Ton message, Vittojm, est dans une conversation sur le montage d'un Surly, tu devrais demander à un modérateur de la déplacer dans un sujet sur les cintres, ou d'en faire une nouvelle discussion.
Néanmoins, il est facile d'y répondre : intérêt très limité pour ce changement et pas mal de frais et de bricolage, d'après moi.
Les cadres conçus pour des cintres droits sont plus longs que ceux conçus pour des cintres route à taille égale, et si le vélo est à ta taille, avec un cintre route, tu auras les mains placées 10 à 15 cm plus en avant quand tu seras en position mains aux cocottes ou au creux du cintre.
Si le cadre est nettement trop petit pour toi, là ok, le changement sera avantageux.
Comme dit par Pascal dans le message juste au dessus, tu peux trouver des manettes de frein de route qui ont le tirage des V Brakes, mais cela t'imposera de placer des commandes de vitesses en bout de cintre, comme sur les anciens cyclocross ou les vélos de contre la montre. Les manettes combinées vitesses freins ont le tirage des étriers de freins de route, qui ne s'installeront pas sur ton cadre. En effet, la longueur de câble à tirer pour freiner est supérieure pour les Vbrakes que pour les freins de route ou les cantilever. Dans le cas de la monte de vBrakes, tu seras mal placé sur ton vélo avec un cintre trop devant, et en plus tu n'auras pas les manettes de freins et de vitesses au même endroit, pas la joie.
Des cantilever iraient bien car ils demandent le même tirage que celui exercé par les manettes combinées de vélo de route. Les mini vBrakes aussi, sachant que ceux-ci demandent un pneu peu épais et gènent si tu veux installer un garde boue.
Si tu es vraiment parti pour ce changement, c'est malgré ces 2 restrictions, sans doute les mini vbrakes qui seront à préférer, car tu auras l'avantage de pourvoir monter des manettes combinées freins-vitesses, rien à bricoler sur les supports, et un bon freinage. Ces étriers sont montés sur les cyclocross en remplacement des cantilever, donc tirage des manettes de vélo de route et support de v-brakes ou canti, et donc les mêmes que les magura hydrauliques.
Pour le côté pécuniaire, tu vas acheter un cintre, une potence, des manettes de freins et des commandes de vitesses séparées, ou bien des manettes combinées, des étriers de freins (les câbles et gaines sont sans doute compris dans l'achat des manettes), de la guidoline. Ça va coûter aussi cher qu'un vélo de route d'occasion sur lequel tu monteras ta roue avec dynamo, si elle est en 700.
Sans compter qu'il faut que tes dérailleurs soient compatibles avec l'indexation des manettes de freins vitesses, en principe c'est ok pour du shimano 9 vitesses pour l'arrière (pour l'avant, je ne sais pas), mais trouve-t-on encore en neuf des manettes combinées en 3*9v ?
Bref, je ne suis pas chaud pour ce genre de transformation sauf si le vélo est trop petit pour toi et que tu as déjà le matos ou que tu le trouves d'occasion pas cher. Si tu es vraiment décidé à faire cela et que l'occasion ne te gène pas, J'ai d'ailleurs une potence, un cintre et 2 manettes ultegra 3*9v à vendre, au passage (!) pas cher (séquence leboncoin), vu que j'ai fait la transformation inverse sur un route trop grand pour moi il y a 4 mois.