| Avis sur le Surly LHT? Gandiji · 14 février 2010 à 17:32 · 8 photos 91 messages · 32 participants · 37 689 affichages | | | | À: Gandiji · 10 mars 2011 à 22:39 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 5 656 affichages · Partager bonjour, je projette d'acheter un nouveau velo, très tenté par le surly LHT...
Bonjour Je veux un vélo pour un peu de rando (peu fait pour l'instant) mais essentiellement pour la ville (vélotaf). C'est débile ou pas de s'acheter un LHT ? Ca fait partie de mon rêve quotidien de rouler chaque jour sur une belle machine, faite pour aller plus loin que le bureau. J'ai un Khalkoff Impulse avec lequel j'ai fait qq sorties week-end qui m'ont plues. | | | À: Ansrick · 10 mars 2011 à 23:15 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 5 637 affichages · Partager bonjour, je projette d'acheter un nouveau velo, très tenté par le surly LHT...
Bonjour Je veux un vélo pour un peu de rando (peu fait pour l'instant) mais essentiellement pour la ville (vélotaf). C'est débile ou pas de s'acheter un LHT ? Ca fait partie de mon rêve quotidien de rouler chaque jour sur une belle machine, faite pour aller plus loin que le bureau. J'ai un Khalkoff Impulse avec lequel j'ai fait qq sorties week-end qui m'ont plues.
Un LHT en ville c'est "qui peu le plus peu le moins". Si en plus c'est ton rêve, ça ne vaut pas le coup de t'en priver, c'est vraiment agréable d'utiliser son vélo de voyage au quotidien, on le connait sur le bout des doigts, il est toujours bien réglé et prêt, on n'a pas à changer ses habitudes. Et puis, on a l'impression tous les jours de faire un petit morceau de tour du monde, même si c'est le même morceau !
Le seul soucis c'est de ne pas se le faire faucher, mais je ne pense pas que se soit le genre à attiser particulièrement la convoitise. | | | À: Wilk · 11 mars 2011 à 19:20 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 5 591 affichages · Partager Merci Wilk
C'est vrai qu'à chaque fois que tu montes dessus, tu dois y prendre plaisir, même si c'est pour se rendre au boulot. | | | À: Ansrick · 21 mars 2011 à 22:23 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 5 508 affichages · Partager Bonjour
J'ai un vélo de course monté en Ultegra (freins, dérailleurs, pédalier). Le cadre ne m'intéresse pas. Je me demande si le groupe ultegra serait valable pour équiper un LHT de ville-rando ou si ce n'est pas du tout adapté. Vu que je compte m'acheter et monter un cadre de LHT, ce serait l'occasion de ne pas trop débourser sur les périphériques.
Si ce n'est pas adapté, pourquoi ? (fragilité de cette mécanique ; les freins sont trop petits pour de gros pneus...) | | | À: Ansrick · 22 mars 2011 à 13:28 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 5 478 affichages · Partager Salut,
A part les freins qui ne passeront pas dans des gros pneus (les miens frottent avec des pneus de 35, mais ce ne sont pas des Ultegra), je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le monter en ultegra. Je viens de monter le mien (en XT (pédalier dér av moyeux) + STX-RC (dér ar) + manettes alivio (8 vitesses)) en transférant les composants du VTT qui me servais précédemment pour le voyage. Particularités : il faut acheter des adaptateurs 'fixe-câble' à monter sur les supports de manettes au cadre. la géométrie est très différente d'un cadre course (arrière et empattement long). | | | À: Pascal70 · 22 mars 2011 à 20:54 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 5 442 affichages · Partager Dans le cas où je ne pourrai pas reprendre le groupe entier, je pense que je le garderai pour un autre vélo de route, avec un bon cadre. Merci Pascal70 | | | À: 942j01 · 10 juin 2011 à 15:20 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 5 214 affichages · Partager Bonjour, Dans mon cas, c'est l'inverse du premier poste: je me tourne vers un 700, mais j'ai peur que pour ma taille, le plus petit - le 56 - soit déjà trop grand pour moi. Je mesure 1m72 de 84cm d'entre-jambe. Si je compare à mon route actuel, le tube supérieur (ramené à l'horizontal) est 2 cm plus long sur le Surly. C'est pas évident de comparer deux géométries différentes, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant pour me faire une idée. Par ailleurs, d'après mes calcul, le tube supérieur doit se trouver à 83cm du sol. Ça fait grand non? Vous en pensez quoi?
Ça m'embêterait beaucoup de le prendre en plus petit et devoir prendre des roues de VTT de 26". Déjà que j'hésitais pas mal entre prendre un vrai course ou un cyclo. Mon idée était de prendre le cadre LHT et de l'équiper comme un route, pour garder le confort de l'acier mais rattraper le poids sur les composants. Je cherche un compromis entre - ne pas être trop casser après des sorties de plus de 10h sur le vélo - et - garder une vitesse moyenne honorables tout au long du parcours, afin de pouvoir faire plus de km dans la même journée, ou pour garder l'espoir de rentrer avant la tombé de la nuit  .
Si le 56 est trop grand pour moi (je n'en suis pas sûr, j'attends vos avis, et celui d'AB), il y a d'autres cadres acier vers lesquels vous pouvez m'orienter? C'est pour une pratique vélo-taff et rando longue distance sur une journée (sans exclure des sorties sur plusieurs jours dans l'avenir). J'aime bien le surly pour l'acier, sa réputation en cyclo, sa possibilité de mettre des freins V-Brake et ses généreux passage de roue permettant de mettre des pneu larges en hivers (j'ai été obligé de limer mon cadre actuel pour faire ça, c'est pas top).
Merci. | | | À: Alsatic · 10 juin 2011 à 15:41 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 5 197 affichages · Partager Youps. Me suis trompé de côte. J'ai refais mes calcul j'arrive à une hauteur du tube supérieur à 80cm au-dessus du sol finalement. Avec les chaussure, ça passe finalement. Mais ça reste limite, je sais pas trop quoi en penser de ce 56. | | | À: Alsatic · 10 juin 2011 à 16:16 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 5 273 affichages · Partager www.bike-x-perts.com/...83935255cf08fd512315 Site sérieux. Du choix. Des prix. J'ai acheté chez eux, un cadre alu VTT.Je crois que c'est à BERLIN. (voir RAHMEN, puis TREKKING RAHMEN)
Il y a aussi la marque DROSSINGER (faire une recherche).
Le surly est une référence américaine et chère en europe. Car l'acier est trop peu diffusé. L'avantage est une réparation possible n'importe où dans le monde. C'est bien le seul, car l'engin est plus lourd. Les fabricants leaders (GIANT - CANNONDALE) vendent de l' alu même pour trekking. (j'ai un cannondale acheté neuf à 50%, en fin de saison). A la réflexion j'ai jamais cassé de cadre. J'emmène une patte de dérailleur. Si tu fais pas de TDM ou contrées éloignées de tout, l'acier n'est pas nécessaire. | | | À: Kiles · 10 juin 2011 à 16:32 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 5 270 affichages · Partager Ce que je cherchais surtout dans l'acier c'était pas spécialement son côté réparable, mais surtout son confort. Est-ce que tu pense que je peux retrouver le même confort sur de l'alu? Autrement, c'est vrai, l'acier c'est surtout rependu en Amérique. J'avais aussi louché sur le Trek 520, mais introuvables en France. Sur des sites et des forums québecois, ils débattaient sur au moins 5-6 marques de référence. Mais ici, dans l'hexagone, le Surly semble être le seule de distribué. Bref, en acier, le choix semble assez restreint malheureusement. | | | À: Alsatic · 10 juin 2011 à 17:47 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 5 251 affichages · Partager As tu visité le site dont je t'ai fait parvenir le lien ? Tout est question d'usage; Pour le confort de l'alu le cannondale TOURING est équipé d'une suspension basique centrale, d'une tige de selle amortie (que j'ai virée - car ça fonctionne à contretemps, il suffit en réalité de lever le luc) et surtout d'une selle cuir BROOKS B17. (géniale, le meilleur confort après rodage de 15 jours - il y a unanimité là dessus) Mais le vélo plein pot est cher. (près de 2000€ actuellement et l'équipement par ailleurs pas terrible. J'ai dû remplacer pédalier par un XT et les jantes ne tiennent pas le coup avec les freins magura hydrauliques à patins. Ca freine trop fort. Vaut mieux de bons VB. La suspension avant est blocable. Mon retour d'expérience me fait dire : suspension AV inutile - si on reste sur macadam. Or, en voyage, chargé, on ne quitte pas la route. Je viens de passer une semaine - sans bagages - sorties quotidiennes 80 kms. J'ai emprunté des chemins chaotiques : suspension bienvenue à de rares moments mais pas indispensable. Mon fils a ton âge. Je lui ai monté un vélo trekking à partir d'un cadre typiquement VTT (pas cher) en alu et fourche...en carbone. Nous avons fait 2X CAPPADOCE en totale autonomie. Aucun souci mais exclusivement macadam, sauf pour des sorties ciblées sans bagages. Je vais lui changer la fourche (et sans doute le cadre) car : géométrie par adaptée pour le trek, vu que la fourche carbone n'est pas assez haute = Poste de pilotage trop bas. Position trop couchée. Sur les vélos rando, tu remarqueras que le tube de direction des cadres et plus long et haut. Ceci explique cela. Dans l'idéal : SURLY ou équivalent dédié TREKKING. Si cadre trekking alu, prendre fourche rigide ACIER pas droite mais courbée pour le confort. Je pense que SURLY 56 est trop grand pour ton 1.72. La bonne taille du cadre est primordiale. J'ai eu de mauvaises expériences à ce sujet. Te souhaite bonne étude. Compare les côtes d'un vélo qui te va bien avec les côtes proposées sur les sites. On dit aussi qu'il vaut mieux un vélo légèrement trop petit que l'inverse.....Mais j'ai pas vérifié cette affirmation. Car : plus petit = vivacité, plus grand = confort. Encore une fois, tout dépend de l'usage. Pour rêver : Supérieur à SURLY : THORN CYCLES. (anglais). En acier REYNOLDS haut de gamme. Pas plus cher mais le site est en anglais et je sais plus s'ils les font en 700. Du semi sur mesure. (Au modo : c'est pas de la pub, juste de l'info) | | | À: Kiles · 10 juin 2011 à 18:06 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 5 247 affichages · Partager Si tu fais pas de TDM ou contrées éloignées de tout, l'acier n'est pas nécessaire.
Je n'ai pas encore effectué de tour du monde avec mon vélo cadre acier, mais en aucun cas je l' échangerai pour de l'alu ou autre. Je partage ton avis Thierry, quel confort que de rouler à vélo avec un bon cadre acier. | | | À: Alsatic · 10 juin 2011 à 18:35 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 5 230 affichages · Partager Si le 56 est trop grand pour moi (je n'en suis pas sûr, j'attends vos avis, et celui d'AB....
N'attends pas trop de reponse de la part d'AB, ils sont en liquidation judiciaire. Evite surtout de commander ton cadre chez eux, çà me semble etre plus...judicieux! | | | À: Joievelo · 10 juin 2011 à 18:44 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 5 230 affichages · Partager Kiles n'est pas hostile à l'acier. Au contraire. Même convaincu par THORN et SURLY. Kiles, du temps des premiers VTT a voyagé en "acier" et ne céderai pour rien au monde un rescapé "tange basique" de l'époque, qui roule tjours au quotidien. Cela dit, aujourd'hui, rapport confort/prix/poids........un cadre alu dédié trekking + fourche acier, ça le fait très bien pour pas cher. Donc : selon l'usage, le tout acier, (2 à 3x plus cher) n'est pas..... nécessaire. Comme ALSATIC, je déplore la quasi absence de l'acier sur le marché français à des prix corrects. Pour rappel, l'alu était plus cher que l'acier pendant longtemps, avant de prendre sa place. Précision : Alors que le tange basique (soudo brasé) dont je parle plus haut est tjours en bonne santé, ayant gardé sa rigidité, deux autres "aciers" plus prestigieux et chers, très (trop) légers, se sont transformés en chewing gomme pour terminer en déchetterie. Du consommable..comme l'alu. | | | À: Kiles · 10 juin 2011 à 18:56 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 5 230 affichages · Partager Kiles n'est pas hostile à l'acier. Au contraire. Même convaincu par THORN et SURLY. Kiles, du temps des premiers VTT a voyagé en "acier" et ne céderai pour rien au monde un rescapé "tange basique" de l'époque, qui roule tjours au quotidien
J'ai prêché à un convaincu | | | À: Breizhoo · 10 juin 2011 à 19:05 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 5 223 affichages · Partager Merci pour l'info breizhoo. J'ai visité le site il y a peu. Surpris par le manque de "vigueur". Je comprends mieux à présent. | | | À: Alsatic · 10 juin 2011 à 20:25 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 5 206 affichages · Partager Pour répondre à la question initial, un 56 pour 1m72 me semble beaucoup trop grand, le 54 serait déjà limite. Il est possible de mettre des composants route sur le 26" aussi.
Les derniers alu sont travaillés de manière à être confortable (bases et haubans "écrassés" pour se déformer sur les choques), pour être passé d'un carbone haut de gamme à un alu haut de gamme sur route (les deux chez cannondale justement), je n'ai sentis aucune différence de confort, par contre je n'ai pas encore vraiment roulé avec le surly pour savoir s'il y a une réelle différence. Le confort sur route c'est avant tout la position, et au pire il suffit d'augmenter la section des pneus et de baisser la pression. | | | À: Breizhoo · 10 juin 2011 à 21:12 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 5 205 affichages · Partager N'attends pas trop de réponse de la part d'AB, ils sont en liquidation judiciaire. Evite surtout de commander ton cadre chez eux, çà me semble etre plus...judicieux!
Ah oui, effectivement. Il y a encore quelques semaines, ils annoncaient sur leur site que les commandes allaient être perturbé parce qu'ils déménageaient dans des locaux plus adapté. Je croyais qu'au contraire ça allait bien, qu'ils s'agrandissait. Alors qu'en fait c'est tout l'inverse. Le dirigeant s'exprime ici . Apparemment il croit tout de même dans la relance de son activité. Mais c'est sûr, ça doit être un peu risque de commander en ce moment.
Toujours est-t-il qu'il m'a répondu aujourd'hui. Il me confirme que le 56 est trop grand pour moi et m'oriente plutôt sur le 54.
Alors je sais pas. J'avais déjà passé pas mal de temps de recherche il y a quelques mois et je pensais enfin m'être fixé sur le Surly, n'attendant plus que les sous. Bah maintenant je vais à nouveau pouvoir me replonger dans les recherches.  Soit j’essaie de me résoudre à prendre le Surly avec des roues de 26". Soit je me risque à le prendre en 56. Après tout, mon vélo actuel a une potence de 100mm. Si je mets une potence de 80 sur le LHT ça pourrait rattraper les 2cm du tube horizontal. Et d'ailleurs mon VTT est bien en 59.5 (rappel: 55 sur mon route et 57 sur le Surly) donc ça pourrait le faire niveau allongement. Après, je sais pas quelle autre côte est vraiment primordiale. Les 3 points d'appuis sont les pieds, les fesses et les bras, et la distance pied-fesse est de toute façon réglable par la tige de selle, peu importe la longueur du tube de selle. D'autre part j'ai souvent ma selle réglé plus haute que ce qui est préconisé et j'ai pas mal d'entretoise sous ma potence, alors je me dis que peut-être qu'une taille au-dessus ça pourrait me convenir. Mais c'est un choix quand même hyper risqué. Soit me rabattre sur un autre cadre. Et alors quoi? Tenter de trouver un autre acier ou repartir sur de l'alu? Et alors quoi? Rester sur un trekking ou t'en qu'à faire, repartir sur un vrai course? En complet ou un kit cadre + montage perso?
Bref, je vais encore passer quelques journée de recherches 
Je prends bonne note de vos conseils, et je vais étudier tes liens Kiles (mais je suis un peu frileux à commander à l'étranger).
Merci. | | | À: Alsatic · 11 juin 2011 à 9:48 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 5 173 affichages · Partager L'autre côte importante c'est la hauteur de selle et entre la courbure de la tige et l'épaisseur de la selle tu risque de te retrouver sur le cadre. Je fait 1m70, j'ai toujours roulé sur des 52 et mon dernier route est même un 50 et je suis très bien dessus. La sortie de selle sur mon surly est déjà très basse mal grès que ce soit un 52 alors un 56... | | | À: Behrt · 11 juin 2011 à 10:29 Re: Avis sur le Surly LHT? Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 5 171 affichages · Partager Je te rejoins Behrt, vaut mieux un vélo plus petit, plutôt que l'inverse. J'ai eu un vélo de course trop grand pour moi, je n'ai jamais pu m'y faire réellement. Actuellement mon VTC est à la bonne taille pour moi, j'ai un réel plaisir à rouler avec, et je me sens beaucoup plus à l'aise et efficace en rendement que sur mon ancien course, même sur des distances de 80 km. Pour une taille de 1.75m et entrejambe de 82, mon vélo actuel fait 50 à l'axe, l'ancien 55,5. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 886 visiteurs en ligne depuis une heure! |