| Surly LHT... Quel montage? Pascaldu34 · 13 décembre 2014 à 19:22 · 21 photos 92 messages · 21 participants · 14 459 affichages | | | | À: Pascaldu34 · 24 janvier 2015 à 15:53 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 2 559 affichages · Partager 2 questions me viennent : -Pourquoi la très grande majorité des Surly LHT sont montés avec un cintre course ? Et non pas papillon ou vtt ? -Pourquoi le morceau de tube à l'intersection entre le tube horizontal et le tube diagonal au niveau du cadre (au niveau de la direction donc) est-il toujours si grand sur les vélos de voyage ? Stabilité ? En tout cas je trouve que ça nuit fort à l'esthétisme et à l'ensemble de la ligne générale du vélo. | | | À: Pascaldu34 · 24 janvier 2015 à 16:00 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 2 553 affichages · Partager Sans vouloir rabâcher, des millions de cyclistes pédalant des heures entières sur des vélos avec le cintre plus bas que la selle sont là pour témoigner que parfois mieux vaut s'habituer à ce qui au prime abord semble déconcertant mais qui avec l'habitude prise en quelques sorties sera efficace et confortable que de chercher à reproduire sur le vélo la position qu'on peut avoir sur sa chaise ou sa moto.
Mais si tu as au final la selle au même niveau que le cintre, ok ! Et ça va bien avec la flyer, qui est une selle ni pour position purement sportive ni pour un vélo hollandais, donc bons réglages, bons essais et bon voyage.
N'hésite pas à programmer des sorties courtes à moyennes pour te faire à la position, à la selle, pour acquérir l'habitude de "piloter" ton beau vélo, trouver ton rythme, savoir quels braquets utiliser, gérer ton effort, bref, faire que le vélo ce ne soit que du plaisir. | | | À: Lmarcini · 24 janvier 2015 à 17:35 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 2 536 affichages · Partager Nota : très bien les vitesses au cadre : les plateaux ne sont pas indexés et cela permet d'avoir toujours une ligne de chaîne propre et d'économiser la transmission. Cela vaut aussi pour les leviers en bout de cintre.
Les manettes au cadre n'ont rien à voir avec la ligne de chaine....
Sinon comme déjà dit je pense aussi qu'il faut vraiment baisser ton cintre, il est trop haut pas rapport à ta selle. | | | À: Lysefjord · 24 janvier 2015 à 17:41 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 2 531 affichages · Partager 2 questions me viennent : -Pourquoi la très grande majorité des Surly LHT sont montés avec un cintre course ? Et non pas papillon ou vtt ? -Pourquoi le morceau de tube à l'intersection entre le tube horizontal et le tube diagonal au niveau du cadre (au niveau de la direction donc) est-il toujours si grand sur les vélos de voyage ? Stabilité ? En tout cas je trouve que ça nuit fort à l'esthétisme et à l'ensemble de la ligne générale du vélo.
Avoir une grande douille de direction permet souvent d'avoir une géométrie de cadre plus confortable, idéal en cyclotourisme. C'est moins sportif, on est moins penché en avant, mais c'est plus confortable pour rouler longtemps.
Quant au cintre de course il permet de varier la position des mains et de limiter ainsi les douleurs dans les poignees, il est aussi plus aérodynamique quand on a un vent de face. Mais les cintres papillons ont également bonne réputation pour le voyage. Les cintres droits quant à eux ne permettent pas de varier beaucoup la position des mains, sauf à ajouter des bars-end | | | À: Picblanc · 24 janvier 2015 à 18:20 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 2 516 affichages · Partager 2 questions me viennent : -Pourquoi la très grande majorité des Surly LHT sont montés avec un cintre course ? Et non pas papillon ou vtt ? -Pourquoi le morceau de tube à l'intersection entre le tube horizontal et le tube diagonal au niveau du cadre (au niveau de la direction donc) est-il toujours si grand sur les vélos de voyage ? Stabilité ? En tout cas je trouve que ça nuit fort à l'esthétisme et à l'ensemble de la ligne générale du vélo.
Avoir une grande douille de direction permet souvent d'avoir une géométrie de cadre plus confortable, idéal en cyclotourisme. C'est moins sportif, on est moins penché en avant, mais c'est plus confortable pour rouler longtemps.
