quand meme !Heureux de t'avoir vu sur ce post A lan. Cordialement à tous. | | | À: Picchu · 6 février 2007 à 10:55 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 229 de 312 · Page 12 de 16 · 2 087 affichages · Partager Bonjour, C'est vrai que je pense déjà beaucoup à Eba depuis que j'ai reçu sa photo mais n'étant pas totalement rassurée quant à l'association, j'ai du mal à en parler avec mon mari et surtout avec mes enfants qui sont encore très jeunes (1 et 3 ans) mais vont certainement s'investir dans cet échange. Notre projet est de rendre visite en famille à notre filleul dans quelques années et d'après ce qu'explique "Vision du Monde" dans le dossier de parrainage et sur son site internet, les parrains peuvent facilement rencontrer leur filleul, ils mettent tout en oeuvre pour que ce soit possible en tout cas. Mais je ne connais personne qui l'ait déjà fait, je lance un appel : si vous connaissez cette assoc qui est d'ailleurs une très grosse "entreprise du parrainage d'enfants" merci de m'apporter votre témoignage. Merci | | | À: Doudoukakou · 6 février 2007 à 13:09 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 230 de 312 · Page 12 de 16 · 2 079 affichages · Partager soutenir un enfant par un parrainage c'est bien!
mais en ce moment en afrique comme j'ai pu voir, certaine asso local (au togo pour etre précis) récupère des enfants qui sont abandonnés! il se serve allors de certain bénévole pour les faire parrainer de france et ailleur et on pourrais croire que c'est bien, mais c'est juste une certaine forme d'exclavage! pour les placer dans les familles qui se serve de cette argent du parrainage pour vivre! les abandonnés passe aprés.
jai voullu savoir plus et j'ai pu m'entretenir avec certain! il me disent pour la plupart qui sont mieux dans leur famille soit disant adoptive, plutôt que de rester sur le marché et de se faire taper la nuit par les militaires et des grands (plus le reste que chacun peut imaginer)! triste réalité mais bien réel!
je ne parle pas aussi de certaine asso qui récupere des enfants qui ont encore les parents dans des villages ! ces asso sans scrupule propose de prendre ces enfants chez eux en donnant au parents une partis du parrainage ! et biensur cela permet de faire vivre l'asso sans probleme, les enfants finissent les restes de bouffe.
je ne parle pas des dons, pour les enfants de certain bénevol etranger (livres, habits, crayons etc...) revendu directement au magasin du coin par l'asso local.
c'est une triste réalité, et quand on s'attaque sur place à ce problème, comme jai pu voir et faire l'espérience!! "attention au coupe coupe!"
mais je veux bien croire que tout cela n'est pas une généralité? | | | À: Mauy · 6 février 2007 à 13:46 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 231 de 312 · Page 12 de 16 · 2 107 affichages · Partager C'est dans un sens analogue que je suis intervenu dans le post en parlant des acteurs locaux !Vu d'ici les choses semblent simples, elles ne le sont pas! C'est pour celà que je fais reference à une approche systemique!
Le parrainage est un concept regroupant des situations tres differentes d'ou la complexité d'en parler en general! | | | À: Mauy · 6 février 2007 à 13:51 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 232 de 312 · Page 12 de 16 · 2 106 affichages · Partager Bonjour, D'après ton expérience, est-ce que tu penses qu'il vaut mieux se tourner vers une grande association humanitaire ? C'est vrai que ce sont les horreurs que tu dénonces qui me font peur dans l'aide humanitaire, comment faire confiance à une association quand on est un simple donneur financier à moins de créer sa propre assoc ce qui nécessite une autre implication... | | | À: Doudoukakou · 6 février 2007 à 13:58 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 233 de 312 · Page 12 de 16 · 2 103 affichages · Partager moi, je ne dirai pas que ce sont des horreurs, mais des erreurs, sans doute... ou peut-être... | | | À: Ceylana · 6 février 2007 à 14:05 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 234 de 312 · Page 12 de 16 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Ceylana, j'ai lu que tu faisais de nombreux voyages en Asie, est-ce pour rendre visite à un enfant que tu parraines ? | | | À: Hialle · 6 février 2007 à 14:12 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 235 de 312 · Page 12 de 16 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Hialle, j'ai lu que tu avais voyager en famille. Peux-tu me dire quel âge avait tes enfants, était-ce pour rendre visite à ton filleul ? merci | | | À: Sirso · 6 février 2007 à 14:32 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 236 de 312 · Page 12 de 16 · 2 097 affichages · Partager Bonjour SIRSO, moi j'ai franchi le pas et j'ai reçu un dossier pour parrainer un enfant via l'association "vision du monde", je recherche des témoignages de personnes qui auraient déjà parrainé des enfants avec cette asso. Est-ce que tu l'as connait ? merci | | | À: Doudoukakou · 6 février 2007 à 14:38 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 237 de 312 · Page 12 de 16 · 2 095 affichages · Partager Bonjour doudoukakou,
Dans quelques semaines je pense, on va mettre sur le net un site en ligne !
"le repertroire des ong fiable d'afrique de l'ouest"
pour l'instant! les autre pays suivront ?
cela fait I ans que je suis la dessus et c'est du boulot, mais les asso ou ong qui seront sur ce site seront fiable et controlés par un correspondant sur le pays et aura un suivi dans ces actions! cela permettra à des bénévoles de partir dans de bonne condition, et des bailleurs aussi ou particulier de savoir au mieux ou vont leur sous!! ces d asso seront reconnu et cités par leur compétance! je ne m'ettendrai pas plus, sur ce sujet pour l'instant, patience.
pour répondre clairement à ta question :
- il vaut mieux se tourner vers une grande association humanitaire ?
demande avant son passif, ces actions, l'adresse de bénévoles qui ont participés, demande à parler à l'enfant par lettre ou tel va le voir suit son travail à l'ecole, c'est déja quelques pistes! (en faite c'est un enfant donc cela demande de l'attention et de là du temps)
- à moins de créer sa propre assoc ce qui nécessite une autre implication...
tu peux monter une asso encore une de plus? je sais pas car la c'est autre chose! contact moi en mp si tu veux! bon courage | | | À: Mauy · 6 février 2007 à 14:52 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 238 de 312 · Page 12 de 16 · 2 089 affichages · Partager tout ceci va être validé et légitimé par qui ? | | | À: Picchu · 6 février 2007 à 15:08 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 239 de 312 · Page 12 de 16 · 2 086 affichages · Partager C'est pour ça que les gens lui "rigolent délicatement au nez", ce blabla politico-intellectuel ne fait pas vraiment avancer le schmilblic.
jalouse ? 
c'est vrai que lorsque l'on emploie "rigoler" blabla" avancer le schimlblic" un (très) grand nombre comprend ! il s'agit "des gens"... et lorsque l'on parle "des gens" on utilise le "on" expression courant on dit que... = la rumeur ! | | | À: Doudoukakou · 6 février 2007 à 15:13 Re: Soutenir un enfant du monde grâce au parrainage Message 240 de 312 · Page 12 de 16 · 2 311 affichages · Partager non ! du tout ! pour le plaisir, rien que pour le plaisir ! l'enfant que je viens de parrainer vit dans un camp de réfugiés donc je ne le rencontrerai sans doute jamais : c'est un enfant que j'ai choisi de par ses origines et de par sa situation actuelle, j'élargis aussi mon intérêt pour lui à sa famille, à son peuple, et à son pays d'origine. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 583 visiteurs en ligne depuis une heure! |