Le Dalaï lama est l' un de ceux qui ont clairement exprime leur inquietude de voir une seule espece (l' humaine) s' accroitre sans cesse, au detriment de l' environnement (les autres especes animales, la flore). Nous, les humains, sont devenus une veritable gangrene sur notre planete!
__
- Viens voir Eskabô de mon cœur. Le Monsieur s’abreuve des paroles d’un sage.
- Mouais!... Lui trop fumer quoi pousser sous aisselles Dalaï-lama!
- Mais non! Il veut juste nous mettre en garde. Donner un conseil.
- Lui dire « homme rouiller planète ». Si pas avoir place pour homme pas place plusse pour Eskabô!... Juste place pour animal pis quoi pousser.
- Tu crois?
- Moi pas croire. Moi lire quoi lui avoir écrire. Lui dire homme gangrène. Si homme être gangrène, Eskabô être ferraille. Finir vieux jours gamelle Dalaï-lama!
- Toi en bol à riz! Voyons donc, t’exagères!
- Lui dire Dalaï-lama homme bon. Dalaï-lama manger riz. Riz pousser. Riz toujours vouloir pousser. Riz vouloir aimer soleil, parler terre, pluie, oiseaux. Riz pas vouloir finir jours dans écuelle. Dalaï-lama méchant! Pas laisser pousser riz.
- Ouais! Mais il faut que les hommes mangent pour vivre.
- Hommes manger paroles Eskabô! Comme toi dire boire paroles Dalaï-lama!
- Euh! ??... bon... comment dirais-je??... Lés poubelles!... C’est ça!... Y faut que j’sorte lés poubelles... ??!!... On reprendra la conversation plus tard, OK?
Plus tard... à la suite des poubelles prétexte:
Dringgg... dringggggggggggg..... dring???... dr? (répond Pére Noel bonyeu!!!!)
- Ho! Ho! DeCléricy! Comment ça va? Ho! Ho! Ho!
- Ah!... Enfin!... Té là!
- Té don bein énarver mon homme!... Ho! Ho! Ho!
- Écoute Père Noël. J’crois qu’Eskabô est malade. Y raisonne tout drôle. Y grinche dé pentures genre, pis y dit n’importe quoi. Y dit qu’yaime pas l’Dalaï-lama parce qu’y mange du riz, dé afféres de même, pis qu’lé zommes devraient manger sé paroles itou. Faut faire quèt’chose! Tu répares-tu ça toé lé zeskabôs?
- Ho! Ho!... calm-toé un peu!... Eskabô va très bien. Ho! Ho! Ho!... Yé t’icitte avec moé!
- Quoi?... Yé là?... Passe-moé lé!
- Oui?... Allo?... Qui parler?
- Eskabô?... Quossé tu fais là?...
- Moi manger riz avec Père Noël pis Dalaï-lama.
- Pardon????.... !!!
-
Père Noël?... Toi parler DeCléricy. Lui pas croire moi!- Cri pas si fort Eskabô!!!
- Oui?... Ho! Ho! Ho!... Bon... Tu disais quoi déjà?
- Rien.... Laisse faire... J’comprends pu pantoute!
- Ya rien à comprendre. Ho! Ho! Ho!... On mange du riz tous les trois. Ho! Ho!
- Du riz?... Toé, Eskabô pis l’autre là... le... le lama?... Vous mangez du riz ensemble pis tu voudrais que j’reste calme?... Tant qu’à yêtre, yaurais pas l’grand François itou, par hasard?
- François??... Ho! Ho!... Cé qui François?...Ho! Ho! Ho!
- Bein??...Le boss de VF bonyeu!... Y s’promène de tout bord tout coté d’la planète!
- Ho! Ho!... Non. On né juste lé trois icitte. Ho! Ho! Ho! Dis-moé DeCléricy?...Vu que tu m’cré pas, j’te l’passe... le « lama ». Ho! Ho! Ho! T’as besoin d’être poli avec mes invités! Ho! Ho!...
- Aille!... Fait pas l’fou Père Noël!... J’sé pas quoi lui dire moé!
- Yes? Good evening?... Whose I speaking?
- Euh... DeCléricy... euh... Otherwise, how is the rice Your... Holiness???
- Flavorful, thank you. Maybe a bit sticky.... DeCléricy hey?.... The folk who enjoy ice cream, much more than meeting me in privacy, isn’it! You said it would be schnout, indeed?
- Euh... Realy?... Euh... (oh shit!)...Well... It was a joke you know!... By the way your... your... August??... Serge, he’s your brother? (quin toé!)
- Serge? Who is Serge?
- Forget it!... Another stupid joke.... Hum!... Euh... Meanwhile, can I whish you a
nice evening?
- Same to you folk. What could taste rice mix up with ice cream?... Any idea?...
- Nope!... Ain’t got no clue. Mainly in an halouminyomme bowl!
- Ah! Ah!... Still joking hey!... Don’t worry Sir. Eskabô is not frighten anymore.
- Good!...Very good!... He will sleep tight.
Bzoummm..... Clic!....... (communication interrompue. Friture sur la ligne!... Riz frit peut être?)
DeCléricy