Je suis désolé...j'encombre le site.
Je suis allé sur le site Ridgeback :
le Modéle Panorama :
Manettes Shimano Sora 3503 9 vitesses et triple plateau
Freins Shimano CX50
Je pourrais pas monter ça sur mon Cannondale ?
Les freins cantilever (ces Shimano CX50 et les Tektro CR510 dont tu parles dans le message d'avant) ont a la fois le tirage court des freins de vélos de route et cyclocross (dont l'avantage d'utiliser des manettes combinées freins et vitesses) et un passage de roue très élargi très utile en cyclocross pour évacuer la boue, dans ton cas ça permet de monter des pneus de taille 30 à 35 (typiques du cyclocross... ou du voyage à vélo) et sans doute bien plus gros, ainsi des garde-boue. D'où leur présence sur ce type de vélo.
On reproche aux cantilevers de nécessiter des réglages plus pointus et fréquents qu'avec des vbrakes car il y a deux longueurs de câbles à ajuster pour un freinage optimal, le câble venant de la manette et celui reliant les 2 demi-étriers. Quant à l'efficacité, elle est moindre que des vBrakes, mais bien réglés, avec un montage des gaines et câbles correct, c'est sans nul doute suffisant, j'en ai eu sur mon VTT en 1990 comme tout le monde, ça freinait. Les vbrakes permettent de bloquer la roue plus facilement, d'où leur succès immédiat et fulgurant à leur sortie en VTT en 1995 ou alentour, mais en voyage à vélo, ce n'est pas un avantage. Les cantilever souffrent d'une mauvaise réputation (souvent par des gens qui n'en ont jamais utilisés de correctement réglés) sans doute un peu injuste, et sont encore utilisés en cyclocross pour leur progressivité.
Et comme je le disais plus haut, les mini vbrakes ont la technologie vbrakes (réglage ultrasimple ou inutile et efficacité) mais le tirage des freins de route et donc des cantilever.
Lis le résumé de LehrerLampel, fais les comptes, fouille un peu sur les sites marchands ou de petites annonces et fais ton choix.
Effectivement, la solution simple, efficace et ergonomique vue sur le Ridgebak Panorama, freins cyclocross et transmission en Sora 3*9v sera donc une possibilité si tu acceptes les câbles qui sortent à l'horizontale devant le cintre, caractéristiques des manettes Shimano en 9v, et même en 10v sur les gammes basiques au début du 10v. Le dérailleur arrière est un dérailleur de VTT, celui de devant un de route pour que la manette gauche fonctionne bien, tout devrait être ok avec ce genre de montage.