Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Ticapi · 19 septembre 2016 à 10:35 18 messages · 6 participants · 1 847 affichages | | | | 19 septembre 2016 à 10:35 Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 1 de 18 · 1 680 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après un sejour de quatre semaines cet été, nous pensons plus qu'à revenir en Namibie. Cette fois-ci, nous aimerions visiter le sud et le KTP.
Pour la période, nous avons longtemps hésité. Juillet, peut-être trop froid dans le sud? Octobre, trop sec et déjà chaud? Avril, trop vert?
Finalement, nous pensons aller en avril 2018, car pour 2017, les logements et camps sont déjà complets dans le KTP.
Max dans son récit La Namibie en février...pourquoi pas nous a donné envie de faire le Tok Tokkie Trail.
Cette année, nous avons adoré nos nuits en camping, nous louerons donc un 4x4 avec tente sur le toit et prendrons s'il le faut, dans le KTP par exemple, aussi une ou deux nuits dans des Lodges.
Nous avons envie de découvrir et de faire:
J1 Windhoek ou proche de la ville J2 ??? J3 Tok Tokkie Trail J4 Tok Tokkie Trail J5 Koiimasis J6 Koiimasis J7 LüderitzJ8 Aus J9 quelque part vers l'Orange River est-ce que ça vaut la peine d'y passer une nuit?J10 Fish River où sont les meilleurs emplacements de camping?J11 Fish River L'autre versant ou deux nuits au même endroit?J12 Quiver Trees où?J13 KTP J14 KTP J15 KTP J16 KTP J17 KTP J18 Bagatelle ou autre
Nous avons la possibilité d'ajouter deux nuits. Est-ce que cela vaudrait la peine de descendre à Augrabies Falls en Afrique du Sud?
A Lüderitz, nous aimerions visiter la ville abandonnée et faire une sortie en bateau pour voir les Pingouins du Cap. Est-ce possible avec une nuit sur place et une nuit à Aus?
Et la grande question, où dormir dans le KTP. D'après ce qu j'ai pu lire, les félins se trouvent souvent vers Nossob. il y a quelques camps sympas, assez sauvages, mais pas de camping possible. Connaissez-vous ces camps?
Bref, beaucoup de questions, mais nous avons du temps pour organiser. | | | À: Ticapi · 19 septembre 2016 à 10:59 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 2 de 18 · 1 581 affichages · Partager Salut
Orange river, oui !!!!
Camping soit, à mon avis, au Norothsama soit au Felix Unit.
N'ayant vu que le versant Est du FRC...je ne peux dire si les 2 côtés sont à faire...mais je crois bien que oui!
Descendre jusqu'au Augrabies juste en 2 jours...c'est, toujours à mon avis, un peu short. Dommage, ce parc vaut bien plus...au moins 2 nuits.
KTP plus le camp est isolé...mieux c'est. Bitterpan, Nossob Kilikrankie et Kalahari tented camp...
Si on peut éviter les 2 "gros camp"...Twee rivieren et Satara, c'est mieux.
Quiver trees près de Keets...mais on en voit au FRC. | | | À: Ticapi · 19 septembre 2016 à 13:50 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 3 de 18 · 1 567 affichages · Partager Notre coup de cœur avait été le Kalahari tented camp mais peut être est du aux nombreux hyenes et lions qui avaient sonorisé la nuit, par contre c'est des chambres (des tentes luxes), pas de camping Un coin toute façon ou on a vu pas mal de lions mais toujours très tôt le matin
En camp à éviter j'ajouterais Nossob | | | Merci Michel pour tes réponses.
En fait, que peut on visiter vers les camps que tu m'as indiqués vers l'Orange River? J'ai trouvé sur ma carte (papier) Tracks4Africa le camp Felix, mais je ne vois pas Norothsama. Est-il proche de Felix, vers l'est ou vers l'ouest de celui-ci?
J'ai la peine de comprendre comment visiter le Fish River Canyon. Je vois, sur la carte, des camps vers Hobas, à Ais-Ais et plus au nord, Koelkrans, Canyon et Löwer. Quel camp est le mieux et surtout d'où on a une meilleure vue sur le canyon. Si possible, nous aimerions marcher un peu, même beaucoup,  mais il me semble que c'est difficile, voir interdit.  J'ai lu quelque part, mais je ne me souviens plus où, qu'il est possible de descendre dans le canyon avec un guide, en 4x4. As-tu en entendu parler?
En fait, quand on parle du Fish River Canyon East, est-ce la partie Löwer et Koelkrans? La partie West, c'est celle qui est accessible depuis la D463, piste qui part de la B4 ou de la C13? Je vois qu'on peut aussi prendre la D459 depuis la B4. Bref, j'ai vraiment la peine d'organiser cette partie du voyage.
Pour les Quiver Tree, c'est pour couper le trajet et de ne pas devoir faire Fish River - KTP en une journée. Il me semble qu'il y a une ferme proche de Keetmansshoop avec un camping et aussi à Mesosaurus. Connais-tu ces endroits? Vaut-il mieux faire le trajet en une fois et mettre cette étape ailleurs? | | | À: Ticapi · 19 septembre 2016 à 14:26 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 5 de 18 · 1 558 affichages · Partager Salut
Concernant cette partie, il y a beaucoup de renseignements sur mon carnet Namibie KTP. Une carte du coin, aussi.
Le Noro est à l'Ouest du Felix Unit.
Dans ce coin c'est canoe sur l'Orange et FRC...et quelques balades pas faciles.
Hobas est dans le parc du FRC c'est le plus proche.
De ce côté, aucun n'est vraiment au bord du FRC. Hobas est le meilleur choix pour campeur. (à mon avis)
On peut marcher sur le long du bord du FRC. Des treks sont organisés pour marcher dans le canyon mais c'est sur plusieurs jours a priori. J'ai vu un américain (voir mon carnet) qui est descendu dans le FRC pour une petite marche, avec un guide mais je déconseille fortement celà. Oui, seuls sans organisation "officielle" c'est interdit...parce que dangereux !!!
Les tours en 4x4 n'apportent rien de plus que ce que tu peux faire seul. A ma connaissance pas de 4x4 dans le canyon ! Oui, je suis passé à côté du Mesausorus, Diamina, par exemple, y est allée et a été ravie. A priori bon plan.
Du FRC au KTP...en 1 journée mais on avait dormi juste avant le KTP dans une ferme. Bon plan, simple. | | | À: Ticapi · 20 septembre 2016 à 10:13 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 6 de 18 · 1 539 affichages · Partager Salut! je confirme pas de 4x4 pouraller en bas du fish river, felix unite pour le canoë et le camping est bien agréable à côté du lodge (pelouse sur le sol !), mesosaurus fossil camp très bien avec le papy qui joue ses morceaux préférés sur les roches en fin de visite (j'y étais en 2013) Quiver tree forest camping bof surtout avec les guépards dans des enclos (s'ils vivent encore!), mieux vaut mesosaurus il y a également des arbres carquois | | | À: Kafouniet · 20 septembre 2016 à 20:15 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 7 de 18 · 1 509 affichages · Partager Notre coup de cœur avait été le Kalahari tented camp mais peut être est du aux nombreux hyenes et lions qui avaient sonorisé la nuit, par contre c'est des chambres (des tentes luxes), pas de camping Un coin toute façon ou on a vu pas mal de lions mais toujours très tôt le matin
En camp à éviter j'ajouterais Nossob
Merci Dan, tu étais quand au KTP? | | | Merci Michel pour ces précisions. J'ai lu ton carnet hier soir. Il est vraiment bien, j'ai appris pas mal de choses sur la Namibie.
Le Noro a l'air sympa, mais quel camp est mieux pour la vue? Toi qui a fait les deux, le Noro et Felix, lequel as-tu préféré?
Peut-on marcher d'un point de vue à l'autre au Fish River du côté de Hobas? Doit-on marcher sur la piste où les voitures roulent et combien de kilomètres y a-t-il entre les différents points? | | | Salut! je confirme pas de 4x4 pouraller en bas du fish river, felix unite pour le canoë et le camping est bien agréable à côté du lodge (pelouse sur le sol !), mesosaurus fossil camp très bien avec le papy qui joue ses morceaux préférés sur les roches en fin de visite (j'y étais en 2013) Quiver tree forest camping bof surtout avec les guépards dans des enclos (s'ils vivent encore!), mieux vaut mesosaurus il y a également des arbres carquois
Ok, je note pour Mesosaurus Fossil Camp. Voir des guépards dans des enclos ne me dit rien. Par contre, comment sont les emplacements de camping? Assez sympas ou pas terribles? Je te pose la question, car il me semble que j'ai lu que les emplacements de camping sont plus jolis au Quiver Tree Forest Camp. | | | À: Ticapi · 20 septembre 2016 à 20:40 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 10 de 18 · 1 507 affichages · Partager La vue du Felix est la plus belle. Le camping mieux au Noro. Campeur, je choisirais quand même le Felix. Ne pas s'inquiéter des premiers mètres inside, la route est pas très belle et il font un peu garage et un peu stockage de déchets, mais c'est sans conséquence. De Hobas au bord du frc, on prend a priori la voiture, 3 ou4 km. on réserve ses gambettes pour marcher le long de la faille, ya de quoi faire. Combien de km ? Pas tant que cela mais fait chaud et sec. Sur la carte dans mes posts entre le nord et le sud, doit pas y avoir plus de 10 km | | | À: Ticapi · 21 septembre 2016 à 0:58 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 11 de 18 · 1 496 affichages · Partager Bonsoir Carmen,
Si tu vas à KTP, plus nécessaire de visiter Bagatelle !
Pourquoi pas un circuit au départ du Cap à cheval sur août et septembre du genre: - Le Cap. -Le Namaqualand à la période de la floraison (fantastique), justement à cette époque. - Augrabies Falls. -Kgalagadi. -Aus/ Lüderitz. - Fish River Canyon. -Retour au Cap via le Richtersveld et le Cederberg.
Nous sommes allés dans ces coins là en 2011 : pas trop froid, KTP n'était pas surchargé, seuls les petits camps étaient complets, donc s'y prendre assez tôt, personne ailleurs sauf à Kamieskroon pour les fleurs (il y a d'autres endroits plus tranquilles dans le Namaqualand).
Dans Kgalagadi, on peut voir des fauves dans n'importe quel endroit, ce sont des animaux nomades puisqu'ils suivent leurs proies de point d'eau en point d'eau. Nous y serons 6 jours en octobre prochain. Nous avons beaucoup aimé Kalahari Tented camp mais nous ne connaissons pas les autres petits camps, complets longtemps à l'avance (en décembre 2015, ils étaient tous pleins pour un séjour en octobre, nous nous contenterons de camper à Twee Rivieren, Nossob et Mata-Mata).
Difficile de visiter Kolmanskop, Lüderitz et de sortir en mer en une seule journée. Il est préférable de loger deux nuits en ville, Aus n'offrant pas grand chose sinon les chevaux du désert, que l'on voit en passant sur la route, rassemblés autour d'un point d'eau artificiel.
Le camping de Hobas dans le parc est le plus proche de main view point, il y en a un à Ai-Ais à la sortie des gorges et d'autres en amont ou dans le parc de Gondwana, ce dernier plus éloigné. Je ne connais pas la rive droite, mais je crois qu'il n'y en a pas !
Kokerbooms : vers Keetmanshoop, un peu dans les environs du canyon et beaucoup dans le Richtersveld de l'autre côté de l'Orange.
Koiimasis n'est pas très loin d'Aus, de même que Namtib qui dispose d'un camping installé loin de la ferme dans un magnifique site au pied des montagnes et face au désert.
La route qui descend d'Aus vers Rosh Pinah est belle, après il y a deux options : -traverser l'Orange à Sendelingsdrif (se renseigner si le bac est en fonction) puis le Richtersveld si tu retournes au Cap, -suivre le fleuve jusqu'à Aussenkehr (kokerbooms dans le coin) puis remonter vers Ai-Ais ou continuer vers Noordoewer, c'est superbe. Camping sauvage possible, du moins il y a quelques années.
Avec 18/20 jours, il faudra faire des impasses et avec cette suggestion, pas de Windhoek, ni de Tok Tokkie Trail, ni de Bagatelle, voire de Tirasberge.
Bien cordialement. Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir". | | | À: Jety34 · 21 septembre 2016 à 8:49 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 12 de 18 · 1 491 affichages · Partager Merci Jacky et Yolande pour cette réponse très détaillée.
Nous ne pouvons pas partir en août-septembre, proffesionellement ce n'est pas possible pour moi.
Nous prévoyons de visiter le Cap et sa région une fois en octobre, afin d'avoir des chances d'observer les baleines. C'est vrai, je n'ai pas pensé d'inclure le KTP dans ce voyage, d'autant plus, que nous pourrions seulement partir deux semaines à cette période. De toute façon, pour le moment, rien n'est prévu pour le Cap.
Le Tok Tokkie Trail nous tient à cœur et les Tirasberge également. C'est vrai, on pourrait faire le Cap et KTP en octobre et le Tok Tokkie Trail, Tirasberge, Fish River en avril. Je vois qu'un seul problème, nous ne verrons pas beaucoup d'animaux en avril, si nous excluons le KTP. 
Je me pose aussi la question, s'il ne faut pas se passer de l'étape Lüderitz. Je ne sais pas si on peut vraiment bien voir les pingouins du Cap et la ville ne m'attire pas plus que ça. Nous n'avons pas aimé Swakopmund, ni Walvis Bay, à part la sortie en kayak qui était vraiment géniale.
Pour la période, avez-vous déjà visité le KTP à la fin de la saison de pluie? Qu'en est-il avec les animaux? J'ai entendu dire quand il y a beaucoup de "vert" il y a beaucoup d'antilopes, donc également plus de félins. Vrai ou faux? Entre ceux qui ont visité ce parc et n'ont presque rien vue et les autres qui ont vu des félins tous les jours, on voit de tout.  Bref, je ne sais pas s'il y a de meilleurs périodes ou pas pour la visite de ce parc. Octobre ou avril, les avis divergent.
Namtib doit aussi être chouette. Pourquoi pas y passer une nuit et l'autre à Koiimasis?
Cordialement Carmen | | | À: Ticapi · 21 septembre 2016 à 10:29 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 13 de 18 · 1 490 affichages · Partager [
Merci Dan, tu étais quand au KTP?
C'etait en Juillet 2014
Après un séjour au Kruger, on a pris l'avion pour Upington et visiter KTP et Augrabies
Ce n'est pas la densité des animaux du Kruger, loin de la et la quasi totalité des fauves ont été observés au matin. | | | À: Ticapi · 21 septembre 2016 à 20:09 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 14 de 18 · 1 477 affichages · Partager Re-bonjour,
Mon propos au sujet de l'itinéraire indiqué était seulement de joindre les points d'intérêt du Nord de la RSA (KTP, Augrabies, Namaqualand et Richtersveld) et ceux du Sud de la Namibie (Fish River, l'Orange, Tirasberge et Lüderitz). Ça peut aussi se faire au départ de Jnb avec un vol A&R vers Upington, c'est sans doute moins cher qu'un vol sur Windhoek.
Sommes allés 4 fois au KTP : -Août 1983 : froid, beaucoup d'animaux et très très peu de touristes. -Mars 1997 : température agréable, beaucoup d'animaux, un tout petit peu plus de touristes et pistes parfois coupées par les pluies des jours précédents. -Novembre 2003 : très chaud, beaucoup d'animaux et assez peu de touristes. -Septembre 2011: chaud, beaucoup d'animaux et de serpents, pas mal de touristes principalement autour des félins, le reste ne semblant pas les intéresser.
A chaque fois, nous avons vu des lions et des hyènes, plusieurs fois des guépards, jamais des panthères. Beaucoup d'oiseaux et notamment de proie et souvent des serpents surtout en 2011 dont un duel entre un chacal et un cape cobra au désavantage du reptile. Très belle sortie de nuit à Twee-Rivieren en 2011 où nous avons vu des mammifères nocturnes (protèle, renard du Cap, otocyon, porc-épic, rapaces etc....)
Je pense qu'il y a toujours quelque chose à voir dans les parcs animalier, il suffit de prendre son temps, de savoir regarder et d'avoir un peu de chance, les félins et surtout les incontournables BIG 5 n'étant pas les seuls points d'intérêt, ces derniers n'étant d'ailleurs pas présents au KTP. Le Kalahari est magique toute l'année.
Avons fait une sortie en voilier à Lüderitz, le long de la côte des diamants où il y avait une multitude d'otaries, sans doute plus qu'à Cape Cross, les pingouins étaient très loin, tout juste visibles avec des jumelles + requins et beaucoup d'oiseaux de mer, mais c'était il y a longtemps (1983). La ville est étonnante et mérite qu'on s'y attarde un peu mais pas au point de faire un long détour, même pour un plat de langoustes, elle a aussi un passé colonial pas très glorieux.
Le Tirasberge est une région magnifique, à la lisière du Namib, nous ne connaissons pas Koiimasis, par contre très bien Namtib où nous sommes allés 5 ou 6 fois.
Bien cordialement et dommage pour la floraison du Namaqualand (en principe de mi août à début octobre suivant les années). Jacky + Yolande. | | | À: Ticapi · 21 septembre 2016 à 22:05 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 15 de 18 · 1 468 affichages · Partager Hello Carmen,
Chouette programme que voilà il me fait rêver rien qu'à le lire 
Je commencerais par la saison: pour moi avril c'est le mieux, on est à la sortie de la saison des pluies ce qui vous promet de magnifique paysages et des animaux en pleine forme avec des bébés. Plutôt il y a des risques de pluie et il peut faire très chaud. Ensuite il fera de plus en plus froid et sec. En été (de chez nous), comme on est en pleine saison sèche pas mal d'animaux ont quitté le KTP pour des secteurs plus verts.
Entre Windhoek et le TTT un stop au Zebra River Lodge ou au Tschausab River Lodge. On peut y faire des balades sympas, peut-être même y rester deux nuits.
Ensuite TTT, je ne dirais rien un de nos plus beaux souvenirs de Namibie.
Si j'avais des sous je resterais une nuit de plus au Wolwesan Wilderness.
Koiimasis... parait-il si bôooo
Luderitz, je n'arrive pas à donner u avis, son côté "décalé" peut avoir un certain charme.
Ensuite pause à Keetmanshop, Quiver Tree ou Mesosaurus. Les guépards dans les enclos n'ont rien de malheureux, les fermiers les apprécient et au moins ne les abattent pas. On y a très bien mangé.
KTP: Kalahari Tented, c'est pas le plus sauvage des camps mais le secteur est très très beau et c'est là où vous avez le plus de chance de voir des guépards et... des girafes. C'est le wilderness camp où il y a le plus de tentes. Dans les autres il n'y en a que 4 la plupart du temps.
Ensuite niveau camp il y a Urikarus, réputé pour les animaux.
Après, personnellement j'irais à Rooiputs (côté Botswanais), version nuit sur le toit, plus sauvage
Dans le même esprit il y a Polentswa. Nossob c'est un camp public, donc pas le top pour y dormir en revanche le hide y est très bien pour contempler toute l'après-midi les rapaces, nombreux ans ce secteur.
Sinon plus au Nord Garagab, moins d'animaux, mais c'est le camp le plus éloigné, au milieu des dunes rouges magiques.
Sinon pour les autres jours, pourquoi ne pas sortir côté Botswanais par Kaa. Et soyons fou, avec un tour à Gnus Gnus Pan et Swart Pan).
Après pourquoi pas faire un tour par Ghanzi et son célèbre Takadu Lodge ou passer deux nuits chez les sans à Dqae Qare Lodge...
Voilà quelques idées en vrac 
A+ | | | À: Jety34 · 22 septembre 2016 à 16:25 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 16 de 18 · 1 446 affichages · Partager Bonjour,
Un grand merci pour ces précisions. 
Si c'est pour voir les pingouins de loin, cela ne vaut peut-être pas la peine de faire cette sortie en bateau. A voir, mais je me dis qu'on pourrait aussi bien dormir deux nuits au camping de Klein Aus Vista. Ce dernier a bonne réputations et est joliment situé. Il y a également plusieurs randonnées à faire dans les alentours et on peut aller à Kolmanskoppe depuis Klein Aus Vista. Kolmanskoppe le matin et une petite visite de Lüderitz l'après-midi.
Ou alors, on laisse tomber cette étape et on ajoute ces journées ailleurs.
Cordialement Carmen | | | À: Max68 · 22 septembre 2016 à 16:52 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 17 de 18 · 1 443 affichages · Partager Merci Jean-François pour cette réponse très détaillée.
Donc, pour la période c'est ok, nous partirons en avril.  Je dois maintenant me renseigner s'ils font le Tok Tokkie Trail tout le temps, même pendant les fêtes de Pâques.
Oui, Wolwedans à l'air chouette! Mais, c'est très très cher. Les bungalows les moins chers sont à 6000 N$ par personne et par nuit. 
Il y a le campsite du family hideout qui est encore accessible et qui a aussi l'air très chouette. Mais je me demande si ca vaut la peine d'y passer une nuit après avoir fait le TTT.
Pour les camps au KTP, je vais voir sur une carte et essayer de faire une boucle qui tient la route. Il y aussi Kielie-Krankie, Bitterpan et Rosyntjiebos. Connais-tu ces camps?
J'ai déjà pensé à la solution de sortir par le Botswana, mais je me demande si nous avons assez de temps pour le faire. Comment sont les pistes du côté botswanais? Sable très profond? J'ai aussi lu qu'il y a moins d'animaux dans le KTP du côté Botswana. Vrai ou faux?
Il faut que je fasse des recherches sur Gnus Gnus et Swartpan. Est-ce que les pistes qui y mènent sont du style Sussuwe Triangle? Magnifique souvenir, mais un sacré ensablement. 
Est-ce qu'on peut sortir du parc par Union's End? Sur le plan, il est écrit not an entrance gate mais il n'est rien spécifié pour la sortie.
A+ Carmen | | | À: Ticapi · 22 septembre 2016 à 20:09 Re: Sud de la Namibie et Kgalagadi (KTP) Message 18 de 18 · 1 442 affichages · Partager Tu ne peux pas faire de boucle dans le KTP, c'est pour ça que je te parlais de sortir par Kaa.
End Union c'est bien End pour les touristes, i te reste à faire demi-tour.
Bitterpan est aussi très beau, mais je crois moins fréquenté niveau animaux.
Là où il y a le plus d'animaux c'est entre mata Mata et Twee Rivieren et Nossob.
Au nord de Nossob beaucoup moins d'animaux | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 001 visiteurs en ligne depuis une heure! |