Quant au cintre de course il permet de varier la position des mains et de limiter ainsi les douleurs dans les poignees, il est aussi plus aérodynamique quand on a un vent de face. Mais les cintres papillons ont également bonne réputation pour le voyage. Les cintres droits quant à eux ne permettent pas de varier beaucoup la position des mains, sauf à ajouter des bars-end
Oui oui ça je sais bien mais pourquoi il n'y en a pas sur les surly LHT ? EN faisant une recherche google images, tous les montages surly sont en cintre course. Alors qu'avec d'autres cadres de voyages c'est plus mélangé. | | | À: Lysefjord · 24 janvier 2015 à 18:36 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 2 510 affichages · Partager """"tous les montages surly sont en cintre course. Alors qu'avec d'autres cadres de voyages c'est plus mélangé""""
Je pense que cela viens du tube horizontal, un cintre course sur un cadre VTT, au point de vu esthétique, c'est pas jolie jolie
exemple
Il est pas mal qd même | | | À: Lysefjord · 24 janvier 2015 à 19:06 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 2 496 affichages · Partager 2 questions me viennent : -Pourquoi la très grande majorité des Surly LHT sont montés avec un cintre course ? Et non pas papillon ou vtt ? -Pourquoi le morceau de tube à l'intersection entre le tube horizontal et le tube diagonal au niveau du cadre (au niveau de la direction donc) est-il toujours si grand sur les vélos de voyage ? Stabilité ? En tout cas je trouve que ça nuit fort à l'esthétisme et à l'ensemble de la ligne générale du vélo.
Ce vélo est souvent choisi par les randonneurs ou voyageurs qui choisissent de monter un cintre route parce que la longueur du tube horizontal est très proche de celle d'un vélo de route de la même hauteur, à 1 cm près voire moins. Celui qui le monte avec un cintre droit ou papillon aura une position bien plus redressée puisque ce type de cintre place les mains plus proches de la potence et le buste plus relevé. Les constructeurs proposent généralement un cadre (plus long) pour les cintres droits et papillon et un autre cadre (plus court) pour le cintre route. Surly non. C'est pourquoi je m'étonne que notre ami Pascaldu34 qui apprécie la position très relevée ait choisi un cintre route, il suffit sur ce cadre de monter un cintre papillon pour avoir une position relevée, et autant de versatilité dans le choix des positions des mains. Mais quand il aura mis sa selle et son cintre à même hauteur, il prendra goût à cette position, voire à une position avec le cintre encore plus bas.
Pour la hauteur très importante du tube de direction, Picblanc t'a indiqué que c'est ce qui se fait sur les géométries typées "confort", cela permet d'avoir le cintre à peine sous la selle sans avoir à ajouter un empilement d'entretoises.
Il faut ajouter qu'il s'agit ici du cadre pour roues de 26", qui ayant une fourche moins haute doit compenser par une plus grande hauteur de tube de direction pour avoir la même hauteur qu'un cadre en 28".
Je suis allé sur le site de Surly pour vérifier les géométries, et je tombe sur une photo qui présente un vélo muni de pas mal d'entretoises et d'une potence bien relevée, bizarre. Dans ce cas, pourquoi ne pas augmenter encore plus la hauteur du tube de direction et avoir alors un cadre avec tube horizontal penché (sloping) ? Du coup, le montage de Pascal paraît moins hors-norme. | | | À: 8xc · 24 janvier 2015 à 19:32 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 2 485 affichages · Partager Comme je l'avez indiqué, il est pas encore fini, fin du chantier  semaine prochaine !!
Taille.... Surly LHT 26, pour un cintre droit "VTT" ou papillon, il m'aurez fallu 2 taille de + soit un cadre en 58 cm Pour un cintre course un 54. J'aime beaucoup l'allure de ce LHT, ma femme quand a elle le trouve un peut bizarre, je comprend, c'est pas commun un pseudo route en 26 avec des pneu Mondial en 2.00. C'est un hybride avec lequel je prévoie de passer partout sans compromis. Je suis un brin kamikaze, il va falloir qu'il suive  . Le cockpit
| | | À: Pascaldu34 · 24 janvier 2015 à 20:45 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 2 466 affichages · Partager Bonsoir Pascal,
As-tu une estimation du prix de revient final ? | | | À: Lolo1604 · 24 janvier 2015 à 21:08 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 2 462 affichages · Partager Je pense a 1200/1300 euros pour mon cas, mais tu peut allez bien au delà selon les composants...dans l'autre sens ça marche aussi, mais c'est plus difficile 
400 euros le cadre 300/400 euros transmission/freinage. 240 euros le jeu de roue 250 euros, potence, éclairage, selle, tige de selle, garde boue, pneu + divers
Pascal | | | À: Pascaldu34 · 24 janvier 2015 à 21:24 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 2 460 affichages · Partager Merci pour ta réponse !
