 |  |  |
 | | | | | Suppression des frais de services chez MSC Kathou30 · 18 mars 2019 à 20:21 165 messages · 34 participants · 25 629 affichages | | | | À: Kathou30 · 24 mars 2019 à 0:04 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 81 de 165 · Page 5 de 9 · 1 413 affichages · Partager Bonsoir En tout les cas, si l'intitulé est toujours frais de services, je ne vois pas comment Msc peux nous obliger à les payer puisque lors de ma dernière croisière l'intitulé était déjà frais de services et j'ai pu les faire annuler, donc pas logique, je vous dirais aussi, car je serai sur la même croisière que Mich74 | | | À: Ptitmimi · 24 mars 2019 à 0:13 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 82 de 165 · Page 5 de 9 · 1 411 affichages · Partager Bonjour Dans 2 semaines on sera sur le Preziosa ont saura tout | | | À: Tonyma · 24 mars 2019 à 14:25 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 83 de 165 · Page 5 de 9 · 1 350 affichages · Partager Hello Alain, je n'ai fait qu'une croisière MSC, fin septembre, et j'ai réglé ces frais alors que je savais pertinemment que j'aurais pu me les faire rembourser. Mes arguments sont peut-être stupides : je trouve anormal que ces frais s'appliquent à tous sauf aux français, nous avons déjà tellement mauvaise réputation ! enfin quand je vois au buffet tous ces bas morceaux, qui sont souvent pas trop mal cuisinés, je préfèrerais payer un peu plus et avoir de meilleures prestations. Si on veut mieux que MSC et Costa sans aller jusqu'à payer Le Ponant, il faut aller voir les compagnies américaines. C'est dommage qu' en France nous n'ayons pas de compagnies intermédiaires. | | | À: Cathielescot · 24 mars 2019 à 14:49 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 84 de 165 · Page 5 de 9 · 1 335 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a pas que les français qui ne paient pas ces frais, beaucoup de passagers des pays nordiques ne les paient pas, car la législation de leur pays ne le permet pas. Et les suisses, italiens, espagnols peuvent aussi les annuler. On peut aussi partir avec caribbean ou viking depuis Barcelone | | | À: Tonyma · 24 mars 2019 à 15:02 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 85 de 165 · Page 5 de 9 · 1 326 affichages · Partager 
"Si on veut mieux que MSC et Costa sans aller jusqu'à payer Le Ponant, il faut aller voir les compagnies américaines."
"On peut aussi partir avec caribbean "
c'est vrai que ce n'est pas du tout une cie américaine 
" Bonjour, Il n'y a pas que les français qui ne paient pas ces frais, beaucoup de passagers des pays nordiques ne les paient pas, car la législation de leur pays ne le permet pas. Et les suisses, italiens, espagnols peuvent aussi les annuler."
le fait que ces frais soient intégrés au prix ne veut pas dire qu'ils ne sont pas payés... | | | À: Nataly03 · 24 mars 2019 à 17:07 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 86 de 165 · Page 5 de 9 · 1 295 affichages · Partager c'est vrai que ce n'est pas du tout une cie américaine 
Je n'ai pas compris ta remarque, j'ai juste donné un exemple de compagnie américaine qui offre des prestations supérieures, avec un embarquement pas très loin de Marseille il n'y a pas de contradiction... | | | À: Tonyma · 24 mars 2019 à 17:34 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 87 de 165 · Page 5 de 9 · 1 284 affichages · Partager En fait si.. Car c est juste justement ce que disait Catherine. Et tu l as contredit..en te contredisant toi même.
Relis.. | | | À: Nataly03 · 24 mars 2019 à 17:46 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 88 de 165 · Page 5 de 9 · 1 273 affichages · Partager No comment | | | À: Tonyma · 24 mars 2019 à 17:58 · Modifié le 24 mars 2019 à 19:18 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 89 de 165 · Page 5 de 9 · 1 269 affichages · Partager 
et oui c'est ce que disait cathielescot 
Évidemment que RCI est une compagnie américaine. | | | À: Cyns60440 · 5 avril 2019 à 20:37 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 90 de 165 · Page 5 de 9 · 1 044 affichages · Partager Bonjour,
Je reviends de ma croisière aujourd'hui, je vous confirme que les frais de services sont toujours annulables.
Cordialement
Bonjour,
J'ai contacté mon agence aucune information de la sorte, je pars en croisière le 2 avril.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement | | | À: Cyns60440 · 5 avril 2019 à 20:42 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 91 de 165 · Page 5 de 9 · 1 039 affichages · Partager bonjour votre date d'arrivée sur le bateau? parce que je crois que ce changement est à partir du 1er avril | | | À: Nataly03 · 5 avril 2019 à 21:06 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 92 de 165 · Page 5 de 9 · 1 020 affichages · Partager Bonsoir
Départ le 2 Avril. Il y-a beaucoup d'incohérence dans cette règle. On va attendre de voir d'autres expériences. | | | À: Nataly03 · 5 avril 2019 à 22:01 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 93 de 165 · Page 5 de 9 · 988 affichages · Partager Ma croisière à débutée le 2 avril de Marseille et de retour aujourd'hui. J'ai eu aucun problème pour annuler les frais de service. | | | À: Cyns60440 · 5 avril 2019 à 22:20 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 94 de 165 · Page 5 de 9 · 978 affichages · Partager bonsoir c était une mini? | | | À: Nataly03 · 6 avril 2019 à 9:36 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 95 de 165 · Page 5 de 9 · 915 affichages · Partager ............votre date d'arrivée sur le bateau? parce que je crois que ce changement est à partir du 1er avril
Avé Nathalie,
C 'est très probable, je dirais même que la concurrence est au courant....
Sur le Déliziosa, nous avons réservé 2 croisières. Nous avons ainsi appris que Costa intégrait maintenant, dès le départ, " les frais de bord ",.... ce qui fût le cas pour nous.
Cela sera probablement le cas prochainement chez MSC,.... et le sujet disparaîtra.
Recommenceront ils a reparler de " pourboires " dans quelques années ?
Cordialement, | | | À: Cyns60440 · 6 avril 2019 à 9:46 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 96 de 165 · Page 5 de 9 · 903 affichages · Partager Bonjour, merci pour votre retour, et bien je vais attendre encore quelques retour d'autres croisiéristes mais je pense que comme ont disais plus haut sa concerne seulement l' Espagne etc.. Et qu'en juin je pourrais les faire annuler.. Bonne journée | | | À: Cristianh · 6 avril 2019 à 9:50 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 97 de 165 · Page 5 de 9 · 901 affichages · Partager Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous Costa les a fait intégrer au prix et cela ne m'étonnerais pas que MSC fasse de même d'ici quelques temps ce qui serai plus logique car la seulement les français peuvent faire annuler ces frais mais pas les espagnols, enfin c'est pas très clair ni très juste.. A voir dans le temps Bonne journée. | | | À: Kathou30 · 6 avril 2019 à 9:58 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 98 de 165 · Page 5 de 9 · 894 affichages · Partager ...et les Allemands peuvent aussi annuler ces frais...tandis qu'en Suisse, on ne peut plus | | | À: Unweb · 6 avril 2019 à 10:02 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 99 de 165 · Page 5 de 9 · 889 affichages · Partager Bonjour, oui voilà c'est ce que je dis c'est pas très juste pour les autres ou tout le monde ou personne.. | | | À: Kathou30 · 6 avril 2019 à 10:11 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 100 de 165 · Page 5 de 9 · 888 affichages · Partager Bonjour, en ce qui concerne ces frais de services, pourboires, caisse de bord....et j'en passe, perso j'assume de toujours me les faire retirés. De toute manière ils ont toujours été flous et comme on dit quand c'est flou c'est qu'il y a un loup lol. Je remarque surtout que depuis quelques temps, le prix des croisière repart à la (forte) hausse. Il y aura toujours des moralisateurs fortunés qui prendront le prétexte des conditions difficiles du personnel et bla bla pour nous moraliser sur le fait de payer ces frais mais perso je n'ai pas la chance de gagner des 1000 et des 100, pour moi un surplus de 300 euros représente une somme conséquente (comme chez beaucoup de couples que j'ai rencontrer en croisière) et j'estime avoir le droit d’amener ma famille en croisière sans tomber dans les piège à fric de ses compagnies qui si elles le voudraient vraiment, pourraient améliorer elles même les conditions de leur salariés sans augmenter leurs tarifs. Mais bientôt il vas falloir être millionnaire pour se payer une croisière en méditerranée... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 028 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |