|  |  |
 | | | | | Suppression des frais de services chez MSC Kathou30 · 18 mars 2019 à 20:21 165 messages · 34 participants · 25 631 affichages | | | | À: Tonyma · 17 avril 2019 à 19:29 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 121 de 165 · Page 7 de 9 · 2 244 affichages · Partager BONJOUR
Alors là, je ne pense vraiment pas que ce soit la raison. MSC croisières est certes une filiale mais les règles juridiques ne sont pas différente de COSTA. Il est vrai que cette pratique en France des frais de service non inclus est interdite mais c'est la même chose pour Costa et MSC. Les 2 sociétés ne sont pas de droit Français.
Peut-être que l'un (Costa) accepte le risque procédural éventuel. Y a t-il eu des procédures d'ailleurs ??
Enfin à suivre pour MSC de l'application de ces frais pour les Français ??
Alors la bonne réponse qui la possède ?
Cordialement. | | | À: Sudiste13 · 19 avril 2019 à 17:26 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 122 de 165 · Page 7 de 9 · 2 104 affichages · Partager Vous avez tout compris Christophe.
J’ai une dizaine de voyage en France.
Je vous écrit de Curaçao. Très belle journée. | | | À: Kathou30 · 19 avril 2019 à 18:01 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 123 de 165 · Page 7 de 9 · 2 081 affichages · Partager Pour les Suisses, j’y suis actuellement sur le Divina et j’ai pu faire enlever les frais de service.
@+ et bonnes croisières à toutes et tous. | | | À: Ygogniat · 19 avril 2019 à 18:28 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 124 de 165 · Page 7 de 9 · 2 067 affichages · Partager Pour les Suisses, j’y suis actuellement sur le Divina et j’ai pu faire enlever les frais de service.
@+ et bonnes croisières à toutes et tous.
Bonjour Yanick, Avez vous réservé votre croisière en suisses ou en France? | | | À: Melancolie74 · 19 avril 2019 à 18:29 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 125 de 165 · Page 7 de 9 · 2 063 affichages · Partager Bonjour,
Sur le site MSC Suisse | | | À: Ygogniat · 19 avril 2019 à 18:40 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 126 de 165 · Page 7 de 9 · 2 053 affichages · Partager Bonjour,
Sur le site MSC Suisse
Merci pour votre réponse que beaucoup se pose | | | À: Melancolie74 · 19 avril 2019 à 20:28 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 127 de 165 · Page 7 de 9 · 2 016 affichages · Partager Merci beaucoup...Espérons que fin mai ce sera toujours encore possible | | | À: Ygogniat · 24 avril 2019 à 10:52 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 128 de 165 · Page 7 de 9 · 1 871 affichages · Partager Bonjour, Bon à ce que je voit c'est toujours possible de faire supprimé ces frais, je croise les doigts pour qu'en JUIN lors de notre croisière sa n'est pas bouger...
Bonne croisière à ceux qui y sont ! | | | À: Kathou30 · 29 avril 2019 à 22:18 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 129 de 165 · Page 7 de 9 · 1 668 affichages · Partager Bonjour,
je reviens d'une croisière avec le Preziosa. Lorsque j'ai été faire retirer les frais de service à la réception j'ai parlé italien, du coup pensant que j'avais réservé sur le site italien on m'a tout de suite répondu que ce n'était plus possible depuis le 27/04... En discutant un peu avec la personne de la réception et en voyant que j'avais réservé sur le site français j'ai pu les faire retirer. Par contre, dernier jour je trouve dans la cabine la facture et je vois que les frais de service sont toujours là... (en plus j'ai déjà laissé les pourboires en espèces donc cela n’embête) Je vais à la réception et elle appelle un supérieur pour lui donner notre numéro de cabine et faire retirer les frais. Elle m'explique ensuite que maintenant ils sont obligés d'appeler leur supérieur pour faire retirer les frais. Je pense que cela va se généraliser, elle m'a dit que pour l'instant c'était devenu obligatoire pour les Italiens, suisses et Finlandais...
Cdt Roberto | | | À: Bob94200 · 30 avril 2019 à 17:37 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 130 de 165 · Page 7 de 9 · 1 578 affichages · Partager Bonjour, merci de votre retour..
Je ferai de même j’espère vraiment qu'en Juin cela n'aura toujours pas changer.. Je pense aussi effectivement qu'ils sont en train de faire généraliser ces frais des services pour tout le monde mais qu'ils leurs faut le temps de tout mettre en place (pour les français du moins)
Bonne fin de journée. | | | À: Kathou30 · 1 mai 2019 à 23:46 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 131 de 165 · Page 7 de 9 · 1 463 affichages · Partager Je viens de terminer la croisière sur MSC Divina le 26 avril dernier...la veille du check out, j ai demandé une prefacture et la supression de la taxe sur services de 70 euros x 2 soit 140 euros...le réceptionniste s est exécuté sur le champ et m a dit que le lendemain cela n apparaîtra pas sur la facture...ce qui a été fait... | | | À: Ltefa · 2 mai 2019 à 10:30 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 132 de 165 · Page 7 de 9 · 1 415 affichages · Partager Bonjour, merci de votre retour également.. Je pense qu'au vu de tout les retours je pourrai également faire supprimé ces frais de services.. Je le ferai aussi la veille de la fin de la croisière comme sa je serai tranquille 😊 | | | À: Ltefa · 2 mai 2019 à 18:42 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 133 de 165 · Page 7 de 9 · 1 357 affichages · Partager Bonjour,
N'avez vous pas pu voir sur MSC for ME sur votre compte que les frais n'avaient pas été supprimés ? Lors de notre dernière croisière, je regardais régulièrement le compte et je pouvais ainsi voir si tout était OK.
