Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Fabritius · 10 juillet 2017 à 15:04 · 12 photos 465 messages · 28 participants · 12 378 affichages | | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 19:02 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 201 de 465 · Page 11 de 24 · 396 affichages · Partager On n'a pas encore parlé petit déjeuner...  Parce que là, il y aurait vraiment énormément à dire.... Pour t'appâter, je viens de prendre le mien en photo.  Voilà un petit déjeuner ; pas un vague bout de baguette et un odieux croissant grignotés sur un coin de table dans un sous-sol.
Jusque là j'abondais dans le sens de Kujila mais sur ce point effectivement que ce soit à Paris où en Province d'ailleurs il est difficile d'avoir un petit dej comme je le conçois. c'est très souvent café ou thé à la tasse avec quelques grammes de beurre et une cuillère à café de confiture industrielle dégueux. Ailleurs en Europe c'est beaucoup mieux. | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 19:20 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 202 de 465 · Page 11 de 24 · 387 affichages · Partager Bonjour,
Paris IDF est un aspirateur, une pompe qui accélère les déserts, rajouté à cela le contexte économique et les changements de modes de vie. La construction française, en mode macrocéphale - une seule capitale, est un fait tellement ancré, qui induit aussi une mentalité, que même la majorité des Français ne s'en rendent pas compte. Ainsi rien d'étonnant quand Kujila te répond que Rennes ne ressemble pas à Paris, on voit bien ce qu'il veut simplement dire, et c'est ce que diraient d'ailleurs bien d'autres, mais lui pas plus que d'autres ne voit pas ce que toi tu voulais dire. Qui a dit que la France est un pays irréformable, ou que la France est une construction militaire. Mais bon on y fête l'anniversaire de la Révolution alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire ! | | | À: Choucarde · 16 juillet 2017 à 19:33 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 203 de 465 · Page 11 de 24 · 378 affichages · Partager Bonjour Anne,
Oui, je suis un peu piégé par mon style, parce que je joue bien sûr un peu avec Kujila, mais sur le fond, je suis sérieux. Y compris dans ce qui passe pour certains ici pour des naïvetés. Je connais bien Rennes ; jusque dans le choix des Rennais de leur équipe municipale, décalque quasiment de l'équipe A. Hidalgo, la ville est proche d'une ville comme Paris, étudiante, mais surtout bourgeoise, administrative, fonctionnariale même. J'ai aussi vécu à Paris, quant à la sociologie, elle a été ma profession. Je peux quand même donc me permettre de dire quelques trucs. L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net. Et ma mère n'avait rien d'une énervée, hein, elle était même extrêmement polie et courtoise, mais il n'aurait pas été le bienvenu chez elle.
Michel
Bonjour,
Paris IDF est un aspirateur, une pompe qui accélère les déserts, rajouté à cela le contexte économique et les changements de modes de vie. La construction française, en mode macrocéphale - une seule capitale, est un fait tellement ancré, qui induit aussi une mentalité, que même la majorité des Français ne s'en rendent pas compte. Ainsi rien d'étonnant quand Kujila te répond que Rennes ne ressemble pas à Paris, on voit bien ce qu'il veut simplement dire, et c'est ce que diraient d'ailleurs bien d'autres, mais lui pas plus que d'autres ne voit pas ce que toi tu voulais dire. Qui a dit que la France est un pays irréformable, ou que la France est une construction militaire. Mais bon on y fête l'anniversaire de la Révolution alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire ! | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 19:57 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 204 de 465 · Page 11 de 24 · 365 affichages · Partager L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net.
Je suis originaire de Nantes. Personne n'a jamais tiqué sur le fait qu'on y était "de province".
Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...
En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu... | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 20:09 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 205 de 465 · Page 11 de 24 · 361 affichages · Partager Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...
Alors là, j'attends la réponse de Michel... 
En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu...
A Paris, je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui évoquait des gens "infréquentables" dans certains coins de France (nord et PACA au hasard) parce qu'ils ne pensaient et ne votaient pas comme toi ? | | | À: Clicsouris · 16 juillet 2017 à 20:13 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 206 de 465 · Page 11 de 24 · 356 affichages · Partager A Paris, je ne sais pas, mais ce n'est pas toi qui évoquait des gens "infréquentables" dans certains coins de France (nord et PACA au hasard) parce qu'ils ne pensaient et ne votaient pas comme toi ? 
Infréquentable ne signifie pas pour autant que je les passe par la fenêtre. Je ne les fréquente pas, tout simplement (je suis contre toute violence physique). | | | À: Tatra · 16 juillet 2017 à 21:13 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 207 de 465 · Page 11 de 24 · 348 affichages · Partager Je ne connais pas bien Rennes, je n'ai pas le réflexe ni souvent l'occasion d'y aller au contraire de Nantes. Par contre ma ville natale est devenue depuis quelques années un lieu de Rennais...et parfois j'ai un peu de mal, et ça m'attriste plutôt... et comme il y a aussi des Parisiens, le point commun que je leur trouve c'est qu'ils ont tendance à faire dans le mode "pousse toi de là que je m'y mettes", évidemment pas toujours bien perçue car alors ils sont vus comme des sans gênes. Quand au mot "Province" ou "les provinces" ça fait carrément Ancien Régime, et je pense qu'il faut être atteint de parisianisme (aigu mais normalisé) pour l'utiliser à la place de "région(s)". Et quand le dico français aujourd'hui nous dit que c'est pour parler de "ce qui est en dehors de Paris", ça place bien toujours Paris au centre et au dessus du reste. Paris, je n'y ai pas mis les pieds depuis longtemps, certes il y a des musées et autres choses comme ça à visiter, mais je ne m'y sens pas à l'aise non plus. Depuis j'y vais juste pour sortir de ce pays en fait. Quand aux Parisiens-Français en Afrique par exemple, on ne les trouve guère que dans les capitales dans des endroits où ils se fréquentent et ils y reproduisent la même vie qu'à Paris. Ayant dû supporter quelques uns de ces spécimens à Libreville, et d'autant que c'est parfois les mêmes conduites qu'ils ont quand ils sont dans leurs provinces françaises, je ne me trompe pas souvent quand j'en rencontre. Nozvezh vat. | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 21:27 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 208 de 465 · Page 11 de 24 · 338 affichages · Partager Je suis frustré de ne pas être parisien ? Sans rire ?  Moi qui suis en train de me débarrasser de ce que la vie et ses hasards m'y font posséder ? Allons.... Un peu de sérieux.
Je n'aime pas Paris, et j'aime encore moins les parisiens, ce n'est sûrement pas pour avoir envie de m'y installer - ce que j'aurais facilement pu faire.
Michel
L'expression "la province" me fait penser à ma mère. Elle était bretonne, et corse, avait vécu et travaillé à Paris, dans sa jeunesse ; avec bonheur même. Mais si jamais un Kujila était venu lui parler de la "province", il est certain qu'il passait par la fenêtre ; clair et net.
Je suis originaire de Nantes. Personne n'a jamais tiqué sur le fait qu'on y était "de province".
Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens...
En tout cas à Paris, on est visiblement plus ouverts aux opinions des autres, on ne passe personne par la fenêtre pour si peu... | | | À: Kujila · 16 juillet 2017 à 21:35 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 209 de 465 · Page 11 de 24 · 334 affichages · Partager "Ceux qui ont un problème avec ce terme sont probablement frustrés de ne pas être Parisiens..."
Ah elle est bien bonne celle-là !! 
Je vais répondre comme on répondrait chez moi : mersi 'meus ket ime=merci j'ai pas besoin! | | | À: Choucarde · 16 juillet 2017 à 21:52 · Modifié le 16 juil. 2017 à 22:12 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 210 de 465 · Page 11 de 24 · 325 affichages · Partager bonsoir
alors que ça fait au moins 4 siècles qu'on se tape la centralisation. La belle affaire !
la décentralisation était pourtant en progression...mais le problème c'est que localement il y a eu un peu du laxisme parce que sur plus de 2000milliards de dette il y en a 1700 qui est contractée par l'Etat central le reste par les collectivités territoriales Le fait de supprimer la taxe d'habitation ne va pas arranger les choses car est-ce que la pérequation et les dotations se feront-elles de manière équitable ? | | | À: Mathews · 16 juillet 2017 à 22:02 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 211 de 465 · Page 11 de 24 · 313 affichages · Partager Etait en progression, mais la décentralisation vue avec dernière réforme territoriale me laisse plus que sceptique. Je suis pour la suppression de la taxe d'habitation mais uniquement dans un cadre de réelle décentralisation avec le pouvoir aux régions (mais ceci paraît encore comme de la science fiction au pays des droits de l'homme), dans le cas contraire je ne vois pas ça d'un bon œil non plus. | | | À: Choucarde · 16 juillet 2017 à 22:11 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 212 de 465 · Page 11 de 24 · 302 affichages · Partager bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.
Pour ce qui est du pouvoir accordé aux régions le pouvoir central donc celui de Paris n'est certainement pas très chaud à cette idée Sinon on en arriverait à la situation de l' Espagne avec la Catalogne qui veut se séparer ou au RU et l' Ecosse... | | | À: Mathews · 16 juillet 2017 à 22:50 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 213 de 465 · Page 11 de 24 · 291 affichages · Partager Sinon aussi, aucun länd allemand ne demande l'indépendance, ça par contre on ne nous le dit pas beaucoup. Quand à l'éternité supposée...à part les divinités je vois pas trop. | | | À: Mathews · 17 juillet 2017 à 1:42 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 214 de 465 · Page 11 de 24 · 276 affichages · Partager bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.
En quoi ?
La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique.
Là encore, l'anti-parisianisme ne résoudra pas les grands défauts de la France évoqués ici que sont les mentalités sclérosées, la mauvaise gestion des deniers publics et la dette démentielle à la dérive... | | | À: Clicsouris · 17 juillet 2017 à 13:03 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 215 de 465 · Page 11 de 24 · 256 affichages · Partager En quoi ? La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique..
 ? C'est précisément ce que j'ai voulu écrire pour ce qui est de la gestion de la dette étant donné que l'on est dans un système très centralisateur le surplus économique crée par les régions risquent d'être accaparé par l'état central installé dans la capitale Et puis surtout il y a le problème de la corruption... | | | À: Tatra · 17 juillet 2017 à 14:49 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 216 de 465 · Page 11 de 24 · 242 affichages · Partager C'est simple avec toi : si on trouve tout normal et tout bien adapté au voyage à Paris, on est dans le vrai, sinon, on est un râleur. 
Les croissants, ça ne devrait même pas exister, c'est une fantaisie un peu bourgeoise, un cliché France années 60, entretenu par le commerce. On ne mange ça qu'à Paris, ailleurs tout le monde se fiche des croissants, je ne saurais même pas où en trouver en Bretagne.
Non, les brasseries, comme concept, ça ne me va pas, je n'aime pas ça, je n'aime pas ce qu'on y mange (c'est toujours à peu près la même chose, des franchouilleries...) et je ne m'y sens pas à l'aise.
Michel
Quelle mauvaise foi ! bon pour les croissants en BRETAGNE....n'importe quelle boulangerie t'en vendra avec plaisir...mes amis Bretons (et j'en ai beaucoup) seraient morts de rire en lisant cela...
Que tu n'aimes pas Paris...tu as le droit et on s'en fout...mais de la à raconter n'importe quelle annerie pour avoir raison.... 
Bon après reprocher aux Brasseries de servir des franchouilleries...la on touche le fond...tes arguments ne tiennent pas la route (sinon dans mon quartier parisien on peut diner à 19 h..) | | | À: Fabritius · 17 juillet 2017 à 14:56 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 217 de 465 · Page 11 de 24 · 239 affichages · Partager tu est comic Fred...quand ont parle de Paris et tu nous parle de Russie comme comparaison...pourquoi tu compare pas avec la syrie... avec Paris, plus de chance d, avoir raison...je me répette le client a toujours raison et croire que les touristes qui vont a Paris sont des pleurnichards, ignorant et con alors tu refléte bien la mentalité Parisienne..pis je suis allé mangé dans une petit resto sal qui puait (satire) pcq je suis un toursite con mangé du poulet a la Parisienne dur comme de la semelle de botte, normal je suis un touriste con qu'ont peu arnaqué..
Comment dire....le client n'a pas toujours raison d'une part premier point, d'autre part, tu t'es fait arnaqué avec ton poulet c'est possible, peut être que si tu avais lu VF avant tu aurais su que souvent les restos près des lieux touristiques sont chers et pas très bons (et c'est valable dans beaucoup de capitaels malheureusement) | | | À: Fabritius · 17 juillet 2017 à 14:59 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 218 de 465 · Page 11 de 24 · 237 affichages · Partager tu est décourageant Fred, tu parle du pire pour comparé Paris je te parle du mieux tient et oui Istanbul et le caire katmandou l' inde cambodge j, ai mieux mangé dans n'importe qu'el rerstaurant, jamais été a moscou...ben oui le poulet parisien ca existe ben oui c, était marqué sur le menue a moin que c'était en russe!!! tu me prend pour un menteur comme pour Tatra comment discuté alors???? je suis le seul touriste qui critique...zzzz
Non le, poulet parisien ca n'existe pas.... | | | À: Clicsouris · 17 juillet 2017 à 15:10 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 219 de 465 · Page 11 de 24 · 232 affichages · Partager bonsoir Choucarde je suis bien d'accord ; un système fédéral à l'allemande avec des länds en France ça améliorerait considérablement les choses.
En quoi ?
La mauvaise gestion et la dette à la dérive sont une maladie française, pas exclusivement parisienne. Les collectivités locales sont globalement des championnes des dépenses inutiles (rond-points à profusion par ex.) et des embauches discutables de personnel qui font enfler continuellement la dépense publique.
Là encore, l'anti-parisianisme ne résoudra pas les grands défauts de la France évoqués ici que sont les mentalités sclérosées, la mauvaise gestion des deniers publics et la dette démentielle à la dérive...
bonjour
La mauvaise gestion est une maladie internationale...Par contre je ne suis pas d'accord pour les collectivités locales ne financent pas les ronds points ce sont les regions, les collectivités locales financent elle : les centres de loisirs, les crèches, les cantines des enfants, les activités peri-scolaires, les associations....l'état se décharge de plus en plus sur ces collectivités locales sans leur en donner les moyens.... | | | À: Gildadesiles · 17 juillet 2017 à 15:17 Re: Suite à mon expérience d'avoir visité Paris Message 220 de 465 · Page 11 de 24 · 229 affichages · Partager tu est décourageant Fred, tu parle du pire pour comparé Paris je te parle du mieux tient et oui Istanbul et le caire katmandou l' inde cambodge j, ai mieux mangé dans n'importe qu'el rerstaurant, jamais été a moscou...ben oui le poulet parisien ca existe ben oui c, était marqué sur le menue a moin que c'était en russe!!! tu me prend pour un menteur comme pour Tatra comment discuté alors???? je suis le seul touriste qui critique...zzzz
Non le, poulet parisien ca n'existe pas....
Peut-être était-ce un restaurant près du Quai des Orfèvres ou autre commissariat | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 020 visiteurs en ligne depuis une heure! |