Ca revient cher tout de même, l'avantage, c'est le montage "à la carte" avec des composants choisis, et non imposés ! Pour ma part, après 2 ans de VTT (en 2008 / 2009), puis 2 ans de moto (2011 / 2013), je pense m'y mettre aussi prochainement, et j'envisage l'achat du vélo "cyclo randonnée" du site du même nom, car je n'ai ni le temps, ni les compétences et l'outillage pour en monter un moi-même ! 
Laurent. | | | À: Lolo1604 · 25 janvier 2015 à 19:03 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 2 388 affichages · Partager Laurent Je ne suis pas vraiment un bricoleux !! Juste un poil têtu. J'ai passé des heures et des heures sur le net pour trouver mon bonheur, j'ai fais une dizaine de mag vélo sans trouver mon bonheur et sans réel compétence a la matière. J'ai acheter une boite de 2/3 outils spécifique vélo "30 euros" sur un site Anglais et vogue la galère. Le montage me permet de connaitre les 2 vélos !! En cas de pépin je serai opérationnel..enfin j'espère  Ton cyclorandonnée est un bon vélo, plus chère, tu n'aura pas la qualité du montage que j'ai fais sur le mien. C'est simple le montage d'un vélo, seul les réglages dérailleur me pose des problèmes, je vais au vélocistes et cela me coute 6 euros !! Pour profiter de ces services je lui commande qq pièces...normal. Il y a 2 mois je ne savais pas régler un V-brake, depuis cela va mieux  J'ai également acheter une VRAIE pince coupante qui coupe net les câbles et gaines pour le reste un outillage basic suffit. Penche toi sur le sujet, ça vaut vraiment le coup et en 2/3 après midi c'est plier. Sur le forum il y a des pros prêt a te filer de bon conseils alors... Bonne réflexion Pascal | | | À: Pascaldu34 · 27 janvier 2015 à 14:12 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 2 335 affichages · Partager Fin de l'aventure !!
Selle, éclairage, porte bagage et réglage dérailleur / selle effectué. Je commence a regarder du coté de L' USB2BYK + pack batterie, des avis ???
Prochaine étape !! Tout le barda de bivouac, tente popote etc etc
En espérant que ce post donne envie a d'autre de ce lancer, c'est pas sorcier...
Pascal | | | À: Pascaldu34 · 27 janvier 2015 à 18:13 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 2 320 affichages · Partager salut Pascal. vraiment beau travail! oui j'ai cela sur mon vélo, après avoir essayé lE-werk j'ai opté pour celui-ci, à la place des batteries livrées, j'ai mis une batterie lithium de 13000 mAh (il n'y a pas d'erreur dans le chiffre) qui est en charge sur le vélo constamment et avec laquelle je charge téléphone et ipad parfois quand j'ai la possibilité je la branche sur le secteur pour la gonfler au max et roule... Cependant la question à été mille fois posée alors tu trouveras en cherchant un peu sur" voyage forum" les pour, les contre, les sans avis, les avec avis mais qui n'ont pas, les y a mieux ailleurs, etc... pour moi ce que je sais c'est que j'ai eu besoin de quelques infos et j'ai écris au constructeur et il m'a donné toute les réponses claire et necessaire et cela a vraiment de la valeur. bon courage. François | | | À: Blanchebarbe · 27 janvier 2015 à 18:44 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 2 310 affichages · Partager Merci François pour le retour et le compliment  Sur 'USB2, j'ai lu des pages entières, donc je suis plutôt (rapport qualité prix service) convaincu. Ce qu'il me plait bien c'est le système de batterie tampon... recharge a l'arrêt, lumières au bivouac si besoin, feux en continu etc Je suis une quiche en électricité, mais le montage ne devrais pas trop me poser de problème enfin j'espère  Ton system François, il tien dans le sac de guidon ? ou il est externe ? Pourquoi avoir pris une batterie qui a l'air ENORME !! je conte prendre leur system a 5 piles AA "?" Pascal | | | À: Pascaldu34 · 27 janvier 2015 à 19:39 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 2 303 affichages · Partager pour le chargeur il est externe bien sur fixé au porte bagage avant (un surly nice rack), pour la batterie elle me permet d'assurer 7 charges d'iphone, possède une lampe efficace et je peux également chargé mon ipad. son prix environ 35 euros, elle tiens sans problème dans le sac avant ou sur le dessus d'une sacoche elle mesure 13 x 8 x 2 cm et pèse 300gramme. comme je n'aime pas les demi-solutions, et que par experience j'ai appris souvent à mes depends que c'est quand on en as besoin que rien ne fonctionne....plutôt que 4 piles rechargeable pas forcement suffisante... pour infos
www.amazon.fr/...mp;keywords=batterie bye François | | | À: Pascaldu34 · 27 janvier 2015 à 20:39 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 2 291 affichages · Partager Ouah ! Très joli vélo ! Bravo pour le boulot, surtout que tu étais novice ! Maintenant, tu connais bien ton vélo et celui de ta compagne, donc pas de problème en cours de route si survient un ennui. C'est ça l'avantage de ta démarche ! Et tu viens de prouver que monter un vélo était acessible !
Maintenant, il ne reste qu'à faire une première petite balade pour les tester, régler vos positions (hauteur et inclinaison de potence, hauteur et recul de selle) et surtout prendre du plaisir avec !
Juste une question : combien pèse ton surly ? J'envisage de remplacer mon rockrider 560 de 20 ans transformé en vélo de voyage par un surly ou un intec, monté par mes soins bien sûr 
Bruno. | | | À: Bicloun16 · 28 janvier 2015 à 12:25 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 2 266 affichages · Partager J'ai pas de balance électronique, juste une vieille a rouleau dans la SDB. La derniere fois avant le montage du PB arriere et les phares, j'étais a 15 kg environ. J'ai une Tige de selle de prét, des que j'en change j'irais chez le vélociste pesé la béte de façon plus précise.
@ François..Ton system de batterie se charge via L'USB2 et fais tampon comme les piles "system" d'origine ? Je voudrais faire un montage "tout dans la sacoche" USB2 compris "le boitier est pas très heureux" est ce possible ? | | | À: Pascaldu34 · 28 janvier 2015 à 13:55 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 2 250 affichages · Partager salut Pascal 1- Montage tout simple sortie usb de l'USB2BYK sur l'entrée 5 v1n de la batterie (voir photos) avec un cordon ordinaire (celui livré avec la batterie)comme sur leschémas 0 de cette adresse eurecart.fr/ . 2- Aucun problême pour glisser le tout dans le sac de guidon en passant par les trous de condensations, mais je te recommande de mettre une prise debrochable étanche sur ton vélo entre l'usb et ton moyeu alternateur afin de pouvoir retirer et démonter l'usb quand tu part avec ton sac. www.ebay.fr/...;hash=item339b0ed24d .
j'espère que c'est assez clair bon courage! François | | | À: Blanchebarbe · 28 janvier 2015 à 17:30 Re: Surly LHT... Quel montage? Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 2 223 affichages · Partager Whaou !! merci  Du coup ça fais pas mal de petite chose a acheter... Montage photo/schéma 0 c'est sans batterie tampon ? J'ai le phare avant relié a la prise de la dynamo XT, du coup le montage serais plutôt le 1 non ?
Aux possesseur des selles Brooks
J'ai fais un p'tit test du vélo cette aprém 15 kms, une bonne partie en cote pré de chez moi Quoi qu'il en soit, faut pédaler  La position est pas mal, je ne sais trop quoi penser de la selle, un peut tôt peut être. Elle est pas si dure que ça, de part la position un poil sur l'avant j'ai pas mal au cu, j'ai l'impression qu'elle forme un creux "déjà" Dois je avancer le charriot ou au contraire le reculer, j'ai une TDS de prét pour affiner les réglages, mais je sais pas ce qu'il serait le mieux
Pascal | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 300 visiteurs en ligne depuis une heure! |