J'avais par exemple vu que seul 1 x 50 E avaient été mis sur mon compte (carte Black) A la réception ils ont fait immédiatement le nécessaire pour la deuxième personne et j'ai pu vérifier le lendemain sur mon compte MSC FOR ME.
C'était juste une question, peut-être n'est-ce pas possible sur tous les bateaux. Moi j'étais sur le Meraviglia. | | | À: Kathou30 · 8 mai 2019 à 11:05 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 134 de 165 · Page 7 de 9 · 1 205 affichages · Partager Bonjour. Je me permets d'intervenir dans la discution; Dans les conditions générales MSC, à l'article 4.1 (Prix et modalités de paiement) il est noté "Le prix couvre les prestations de voyage qui sont reprises dans le Contrat et comprend également toutes les taxes et tous les frais, redevances ou autres coûts supplémentaires." Je me rallye donc aux autres intervenants pour ne pas payer ces frais qui viendraient en plus du montant du contrat signé. Qu'en pensez-vous? | | | À: Clopet74 · 8 mai 2019 à 12:23 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 135 de 165 · Page 7 de 9 · 1 168 affichages · Partager Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous en France une facture doit comporter tout le détails du prix taxes et autres frais compris hors la ce n'est pas le cas, moi ma facture pour ma croisière en Juin 2019 indique le prix total et ces frais ne sont pas stipulé, donc je trouve sa normal de faire supprimé ces frais la à bord..
Après si jamais cela ce généralise et qu'ils font comme Costa c'est à dire lors de la réservation de croisière ont paient ces frais la oui mais pour le moment ce n'est pas le cas et en plus il font des inégalité avec les espagnols, italiens, suisses et j'en passe.. 
Bonne journée. | | | À: Kathou30 · 8 mai 2019 à 18:49 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 136 de 165 · Page 7 de 9 · 1 104 affichages · Partager Bonsoir Les inégalités de tarif sur les bateaux ça concerne pratiquement tous les passagers car les prix de vente, les disponibilités de cabines et les conditions de vente... varient selon les périodes et pays de réservation. | | | À: Sudiste13 · 8 mai 2019 à 19:11 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 137 de 165 · Page 7 de 9 · 1 091 affichages · Partager Et pour une même période, pour la même croisière et pour une même nationalité aussi, personne ne paye le même prix pour les mêmes services | | | À: Sudiste13 · 8 mai 2019 à 21:34 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 138 de 165 · Page 7 de 9 · 1 061 affichages · Partager Bonsoir, sa je suis aussi d'accord mais je parle principalement des frais de services comme vous dites déjà les tarifs varient en fonction des cabines etc.. si en plus ils peuvent pas faire supprimer les frais de services comme d'autres passagers c'est pas cool.. je parle vraiment des frais de service après bien entendu il y a différents budget sur le bateau.. | | | À: Kathou30 · 15 mai 2019 à 14:20 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 139 de 165 · Page 7 de 9 · 868 affichages · Partager Bonjour, Moi, je m'interroge : est-ce que ces "frais de service" ne sont pas destinés au personnel ?
Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait.
Refuser de payer ces frais, n'est-ce pas priver le personnel... généralement très gentil, et serviable... d'un pourboire bien mérité ? JB | | | À: Mondialist · 15 mai 2019 à 14:25 Re: Suppression des frais de services chez MSC Message 140 de 165 · Page 7 de 9 · 863 affichages · Partager bonjour
"Avant, il y avait le dernier soir, une enveloppe pour le Maître d'hôtel, et un autre pour le cabinier, où on mettait la somme que l'on voulait, si on était satisfait. "
ça c'était avant 
Ceci dit.. tu peux demander autant d'enveloppes que tu veux.. ou remettre en main propre... quand on veut donner on peut toujours.. En fait ces pourboires automatiques sont justement venus car "les gens" ne donnaient pas.. ou des sommes "ridicules" dans les enveloppes.. c'est là que costa a décidé d'obliger le pourboire..avec un terme de "frais de séjour"..ou là plus le choix.. Msc a été moins "intelligent".. et à mis cela en "frais de service" et là cela a coincé par rapport à la législation. d'où la possibilité à ce jour de les supprimer...maintenant effectivement si vous les supprimer et que vous ne les redonner pas aux personnels.. là ils sont perdant.. bien évidemment.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 028 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |